J´ai acheté PES il y a maintenant une semaine et je suis très déçu! Où est passée la maniabilité qui faisait la force de ce jeu par rapport à Fifa notamment
Bref, je vais être concret.
Sur PES 4 (surtout version PS2), le jeu était beaucoup trop facile. La balle collait au pied et à coup de demi-tour, on pouvait passer toute la défense adverse avec un joueur assez bon en technique et dribble.
Sur PES 5, j´ai l´impression de Konami a essayé de rectifier le tir au niveau de la difficulté, mais pour moi, c´est un échec... Le jeu n´est pas plus difficile mais juste un peu moins facile...
Pourquoi? Parce que les joueurs répondent moins bien, les contrôles sont souvent ratés, de même pour les passes avec la croix, qui ne viennent plus dans les pieds des joueurs mais dans leur foulée, autant dire que prendre appui sur un attaquant est impossible: si le milieu fait la passe à l´attaquant, la balle ne vient pas sur l´attaquant mais sur le côté dans la foulée, bref, double emploi avec le triangle.
Ensuite, les trucs débiles style le DC fait une passe au MG, celui-ci saute pour laisser passer la balle qui ... file en touche
. Par contre, quand le DG fait une passe au MG, là au lieu de la laisser couler long de ligne, le MG la prend de l´extérieur du pied et son contrôle sort...
Je rajoute la protection de balle: regardez celle des avants adverses: impossible de passer sur les dégagements, pas réaliste du tout. Par contre, nos attaquants eux font un semblant de protection et les défenseurs adverses peuvent passer devant.
De même, les joueurs sont presque incontrolabres en mode super cancel: ils sont indirigeables. Souvent j´esssaye d´anticiper une passe d´un adversaire, mais mon joueur passe juste à côté du ballon et ne ferait pas un effort pour la prendre
Alors un truc qui me saoule vraiment: un joueur adverse à la balle au pied, c´est presque impossible de la prendre. Trois possibilités: soit il y faute, soit on anticipe un peu les gestes mais notre joueur passe comme à travers et ne prend pas la balle, soit notre joueur la touche bien mais la balle file dehors, quand on est près de la ligne, soit dans les pieds d´un joueur adverse
Par contre, quand l´ordi nous prend la balle en face à face style "croix", là la balle ne file pas et reste dans leur pied
Sinon les passes en profondeur sur les ailes du CPU, notre défenseur latéral part toujours un peu en avant
De manière à bien laisser l´ailier filer
Par contre pour nous, prendre de vitesse est mission impossible: j´ai Shevchenko, je viens perpendiculairement à un défenseur et je pousse loin ma balle-> le défenseur a une super accélération et parvient à rester à côté de Sheva, alors qu´il doit opérer un changement de direction et qu´il est censé être moins rapide.
Bien sûr il y a toujours les dégagements de gardien avec les duels de la tête qui se termine par un trébuchage de notre joueur et la balle qui retombe par miracle dans les pieds du joueur CPU. On rajoute les contres 99/100 en faveur du CPU avoir parfois un effet grotesque pour que la balle revienne dans la direction de leurs joueurs...
PES ressemble de plus en plus à Fifa: j´ai l´impression de ne plus rien contrôler. Je peux mettre des mines en appuyant un tout petit coup sur carré, par contre en bourrinant, ça peut ne pas avancer
De même sur les longues balles qui sont difficilement calibrables
Autre preuve que Konami essaye de rendre le jeu plus difficile par la triche: quand on fait une pichenette, parfois leur gardien se relève en une fraction de seconde pour la sortir
Au lieu de faire des gardiens qui se couchent moins vite, ils nous sortent ce truc débile
De même, prendre la balle devient incontrolabre: je veux descendre le joueur par derrière en appuyant sur carré, je parviens à ne pas faire de faute. Par contre, de temps en temps, j´ai le ballon au pied et on siffle faute contre moi
Par ailleurs, on peut voir que les joueurs de notre équipe qu´on ne controle pas font aussi des fautes en chassant le joueur adverse alors qu´on vient dessus avec un joueur
Il y a aussi le L1 qui semble buggué: en moyenne il faut 1/2h pour avoir le joueur désiré
Les têtes, comme sur PES 4, sont en général des trucs surpuissants qui passent au-dessus, survolent la piste d´athlétisme et attérissent au deuxième étage de la tribune
Pour marquer, il suffit d´une petite pression de carré une fois dans le rectangle: ça fait un boulet de canon en général cadré et même si c´est au milieu, le gardien la laisse passer
Bref, je ne contrôle plus rien. Quand je marque, je suis rarement satisfait car il est presque impossible de réaliser de belles actions. D´ailleurs, je ne prends aucun plaisir à jouer. Le seul truc qui me fait plaisir, c´est de battre cette IA bourrée de triche.
J´ai fait une Série A et après 23 matchs, j´ai 21V et 2N avec... deux buts encaissés (dont un sur un corner où Dida sort mais oublie de sauter et de lever les bras, pathétique)... Le jeu perd son charme, maintenant, que je joue contre Sienne ou contre la Juventus, je ne vois plus de différence-> L´IA est pourrie et ne sait que profiter des astuces citées ci-dessus.
Je ne vois aucune différence entre un Zidane et un Hasi dans le jeu, les joueurs IA font tourner la balle en défense et finissent par dégager sur un des deux seuls joueurs du CPU qui passe le milieu de terrain de tout le match.
Bref, je trouve que Konami ne rend pas le jeu plus agréable et se contente de tricher un peu pour rendre le jeu moins facile. D´ailleurs, la technique sur cet opus-ci passe bien au second plan. Avant, je jouais contre des gens qui n´étaient pas habitués, on voyait la différence technique, avec la façon d´éliminer un homme par exemple. Maintenant c´est plus possible, il faut profiter d´une mini erreur pour gagner...
Bref, je gagne toujours mais je ne m´amuse plus
Cordialement.