15.3/20

Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).

J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !

1  2  3  4  5  6  7  8
crazy_emotion
Posté le 16 janv. 2022 à 18:22

Evaluation sur PC

Une note der 15 quand même pour le travail fourni.
J'ai terminé l'histoire principale en deux jours et voici ce qui m'a plu et déplu :

Points Positif :

- Bonne immersion des pouvoirs et bonne prise en main. Facilité de lévitation et très bon contrôle de celui-ci

- Très bon graphismes, je trouve la qualité très bonne. Des décors très jolies dans différentes ambiances, franchement j'ai été bluffé.

- La qualité des destruction lorsque l'on utilise son pouvoir de Télékinésie, on peut absolument tout faire voler et semer la pagaille durant des phases de combats, superbe.

- Système d'énigme correct sans pour autant nous énerver, on n'y passe pas des heures et c'est très bien pour ceux qui ont du mal avec les énigmes.

Points négatif :

- Très mauvaise optimisation je trouve. Je possède une RTX 3060Ti + i7-10700k et je joue en 1080p, j'arrive à peine à atteindre les 90 fps lorsque tout est activé. Je trouve ça assez honteux pour du 1080p (DLSS + Ray Tracing activé) Je m'attendais à un petit 120FPS.

-Plusieurs crash en jeu, une dizaine au total. C'est assez énervant, tu lance ton jeu, tu joue une heure et hop, gros crash, obligé de reboot l'ordinateur. Tu relance le jeu, tu rejoue 30mn et encore un crash. Alors que des fois tu peux faire des sessions de 8h de jeu, aucun crashs. Je le conseil sur console du coup.

- Système de point de capacité inutile arrivé à un certain moment lorsque l'on débloque la branche de santé presque au max, ainsi que les dégats des projections. Le reste n'est pas forcément obligatoire. Un système de nouveaux pouvoir à débloqué selon tel ou tel branche aurait été bien en supplément.

Les ennemis qui te one shot quelque soit ton niveau de santé. J'ai pas trop compris ce point. au début tu te fait one shot, tu te dit "Bon c'est normal, j'ai pas encore mis de point dans mes capacités de santé ni de mods" mais une fois que tu as tout débloqué, les ennemis te one shot quand même et te laisse à 1hp.

- Les sous-titres et la voix du personnages. Mon dieu, je crois que c'est ce qui m'a dégouté le plus. Ce système de sous-titre complètement a coté des phrases réelles entendu ou même les phrases qui commencent ou se terminent alors que la bouche du personnage ne bouge pas. Du coup j'ai passé les cinématiques durant tout le jeu. Un désastre. La voix aussi de Jesse ne colle pas avec son personnage je trouve. Ca fait trop enfant.

Pardonnez moi pour mes fautes.

Au final : 15/20

cecile302
Posté le 01 mai 2021 à 02:11

J'ai manqué la sortie de ce jeu, pour je ne sais quelle raison. et c'est très étonnant, car Remedy est un studio cher a mon coeur, et le metroid vania mon genre de jeu favori. J'ai donc profité de la sortie sur le PSPlus pour mettre la main dessus. et là, il m'aura fallu 10 min de jeu pour me rendre compte que j'allais l'adorer et que c'était à mon goût l'un des tous meilleurs jeu auxquel j'ai pu jouer sur cette génération de consoles.

Tout est absolument magnifique dans ce jeu, les premiers gunfights totalement dépourvus de pouvoirs mettent déjà dans l'ambiance mais ils montent en puissance au fil qu'on débloque les pouvoirs qui sont tous absolument nécessaires a l'immersion du jeu. Compliqués a prendre en main au départ, c'est quand on apprend a tout maîtriser que l'ambiance atteint son paroxysme. l'héroïne, tres charismatique et assez peu prévisible dans ses, réactions, l'exploitation de la vieille maison a la façon d'un metroid vania là ou remedy nous avait habitués a des progressions lineaires. L'histoire qui fait penser a un film de Lynch n'est pas en reste, et prend tout son sens à la fin.
Bon, il demeure un gros bémol dans la pléthore de fichiers dont certains sont nécessaires a la compréhension de l'histoire, mais surtout au concept de la vieille maison dont on ne sait rien au départ. et les enregistrements audio qui nous obligent a rester sur place pour les entendre dans leur intégralité (un systeme a la bioshock aurait été plus pratique).
mais je chipote, j'ai rarement été autant déçue d'avoir terminé un jeu, malgré la colossale durée de vie, si on le finit a 100% dlc inclus.

Bigcouye29
Posté le 29 avr. 2021 à 20:22

Je ne m'attendais vraiment pas à autant apprécier Control et pourtant, ça a été le cas ! Je trouve ce jeu vraiment fantastique et c'est vraiment dommage qu'il soit passé relativement inaperçu lors de sa sortie. Les combats sont vraiment épiques et force le joueur à être toujours en mouvement, ce qui rend ce TPS beaucoup plus dynamique que la majorité des autres TPS, d'autant plus qu'on débloque très souvent des nouvelles compétences, ce qui renouvelle constamment le gameplay. Ensuite, le scénario m'a beaucoup plu. On est face à un scénario très obscure et pas facilement compréhensible, on commence le jeu en ne comprenant rien du tout et petit à petit on comprend de mieux en mieux l'univers et les personnages. C'est particulièrement satisfaisant, d'autant que ce scénario complexe nous oblige à rester concentré pour bien le comprendre. Du coup, j'étais personnellement beaucoup impliqué dans le scénario et la fin m'a donc vraiment donné des frissons, même si c'est un avis bien personnel, car j'ai vu que beaucoup avait trouvé le scénario trop tiré par les cheveux (ce qui n'est pas totalement faux). Enfin, le dernier énorme point fort est la direction artistique : passer 15h de jeu dans un bâtiment fédéral sombre peut paraître lassant, mais la direction artistique est en réalité magnifique et offre une variété d'endroits assez incroyable. De plus, la direction artistique s'envole totalement à la fin, où le jeu devient juste jouissif (je pense particulièrement à la mission dans le labyrinthe par exemple), et les musiques sont très bonnes. Le jeu n'est pourtant pas exempt de défauts : la carte n'est pas toujours claire, ce qui fait que chercher un endroit s'avère beaucoup trop laborieux par moment. Techniquement, le jeu n'est pas trop à la hauteur, ou du moins, la PS4 a beaucoup de mal à le faire tourner correctement, même si avec les MAJ, ça reste quand même jouable. Il y a aussi beaucoup trop de collectibles, c'est intéressant au début de lire les documents pour connaître l'univers mais ça devient très vite ennuyeux tellement il y en a donc j'ai fini par ne plus les lire. Enfin, le doublage français est bon mais plombé par une synchronisation labiale totalement aux fraises.
Bref, Control est vraiment un jeu très osé et qui s'éloigne des productions trop aseptisé actuelles. Cela risque de ne pas plaire à certain, car forcément, le jeu a pas mal de défauts et est loin d'être parfait, mais personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Je vous recommande Control !

Posté le 07 août 2020 à 06:48

Control est un jeu sympa à faire (je l'ai fais en 1 semaine avec l essai ps now gratuit)
Les graphisme sont très bon avec une possibilité de détruire les décors assez poussée.
Le doublage français est une catastrophe donc privilégié un VOSTFR.
Le scénario est pas mal bine qu'assez confu.
Après j'ai rien trouvé de nouveau dans le gameplay.
À part qu'elle n'a pas de sa sabre l heroine les MM pouvoir que le jedi dans le pouvoir de la force.
Le jeu est vite répétitif est donc lassant au bout d'un moment comme la plupart des jeux remedy.
Mais belle effort donc 15.

LaPicheDu93
Posté le 11 avr. 2020 à 21:51

Les points positifs : Le jeu est très beau, les combats sont assez fun, les pouvoirs sont grisants.
Les défauts : Les environnements manquent de variété, le scénario ne m'a vraiment pas captivé même s'il est assez profond, avec un lore plutôt complet. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal.
Sinon pour le problème de synchronisation labiale en VF, je croyais que cela venait de mon PC :rire:
Pour moi c'est un bon jeu mais loin d'être indispensable.

Ydol73
Posté le 18 sept. 2019 à 12:39

Mon avis est a prendre en compte avec le patch 1.03, qui résout les problèmes d'optimisations ainsi que les fautes d'orthographes dans des documents et sous-titres. Malheureusement la VF mal codée offre un décalage de plusieurs secondes inadmissible, qui fait perdre un point à la note finale.
Le jeu est très bon, l'histoire de l'héroïne à la recherche de son frère disparu qui devient Directrice du Bureau est d'abord incompréhensible pour offrir tout au long de l'aventure les réponses aux questions que l'on se pose. Les documents tels que la "Hotline" ou les vidéos du "Dr; Darling", sont excellentes et proposent une vision mature du jeu dans un univers proche de X-files. Le gameplay est lui aussi excellent entre l'arme de service modifiable et upgradable, alliée au pouvoirs télékinésiques de l'héroïne. Les quêtes principales, secondaires, annexes, ou secrètes, sont elles aussi excellentes le tout mixé a des lieux comme le plan astrale, l'hotel oceanview, le bureau. L'arbre de compétences reste classique et peu inspiré, la fin du jeu reste elle aussi assez fade. Je recommande fortement l'achat du jeu si l'univers X-files vous plait, d'autant plus que le gameplay, et l'histoire du jeu tiennent le joueur jusqu'au bout environ 30/35H de jeu et sont sans aucune mesure les points forts du jeu.

twistjo32
Posté le 19 déc. 2019 à 23:55

Excellent jeu et une belle surprise !
Offert avec ma nouvelle carte graphique, j'ai mis un peu de temps à l'installer (je crois que j'ai le bon depuis Août...). Bref, j'avais un trou, je savais pas quoi faire et hop, je me décide à griller ce jeu !

Alors j'avoue qu'après ma 1ère heure, j'ai été me faire un café en mode : Qu'est-ce que j'ai joué ? C'était quoi ce truc ? J'ai mal à la tête, c'est incohérent !

Mais fâché de rien comprendre, j'ai mordu plus fort !

C'est un sacré jeu que voilà, il est :

• joli,
  • les décors sont bien travaillés,
  • la DA a fait carrément le job,
  • Un peu wtf certains passages, mais tellement bon,
  • Ray-tracing est bien visible (je me suis fait avoir 2-3 fois sur des reflets, de reflets... c'était marrant !),
  • Le gameplay est facile à prendre en main,
  • elle est pas potellette donc dynamique ! (rien à voir avec le SW fallen order),
  • Y a une verticalité de gameplay à un moment, qui est génial et simple à utiliser (j'en avais peur au début),
  • Un système de customisation d'arme et de perso simple mais efficace,
  • Le scénario... Retourne la tête haha,

J'avoue que le scénario m'a tenu en haleine, et que ceux qui aime les trucs simples et déjà pré-mâché, pré-mangé... Bah ils n'aimeront pas ! Si on aime pas les histoires capillotractées, la lecture et d'avancer dans un flou total, oui, passez votre chemin ! Moi c'est ça qui m'a fait avancé, je voulais comprendre ce jeu. Je trouve que l'intrigue est bien mené, ce mélange de mini-vidéo/message audio/texte/livres étaient, là-encore, simple, mais efficace !

Je n'ai pas vu de bug, rien qui m'a choqué ou je me suis dit : Encore un truc fait avec les doigts de pied ! Je regrette juste la fin que je pense/trouve un peu baclé.

Je sens que l'histoire va faire couler pas mal d'encre numérique, mais c'est classe.

Veracruz
Posté le 02 sept. 2019 à 20:53

Avec Control, vous vous trouvez aux frontières du réel et de l'étrange.
La perception des choses et des lieux changent régulièrement en fonction de votre progression dans ces gigantesques bureaux Ikéa où Jesse, l'héroïne sexy essaie de démêler cette histoire de Forces essayant de prendre le contrôle d'une institution fédérale dont vous êtes propulsée directrice et Elue.
Autant vous dire tout de suite que si vous êtes réfractaire à l'univers de David Lynch ou aux séries X-Files et Fringe, vous pouvez passer votre chemin.
Si vous adhérez, alors vous serez conquis par l'originalité de ce gameplay spécifiquement adapté au contexte particulier du paranormal qui s'insinue dans les lieux et les objets, infestés qu'ils seraient par une force obscure.
L'enquête ne sera pas de tout repos car les ennemis (des êtres infestés par le mal prénommé Hiss) vous donneront du fil à retordre, même si Jesse a toutes les cartes en main pour s'en défaire grâce à ses superpouvoirs et son super pistolet intelligent.
Ce qui est particulièrement plaisant dans le jeu, c'est l'extrême fluidité des mouvements de Jesse qui se déplace et parfois de façon supranormale avec une grâce féline incroyable, on évolue comme dans du beurre tant il est agréable de bondir, de sauter et de défoncer le décor alentour dont le caractère destructible peut révéler des secrets.
Il n'est par contre pas toujours aisé de s'y retrouver dans ce dédale de couloirs et de bureaux et de réserves, mais explorer est synonymes de récompenses (artefacts et documents).
Deux mots pour résumer cet ovni vidéoludique: étrange et fluide.

MRNOOBCASUAL
Posté le 27 août 2019 à 09:31

Un jeu Remedy comme je m'y attendais moins exceptionnel qu'Alan Wake moins bien réalisé que Quantum Break mais de grosse facture quand même.
On choisit pas la difficulté de jeu graphiquement c'est un peu poisseux par moment mais au niveau ambiance c'est très réussi.

jayrome37270
Posté le 08 avr. 2020 à 13:34

J'ai beau aimer les jeux de Remedy habituellement, je suis plutôt déçu. L'atmosphère, l'ambiance, le parti pris graphique c'est du tout bon mais c'est ultra répétitif. Tu vas dans une zone, tu tires sur des monstres, tu lis des documents...et puis c'est ça pendant des heures. Très vite lassant, il me rappelle PREY qui m'a m'a fait exactement le même effet.

Oldgamer4000
Posté le 21 juin 2020 à 21:44

Mon avis est fort similaite à silent_jay. Je pense qu'il aurait quand même du citer le système de la carte qui est juste horrible. Perso je n'ai jamais vu une carte du jeu aussi mal réalisée. Tu comprend juste pas où tu vas car tout est superposé. Donc en gros la carte ne sert presque à rien et tu dois agir de mémoire par toi même.. Et le doublage vf pour ceux qui ont pu le remarquer, il est juste dégueulasse. Les voix sont mal superposée sur les cinématique et donc parfois le personnage parle sans bouger les lèvres et non ce n'est pas du mimétisme.. Bref pour moi sans ces deux gros problèmes j'aurai pu mettre la note de 18 car en soit le jeux est très bien réalisé. J'aurai même mit la note de 19 si on pouvait avoir un contrôle d'environnement de zone. Car certaines zones sont impossible à contrôler et donc les ennemis respawn à chaque passage. Bon jeu à tous ;) (je conseil)

BCASTELLE77
Posté le 19 mai 2020 à 00:00

Un jeu original, qui tend vers le thriller psychologique à base de gros shoot, qui m’a fait plaisir et que j’ai parcouru sans voir le temps passer. J’ai apprécié l’ambiance, la direction artistique, le bon feeling des gunfights ou encore le moteur physique qui fait bien plaisir quand on défonce tout dans une pièce ou qu’on jette des pans de murs sur nos ennemis. Le level-design est intelligent, et malgré une carte pas toujours très claire, la progression reste fluide et suffisamment gratifiante pour avoir envie d’avancer. D’une vingtaine d’heure, j’aurais aimé avoir un peu plus de réponses à la fin, malheureusement un dlc est déjà disponible ce qui veut donc logiquement dire qu’il faut payer payer plus pour avoir plus de révélations. Dommage pour un thriller. Malgré tout, ce mix entre jeu de shoot, pouvoirs télékinésiques et exploration m’a procuré de bonnes sensations et j’en garderai de bons souvenirs.

geassogame
Posté le 04 sept. 2019 à 08:27

Très bonne narration et j’ai trouvé l’histoire passionnante !
Le gameplay est tres agréable et fluide.
Le lore est tres fiche (je vous conseil de life les documents que vous ramassez, franchement c’est bien écrit, mieux que d’habitude. Durée de vie correcte et à la fin on débloque des boss supplémentaires donc quand on finit le jeu il y a encore des choses à faire.
Sinon il reste relativement facile. Peut être un peu trop facile. Mais je dis ça après avoir enchaîné les jeux de fromsofware du coup forcément mon avis est biaisé xD
Le seul vrai point noir pour moi c’est la carte. Car elle n’indique pas sur quel niveau on se situe ... donc que ça soit le rez-de-chaussée ou le sous sol, bah on ne peut pas savoir ... et c’est assez frustrant.

Mais globalement je vous le recommande !

Moay
Posté le 13 févr. 2021 à 13:31

Personnage flottant (pas très réactif ni très précis, impression de lag constant mais on finit par faire avec)

Zéro précision ni feeling du gunfight

VF minable et sans effort, syncro labiale complètement aux fraises

Ennemis qui popent juste derrière toi pour te one shot, te touchent depuis un angle impossible ; juste honteux dans un TPS, pics de difficulté artificielle et juste débile donc.

Pire carte vue dans un jeu vidéo ever, on passe son temps à chercher son chemin dans un level design labyrinthique, très travaillé mais juste affreux à parcourir ; tant de couloirs, portes etc. qu'on s'y perd tout le temps. De plus, chaque mort entraînera un retour au dernier checkpoint, et donc tout le chemin à reparcourir : ou comment briser un peu plus le rythme et le plaisir de jeu.

Les documents : si on les lit, ça casse le rythme, si on ne les lit pas on passe à côté d'une bonne partie de l'univers

Graphiquement plutôt beau (jolis effets d'explosions, de particules, de fumée) mais pas fou non plus, décors on ne plus répétitifs (trop de bureaux, couloirs gris, salles des machines avec tuyaux, de lumières tristes et crues de néons...)

Missions secondaires parmi les plus inintéressantes que j'ai jamais vues dans un jeu vidéo

Temps de chargement atrocement longs

Vagues d'ennemis ad nauseam

À part Darling, aucun personnage un tant soit peu mémorable

"Ranger les tasses de café..."

Jeu fini au bout d'un peu plus d'une vingtaine d'heures, dont 5 à chercher son chemin et 2 devant des temps de chargement...

La fin... après une dernière mission conjuguant tout ce que le jeu a de plus mauvais, on se rend compte que le scénario tient sur un morceau de PQ. C'est plus une idée d'univers originale et étoffée de decorum qu'un vrai scénario.

Conclusion : un jeu qui prend des risques avec son univers, son esthétique et son ambiance à part, assez développé et écrit (jusqu'à outrance), un bon gameplay qui aurait pu être fun mais qui passe son temps à se tirer dans le pied à cause d'une difficulté artificielle, un level design atrocement lourdingue qui casse le rythme à force de perdre volontairement le joueur ou de lui imposer une lecture toutes les 30 secondes. Le jeu serait top s'il ne passait pas son temps à cracher à la tronche du joueur à chaque fois qu'un peu de fun y pointe le bout de son nez. Plein de bonnes idées et intentions noyées dans des choix de game design stupidement mauvais. Ce jeu m'a fait l'effet d'un grand plat 4 étoiles nappé d'une sauce au fond de poubelle. Avant la dernière mission, je lui aurais mis 7 ou 8/20. Note sanction pour la ligne finale et la conclusion qui ne fait que révéler le vide du scénario.

SlyLaChance
Posté le 09 sept. 2019 à 03:49

Une petite merveille qui fait du bien. Un claque à l'ambiance incroyable et à la bo juste géniale. Gameplay nerveux, vo excellente, graphiquement le jeu est beau mais sans plus. Le plus impressionnant c'est que j'ai rarement vu un jeu à l'ambiance et au délire aussi poussé. Je regrette juste une vf calamiteuse, une map assez mal faite et un scénario parfois incompréhensible...

1  2  3  4  5  6  7  8