20/07/2006
David Rozehnal :
« Une sacrée expérience »
David Rozehnal a profité de ses vacances post Coupe du Monde pour demander sa main à Petra. Mari comblé, « Rozi » entend désormais faire profiter le PSG de l’expérience acquise du côté de l’Allemagne lors notamment d’un République Tchèque-Italie.
Au Camp des Loges, le jeudi 20 juillet
PSG.FR -. Comment se sont déroulées vos vacances ?
David Rozehnal : « Les vacances sont toujours trop courtes ! Après la Coupe du Monde, j’ai pu couper trois semaines. J’en ai profité pour me marier et partir en voyage de Noce à Bali. Je me suis reposé physiquement et psychologiquement. J’attaque ainsi cette nouvelle saison dans les meilleures dispositions.»
PSG.FR -. Etes-vous satisfait du parcours réalisé par la République Tchèque en Coupe du Monde ?
David Rozehnal : « Pas tout à fait. L’objectif était de sortir du groupe de quatre (Italie, Ghana, USA et République Tchèque). Après un départ canon face aux USA (victoire 3-0), nous sommes complètement passés au travers de notre match contre le Ghana (défaite 2-0). Le match contre l’Italie s’avérait donc décisif, mais le but de Materazzi (26e) et l’exclusion de Polax (47e) ont compromis nos chances de qualification (défaite 2-0). Ce tournoi restera l’un des grands moments de ma carrière, avec de nombreux supporters tchèques, de beaux stades et une atmosphère générale fantastique. Seule ombre au tableau, le résultat de la sélection tchèque. »
PSG.FR -. Cette Coupe du Monde vous aura permis d’accumuler de l’expérience en vous frottant aux meilleurs attaquants du monde !
David Rozehnal : « Oui, certainement, et à cela n’a pas toujours été facile. La République Tchèque figurait parmi les équipes les mieux cotées de cette Coupe du Monde 2006 et à ce titre nous étions attendus. La pression était donc très importante, notamment avant le match contre l’Italie, l’équipe championne du monde. A titre personnel, ça a été une grande expérience. J’ai disputé les trois matches en jouant 90 minutes à chaque fois. Une sacrée expérience ! »
PSG.FR -. Revenons au PSG ! N’est-ce pas trop contraignant de travailler physiquement pendant que le reste du groupe touche le ballon ?
David Rozehnal : « L’avant saison est toujours une période difficile. Avec « Bona » (Kalou), nous avons repris plus tard que les autres joueurs et effectuons donc la préparation physique réalisée par le groupe à Dinard. Nous enchaînons les tours de terrain à deux pendant que le groupe travaille tactiquement. Il faut passer par là pour répondre présent tout au long de la saison. Nous avons hâte d’intégrer le groupe. »
Bonaventure Kalou et David Rozehnal, au stade d´Evry-Bondoufle, lors de PSG-Legia Varsovie (0-1)
PSG.FR -. Avez-vous suivi l’actualité du PSG pendant vos vacances et trouvez-vous le recrutement du club pertinent ?
David Rozehnal : « J’étais un peu coupé du monde lors de mon voyage de noce à Bali. Mon père me tenait donc informé des transferts. Concernant les nouveaux joueurs, j’ai repris le chemin de l’entraînement mais sans réellement avoir intégré le groupe, il me faudra donc un peu de temps avant de mieux les connaître. L’ambiance semble cependant excellente, dans le prolongement de la saison dernière. J’espère que les joueurs qui ont rejoint le club nous permettrons d’obtenir de bons résultats. »
PSG.FR -. Pensez-vous que cette 2e saison au PSG sera plus facile pour vous ?
David Rozehnal : « Ma première année en France a été ma saison la plus aboutie. J’ai disputé tous les matches alors que je débarquais dans un nouveau club et découvrais un nouveau championnat. Personne ne me connaissait. Aujourd’hui, je connais mieux les joueurs de Ligue 1 et l’inverse est également vrai. C’est donc à double tranchant. J’espère que nous donnerons le maximum tout au long de cette saison afin d’obtenir des résultats encore meilleurs. »
Propos recueillis par Anthony Baca