Filtrer par
Type
308 résultats
  1. Le jeu vidéo peut-il parler de tout ?

    168
    A l’image du rock’n roll dans les années 60 ou de l’animation japonaise en occident dans les années 80, le jeu vidéo subit et subira encore de vives critiques parfois légitimes, parfois gratuites. Perçu par bon nombre comme un média destiné avant tout aux adolescents peu sociables tout en faisant trop souvent étalage de violence, il n’a toujours pas atteint, pour certains, une pleine maturité lui permettant de s’exprimer ouvertement ou d’aborder tous les sujets qu’ils soient d’ordre social, sociétal ou politique. On peut donc se demander si à l’heure actuelle, le jeu vidéo a la légitimité suffisante pour amuser tout en faisant réfléchir.
  2. Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo

    301
    Depuis quelques années maintenant, c’est la grande réflexion à la mode : les jeux multijoueurs sont en train de tuer le jeu solo, et il n’existe plus que quelques parangons défenseurs du vrai jeu vidéo qui n’hésitent pas à sacrifier des centaines de millions de dollars pour que survivent les anciennes pratiques. Parce que maintenant, les jeunes, plus rien ne les intéresse sinon faire des dabs sur Fortnite et ça madame, ce n’est pas le jeu vidéo que l’on aime. Et si l’on arrêtait un peu de hiérarchiser les pratiques, hein ?
  3. Ne parlons pas trop tôt de la next-gen

    274
    L'E3 2018 s'est achevé il y a peu et avec lui le long festival des conférences tenues par éditeurs et constructeurs. Certaines d'entre elles, très maîtrisées de la part de leurs hôtes, ont toutefois levé quelques questions quant à l'aspect visuel coup de poing des jeux présentés, à tel point que depuis des années se pose la question de savoir sur quelle génération de machine les hits de demain sortiront.
  4. Oui, les playtests réguliers sont indispensables au bon développement d’un jeu

    34
    Cela fait maintenant plus d’une bonne décennie qu’ils font partie intégrante du processus de production de jeux vidéo dits “''AAA''”. Les playtests, qui ont lieu au sein de Gamelabs équipés de vitres sans tain, permettent d’observer des joueurs triés sur le volet afin de dégager des tendances face aux choix de design effectués par les équipes de développement. Cependant, certaines voix se lèvent contre ces méthodes et pointent leurs limites. Pourtant, ces relevés chiffrés démontrant la qualité de l’expérience utilisateur sont indispensables dès lors qu’ils ne laissent pas trop de place au subjectif.
  5. Ne vous fiez plus au jargon technique pendant les grands événements

    96
    À l’approche de l’E3 et de ses grandes conférences diffusées en direct, nous avons décidé de revenir sur les termes techniques qui se posent dans un coin de l’écran pendant une présentation et qui se propagent au fil des discussions. Pre-alpha, alpha, bêta (et bien d’autres) font partie d’un jargon technique que tout le monde utilise parfois à mauvais escient. Au sein de cette industrie vers laquelle tous les regards se fixent le temps de quelques rassemblements, certaines appellations doivent particulièrement attirer votre attention.
  6. Édito : La fin du jeu solo ? Non, l'évolution des joueurs et des pratiques

    147
    Comme beaucoup d’autres médias, produits culturels et œuvres d’art, le jeu vidéo est un bon reflet de son époque. Ou plus exactement, le reflet de nos habitudes de consommation, nos réflexes de joueurs. Ainsi, depuis quelque temps, les joueurs se plaignent régulièrement que le jeu vidéo en solo se meurt, pointant du doigt la supposée fainéantise des éditeurs de jeu vidéo. Et si la clé du problème, ce n’était pas les éditeurs, mais les joueurs eux-mêmes ?
  7. Le jeu vidéo est-il devenu un outil de distinction ?

    209
    Pour conclure, (eh oui, c’est enfin terminé), s’il est vrai que des normes et valeurs intègrent notre quotidien vidéoludique (logiques capitalistes de performance, etc.), il serait assez réducteur de ne se reporter qu’à ces éléments. L’utilisateur est loin d’être passif, il n’est pas simplement soumis au poids de structures qui lui sont supérieures. Le jeu vidéo produit tout une multitude d’émotions et le joueur étant un passionné, il est certain que celui-ci aura toujours envie de donner son point de vue et de le défendre coûte que coûte (quitte à ne pas toujours être objectif). Le sujet était riche et il m’aurait été difficile de tout traiter en un seul article, mais il offre un certain angle analytique et invite à aller plus loin dans l’étude des parcours de communautés de joueurs. Amoureux de “contre-cultures”, l’histoire n’est donc pas encore terminée…
  8. Edito : L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

    164
    Difficile de nier que dans la sphère vidéoludique, le RPG reste l'un des genres les plus variés et complets. Genre protéiforme s'il en est, le jeu de rôle a bien évolué depuis ses balbutiements, mais a conservé son essence, à savoir la diversité des mécaniques qui font clairement son charme. Pas nécessairement très populaire auprès du grand public, le style s'est peu à peu démocratisé et s'invite désormais là où on l'attend le moins, sans même parfois que le public s'en aperçoive. Et compte tenu des bienfaits apportés par cette tendance, c'est plutôt une bonne chose.
  9. Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !

    77
    Le jeu vidéo et la triche, c’est une longue histoire d’amour et de haine. On se rappelle tous avoir tapé des codes pour avoir plus de vies, sauter un niveau avec un foutu passage impossible, ou s’octroyer un arsenal de pétoires afin de dérouiller les ennemis par centaines. Toutefois, la triche peut prendre de nombreuses formes et toutes ne sont pas le résultat d’une ligne de code. C’est fou ce qu’on peut faire avec un simple coup de coude…
  10. Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

    256
    En amont de l’E3 qui se tiendra en Californie à la mi-juin, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Londres afin d’essayer les dernières créations en date à destination du PlayStation VR de Sony. Et si d’habitude, ce genre d’événement permet de se projeter avec plaisir dans une année riche en sorties et en nouveautés, force est de constater que malgré la dizaine de titres à l’essai, peu d'entre eux sortaient du lot en matière d’originalité ou de qualité… Seules d'éventuelles grosses annonces à l'E3 permettraient de combler les attentes des amateurs de VR, mais est-ce vraiment étonnant ?
    PS4
  11. Remasters & portages... Le recyclage profane nos souvenirs

    93
    Compilations, portages, remasters… à croire que le jeu vidéo est en panne d’inspiration depuis une dizaine d’années. Une tempête nostalgique s’abat sur ce marché et déterre des souvenirs enfouis, chéris par toute une communauté désireuse de raviver la flamme au risque de profaner cette mémoire. Ouvrir la boîte de Pandore pourrait bien laisser des stigmates sur un passé enjolivé avec le temps.
  12. Edito : Les collectibles sont en perte de vitesse, et c'est une bonne chose

    111
    S’il est omniprésent dans l’univers du jeu vidéo, le concept de répétitivité n’en reste pas moins l’un des principes les plus difficiles à évaluer de notre média, notamment à cause de son appréciation subjective. Éditeurs et surtout développeurs se sont pourtant attaqués à cette notion, tentant de réduire son caractère négatif en s’attaquant avec brio à plusieurs mécanismes qui y sont liés. Vous l’aurez compris, nous parlerons ici des collectibles, ces fameux éléments disséminés à travers vos jeux favoris.
  13. Open Word #5 - Aurore Palisson : "Quand on bosse dans le jeu vidéo, on ne joue plus, on teste !"

    142
    Open Word, notre tribune dédiée aux talents de la création, est de retour. Ce mois-ci, Aurore Palisson, scénariste chez Sweet Arsenic, développe ce que beaucoup de joueuses et joueurs passés de l'autre côté de l'écran connaissent : la déformation professionnelle. Et elle le vit manifestement plutôt bien.
  14. Edito : L'intégration Twitch va changer notre manière de consommer le jeu vidéo

    84
    Ils s’appellent Hand of Fate 2, Slay the Spire, Choice Chamber, Warhammer : Vermintide 2 ou encore The Darwin Project et ils partagent un certain succès sur Twitch. Au-delà de leurs qualités respectives, chacun de ces jeux intègre à sa manière une fonctionnalité de plus en plus populaire : l’intégration d'interactions pensées pour le streaming. Influencer le cours d’une partie, aider ou pénaliser le joueur, voter pour un évènement aléatoire, le public ne se contente plus de regarder un streamer jouer, il joue désormais avec lui.
  15. Nintendo Switch : Trop de portages ?

    640
    La Nintendo Switch a le vent en poupe, c’est un fait. Toutefois, cela n’empêche pas les joueurs de s’interroger sur les jeux à venir. Depuis la fin d’année dernière, et encore en 2018, la portable de Big N propose une ludothèque très fournie avec de nombreuses sorties chaque semaine. Mais combien sont vraiment nouveaux ? Faisons un peu le tour de la question et de ce qu’on peut en conclure.
    Switch
  16. Edito : “Fortnite et PUBG seront probablement dépassés dans moins d’un an”

    187
    Les Battle Royale ont fait une entrée fracassante dans l’univers du gaming. Une tendance vidéoludique qu’il est très intéressant d’analyser puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. Elle mêle avec brio instantanéité, viralité, facilité d’accès, suspens et spectacle compétitif. Pourtant, le Battle Royale souffre de différents maux qui font de lui un genre extrêmement versatile. D’ici quelques minutes, vous saurez pourquoi je pense que PUBG et Fortnite en tant que jeux "de salon" seront sans doute dépassés dans moins d’un an.
  17. Edito : Le remake : un art délicat

    100
    Quoi qu'on en dise, les remakes ne sont pas en odeur de sainteté dans les rangs des joueurs de tout poil, préférant, assez logiquement, l’investissement de l'industrie sur l'innovation plutôt que sur la refonte ou remise au goût du jour de licences certes cultes, mais qui à bien des égards, ont déjà fait leur temps.
  18. Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin

    134
    Un temps indissociable des soirées entre amis, les modes de jeux en écran scindé sont désormais une espèce en voie de disparition. En cause, la démocratisation du jeu en ligne sur nos consoles de salon, bien entendu, mais aussi l'évolution des comportements des joueurs qui en a découlé... et l'adaptation des développeurs et des éditeurs à ces mêmes comportements. Mais que ceux qui regrettent cette époque se réjouissent : depuis quelques années maintenant, les jeux qui rassemblent font leur grand retour. Au point de remplacer, dans nos coeurs, les fameuses soirées entre copains ?
  19. Open Word #4 - Aurélien Montero : "Les Battle Royale ont mis le sound-design au cœur du gameplay"

    37
    En ce mois de février, Open Word, notre chronique mensuelle dédiée aux talents du jeu vidéo donne la parole à Aurélien Montero, compositeur et sound-designer. Dans sa tribune, il revient sur le rôle capital du sound design dans les Battle Royale et notamment son impact sur la tactique, les choix et les comportements des joueurs.
Nous suivre
À ne pas manquer

jeuxvideo.com est édité par L'Odyssée Interactive, une société du groupe Webedia. Copyright © 1997-2018 L'Odyssée Interactive. Tous droits réservés.