15.3/20

Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).

J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !

1  2  3  4  5  6  7  8
Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

RAIZEN9580
Posté le 13 nov. 2019 à 22:28

Ces Finlandais de chez Remedy c'est franchement du grand art leur travail. Ils dénotent et nivelle le jeu vidéo AAA comme peut d'autres ne le font. Me vient à l'esprit les japonais Shinji Mikami, Fumito Ueda ou le mythique studio From Software. Au niveau de l'ambiance générale des softs seul Mikami propose des choses aussi folle que Remedy dans les personnes citer.

Le bâtiment du bureau fédéral ou ce déroule le jeu principalement est un pilier qui me marque enormement. Le batiment change de forme constamment, des pièces immense ce modularise au gré de notre passage via notre héroïne. Cette modularité ouvre ce monde etrange vers de nouvelle zone à exploré. Le batiment dispose d'une architecture qui fascine selon les pièces que l'on visite, il est pas rare que je m’arrête pour regarder certaines pièces immense ou l'on ce sent bien seul. Les jeux de lumières sont fabuleux, pour faire simple je n'ai jamais vue une intégration de ceux ci aussi bien faite techniquement qu'artistiquement. Ils font partie integrante de l'ambiance du soft tellement ils sont si souvent si bien intégré, un travail d’orfèvre, respect. Le batiment est froid (architecture, couleur dominante blanche et noir), sombre et lugubre selon les zones à cause de ce fameux Hiss. La cassure entre la couleur blanche est noir est souvent très marqué, celle-ci coupler à l'architecture de certaines pieces crée un sentiment de vide ou néant saisissant. Les fameux pont qui relient la batisse avec des zones assez speciale, personnellement cela me fait pencher pour deux monde astrale différent. Le domaine astral est une composante centrale du soft. Pour le moment j'ai l'impression que le batiment est au moins un point de communication des multivers (multiple univers) mais pas que etant donné sa complexité a bien des égards, et donc un lieu de communication à minima de certains peuples comme le commité.

Dire que Control fait partie d'un univers vidéoludique avec Alan Wake et Quantum Break dixit l'intervention il y a peut de Remedy et que les ponts vont être crée entre ces softs dans le futur et même tres prochainement selon Remedy avec les extension pour Control. Car oui selon des joueurs qui ont fini le jeu de base Control, on reste sans reponse sur beaucoup trop de chose qui je l'espere sera abordé avec la rencontre d'Alan Wake et Jesse Faden.

Bl0mqvist
Posté le 07 août 2021 à 12:06

J'ai mis du temps à l'essayer parce que les retours que je lisais sur le jeu étaient tous contradictoire et au final je suis bien content de m'être décidé car pour être honnête ? Control est un vrai régal.

Niveau histoire, on a là un jeu qui s'inspire de pas mal d'autres mais qui reste tellement unique, tellement surprenant tout du long que j'ai du mal à concevoir comment on peut ne pas se laisser emporter par la quête de vérité de Jesse. C'est clair que le jeu est très mystérieux et après une bonne vingtaine d'heures de jeu, je n'ai pas de réponses à toutes mes questions et franchement ? Ça me gêne pas plus que ça. Il faut fouiller le jeu, lire tous les documents, écouter les enregistrements et regarder les vidéos (en prises de vue réelles !) pour en apprendre plus sur le Bureau. C'est génial comme narration, un mix entre Bloodborne et Dishonored, qui propose de découvrir un univers riche et complet. Le découpage en missions/chapitres est bien fait et nous fait explorer toute la map de façon naturelle. La fin laisse clairement présager une suite et j'ai très hâte.

Niveau gameplay, c'est simplement jouissif. OK c'est loin d'être hyper original mais le jeu est hyper bien pensé et structuré avec nos capacités qui se décuplent au fur et à mesure mais tout en faisant sens avec l'histoire. Jesse devient un personnage super puissant, hyper agréable et prenant à jouer. Les pouvoirs sont bien pensés, les armes aussi. J'aime beaucoup le fait que le jeu ne soit pas si simple, Jesse est loin d'être invincible. Les quelques boss sont globalement assez difficile et c'est super comme challenge. Les missions sont super cool, même les secondaires qui permettent de souffler un peu.
Seul point d'ombre : les expéditions du Jukebox qui m'ont simplement saoulé.

Point de vue technique, perso je n'ai eu que des micros bugs qui ne m'ont jamais gêné dans le jeu. Au contraire, je trouve l'interface agréable à prendre en main et les visuels hyper soignés avec le mélange de CGI et de vidéos réelles.
Y a un travail monstre au niveau de l'ambiance, du son, des couleurs, de l'univers du jeu. Le bâtiment est un monstre de ciment, absolument titanesque et labyrinthique et qui change tout le temps mais qui offre des zones très distinctes et c'est tant mieux. Les différentes cinématiques, les appels sur la Hotline, les lumières, les passages dans le motel... Le jeu s'inspire beaucoup du travail de Lynch mais arrive à s'en émanciper. Je pense que la mission dans le Labyrinthe me restera très longtemps en mémoire tellement elle était dingue, idem pour une autre mission vers la fin où on suit la vision d'Ahti . Il y a vraiment des idées géniales dans ce jeu. Visuellement, Control est incroyable. Niveau musique aussi avec cette BO glitchée et bourrée de bruit, entre séquences angoissantes et musiques de boss, la palette est large et hyper efficace.
Les seuls défauts niveau technique c'est les temps de chargement, les expressions faciales des personnages qui laissent à désirer et 1 ou 2 petits bugs mais clairement, vu la richesse du jeu, on peut passer outre.

Franchement, Control est une réussite totale, je me suis régalé en y jouant et j'ai très hâte de la suite.

synnus
Posté le 10 sept. 2019 à 20:43

excellent , c'est un jeux qui semble au début complétement amateur... mais petit à petit le délire devient de plus en plus WTF !!! c'est un incontournable... par-contre comme tout les jeux du genre c'est une quête principal et tu attend les DLC... je n'aime plus ce genre de principe mais bon...

megafun89
Posté le 25 mars 2021 à 20:51

Finit testé sur PS4 Pro

Graphismes
+ très joli pour de la PS4 Pro, sur tous les tableaux, le plus impressionnant étant les effets de particules
+ physique des objets et des impacts très impressionnants et crédibles
+ globalement très fluide malgré la qualité des graphismes, ralentissements vécus sur une seule scène objectivement très chargée, bonne opti
+/- interface claire et pratique, à part la map qui aurait mérité davantage de souplesse et de possibilités (zooms etc.)
+/- une vrai patte visuelle, une vraie personnalité, néanmoins malgré de vrais efforts les décors se répètent un peu

Son
+ ambiance sonore exceptionnelle, flippante, immersive, originale...parfaite
+ dialogues bien écrits et intéressants, y compris les collectibles audio
+/- syncro labiale à deux facettes : vraiment catastrophique en VF (pas vu ça depuis époque ps2 voire ps1), mais vraiment parfaite en VO

Scénario
+ intrigue hyper intéressante et mystérieuse, entre paranormal et réalisme, on en sait autant que l'héroïne, on découvre en même temps qu'elle, j'adore
+ déroulé tout aussi intéressant, le minimum est dit et le reste se découvre de manière très immersive en "fouinant" les lieux en en lisant/écoutant les rapports, des mystères se résolvent et d'autres apparaissent sans cesse, top
+/- finish d'une grande intelligence tellement les possibilités sont grandes selon les points de vue (paranormal ? folie ? rêve ?) , malheureusement ce genre de fin a aussi un côté très frustrant

Gameplay
+ les sensations sont globalement très bonnes, pouvoirs et tirs
+ quantité de pouvoirs/armes intéressante et agréable, des combinaisons sont possibles en manipulant des modules
+ maniabilité très bonne, pas eu de soucis à signaler
+ méthode de sauvegarde très agréable: le jeu se rappelle des cinématiques, des objectés collectés, et de certaines vagues tués malgré notre mort
+ décors très destructibles et très exploitables
+ game-design pour moi très agréable, bonne alternance de rythme entre fouilles/shoots/plateforme/dialogues, des déverrouillages de compétences réguliers, des vagues ni trop longues ni trop courtes, et quelques (rares) coéquipiers IA de temps en temps
+ difficulté agréable, bien dosée sans pour autant manquer de challenges
+/- level-design d'une grande intelligence mais aussi d'une grande linéarité
+/- les ennemis ont tous une attitude particulière, bestiaire varié et intéressant, malheureusement l'IA manque de jugeotte pour vraiment s'en rendre compte et l'apprécier, parfois impressionnant mais parfois vrai tir aux pigeons
+/- malgré des efforts sur la forme, les quêtes secondaires restent vraiment très secondaires, ni bouleversement ni ridicule, passable
- assez long pour tout faire, mais la rejouabilité sur ce type de jeu reste quand même très limitée

Conclusion
Une expérience de jeu très fluide, sans accrocs, une véritable claque audio et narrative, parfois visuelle... Je ne m'y attendais vraiment pas, c'est une belle découverte.

nulaujeux
Posté le 04 févr. 2021 à 06:04

gameplay simple mais efficace ,niveau labyrinthique, histoire très profonde .
Seul bémol pour moi la synchro labial.
pour tout ceux fan de metroidvania comme moi foncé un must have

Harley060504
Posté le 07 sept. 2019 à 23:56

Ce jeu est extra à mon avis ! L’ambiance sonore et visuelle est vraiment prenante et immersive. Il faut certes prendre le temps de lire et de comprendre les différents documents dispersés un peu partout sur la carte mais ca en vaut vraiment la peine surtout que le jeu fait référence à de vraies théories sur la psychologie. C’est sur que ce jeu n’est pas ouvert à tous, si vous préférez buter des mobs sans réfléchir passez votre chemin. En revanche certains bugs viennent vraiment gâcher cette œuvre, en effet la vf qui est vraiment au fraise gâche une partie de l’immersion. À noter aussi la carte qui a du mal à s’afficher et qlq ralentissements pendant certains combats trop surchargés (perso je joue sur pro).
Un autre problème qui est totalement subjectif : un vrai problème d’équilibrage de la difficulté. Je trouve que la difficulté est bcp trop facile dans la quête principale où pour mourir il faut vraiment se poser devant les IA sans bouger comparé au quête annexe où les boss sont 10fois plus dur.

theoski1124
Posté le 27 août 2019 à 14:26

Un très bon jeu de Remedy. Après avoir aimer de nombreux jeu de ce studio je ne pouvais qu'aimer Control. L'ambiance est un point fort majeur de ce jeu. Les pouvoirs et l'arme de service de la protagoniste nous donne un sentiment de supériorité incroyable lors des combats. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. Il a aussi une très bonne durée de vie. Néanmoins, je lui mets la note de 18 car il n'est pas parfait. En effet, ce jeu fait l'objet de nombreux ralentissement lors de grosses phases d'actions et d'une synchronisation labiale en français assez médiocre. Il vaut mieux mettre le jeu en VostFr pour le savourer car le jeu d'acteur est meilleur en Anglais. Ce jeu a beaucoup de qualités et quelques défauts qui en font pour moi un très bon jeu que j'attendais depuis qu'il a été dévoilé.

sowsowsow
Posté le 08 sept. 2019 à 13:00

Excellent jeu, pour peu qu’on ne soit pas réfractaire aux ambiances paranormales. J’aime beaucoup la direction artistique, mais certains pourront la trouver froide, affaire de goûts. Le level design est excellent, le gameplay aussi avec un perso facile à prendre en main. L’histoire se révèle petit à petit et le côté mystérieux/paranormal est vraiment top. Le jeu est assez court, ce qui pour moi n’est pas un défaut, mieux vaut un jeu assez court et bon, qu’un jeu étiré en longueur et redondant. L’OST est un peu vide au début, mais alors sur la fin du jeu, quelle claque! Les principaux défauts sont le framerate par moment, quand il y a beaucoup d’ennemis (cela devrait bientôt être patché); j’ai aussi eu 2 crash du jeu (PS4 fat). La synchronisation labiale en VF est nulle et même le jeu d’acteur est pas terrible en VF, je conseille de mettre la VO qui par contre est bien (et pourtant je mets toujours mes jeux et films en VF mais là c’est vraiment pas possible tellement la VF est nulle). On ne peut pas choisir la difficulté, mais je l’ai trouvée très bien dosée, légèrement plus difficile que la plupart des jeux (que je mets quasiment toujours en mode normal), mais accessible et jamais rebutante (si ça coince, faire des quêtes annexes pour augmenter les capacités, ça aide). J’ai hésité à descendre la note à 15 à cause des soucis techniques, mais finalement je laisse 17 car je trouve ce jeu très marquant (première fois que je vais sur YouTube après le jeu revoir les cinematiques), et son ambiance et son univers sortent des sentiers battus, ce qui est une énorme qualité pour moi, et me fait pardonner les quelques soucis techniques, qui devraient de toute façon bientôt être patchés.

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 18:02

Une histoire un peu déroutante au début mais il faut lire tous les collectibles pour comprendre ! Une ambiance de dingue, des pouvoirs télékinésiques qui rendent les combats hyper nerveux et satisfaisants, une OST de qualité. Le petit moins c'est la map très brouillonne.

jinkizeg
Posté le 22 févr. 2021 à 22:21

J'ai mis la main sur Control grâce à l'offre du PS+ qui offre le jeu et je regrette de pas l'avoir pris plus tôt !
Les dev's ont fais un boulot fantastique sur ce jeu

Les plus:
L'histoire ! L'histoire m'a captivé du début à la fin.. L'histoire principale est assez courte mais quel plaisir de la suivre, elle est prenante, laisse perplexe et quand on y joue le besoin de savoir ce qui se passe ensuite est omniprésent. Aussi addictif qu'une série où on enchaine les épisodes ! Les 2 DLC sont tout aussi addictif même si j'ai ma préférence pour le 2ème.

Les objet collecter: Pour une fois dans un jeu, je trouve que les objets à collecter sont un plus. Si on accroche avec l'histoire principale, le besoin de collecter chaque documents apparaît. Ils permettent d'avoir des compléments sur l'histoire, de mieux la comprendre et en plus d'explorer avec une vraie utilité scénaristique

Le gameplay: C'est un plaisir de controler Faden, Plus on avance dans le jeu et on arrive à ressentir la puissance du perso. Alterner en l'arme et les pouvoirs est tellement agréable et simple. Ce qui donne envie de continuer à jouer pour voir les capacités max du perso. Quand un nouvel ennemi apparaît et nous roule dessus mais que après 3h de jeu et avoir augmenter les compétences, le sentiment d'être le chasseur mais plus la proie est jouissant.

La DA et l'ost: Etre enfermé dans un batiment aurais pu être devenir très vite lassant et donner l'impression de deja vu pour chaque niveau mais pas du tout ! Chaque étage du bureau à sa particularité et mention spéciale au Labyrinthe du cendrier qui au niveau des yeux m'a régalé. Ce niveau en terme de DA est monstrueux
La musique colle parfaitement à l'univers, oppressante mais sans être effrayante
Et mention speciale pour la musique de la mission Jessy star de plateforme dans les 1er DLC, qui est un régale pour les oreilles et qui nous permet de vivre la mission avec un grand sourire !

Les moins:

Durée de vie: La durée de vie.. C'est trop court à mon gout même si les DlC permettent de rajouter pas mal d'heures au jeu de base, cette expérience passe trop vite.. Et s'est bien dommage, j'aurais aimé que l'histoire principale dure 4-5 heures de plus.

La répétition: Après avoir fini les missions principales et annexes, il y a juste le mode exploration mais ça résume aussi ce qu'on peut faire dans le jeu de base.. Se promener, tuer des ennemies et ainsi de suite. Après c'est quelque chose qui ressort dans quasiment tout les jeux.
Mais quand on s'est habitué aux pouvoirs et aux ennemies, le jeu devient répétitif

Pour conclure, je regrette de pas avoir pris ce jeu plus tôt! C'est une vraie claque, j'ai adoré le faire et j'aime me refaire des petites sessions juste pour faire quelques combats. L'histoire est prenante et je conseille à toute les personnes qui aime la sci-fi d'y jouer car à mes yeux c'est chef d’œuvre. J'attends une suite avec impatience !

Keko78
Posté le 31 mars 2021 à 15:32

Bon me voici la à noter Control, un jeu que j'avais l'intention d'acheter mais qui finalement j'ai eu gratuit sur le PSN. Alors je dois bien avoué que des les premières minutes et heures de jeu, j'ai été assez déçu, je comprenais rien, c'était super louche et SURTOUT le doublage FR et le jeu d'acteur FR étaient une catastrophe et me faisait sortir du jeu. Faut savoir qu'en plus le doublage FR ne correspond pas du tout avec les mouvement des levres des persos.... après, je pense qu'en VO le doublage doit être bien meilleur mais j'ai décidé de rester en FR par flemme de lecture. Bref donc je joue et au fur et à mesure je vois que j'ai beaucoup de mal à lacher la manette tellement le jeu ma scotché finalement, par son ambiance vraiment unique et très bien foutu avec une excellente bande son, le gameplay vraiment prenant, les décors qui sont parfois à coupé le souffle en sachant qu'on ce balade dans un bâtiment qui regorge de surprises. Le jeu est une sorte de metroidvania en 3D et je suis vraiment très fan des Metroidvania et pour le coup celui-ci est vraiment très bien foutu. Les différents pouvoir son vraiment bien. Et pour le coté scénario, rien à dire, il est très bon, interessant par contre pour tout comprendre je pense qu'il faudra lire tout les documents qui sont vraiment en masse. J'ai adoré l'orginalité du jeu et de tout les évènements qu'il comporte. Pour moi Control gagne vraiment aussi sur son originalité, j'ai fais énormement de jeu dans ma vie et je ne pense pas avoir vécu une experience comme celle-ci ailleurs. Je dis pas que c'est la meilleur experience Jeux vidéoludique que j'ai faite mais une des plus originale sans aucun doute et dans le bon sens.En plus la durée de vie est très correct. Moi qui enchaine les jeux, je suis du genre à desinstaller des que je vois le generique de fin pour passer à une autre experience, sauf que la j'avais encore envie d'en voir plus et pour les quetes annexes sont en grand nombres et intéressantes avec pas mal de boss annexes, et les 2 DLC sont vraiment sympa, surtout The Foundation qui nous envoie dans des décors avec un sables rouge vraiment magnifique. J'ai joué à la version PS4 et déjà les jeu de lumières et les effets sont vraiment tres jolie. Pour ce qui est de la difficulté du jeu, personnellement on avance assez facilement dans le jeu, on peut augmenté les PV, l'énergie et les pouvoirs du personnage pour encore plus facilité notre avancement car les ennemies aussi monte de niveau et je n'ai pas réellement eu de difficulté à le finir, ainsi que les DLC. Faut savoir qu'on récupère très facilement de la santé a chaque fois qu'on touche ou que l'on tue une ennemie, ceux-ci lâche constamment des soins donc c'est assez simple de ce refaire une santé. Apres on pourra me dire que j'abuse sur ma note mais faut savoir qu'apres l'avoir fini je l'ai finalement acheté en version PS5 donc j'ai vraiment accroché au jeu en plus il a pas de petit clin d'oeil sur les ancien jeux de Remedy tel que Alan Wake et Quantum Break. Donc voila 18 car j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu que je conseil à tout ceux qui veulent vivre une expérience différente.

Hellexs68
Posté le 01 sept. 2019 à 23:00

Franchement je lui mets la note de 17 sur 20 car pour le moment après avoir passé plusieurs heures sur le jeu je le trouve extrêmement intéressant.
Je suis toujours pas à la fin de l'histoire et j'attends de voir le dénouement c'est un truc qui je l'espère ne vas pas me laisser sur ma faim.
Effectivement je rencontre quelques soucis surtout au niveau de la synchronisation labiale qui je trouve est franchement dégueulasse si je reconnais qu'ils ont eu au moins l'honneur de traduire le jeu en français.
Je joue sur Playstation 4 pro et je rencontre de temps en temps quelques baisses de Framerates mais rien de trop gênant.

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:05

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

1  2  3  4  5  6  7  8