Control

Posté le 28 août à 22:23

- Optimisation aux fraises

- synchro labial indécente

- Redondant

Voilà ce qui caractérise Control, qui nous met aux commandes de Jessie qui cherche à découvrir ou est son frère

Le jeu se passe quasi exclusivement dans des environnements type bureaux & usine, même si parfois y'a de bonnes surprises (labyrinthe ou la mine)

Le jeu avait beaucoup misé sur son côté Metroid, mais que nenni, c'est une fausse liberté à coup de carte de sécurité à choper pour ouvrir les portes (il y en a 9 il me semble c'est pour dire)

Le jeu vous bridera volontairement si vous n'avez pas assez avancer dans l'histoire, donc niveau exploration on se cantonne à ce que le jeu veut bien nous faire voir

Le gameplay TPS est maitrisé, on sent que ce sont bien les gens derrière les QB ou les max payne

En conclusion : le jeu est bien, mais il y a beaucoup de choses mal exécuter, le scénario est assez confus, et on se sent obligé de lire les collectables présent pour palier au trou que nous laisse l'histoire

Le gameplay est sympa, les pouvoirs qu'on obtient aussi, mais c'est très vite redondant très rapidement, vu qu'on passe la plupart de son temps à faire la même chose et le manque de variété dans les environnements n'aide pas

Par contre le jeu est très jolie c'est une véritable vitrine technologique, ça c'est sur

Mahad110
Posté le 29 août à 13:14

Ouai bah j'attendais mieux de Remedy après Alan Wake et Quantum Break. Control ressemble à ses prédécesseurs, en fait Remedy font ce qu'ils savent faire sans plus. Du coup le jeu n’a aucune saveur rien d'incroyable.

C’est beau -si on veux- car avec leur Ray Tracing a vouloir foutre des environnements qui reflètent de partout ça le fait pas.
L'histoire est bateau au possible et pas vraiment intéressante.
Les combats sont vraiment moyens, rien d'extraordinaire.

Bref 12 est peut être un peu sévère mais Remedy n’a pris vraiment aucun risque en sortant un jeu un peu trop similaire à ce qu'ils ont déjà fait. C’est dommage

ParaCimaSiempre
Posté le 28 août à 22:23

- Optimisation aux fraises

- synchro labial indécente

- Redondant

Mahad110
Posté le 29 août à 13:14

L'histoire est bateau au possible et pas vraiment intéressante.
Les combats sont vraiment moyens, rien d'extraordinaire.

BaalVSAsmodan
Posté le 02 sept. à 17:06

Je confirme, RTX 2080 Ti sur oled 4k, le jeu est magnifique (RTX élevé + ultra). Le ray-tracing sublime la DA. En plus d'être un bon jeu, très immersif, c'est une vitrine techno du RTX. Bravo et merci Remedy.

maxeus_0690
Posté le 30 août à 15:18

10 sur 20, pour moi, c'est largement justifié et je tiens a préciser que je n'ai pas réussi a finir le jeu, non pas par réel difficulté mais par ennui profond.

Je vais commencer par Jesse, héroïne sans charisme qui passe son temps dans les cut scenes a nous faire part de ses réflexions complètement inutiles, là ou Max Payne faisait la meme chose mais avec cet humour grinçant et il avait le mérite de décrire parfois les lieux comme les odeurs ou l'ambiance glauque, dans Control c'est plus vers : "je sais que tu es avec moi, on va y arriver" ou "je ne vais pas lui demander ca maintenant" . Mais on s'en fout, les réflexions sont dignes d'un épisode de pokemon en plein combat

Passons au gameplay, sachant que je me suis arrêté peut de temps après la télékinésie et que visiblement il me manque un "sort" j'ose dire que c'est du vu et revu
Un pauvre petit dash pour les esquives, un bouclier de pierre qui pourrait tres bien etre remplacer par une bulle bleu ou verte ou rose comme dans les mmo et le reste des "sorts" est tout aussi anecdotique
Pour son arme, elle aurait trouvé un flingue, une M4, un nova et un snipe tout ca bien rangé dans le sac a dos de Dora, ca aurait été pareil
Seul les mods sont plutot bien trouvés et le craft permet une évolution constante

Le probleme avec le craft, c'est qu'il faut des materiaux et là, il va falloir visiter a de trop nombreuses reprises ( en fait a chaque fois qu'on vous file un pass de niveau superieur ) le lieu de jeu qui a etait conçu par des architectes complétement défoncés, d'ailleurs défoncer les decors, ca c'est bien, ca donne de l'immersion et c'est bien realisé par contre c'est comme dans la matrice, on va boire un café avec le concierge chelou et hop tout est propre, je soupçonne le concierge d'ailleurs
Mais sinon, on peut faire un level design complexe sans en faire un labyrinthe parce qu'avec les quetes de 20 minutes, le temps que tu arrives t'as deja fumé la moitié du temps et c'est beaucoup pour cela que le jeu repose en paix au plus profond de mon disque dur.

Et pour finir le scenario, je suis sur qu'il y a une tres bonne explication a la fin, mais sortir de nul part, et vouloir casser les bonbons a tout le monde pour son frangin, c'est pas tres accrocheur, et visiblement personne n'est interrésé car tout le monde envoie la directrice remettre du courant, sauver 3 pauvres soldat, recuperer des plastrons anti hiss mais alors pour donner des infos y'a plus personnes, et au passage je me vois bien demander a mon boss fraichement arrivé un café et de faire des photocopies.
Il y a aussi les malheureuses énigmes rencontrées, ou il faut mettre un cube électrique au bon endroit ou des symboles a reproduire ou a mettre dans le bon ordre.

Bref, j'ai passé environ 7 ou 9 heures sur le jeu et je me suis vraiment ennuyé entre les protagonistes par un brin crédible, le scenario pas captivant au moment arrêté et le complexe labyrinthique sorti du cerveau de Jigsaw, je trouve personnellement que c'est le pire jeu de Remedy et pourtant Quantum Break n'etait pas terrible

Sous-Pire
Posté le 06 oct. à 00:27

une régression par rapport à quantum break
dans les plus :
- des graphismes convenables, pas mal d'effet de particule , j'ai bien aimé l'esthétique froide de bureau
-décors variés beaucoup de détails, ambiance réussie,
- le gameplay de base est pas foiré et l'action est fluide

puis dans les moins:
- l'opti raté
- la vf sans budjet et synchro labiale raté
- le bestiaire très répétitif et peu inspiré, les boss sont réutilisé comme des ennemis de base et un truc que je hais: y'a pas de vrai boss final c'est juste des vagues de mobs (c'est pas un spoil sur l'histoire)
- enfaite j'ai trouvé les gunfight très banal certes on bouge bien mais le jeu incite à jouer défensivement car on meurt vite du coup on n'utilise peu les pouvoirs qui nous exposent(lévitation..) et du coup les combats sont monotone, de même y'a pas vraiment d'idée de level design, rien qui incite d'utiliser tel ou tel pouvoir (on pourrait en dire de même des ennemis), au final les gunfights sont bien moins intense que dans quantum break
- peu d'armes différentes, enfaite j'ai fini le jeu en ayant que 4 armes ( mais y'en a au moins une de plus), le truc c'est que jeu incite au farm d'ennemis et de loot ( quête temporaire) car les armes sont cher à créer , ça permet d'allonger la sauce mais je n'aime pas ce genre de pratique ( sans ça le jeu se finit vite)
- le scénario, les goût et les couleurs d'accord mais perso c'est tellement cryptique et flou dés le début que j'ai pas réussi à entré dedans, y'a un équilibre à avoir ,dans alan wake y'a des élément mystérieux mais y'a du terre à terre aussi, là c'est juste trop abstrait mais bon je suis probablement trop con.

johnson007
Posté le 08 sept. à 22:08

Je me souviens d'une période ou j'étais hypé par les productions Remedy, d'abord avec les Max Payne, puis Alan Wake, et déjà Quantum Break je l'avais trouvé sympathique mais sans plus au final.
Et j'avais peur en voyant les teasers et trailers, que Control soit encore une fois un jeu relativement générique...Et je n'ai pas été déçu car c'est le cas.
J'ai l'impression de voir un simili Quantum Break avec une femme au lieu d'un perso masculin aux commandes. Ok le jeu est beau et la physique desctructible est efficace, mais les décors sont vides, le gameplay hyper classique, et déjà que les gunfights ne sont pas intéréssants, et bien il y a peu (ou pas) de difficultés.
L'histoire se laisse suivre mais sérieux... je n'ai jamais vu un AAA avec une synchro labiale aussi catastrophique, du coup ça me fait ressortir totalement de l'ambiance. Je ne sais pas ce que vaut le jeu en VO, mais en VF... à éviter.
Bref, un jeu classique. Remedy fait du Remedy, sans surprise, sans prise de risque, du coup... ça me laisse un gout vraiment amer.

Duroy7
Posté le 06 sept. à 16:23

+ Le level design
+ La beauté des environnements
+ Tous les décors sont destructibles, ce qui renforce l'immersion
+ Les combats sont dynamiques avec une arme et des "pouvoirs"
+ L'ambiance: immersion dans le surnaturel
+ L'arrière-plan: le paranormal et le FBC, le FBI du paranormal.
+ Super graphismes, la RTX vaut le coup ici, si vous supportez le 60-80 fps.
+ Une certaine inventivité dans le mode de narration par moment.
+ Le niveau du Labyrinthe , le jeu aurait dû être comme ça tout le long: de la musique qui donne un ton à l'action, un level design encore plus dynamique.
+durée de vie suffisante: une histoire principale d'une quinzaine d'heure, des quêtes annexes (plus intéressantes) nombreuses.

- Si l'environnement et le lore sont tops, l'histoire est bof. La trame générale est linéaire et peu inspirée. La narration (inventive parfois) manque quand même de subtilité.
- Le personnage principal et les personnages annexes sont fades. En plus de l'histoire bof, ça donne le sentiment d'un jeu très "impersonnel", distant.
-Les animations faciales sont inégales, voire parfois vraiment mauvaises pour certains personnages.
- Le gameplay reste inconsistant et limité: la majorité des pouvoirs n'est pas vraiment utile. Les mods d'armes sont une nuisance à organiser, l'arbre de compétence est limité, pas très intéressant.
- L'IA est médiocre.
- La diversité des ennemis est très limitée. Les seuls vrais boss sont dans des quêtes annexes. Curieux.
- Le jeu est assez silencieux, l'ambiance sonore n'est pas musicale, juste des bruitages sauf exception.
- L'UI est pas pratique. Beaucoup de mods, peu de slots. Chaque fois que vous ramassez un élément du lore faut aller le retrouver (pas de touche pour l'ouvrir directement il me semble, je peux me tromper).

Résultat: Control intéresse grâce à l'immersion dans le Federal Bureau of Control ,à son lore centré sur le paranormal et à la beauté de l'image.
Les nombreuses et importantes lacunes sont d'autant plus regrettables qu'elles sabotent souvent les points forts du jeu (super monde mais scénario et personnages bofs... Gameplay dynamique mais limité/répétitif et qui manque de cohérence globale...).

C'est une belle peinture. On aurait aimé quelque chose de plus animé.

spectros1
Posté le 31 août à 02:54
j'ai passez un excellent moment face a ce jeu digne de remedy
point fort
  • la musique
  • l'histoire
  • le labyrinthe
  • l'ambience
  • le concierge
  • l'inspiration a la série légion
  • les graphismes avec l'ia qui montre bien les possibiliter d'optimisation graphique possible qui rende ultra bien
  • le faite que quand des morceau de bois tombent sur le sol la texture du sol change pour s’adapter
  • vf correct
    point négatif
  • synchro labial qui fait passez en vostfr pour avoir un rendu correct sinon c'est horrible
  • quelque fois le jeux cesse de fonctionner(3 fois au total (je précise que ce n'est pas a cause du pc))

mais je renommerai ce jeu en scp fondation le jeu car les entités qui on leur propre conscience, les scientifique avec les rapport d’expérience, les méthode farfelu pour calmer les objet altérer sa fait pas mal penser a scp au final (ce qui est plutôt drôle)

par contre les gens qui disent qu'il faut farmer je vous comprend pas on peux ramasser tout les objet sur les trajet entre les missions

et les gens qui disent gameplay nul car pouvoir trop simple/ tps donc pas bien , j'aimerai bien savoir a quoi vous jouer car j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde que vous

lenyskills
Posté le 04 sept. à 13:11

Intéressant, sympathique, nouveau et très joli. Il n'ira pas dans mes jeux préférés mais il reste très bien, à l'image de Remedy.
Je ne suis pas très fans des choix de design des ennemis, ni des choix graphiques sur ceux-ci lorsqu'on se bat, c'est bizarre cette brume qui apparaît ... bref ce n'est pas top à mon gout. Le système de combat au flingue est juste passable, légèrement amélioré par les pouvoirs de Jesse.
Par contre graphiquement, c'est joli, c'est destructible à souhait. A prendre sans hésitation avec une promotion sur le jeu.

bobhill454
Posté le 07 sept. à 09:26

Je comprend pas la note des joueurs et des testeurs.
Ce jeu es sans valeur,la carte est mal faite, on sait pas ou aller les indications sont minimes.
Jeu nul.
Impossible de sauvegarder;ennemis qui reviennent sans arrêt.
On tourne en rond.
Mais chacun sont avis.

BearOurs
Posté le 29 août à 12:02

Control, la sortie de ce jeux n'a pas temps fait de bruit que ça. C'est bien dommage.
Le gameplay est basé sur l'immersion qui est dignement bien souligné.
La qualité graphique est au rendez-vous.
La qualité sonore est au rendez-vous.
L'immersion y est encrée.

Il n'est pas non plus parfait, les dialogues ne sont souvent pas linéaires aux mouvements de la bouche des personnages.

Il faut avancer dans le jeux pour pouvoir faire certaine missions.

Cependant l'histoire est accrocheuse et à tendance à donner des frissons.

Un jeux 100% immersif de bonne qualité. :)

yoyo93000
Posté le 15 sept. à 16:01

alors mon avis sur control je vais commencer par les défaut:
les couloir insupportable
jeux mal optimiser
super répétitif
Jesse Faden
l'histoire pas du tout intéressante

pour les qualité du jeux je dirais les pouvoir

conclusion: j'ai pas du tout aimer ce jeux je me suis ennuyer , je me suis forcer a le finir .

lainiwaku
Posté le 10 sept. à 11:01

je ne comprend pas trop d'ou vient le succée et les 18/20 de control

Scénario = ils ont voulue faire un truc surnaturelle sans queue ni tète ni aucune logique, du coup un gamin de 4ans aurait pu faire le scenario puisque le coté surnaturelle excuse toute les incohérence et bizarrerie du scenario ! ne chercher pas de logique dans Control, il n'y en a pas...

Gameplay = Ah quel plaisir de faire sans arrêt la même chose pendant tout le jeux, je l'admet c’était fun au début du jeux... jusqu’à se que je comprenne que tout le reste du jeux est exactement la même chose : couloir=> arène => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn =>couloir=> arene => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn
le bestiaire se compte sur les doigt de la main les décore se ressemble tous, il y a qu'un seul pouvoir réellement intéressant, les armes il y en a que 3/4 mais que 1/2 sont intéressante. Ah et les checkpoint de sauvegarde sont mal placée, parfois il va avoir 3 checkpoint en 100metre parfois tu va faire 3km sans checkpoint, te faire tuer, et te retaper toute la route et recommencer a tuer tout les ennemies que tu avais précédemment déjà tuer ... Ah et oui ses ennemies qui parfois te balance 36 missile dans la gueule pour limite te one shot sans avoir le temps de faire quoi que se soit ... ah quel plaisirs !!

Graphisme : ok le ray tracing est très beau je l’accorde mais
1)si tu joue dans une résolution supérieur a du 1080p prépare toi a jouer a 30fps
2) le raytracing ne fait pas tout, t'a beau avoir du ray tracing , si la modélisation 3d est a chier et que les texture sont passable ....

bref se jeux ne mérite pas plus de 13/20 grand maximum...

Patachol
Posté le 15 sept. à 19:49

5 minutes. C'est le temps qu'il ma fallu pour désinstaller le jeu. Alors, c'est beau de proposer du RTX à tout va, mais quand un jeu est moche, le Ray Tracing ne sauve pas le reste...

BananeSplendide
Posté le 15 oct. à 21:08

J'étais intrigué par Control : beaucoup en disaient du bien mais j'étais rebuté par l'esthétique assez morne, corporate, angulaire et le côté TPS standardisé.

Pourtant, dès les premières secondes, je savais que les développeurs allaient me donner tort.
Dès le début, on nous catapulte dans le FBC (Federal Bureau of Control), un lieu qui semble vivant et nous appeler nous, Jesse Faden, au poste de directrice alors que nous sommes à la recherche de notre frère Dylan kidnappé par ce groupe.

Le jeu commence sur une voix off de Jesse qui semble nous parler directement à nous joueur. En fait on comprend très vite que non, elle parle à übe entité qui l'habite depuis quelques temps qu'elle a appelé Polaris. Une entité qui semble guider ses pas.

Et le jeu me semble soudain aussi étrange que ces dernières phrases : ce monde baigne-t-il dans dans règles paranormales assumées qui nous sont inconnues ? Le personnage principal est-il fou ? L'entité existe-t-elle ou Jesse s'adresse-t-elle directement à nous joueur ?

Cette ambiance est le principal point positif de ce jeu. Un Inception réalisé par David Lynch, une envie de découvrir ce mystère comme dans Soma (seul jeu jusqu'à maintenant qui m'a poussé à trouver et lire tous les collectibles).

Notre arsenal de pouvoirs est jouissif. On a l'impression d'être un véritable Jedi dont le sabre laser aurait été remplacé par un flingue nommé "L'arme de service" modulable en 5 configurations basiques (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, sniper, lance-roquettes) et modables.
Les déplacements sont fluides, les gunfights sont nerveux : Star Wars rencontre John Wick pour notre plus grand plaisir.

Malheureusement, le soufflé retombe dramatiquement au dernier tiers du jeu : au fur et à mesure que le mystère se dévoile, le jeu ne nous tient plus en haleine. Le mystère se découvre mais aucune nouvelle question n'émerge et la résolution est décevante.

Petit aparté pour signaler que j'ai été obligé de jouer en VO, la VF étant injouable tant la synchronisation labiale est aux fraises.

Notre seule consolation vient avec les theories de joueurs concernant la fin ; les missions secondaires qui me restaient à faire n'étant pas assez stimulantes (aller ramasser des trucs pour faire plaisir aux PNJs).

Ce qui est sûr c'est que ce jeu m'a donné envie de revenir sur Alan Wake que je n'avais jamais terminé, et j'ai hâte de m'y mettre (même si je flippe un peu).