Control
jeuxvideo.com / PlayStation 4 / Jeux sur PS4 / Control / Control sur PlayStation 4 /

Avis Control sur PlayStation 4

15.4/20

Malaxeur2Boobs
Posté le 30 août à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

theoski1124
Posté le 27 août à 14:26

Un très bon jeu de Remedy. Après avoir aimer de nombreux jeu de ce studio je ne pouvais qu'aimer Control. L'ambiance est un point fort majeur de ce jeu. Les pouvoirs et l'arme de service de la protagoniste nous donne un sentiment de supériorité incroyable lors des combats. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. Il a aussi une très bonne durée de vie. Néanmoins, je lui mets la note de 18 car il n'est pas parfait. En effet, ce jeu fait l'objet de nombreux ralentissement lors de grosses phases d'actions et d'une synchronisation labiale en français assez médiocre. Il vaut mieux mettre le jeu en VostFr pour le savourer car le jeu d'acteur est meilleur en Anglais. Ce jeu a beaucoup de qualités et quelques défauts qui en font pour moi un très bon jeu que j'attendais depuis qu'il a été dévoilé.

Malaxeur2Boobs
Posté le 30 août à 00:03

Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

theoski1124
Posté le 27 août à 14:26

Hellexs68
Posté le 01 sept. à 23:00

Franchement je lui mets la note de 17 sur 20 car pour le moment après avoir passé plusieurs heures sur le jeu je le trouve extrêmement intéressant.
Je suis toujours pas à la fin de l'histoire et j'attends de voir le dénouement c'est un truc qui je l'espère ne vas pas me laisser sur ma faim.
Effectivement je rencontre quelques soucis surtout au niveau de la synchronisation labiale qui je trouve est franchement dégueulasse si je reconnais qu'ils ont eu au moins l'honneur de traduire le jeu en français.
Je joue sur Playstation 4 pro et je rencontre de temps en temps quelques baisses de Framerates mais rien de trop gênant.

Adiego-danrrun
Posté le 30 août à 14:47

Avant d'expliquer pourquoi je mets une note sévère sur ce titre, je précise que je joue sur PS4 "classique" et que cet avis devra peut-être être revu en cas de patch qui corrigeront ce qui justifie mon 12/20.

Control est un jeu plutôt unique dans les productions vidéoludiques de ces dernières années. Le jeu propose une ambiance plutôt immersive, une histoire assez complexe qui ne se laisse que très peu apprivoiser (du moins dans les premières heures de jeu) mais qui semble rempli de promesses.

Commençons par le début : graphiquement, sur PS4, le jeu n'est pas le plus beau auquel j'ai joué mais il n'a pas à rougir. Environnements détaillés, effets de destructions plutôt bien fichus et modélisation des personnages plutôt convaincantes.
Toutefois, lors des premières cinématiques et dialogues, ça se gâte : synchronisation labiale à la ramasse, sous-titres pas toujours fidèles, et pire : expressions faciales allant d'excellentes à "la vallée dérangeante"... Tout ceci fait sortir le joueur de l'univers, d'autant plus que les doublages français sont plutôt corrects et que Jesse (notre héroïne) est attachante et malgré toutes les énigmes qui se laisseront peu à peu résoudre, on a envie d'en savoir plus.

Je ne suis pas dérangé par le fait que le jeu ne soit pas un Open World, il n'est pas non plus trop "couloirisé". Il y a un côté Metroïdvania assez sympa et des documents à collecter pour élargir l'univers du jeu, et renforcer l'immersion.
Dans de nombreuses salles, on sera amené à affronter une horde d'ennemis plus ou moins coriaces. Sans être trop difficile, le jeu est plutôt exigeant et la visée à la manette demande un peu de temps d'adaptation (quelques morts pour se prendre en main). C'est jouissif d'utiliser ses pouvoirs pour affronter les ennemis et détruire tout son environnement...
Et c'est là que le bas blesse : le jeu souffre de ralentissements terribles sur PS4 classique. Chutes de framerate, parfois des freezes... Le tout lorsque la salle se compose (seulement) d'un boss (humain) et de 2 gardes On se fait toucher et on meurt en boucle, pas à cause de notre niveau de joueur, mais à cause de ces ralentissements et bugs (apparition soudaine d'ennemi en plein milieu, etc.).
Sans dire que le jeu est injouable, c'est pénible de mourir en boucle face à un boss qui n'est pas insurmontable et qui se ferait battre sans trop de difficultés si le jeu était fluide. D'autant plus qu'on revient assez loin en arrière et que les temps de chargement sont plutôt longs.

Pour résumer, Control est un très bon jeu, dont l'expérience est lamentablement gâché par des cinématiques (dialogues) mal doublés (synchro labiales, expressions faciales) et par des ralentissements qui vous feront mordre la poussière plus souvent que les ennemis eux-mêmes. Ces 2 gros défauts justifient, selon mon avis, cette note.
Peut-être que le titre s'en sort mieux sur PS4 pro.

murdercraft
Posté le 27 août à 14:31

- Un doublage Français pathétique, des phrases qui se terminent alors que les personnages gesticulent et ouvrent la bouche dans le vide... Et pourquoi notre héroïne a eu droit a la voix d'une enfant ?!
+ un gameplay très agréable, une fois pris en main
- Des ralentissements sur ps4 pro qui viennent sérieusement entraver le plaisir de ce gameplay
+ Amélioration des compétences, de l'arme, création de mods, ça donne des possibilités de gameplay assez variées
+ Une ambiance très travaillée, presque unique

Ne connaissant pas quantum break, je dirai que ce jeu m'a rappelé "Hellblade : Senua's sacrifice" pour son ambiance sombre et sa façon de manipuler la "réalité".
Il aurait pu (dû) devenir culte avec plus de travail, mais ce sera probablement pas le cas.
J'ai dû rapidement virer les doublages Français mal foutus qui ruinent l'ambiance, et en plein combat j'ai vu d'énormes ralentissements qui viennent flinguer un gameplay que tout le monde (moi y compris) trouve jouissif, sans compter un retour au menu pour cause "d'erreur de l'application" ?!

C'est le début de Control, j'espère qu'il va être suivi, amélioré, si c'est le cas il va rapidement devenir un de mes jeux favoris, mais en l'état il a besoin de travail sur ses bugs, et ses concepteurs auraient pu économiser du temps et de l'argent en se passant d'un doublage fr aussi naze.

A re-tester plus tard, pour voir s'il a eu l'attention qu'il mérite

ck54150
Posté le 04 sept. à 16:01

Surpris par un graphisme dépassé et perdu dans un scénario loufoque...ça tire, ça bouge, ça envoie des cartons et autres et après ?!? je cherche le positif, mais j'en vois pas beaucoup à l'époque d'une PS4.. je vais peut-être rejouer à max payne tout compte fait...

Baboun56
Posté le 27 août à 19:45

Bon je fais le jeu sur one x et je n'ai pas rencontre les problèmes de chute de framerate ou de textures poppant a l'arrache.
Le jeu est vraiment très beau et les visages sont super bien modélisés.
Le gameplay est très nerveux en mode baston et le côté metroidvania est très sympa, mais avec au final peu de liberté.
L'intérêt du titre est son histoire qui est tellement curieuse que l'on veut en voir plus, ça m'a fais penser aux scp des creepy pasta pour ceux qui connaissent.
Perso j'éprouve un énorme plaisir à le parcourir

tontonchucky
Posté le 29 août à 02:08

Ce jeux ....

Hallucinant,2019 y’a une hype pour une daube comme ça

Graphisme ça casse pas 3 pattes a un canard ,l’héroïne est juste horrible, des expressions de faciès mais pas quand il faut , dans les dialogue j’ai l’Impression de jouer à two World 2 ! Et aucun charisme pour notre héroïne qui est apparemment debile vu ses décision même pas réfléchi (alors qu’elle y réfléchit bien ...)

Quand au gameplay , c drôle de jeté des trucs à tous va certe , mais putain c un tps shooter quand même et on peut même pas se baisser ou se mettre en couverture derrière un truc . En gros on avance et on recule en tirant , Max Payne 1&2 font pareil mais en mieux

Le scénario sa sauve les meuble , pour le peu qu’on s’en foute de finir un jeux sans rien comprendre et en imaginant la fin

Bref je le descend mais quand je voit la hype autour du jeux , je comprend plus rien la . Même anthem été bcp mieux sur plusieurs point alors qu’il c’est fait descendre

Si ce jeux vous intéresse c’est vraiment que vous avez rien d’autre à foutre , sinon allez sur Alan Wake qui est vraiment bcp mieux à tous point

synnus
Posté le 10 sept. à 20:43

excellent , c'est un jeux qui semble au début complétement amateur... mais petit à petit le délire devient de plus en plus WTF !!! c'est un incontournable... par-contre comme tout les jeux du genre c'est une quête principal et tu attend les DLC... je n'aime plus ce genre de principe mais bon...

mrnoobcasual
Posté le 27 août à 09:31

Un jeu Remedy comme je m'y attendais moins exceptionnel qu'Alan Wake moins bien réalisé que Quantum Break mais de grosse facture quand même.
On choisit pas la difficulté de jeu graphiquement c'est un peu poisseux par moment mais au niveau ambiance c'est très réussi.

mangemort601
Posté le 30 août à 12:57

oui le gameplay et très bon, remedy à toujours chercher à apporter de la fraîcheur de ce côté là, mais la vraiment je n'arrive pas à accrocher pour plusieurs raisons :
- techniquement c'est assez convenu, à part les effets et sons des pouvoirs télékinétique qui sont excellent.
- le scénario est bon , mais le début n'aide pas à vous mettre dedans, c'est brouillon, on vous balance des infos qu'on ne comprends pas dans un univers dont on à du mal a cerner la cohérence
- au final c'est assez répétitif, des zones que l'on nettoie, que l'on re-nettoie, du metroidvania très classique..
- et cette synchro labial, beaucoup trop décalé pour passer outre...

sowsowsow
Posté le 08 sept. à 13:00

Excellent jeu, pour peu qu’on ne soit pas réfractaire aux ambiances paranormales. J’aime beaucoup la direction artistique, mais certains pourront la trouver froide, affaire de goûts. Le level design est excellent, le gameplay aussi avec un perso facile à prendre en main. L’histoire se révèle petit à petit et le côté mystérieux/paranormal est vraiment top. Le jeu est assez court, ce qui pour moi n’est pas un défaut, mieux vaut un jeu assez court et bon, qu’un jeu étiré en longueur et redondant. L’OST est un peu vide au début, mais alors sur la fin du jeu, quelle claque! Les principaux défauts sont le framerate par moment, quand il y a beaucoup d’ennemis (cela devrait bientôt être patché); j’ai aussi eu 2 crash du jeu (PS4 fat). La synchronisation labiale en VF est nulle et même le jeu d’acteur est pas terrible en VF, je conseille de mettre la VO qui par contre est bien (et pourtant je mets toujours mes jeux et films en VF mais là c’est vraiment pas possible tellement la VF est nulle). On ne peut pas choisir la difficulté, mais je l’ai trouvée très bien dosée, légèrement plus difficile que la plupart des jeux (que je mets quasiment toujours en mode normal), mais accessible et jamais rebutante (si ça coince, faire des quêtes annexes pour augmenter les capacités, ça aide). J’ai hésité à descendre la note à 15 à cause des soucis techniques, mais finalement je laisse 17 car je trouve ce jeu très marquant (première fois que je vais sur YouTube après le jeu revoir les cinematiques), et son ambiance et son univers sortent des sentiers battus, ce qui est une énorme qualité pour moi, et me fait pardonner les quelques soucis techniques, qui devraient de toute façon bientôt être patchés.

Harley060504
Posté le 07 sept. à 23:56

Ce jeu est extra à mon avis ! L’ambiance sonore et visuelle est vraiment prenante et immersive. Il faut certes prendre le temps de lire et de comprendre les différents documents dispersés un peu partout sur la carte mais ca en vaut vraiment la peine surtout que le jeu fait référence à de vraies théories sur la psychologie. C’est sur que ce jeu n’est pas ouvert à tous, si vous préférez buter des mobs sans réfléchir passez votre chemin. En revanche certains bugs viennent vraiment gâcher cette œuvre, en effet la vf qui est vraiment au fraise gâche une partie de l’immersion. À noter aussi la carte qui a du mal à s’afficher et qlq ralentissements pendant certains combats trop surchargés (perso je joue sur pro).
Un autre problème qui est totalement subjectif : un vrai problème d’équilibrage de la difficulté. Je trouve que la difficulté est bcp trop facile dans la quête principale où pour mourir il faut vraiment se poser devant les IA sans bouger comparé au quête annexe où les boss sont 10fois plus dur.

72XOP69
Posté le 06 sept. à 04:31

J'ai fini le jeu en une trentaine d'heures d'exploration sans besoin d'aide et finissant par le platiner alors que je ne suis pas complétiste.
Sa force est son ambiance qui jongle entre "Twin Peaks" et "X-files" avec un zeste d'années 50 dans les costumes et un personnage principal dont les pouvoirs doivent beaucou à "Akira". Le design ressemble beaucoup au jeu "Inside" mais en moins oppressant (la plupart des décors sont très vastes et très lumineux -même si les éclairages sont très crus-) et plus dynamique. C'est un jeu de shoot plus qu'un jeu d'énigmes mêmes si les énigmes ne manquent pas et "Control" est beaucoup plus loquace que le muet "Inside" même si le mystère reste omniprésent. Très amusant à explorer et bien décalé comme j'aime, jouant avec l'espace (certaines critiques citent "Inception") et la gravité. Tout est tordu mais le jeu vous donne les pouvoirs qui découlent de cet univers si bien que l'étrange devient une source de puissance toujours plus grande. Et un boss optionnel un peu difficile pour changer à la fin (Tommasi second round : penser à vous cacher dans les renfoncements sur les côtés là où les créatures volantes ne peuvent pas venir... pour vous occuper des rampantes). Une expérience à vivre
PS.: le jeu a des défauts :
1) des ennemis assez peu variés
2) des ralentissements systématiques (je cherche et joue sur PS4 simple) -qui s'expliquent/s'excusent car tout est destructible, les décors sont vastes et remplis d'objets mobiles et d'assaillants encore plus mobiles ce que permet un moteur de jeu propre au studio Remedy-
3) la VF dont les critiques disaient tant de mal que je ne l'ai même pas essayé, l'anglais ne me posant pas de problème et étant de très bonne qualité.

geassogame
Posté le 04 sept. à 08:27

Très bonne narration et j’ai trouvé l’histoire passionnante !
Le gameplay est tres agréable et fluide.
Le lore est tres fiche (je vous conseil de life les documents que vous ramassez, franchement c’est bien écrit, mieux que d’habitude. Durée de vie correcte et à la fin on débloque des boss supplémentaires donc quand on finit le jeu il y a encore des choses à faire.
Sinon il reste relativement facile. Peut être un peu trop facile. Mais je dis ça après avoir enchaîné les jeux de fromsofware du coup forcément mon avis est biaisé xD
Le seul vrai point noir pour moi c’est la carte. Car elle n’indique pas sur quel niveau on se situe ... donc que ça soit le rez-de-chaussée ou le sous sol, bah on ne peut pas savoir ... et c’est assez frustrant.

Mais globalement je vous le recommande !

Amazon PS4 46.99€ Cdiscount PS4 49.99€ Fnac PS4 49.99€ Fnac Marketplace PS4 53.70€