Recrue : Qui est Baning ?
Il Promène sa longue carcasse au camp des Loges depuis jeudi dernier. Albert Baning est grand (1,93 m) et filiforme. Dernière recrue annoncée du PSG - pour l´heure -, ce Camerounais de 21 ans doit, dans l´esprit de ses nouveaux dirigeants, remplacer Modeste MBami, qui a émis le souhait de quitter Paris. Le quotidien "le Parisien" fait aujourd´hui son portrait.
La vingtaine à peine passée, Baning découvre, pourtant, déjà son cinquième club. Dire que le garçon a connu un parcours atypique est un euphémisme. A 16 ans, il quitte Douala pour... la Chine. Drôle d´idée. « La Chine, ce n´était pas un rêve mais, partout dans le monde, tu peux réussir. Je n´avais pas 30 000 solutions. Je suis parti pour découvrir et avec l´idée de devenir un jour professionnel », confie le géant parisien, un centimètre plus haut que Samy Traoré.
Baning n´a pas débarqué en Chine après les conseils d´un agent peu scrupuleux mais parce que les dirigeants de Dalian Shide l´avaient repéré au Cameroun. Le néo-Parisien poursuit : « Ce n´est pas un handicap d´aller là-bas, il y a beaucoup de joueurs camerounais et européens. Moi, je pense que c´est une bonne expérience pour un jeune. Il s´agissait d´un apprentissage et mon objectif était de rejoindre, ensuite, le circuit européen. »
En Chine, Baning s´est pas mal baladé. Après Dalian, il a été recruté par un club de Shanghai avant de finir à Zhuhai Zhongbang, au sud du pays. Durant ces trois ans et demi passés dans l´empire asiatique, il a acquis une expérience non négligeable, découvert une autre culture. « Je parle chinois, j´ai appris à vivre comme eux, c´est-à-dire en respectant leurs coutumes, précise-t-il. Les Chinois sont très hospitaliers mais, quand on est étranger, on attend beaucoup de toi. »
Fort de cette formation originale, ce milieu de terrain récupérateur se considère « capable de s´adapter partout », maintenant. « Je n´ai pas connu de difficultés d´adaptation là-bas », confie Baning. Formé en Chine, il a décidé de quitter cette région du globe l´hiver dernier.
Changement radical. « Aarau m´a mis à l´essai en février et puis m´a gardé », raconte-t-il de sa voix grave. Dix-sept matchs et 3 buts plus tard, il débarque au PSG à la surprise générale. Un temps, Le Mans l´avait mis sur ses tablettes. Baning n´envisage pas de bouger prochainement et veut se fixer en Europe. Sa femme est française. C´est une première excellente raison.