14.8/20

fredo98
Posté le 11 avr. 2020 à 07:04

Les 3 points manquant, manquent à cause des graphiques qui malheureusement, dès qu'il y a du mouv, ça lag pas mal et c'est bien dommage car le système de combat est assez voir très cool je trouve. L'histoire est pas mal, assez classique, mais le meilleur du meilleur est sans doute l'univers et tous les petits secrets qu'on décrouve au fur et à mesure du jeu. Les décors sont superbes mais c'est dommage qu'ils ne soient pas optimisés pour une console comme une One S. Je le recommade vraiment quoique 60€ c'est un peu cher. Je l'ai eu pour 35€ et je ne regrette pas l'achat.

albou53
Posté le 02 juil. 2020 à 18:39

Perso j'ai passé un bon moment.
J'ai vraiment été emballé par le gameplay, l’atmosphère avec un côté zone 51 et les scientifiques qui savent à peine ce qu'ils font. Malheureusement il souffre de plusieurs problèmes un peu (parfois super) chiant.
Donc on joue le rôle de Jesse Faden à la recherche de son frère Dylan, emporté par le Bureau Fédéral de Contrôle à la suite d'événements surnaturels. Le jeu commence donc dans les bureau de cette agence où une entité hostile et parasitaire qui a envahi les locaux et distordu la réalité. Le but va être dans un premier temps de remettre de l'ordre tout en essayant de retrouver Dylan.

Ce que j'aime :

• Comme je l'ai dit, l'atmosphère. Coincé dans un bâtiment immense alternant des halls gigantesque, des bureaux ordinaires, et des pièces complètement sans dessus dessous. Les décors sont variés (autant que peut le permettre un huit clos dans un bâtiment). Ca m'a un peu rappeler Prey, mais la comparaison s'arrête là.
  • Je l'avoue et j'ai pas honte, j'ai vraiment adoré le gameplay. Comme dans Doom, on récupère de la vie en tuant des ennemis, donc camper est rarement la meilleure solution, ce qui fait qu'on doit alterner entre armes "à feu", pouvoir télékinésiques, esqive et corps à corps. Faut prendre la main mais après c'est l'éclate et comme l'a dit Jay, l'impression de bien jouer. C'est con mais j'y suis sensible :rire:
  • Le système de niveau/craft assez sobre mais pas prise de tête. Pendant l'aventure, on peut fabriquer de nouvelles armes, y ajouter des bonus qu'on peut fabriquer soit-même ou récupérer ailleurs et pareil pour des bonus du perso (+ de santé, énergie qui se régénère plus vite etc...).
  • L'univers totalement destructible, du mobilier aux colonnes en pierre, tout (ou pas loin) peut être saisi et utilisé comme projectile avec la télékinésie.
  • Les animations faciales et synchronisations labiale parfaites. Je me souviens pas avoir vu quelque chose d'aussi réussi (après j'ai pas encore fait Quantum Break, ça me donnerais un élément de comparaison).
  • Les voix françaises sont biens, rien à redire, et le sound design en règle générale.
  • Il n'y a pas de niveaux de difficulté

La mission de Athi dans le labyrinthe avec du Heavy Metal dans les oreilles !!:gni:

Ce que j'aime moins :

• Un clipping absolument dégueulasse. Plusieurs secondes pour afficher correctement des textures et à une ou deux reprises ce sont les objets qui apparaissent d'un coup. Heureusement que ça se passe pas en extérieur !!
  • Le passage en VF totalement foirés. Les (dé)synchronisations labiales qui ont cet effet de te rappeler que t'es dans un jeu vidéo et qui casse l'immersion. On a parfois aussi des erreurs de traduction dans les sous-titres (quand ils ne sont pas simplement absents).
  • Un scénario mal exploité avec déjà tout un jargon scientifique pas toujours très clair, le tout rendu encore plus nébuleux par des centaines de documents qui 9 fois sur 10 ne contiennent rien d'intéressant. Et finalement le personnage de Dylan inexistant, aucun attachement alors qu'il était au centre de l'intrigue.
  • Un jeu pas stable sur console dans l'ensemble. Autant j'ai du avoir un ou deux oob dans tout le jeu, autant les crashs on été assez nombreux. Pas la peine d'expliquer que ça casse encore plus l'immersion que les histoires d'animations.
  • Chargements beaucoup trop longs.

Ouais c'est vrai ça fait beaucoup de défauts sur des points importants voire capitaux... Et pourtant, jamais j'ai eu l'idée d'arrêter ! Y'a déjà eu pas mal de jeux où je me suis dit "mec pourquoi tu t'infliges ça ? réinstalle Dishonored et arrête de perdre ton temps" :rire: Mais là non.
Je dis bizarre comme c'est bizarre ...

fredo98
Posté le 11 avr. 2020 à 07:04

albou53
Posté le 02 juil. 2020 à 18:39

Perso j'ai passé un bon moment.

Ce que j'aime :

• Il n'y a pas de niveaux de difficulté

Ce que j'aime moins :

• Chargements beaucoup trop longs.

Je dis bizarre comme c'est bizarre ...

helbboy
Posté le 02 sept. 2019 à 11:15

Pour bien commencer mon avis je précise que je joue sur XBOX ONE X et que je pense être à environ 12 heures de jeu.

De mon point de vue après de longs mois passés sans une sortie de jeunes majeurs je dois bien avouer que j'attendais ce contrôle avec impatience.

Je l'attendais tellement que j'avais peur d'être déçu, mais finalement je suis bien obligé d'admettre que mon attente est plus que comblé.

Le jeu est tout simplement beau sur one x et il y a pas trop de chute de framerate, et pour un jeu sorti récemment je n'ai pas eu trop de bugs voir pas du tout.

J'adore l'histoire la mise en scène les quêtes annexes, la sensation de pouvoir qui se dégagent de notre personnage est grisante.

Le jeu peut paraître difficile à certains moments surtout au début mais s'ils ont fait les quêtes annexes on débloque tout de suite des points de compétence qui nous permet d'avancer bien plus sereinement.

Bref vous l'aurez compris après des mois de disette dans l'univers du jeu vidéo nous avons enfin une sortie d'un bon jeu de quoi nous occuper jusqu'au prochain gros titre.

Sauter dessus sans aucune hésitation

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:06

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

shib
Posté le 01 sept. 2019 à 16:40

Tout juste fini.
Je félicite Remedy pour leur travail.
C'est un jeu magnifique à tout les niveaux, une expérience sensorielle particulière, un OVNI comme on aimerait en voir plus souvent.
Car sous ses airs de shooter classique, Control nous happe dans une histoire Lynchéenne ( où les tenants et aboutissants ne seront pas toujours dévoilés ), nous laissant une certaine liberté d'interprétation du récit, ce qui me convient tout à fait. Le gameplay, lui, évolue constamment lors de la progression, devenant de plus en plus aérien, nerveux et jouissif.
Certes, vous trouverez Control peut être un peu court mais l'expérience est intense.
Pas le temps de s'ennuyer, seulement celui de se rendre compte qu'on vient de vivre une œuvre tout à fait singulière.
Il faut vraiment manquer de sensibilité pour ne pas lui reconnaître ses qualités et lui attribuer tout juste une bonne note est dommageable, car il empêchera peut être certaines personnes de profiter de cette expérience.
Laissez lui sa chance, vous ne serez pas déçu, enfin, je l'espère !

luocolor
Posté le 08 sept. 2019 à 20:59

Pour ma part personnellement je suis vraiment content d'avoir acheté ce jeu et réellement pu profité pleinement du jeu tout en étant concentré.
Personnellement tous les jeux Remedy je les aime.
C'est bon boulot Sam Lake Director Written of Remedy® Entertainment

fabrice8282
Posté le 21 mai 2020 à 07:23

Le jeu est vraiment bon, mais il n'est pas exempt de défauts : la VF est plutôt moyenne, on n'entend pas assez les voix (comme dans beaucoup de jeux), il souffre de sérieux ralentissements lorsqu'on reprend après avoir mis le jeu en pause (pourtant sur One X), il y a trop de collectibles (encore un défaut récurrent de nos jours) et c'est à peu près tout. Pour le reste, il est génial : graphismes, scénario, gameplay, durée de vie, tous les ingrédients sont là pour en faire un jeu à côté duquel il serait dommage de passer.

s-khalid
Posté le 01 sept. 2019 à 23:22

control est un jeu qui a un gameplay nerveux et un mix intelligent et dynamique entre les pouvoirs et le gunfight. les graphismes sont bons mais l'optimisation sur pc doit être corrigée

Fattdogg
Posté le 12 déc. 2020 à 11:28

Je remonte un peu la note générale.
J'ai passe un super moment à faire ce jeu,
Je ne laisse que rarement des avis, mais la je pense que ça en vaut le coup.
Le jeu semble plus stable qu'a sa sortie, et les extensions rajoutent du crédit à une narration solide.
Le gameplay est très souple et intuitif pour ce qui est des combats et pouvoirs.
Bref je le conseille largement.

Soldat79
Posté le 07 févr. 2021 à 17:59

super jeux, top. Complet, un super scenario, une héroïne qui évolue au fil du temps, j adore je m éclate. je conseil a tout ceux qui ont le game pass...............

Ricos79
Posté le 27 août 2019 à 15:40

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit d'avis sur un jeu sur JV.com mais je pense que Control le mérite amplement.

Meilleure surprise sur une nouvelle IP depuis des années dans un monde vidéoludique envahi de suites, reboots, remakes, remasters, etc Sans parler des BR...

Je ne vais pas faire long, juste les +/- qui en valent la peine :

Les points positifs :

1. Scénario complètement barré digne de leurs précédentes productions avec un ptit côté Twin Peaks/Stranger Things
2. Action FPS digne des papas de Max Payne et Quantum break, décor ultra destructible et gunfights ultra nerveux grâce à l'ajout des pouvoirs de Jesse
3. Bonne progressivité grâce au déblocage graduel des pouvoirs et un système Metroidvania qui demande de ré-explorer les niveaux déjà visités pour en découvrir plus
4. Énigmes bien pensées disséminées dans les niveaux et pas tjrs évidentes à comprendre
5. Graphiquement solide, même si on ne parle pas d'un AAA de studios spécialisés dans le grand spectable, cela reste très agréable à regarder et à jouer
6. Excellente durée de vie grâce à une histoire principale longue, des missions secondaires bien pensées et parfois très originales et des boss très punitifs qui demandent l'utilisation de toutes les facultés télékinétiques de Jesse
7. Système de crafting/amélioration classique mais efficace

Les points négatifs :

1. Synchronisation labiale catastrophique si on ne joue pas en VO, je conseille fortement l'anglais sous-titrés FR poiur tous ceux qui ne sont pas allergiques à la langue Shakespeare
2. Menu pause et carte dynamique qui provoquent de très sérieux lags même sur grosse config (ici Xbox One X et écran 4K)
3. Point de contrôle/sauvegarde parfois trop éloignés des objectifs et qui demandent des longs trajets surtout dans le cas des boss qui demandent parfois plusieurs tentatives avant d'être vaincus
4. Système de crafting qui demande un peu trop de farming, surtout pour les dernières évolutions

Au final, un excellent titre d'un studio trop souvent sous-estimé et n'ayant pas la visibilité qu'il mérite.

A jouer sans attendre pour tous les fans de TPS et de jeux à forte identité !!!

Mika-117
Posté le 01 sept. 2020 à 20:21

J'ai adoré les deux derniers jeux de Remedy que sont Alan Wake et Quantum Break mais je suis assez mitigé pour ce Control et je l'étais déjà quand j'ai vu du gameplay. Graphiquement, le jeu est très joli, cependant je trouve que les visages sont moins beaux que dans Quantum Break et je trouve que les décors sont trop ternes et malheureusement on ne voit jamais l'extérieur vu que nous sommes enfermés dans un grand bâtiment. Le gameplay est jouissif quand on a les pouvoirs de télékinésie qui commencent à se débloquer, mais en revanche le système de couverture n'est pas bon et la carte n'est pas très bien faite ce qui pose un problème pour se repérer surtout dans un jeu de type Metroidvania, on note aussi la présence de mods, ce qui me rappelle Mass Effect par exemple et également la présence de plusieurs boss. Le moteur physique est performant, on peut détruire pas mal de choses, ce qui est plaisant car peu de jeux proposent cela. Au niveau de la bande-son, les musiques sont de qualité, ce qui n'est malheureusement pas le cas des voix françaises, la voix de Jesse n'est pas terrible alors que c'est l'héroïne du jeu et malheureusement la synchronisation labiale est totalement ratée. Pour la durée de vie, c'est assez long si on veut tout compléter à 100 % avec les documents et les quêtes. L'histoire est intéressante et mystérieuse bien que parfois complexe et l'ambiance est bonne aussi mais je n'accroche pas trop à l'univers du jeu, même si certains éléments sont liés à Alan Wake.

badgones54000
Posté le 02 janv. 2021 à 23:36

Agréablement surpris pas ce jeu. Je l'ai téléchargé sans grandes attentes (étant dispo sur le Game Pass) et finalement j'ai tout de suite accroché à ce jeu et eu envie de le terminer, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux auquels je joue. Un gameplay très simple à prendre en main et intuitif, un scénario original (bien que parfois un peu compliqué à saisir si on a le malheur de manquer ne serait-ce que 30 secondes d'un dialogue ou d'une cinématique).
Des graphiques pas éblouissant mais tout à fait correct (et puis de toute façon C'est que le plus important dans ce jeu et ce n'est pas non plus le premier critère auquel je fais attention, une bande son de bonne qualité (en revanche les doublages sont vraiment ultra mauvais m, à tel pont que parfois ils ne sont même pas synchronisés)
Et une durée de vie supérieur à ce que je m'attendais, et encore, j'en suis à environ 10, 12h de jeu en étant qu'à la fin de la 8eme mission (secondaires inclues). Sachant que je ne suis pas du tout un joueur en "ligne droite" je prends mon temps à explorer, surtout que dans ce jeu il y'a énormément (un peu trop à mon goût) de collectible.
Bref en comparaison des jeux auquels j'ai ou jouer cette année, la note de 16 le semble justifiée, au point que je viens de télécharger le jeu quantum break développé par le même studio que CONTROL: Remedy

victorcoucou
Posté le 28 août 2019 à 00:19

Je n'avais jusqu'à présent jamais joué aux jeux de Remedy mais franchement j'ai eu tort car Control est un gros coup de coeur hormis les bugs de synchronisation labiale pour la langue française et les bugs qu'il peut y avoir pendant les cinématiques ou pendant des combats (Xbox One S)... Ce jeu nous entraîne dans un monde un peu à la Docteur Stange j'ai trouvé avec une histoire à la fois poignante et oppressante qui vous tiendra éveillé jusqu'au bout de la nuit car vous voulez sans cesse en savoir toujours plus ! Enfin j'ai trouvé l'héroïne très attachante, elle communiquera avec vous tout au long de l'histoire et vous aurez une impression de superiorité face à vos ennemis en utilisant vos pouvoirs de télékinésie ou en contrôlant l'arme de service !
Bref ce jeu est pour ma part une vraie claque et je ne le regrette absolument ! Donc pour tout ceux qui sont fans d'univers et d'événements surnaturels, de supers héros... N'hésitez surtout pas et foncez y jouer vous allez pas le regretter !

KillDaHype
Posté le 26 déc. 2020 à 03:06

Une bonne surprise du Game Pass !

Gameplay des combats : On a affaire à un TPS aux mécaniques classiques mais sympas. Le feeling des armes est pas mal, mais certaines manquent de dégâts. Les pouvoirs sont peu nombreux et pas très originaux. J'ai joué surtout avec la télékinésie qui offre des bonnes sensations dès qu'on peut projeter les objets les plus lourds. La montée en puissance de l'héroïne au fur et à mesure de la progression est grisante mais habilement contrebalancée par les nouveaux types d'ennemis qu'on rencontre, eux aussi plus coriaces et dotés de pouvoirs. Les affrontements sont assez dynamiques et la difficulté est bien dosée : les ennemis étant assez costauds, on est obligé de rester en mouvement, de se planquer, de chercher à s'aider avec le décor, de cibler les soigneurs en priorité. Foncer dans le tas sans réfléchir est souvent synonyme de game over.

Ambiance : Un des points forts. Le paranormal est bien exploité, on alterne les moments inquiétants et intrigants. Le jeu se déroule dans une base secrète, souterraine, gigantesque, et surtout "vivante" très sympa. La bande-son est en retrait, dommage.

Graphismes : Le jeu est plutôt joli, mais encore heureux vu son aspect un peu couloir. La direction artistique est classique et propre. J'ai eu quelques bugs de texture et plantages de la console agaçants.

Scénario principal : Peut-être le plus gros point faible du titre ? Correct sans plus, avec une fin bâclée. L'héroïne est attachante mais a des comportements parfois incohérents. Par exemple elle a pour but de retrouver son frère qui a été enlevé par une agence du gouvernement, mais accepte gentiment d'aider le personnel de cette agence sans rien demander en retour, et même leur obéit aveuglément ? Certains personnages sont sous-exploités. Aussi, le jeu reprend le mode de narration un peu éculé des documents (chiants à lire) et enregistrements audios éparpillés (qui laisse ces magnétophones partout ?).

Quêtes secondaires : Une petite dizaine. Certaines sont sympas, d'autres totalement inintéressantes. Les allers-retours entre les zones du jeu deviennent un peu pénible à la longue à cause des temps de chargement.

Durée de vie : Une dizaine d'heures en ligne droite, le double pour tout faire.

Bilan : Control n'est pas parfait, mais si vous aimez les TPS d'action, foncez, c'est un bon divertissement !

ONE 17.18€ ONE 20.78€ ONE 26.99€ ONE 34.16€