Mickael Landreau est toujours aussi ambitieux. Mais si le gardien du PSG aimerait jouer les premiers rôles avec son club, il n’est pas sûr d’y arriver. Du moins pour l’instant.
« Micka » serait-il agacé ? S’il s’interdira toujours de critiquer sa hiérarchie, le gardien international commence à s’étonner de l’inactivité du PSG. Alors que ses concurrents ont entamé les hostilités, Paris n’a engagé qu’un seul joueur, Didier Digard, qui évoluait en Ligue 2. « A part Lyon ou Marseille, tous les clubs ont des incertitudes. Nous aussi, on en a, surtout après la saison dernière. Il n’y a pas eu beaucoup d’arrivées, il y a eu des départs, on a une équipe jeune… J’espère que l’amalgame va prendre. »
Pour le moment, Landreau partage donc l’inquiétude des supporters et de quelques coéquipiers. Le PSG n’est visiblement pas taillé pour les premières places. « Ce n’est pas à moi de commenter la politique des dirigeants, ni de dire ce qu’il faut faire, enchaîne-t-il. Bien évidemment, j’aimerais qu’on joue les premières places. Je ne sais pas, peut-être qu’on y arrivera un jour. »
« Je dois être irréprochable »
Alors, en attendant les plus-values, le PSG bosse. Une reprise classique, basée sur le foncier. Si certains de ses partenaires ont visiblement bien profité de l’été, Landreau, lui, est en pleine bourre. Aux tests physiques, il est souvent le premier. A vélo, à la course ou à l’endurance, le gardien du PSG mène la danse. « Aujourd’hui, on atteint un tel niveau que ne rien faire pendant les vacances est déjà du temps perdu. Il n’y a qu’une blessure qui pourra m’arrêter. Je suis ma logique, celle de toujours progresser. »
Pour sa première saison dans la capitale, Landreau a en tout cas rempli son contrat. Beaucoup d’observateurs pensent que sans lui, le PSG serait en L2. Il a été décisif à plusieurs reprises. Surtout en fin de saison, lorsque les points valaient de l’or. Mais Landreau a déjà tourné la page. A Nantes, certains avaient pris ombrage de sa confiance. Mais Paris, qui cherche des leaders, l’a déjà placé en première ligne. « Le secret, c’est ça : à Paris plus qu’ailleurs, il faut enchaîner. J’aborde chaque match avec une énorme détermination car ici, je sais que j’en prendrai plein la tête si je me troue. Je dois être irréprochable car plus tu es haut, plus l’on a envie de prendre ta place. Et ma place, au PSG ou avec les Bleus, je ne compte pas la lâcher. »
C´est rare un gardien premier au tests physiques. C´est bien des joueurs comme ca, j´aime bien sa mentalité, c´est avec des mecs comme ca qu´on ira loin.