15.3/20

Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).

J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !

1  2  3  4  5  6  7  8
Miluen
Posté le 01 mai 2020 à 10:53

J'hésitais à mettre 15 au départ, mais le Labyrinthe du Cendrier, OMG, tellement bon.
De manière générale, très bonne ambiance visuelle et sonore.
Le concept de monde changeant est absolument génial.
Cependant le jeu à quand même quelques défauts :
- Décalage entre voix et sous-titre
- Nombre d'ennemis différents peu nombreux.

Au final, on reste sur un jeu qui vaut le détour.

drakesolly
Posté le 28 nov. 2019 à 14:51

tres bon jeux avec une atmosphère prenante et oppressante gameplay nerveux fluide evolutif tres reussis .
seul petit bemol le sénario un peu décousu qui peut etre gené pour comprendre l'histoire.

laurentpoussin
Posté le 27 sept. 2019 à 23:41

On sent un manque de finition dans le jeu. Je n'ai pas l'habitude de cracher sur la VF mais là elle ne correspond pas du tout au mouvements des lèvres des personnages. Cela fait vraiment jeu fini à l'arrache et mal optimisé. Remedy était pourtant connu pour ses jeux optimisés à la perfection... pfffffffff déception.
Pour ce qui est du gameplay, il est particulièrement original et fonctionne bien. On gagne peu à peu en puissance et en talent en avançant dans l'aventure. Le scénario est beaucoup trop décousu par contre. On mélange plein d'idées, de théories... c'est assez perturbant. On se sent perdu et on a du mal à se sentir impliqué dans cette histoire qui peine à avoir du sens.
J'en attendais beaucoup plus... j'attendais un Max Payne avec des pouvoirs de super héros dans un univers de science fiction ... là je suis un peu déçu. Déçu par le framerate du jeu, déçu par l'histoire et les personnages qui semblent tous si froids et sans vie, déçu par ce tableau d'ensemble où le fun ne vient assez mettre son nez.

JReed
Posté le 31 oct. 2020 à 02:11

Le gameplay en combat est jouissif, les graphismes sublimes, mais : les énigmes sont sans aucun intérêt, le fait de chercher son chemin une fois sur deux est franchement gonflant (d'autant plus dans cette atmosphère austère qui ne donne pas envie de s'éterniser), et le scénario est au bord de la caricature du genre de l'absurde... Bref on passe les dialogues et les cinématiques et on garde un oeil sur la soluce histoire de s'éclater le plus vite possible dans des combats qui méritent les sacrifices consentis.

Kwindz
Posté le 24 nov. 2019 à 02:04

Le retour de remedy . Après un quantum break en demi teinte , remedy revient au niveau des anciens max Payne et Alan wake . Histoire intriguante , gameplay jouissif , level design de ouf ( certains décors sont tellement mindfuck ) , et puis franchement , que demandé de plus ? En plus les graphiques sont bon .

XHakaiX
Posté le 16 févr. 2021 à 00:58

Un grand "bof" certes il amene de la nouveauté mais sa reste encore un jeu de tir. La formule TPS fait 1 peu penser a Tomb Raider ou Uncharted mais il a 1 gameplay unique ceci dit. Pas mauvais mais pas epique non plus...

Posté le 07 mars 2020 à 22:07

Control est clairement pour moi le jeu de l'année 2019. Des graphismes époustouflants, des cinématiques à couper le souffle et un gameplay plus qu'excellent, rien à redire cette note est amplement méritée.

plb37
Posté le 09 févr. 2020 à 23:51

Très bon jeux, j aime les décors et l histoire . le gameplay est bon . il y a juste un bug quand on met le jeux sur pause et qu` on reprend la partie . Moi, ça fait cela sur ma ps4 quand je joue à ce jeux . j aime l ambiance et l action aussi . bravo au studio 505 GAMES . IL mérite d être le meuilleure jeux de l année 2019. :ok:

hirotsuki
Posté le 28 déc. 2019 à 00:53

normal qu il ait mis 15/20 c' est silent jay il y connait rien.!Le jeu est sublime depuis le correctif patch,on a rarement vu un jeu aussi original et dépaysant que control,il mixe un peu tout et reste bon en mecanique de jeu sans etre try hard.

luckylukas96
Posté le 02 juil. 2020 à 20:05

le jeux et tres cour 10 h en ligen droite le gameplay et sympas masi ca devient tes vite repititfe c jolie mais ca n'evolue pas le scénario et tirer par les cheveux en gros a part les graphisme qui sont jolie ce jeux n'as rien pour luis a prendre a 10€ en reduction

Valery_Legasov
Posté le 21 sept. 2020 à 18:59

Même pas la moyenne, pourtant le jeu débute bien, scénar sympa, graphisme pas trop mal ...
mais ... oui, un ÉNORME mais .
Les B U G S !
Ils sont partout ,texture qui chargent pas, voile noir subite qui s'enlève pas ... qu'ils le garde leur jeu, j'en veux plus !

wrts
Posté le 13 avr. à 02:25

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité durée de vie satisfaisante et scénario convaincant

Sosu5
Posté le 25 févr. à 02:46

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment prenant

RudePubis
Posté le 07 févr. à 23:23

Une expérience en demi teinte. C'est beau, l'histoire se suit avec plaisir (mention spéciale pour les nombreux documents), le gameplay est très sympa... et puis ça devient très répétitif (notamment les missions secondaires mal écrites, random, ou les simples tâches qui sont toujours les mêmes et n'apportent rien). La fin est très décevante et vite expédiée.

warfii
Posté le 30 déc. 2023 à 19:38

excellent jeu qui vraiment original graphiquement et techniquement solide sur ps4 gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable avec un scénario de génie

1  2  3  4  5  6  7  8