15.3/20

Malaxeur2boobs
Posté le 30 août 2019 à 00:03

Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté :hum: )

Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.

Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)

Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.

Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.

Posté le 16 juin 2020 à 22:10

Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).

J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !

1  2  3  4  5  6  7  8
Theleg-Hunter
Posté le 07 déc. 2023 à 04:13

Un très bon jeu dans l'ensemble. Une histoire intriguante, où l'on apprends au fur et à mesure beaucoup de choses sur notre personnage ainsi que sur le lore. Notre personnage monte en puissance au fil de l'intrigue, les collectables nous en apprennent aussi beaucoup... Mais je ne met pas 20/20.
Sur PS4, quelques problèmes de frames par moment, mais ma console n'est pas récente. C'est pardonnable. Ce qui ne l'est pas, c'est que sur un jeu de 2019, il 'N'est pas' acceptable que le doublage VF soit négligé, sans aucune synchronisation labiale, ce qui peut ruiner l'immersion, crée des moments de blancs. Point à revoir.
Notez toutefois que ce problème n'est pas présent en VO.

wrtp
Posté le 26 nov. 2023 à 17:28

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander vivement

BoobsDeMerkel
Posté le 14 nov. 2023 à 21:40

Control, un titre peu aguicheur au visuel quelconque doté d'une héroïne lambda qui promettait quelques qualités mais qui se révèle decevant en tout point.

Le jeu se compose d'un immense building façon agence gouvernementale non officielle, où on cherche des réponses à une histoire d'enlevement. Un bâtiment où on a pas finit de se perdre à cause d'un level design qui manque de lisibilité et une carte incompréhensible qui affiche différents niveaux qui se superposent.

On progresse dans le jeu malgré tout en essayant de suivre une histoire de plus en plus décousue sur fond de paranormal en collectant des dizaines de documents à lire qui nuise à la fluidité de l'avancé et qu'on finira par ignorer

Plus on progresse et plus ce jeu qui nous promettait une histoire intriguante et un univers plein de mystères à réveler se transforme peu à peu en un bête jeu de shoot où là aussi il deçoit faisant à peine mieux que la concurrence. Les gunfight sont peu précis, mous, redondant avec des ennemis sans grandes inspirations.

Assez rapidement on prefere exploiter notre pouvoir télékinésique pour se débarrasser des ennemis qui sert aussi à resoudre quelques énigmes datés sous formes de cubes energétiques à imbriqué dans des interrupteurs.

Et c'est vers la moitié du jeu qu'on comprend ce qui ne va pas dans Control. Il n'a aucun véritable atout. Tout ce qu'il tente il le rate sans vraiment se vautrer et le pire pour un jeu vidéo c'est qu'a aucun moment on s'amuse.

Remedy ne savent pas faire de bon jeu vidéo.

Ils parviennent à faire une aventure interractive paranormale et à cultiver un gout de l'étrange qui etonne juste suffisamment pour ne pas décrocher de leur jeu mais ne savent pas allez plus loin. Un jeu qui se finit dans une forme d'indifférence similaire à celle avec laquelle on l'avait commencé

Ce jeu laissera la même impression qu'un Alan Wake 10 ans en arrière. Un jeu très moyen qu'on oubliera assez facilement mais dont on effacera jamais l'amer deception de se dire qu'on aurait pu avoir mieux

warface123
Posté le 15 sept. 2023 à 01:26

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must

letarsier59
Posté le 10 déc. 2022 à 18:25

Une faible note au test pour un jeu qui mérite mieux.

Control constitue un quasi sans-faute, tant en narration qu'en graphismes, qualité des décors, bande-son (le fameux tango!), ou encore en gameplay. Les seuls reproches seront au niveau de certaines expressions faciale de certains persos secondaires, et malheureusement une synchro labiale passable.

Du Remedy en grande forme qui mérite une belle note !

pelerin76
Posté le 07 juil. 2022 à 11:52

Control est loin d'être un mauvais jeu, je l'ai apprécié pendant ses quelques heures, mais je ne pense pas être la cible principale et je l'aurais vite oublié.

Scénario totalement science-fiction et volontairement très flou, donnant des informations au compte-goutte à mesure qu'on avance dans le jeu mais au final ça m'a semblé peu compréhensible, je ne saurais même pas dire de quoi ça parle vraiment, à part peut-être d'une sorte d'invasion d'une force psychique supérieure au sein d'un grand bureau fédéral que l'on doit stopper ?
Le Bureau justement, tout le jeu se déroule à l'intérieur d'un énorme bâtiment proposant des zones à ambiances différentes plus on avance. Graphismes magnifiques, même sur old-gen, rien à dire, que ce soit pour la texture, les lumières, la destruction de l'environnement... Mais ça reste quand même super pauvre en terme de level design !! Ça reste pour l'essentiel des grandes zones de béton, avec quelques fois des grosses inspirations (la carrière, la labyrinthe, le sol tordu...) mais à mon sens trop peu exploité.
En terme de gameplay, rien de révolutionnaire non plus, du gunfight avec possibilité d'améliorer son arme selon ses envies de précision ou d'y aller bourrin, mais surtout des pouvoirs à utiliser, comme de la lévitation, du bouclier, de la prise de contrôle d'ennemis affaiblis... Efficace, nerveux et généreux. Mais quand même assez corsé à certains moments, avec une gestion des points de passage à la ramasse et des temps de chargement beaucoup trop longs !
Aussi, des soucis de mise en scène quant à l'écriture des personnages, notamment PNJ secondaires, qui demandent des objectifs et quêtes secondaires ayant du mal à s'inscrire dans l'ensemble du jeu, ce qui n'est pas aidé par une VF de piètre qualité et des bugs d'affichage et de ralentissement quand même assez présents...

Pour ma part j'y ai joué sans déplaisir mais je n'ai pas ressenti d'émotions, à part une certaines nervosité pendant les phases d'action, ce qui est déjà pas mal.

FleaudeFion
Posté le 18 juin 2022 à 11:58

Control est un jeu vraiment décevant lorsque l'on connait un peu le CV de Remedy. L'histoire est cryptique est inintéressante, inutilement complexe. La synchro labiale pendant les cinématiques est catastrophique, et celle-ci souffre d'une absence de mise en scène.
Le level design est labyrinthique, on se perd dans les couloirs et on doit réaliser des objectifs vu et revu (réparer un générateur et ce genre d'absurdités). Le gameplay est quant à lui très classique.
Bref, à faire s'il est gratuit, mais ça ne vaut pas un achat.

Lorette69
Posté le 12 janv. 2022 à 19:39

Mes + :
-Histoire incroyable et entraînante, on peut choisir d'en apprendre plus ou moins si on regarde ou non les documents à récolter
-Assez recherché graphiquement, sans être beau (selon moi) il y a des éléments intéressants plus que jolis
-Idées de scenarios même secondaires vraiment bien, j'ai adoré
-Idées de gameplay parfois géniales et jouissives, comme la lévitation ou de lancer des objets
-très fluide dans le déroulement, je n'ai quasiment jamais été bloquée et plus la fin approche, plus on est happés
-les petites énigmes, qui ne nous coincent pas car faciles mais qui nous font parfois réfléchir un peu, pile ce qu'il faut

Mes -:
-personnellement problème de coordination entre les lèvres des personnages et la voix, gros décalage, vraiment dérangeant
-fin ouverte, sans en dire plus personnellement je trouve ça aussi frustrant qu'appreciable, donc ce n'est pas un gros moins
-lags dès que j'ouvre "l'inventaire" ou le menu, un peu pénible
-J'ai vu des jeux plus jolis, même si ça va largement... Certaines idées de design compensent
-Pas de niveau de difficulté, c'est dommage car le jeu est relativement facile (en tout cas en sortant de Doom eternal version difficile😂), ça aurait pu rajouter du défi

scorpion460
Posté le 23 nov. 2021 à 22:28

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon grosses durée de vie un très bon jeu à faire j ai passé de super moment dessus

batt60
Posté le 28 sept. 2021 à 18:33

vraiment pas mal graphiquement très propre gamplay intéressant bonne musique scénario très sympas un super jeux a faire vraiment une bonne pioche ce control

Wild_amazon7
Posté le 09 août 2021 à 10:05

Control, en bref :

Control se veut jeu dystopique où l'on incarne Jesse Faden, jeune Directrice d'après ses dires du Bureau Fédéral de Control (département paranormal). Cette agence secrète est infectée par le Hiss, une entité qui prend le contrôle des employés.

Jesse Faden est à la recherche de son frère, et est accompagnée d'une "présence" qui lui parle dans sa tête. Elle recontrera rapidement Ahti, le concierge, qui lui donnera des indications (très vagues parfois).

Au niveau du Gameplay, vous aurez à disposition des armes intelligentes se rechargeant seules avec le temps. Jessse est également dotée de pouvoir, que l'on débloque au fur et à mesure avec notamment les points de compétences, comme la télékinésie ou la possibilité de se créer un bouclier de pierre par exemple.

C'est un jeu qui est donc plutôt orienté SF dans lequel vos recherches seront primordiales à la compréhension de l'histoire.

La force de ce jeu :

Le jeu débute dans le hall d'entrée du Bureau, où la quasi totalité du jeu se déroulera. Entre documents à trouver un peu partout et cinématiques, on comprend rapidement qu'il ne s'agira pas d'un jeu "classique". Les images sont TRES réussies, et le scénario, parfois complexe, vous scotchera jusqu'au dénouement. En bref, c'est un jeu qui devient vite addictif sans être redondant.

Tout au long des dialogues, vous entendrez beaucoup de phrases qui paraissent abstraites : écoutez les bien, il se pourrait que parfois, des indices soient cachés à l'intérieur.

Les cinématiques, les dialogues, les expressions des personnages sont dignes d'un film. Personnellement, j'ai été happée par le jeu jusqu'à la fin. Nous fouillons les différents bureaux et open space dans l'espoir de trouver des vidéos, des enregistrements, des documents ou même des photos qui pourraient nous rapprocher de la vérité. Jesse serait-elle atteinte de folie ? La question se pose parfois. C'est, dans tous les cas, un sublime mélange de science-fiction et de jeu d'enquête.

Pour finir :

Pour terminer sur cet avis, je dirais que control est de loin un des meilleurs jeux que j'ai fait, car j'aime pouvoir fouiller dans tous les recoins pour recoller les pièces d'un puzzle. Encore une fois, j'ai adoré les images du Hiss, les personnages, le scénario. Si vous ne l'avez pas encore essayé, n'hésitez plus !

Kiro_zeN
Posté le 06 août 2021 à 16:13

J'ai joué à Control en 2021 (ultimate edition) et hormis une fin "décevante", je dois dire que j'ai été totalement conquis. L'univers créé par Remedy est extrêmement riche, crédible pour de la "new weird" (style littéraire dont Control s'inspire) et envoûtant. Si vous aimez Portal et Fringe, vous aimerez Control.
Quelques maladresses et redondances par-ci par là mais perso, j'en veux plus ! Si vous aimez faire votre enquête vous-même sur l'univers un peu comme un Souls, vous serez servi. Un jeu mémorable, culotté et qui change de ce qu'on voit.

Duoufy
Posté le 05 août 2021 à 20:16

Très bonne expérience, après avoir fini l'histoire principale et presque accompli la totalité des missions secondaires j'ai finalement bien accroché.
Un gameplay dynamique, une difficulté parfois corsée mais équilibrée, un scénario captivant, et une durée de vie conséquente si on vise le 100% avec tous les boss optionnels.

Gros point négatif, l'optimisation sur ps4, le jeu est beau mais manque de fluidité et les doublages sont souvent décalés.

Très bon jeu, qui selon mon ressenti personnel mérite bien un bon 17/20.

Super_Hero
Posté le 18 juil. 2021 à 09:37

je surnote un peut pour la moyenne général
l'architecture des niveaux est vraiment incroyable
le jeux regorge de bonne idées et de curiosités visuel

wallon79
Posté le 27 mai 2021 à 02:22

très bon jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon jeux a faire je conseille vivement

1  2  3  4  5  6  7  8