Assassin's Creed Odyssey

Coastal-Dream76
Posté le 05 Octobre 2018

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
quinnsoft
Posté le 15 Octobre 2018

Cela est subjectif mais, meilleur Assassin's Creed pour ma part. Le plus immersif, la mythologie grecque qui m'attire énormément aide aussi.

Les combats sont dynamiques et retranscrit ce que l'on a déjà pu voir dans certains films.

Pas mal de contenus, mercenaires, forts, bataille navale et j'en passe.

Un scénario qui tient en haleine tout le long, de l'émotion et des musiques qui tiennent la route.

Je reste bref, j'adore cet opus.

Coastal-Dream76
Posté le 05 Octobre 2018

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

Graphismes : 18/20

Gameplay : 18/20

Bande-Son : 19/20

Durée de Vie : 19/20

Scénario : 18/20

quinnsoft
Posté le 15 Octobre 2018

Pas mal de contenus, mercenaires, forts, bataille navale et j'en passe.

Je reste bref, j'adore cet opus.

vinzweed
Posté le 06 Octobre 2018

Bon jeux , pour les 10 premières heures de jeux rien à dire .. mise à part quelques bug de l’IA qui reste coincé avec des objet sur leur trajet .
A pars sa rien a dire toujours aussi immersif comme origins si c’est pas plus immersif ! Et pour ceux qui disent que c’est copier coller d’origins , ils ont tort les deux jeux sont bel et bien différent.

Yoyovegeta
Posté le 14 Octobre 2018

J'ai rarement pris autant de plaisirs a jouer a un jeu. Assassin's creed odyssey est clairement une réussite, sa durée de vie en est l'un des éléments qui le constitue. Quelques bugs quand même, mais rien de bien dramatique en soi. Bref, je valide.

lodrios
Posté le 08 Octobre 2018

Assassin's creed Odyssey est une bonne aventure dans la Grèce Antique, on y retrouve beaucoup de détails historiques et un scénario bien ficelé.
Le jeu démarre après l'épisode 1, avant on sent que c'est plus un tuto invisible histoire de comprendre les bases.

La direction artistique est excellente, les effets de lumières sont vraiment incroyables, même si certaines textures sont un peu grossières, elles restent dans l'ensemble de très bonne facture, l'eau est parfaitement modélisée et le cycle jour/nuit ainsi que les saisons apportent une ambiance très réussie.

Une bande son au top sans être envahissante, le doublage français est impeccable.

Les déplacements hors combats laissent beaucoup de libertés, par contre en combat c'est quelques fois un peu brouillon, j'ai de nombreuses fois tapé dans le vide en volant placer mon coup de pied spartiate mais les réactions des pnj sont imprévisibles, voir agaçantes.

On ne va pas se mentir, l'IA est aux fraises et la difficulté est aléatoire, certains PNJ vont vous couper en 2 et d'autres sont en papier, impossible de tuer des level +3, et on nous pousse à farmer pour faire évoluer son équipement sinon c'est la fessée contre des PNJ un peu coriaces.

La carte est immense et les quêtes annexes très nombreuses, des heures de jeu sont prévisibles pour arriver à platiner le jeu. Dommage que certaines zones proposent trop de quêtes, on finit par les faire avec un level +2 voir +3 et là on roule sur les PNJ.

Le principal défaut sera pour moi les temps de chargement et c'est là où je retire 1 point, le voyage rapide recharge toute la map , si on s'éloigne un peu de trop avec son aigle, c'est pareil, si on meurt idem, quand on parle à un pnj, rechargement, bref c'est long et ça casse le rythme, même si je comprend que c'est une contrainte technique.
Bonne nouvelle par contre, le ventilo de la PS4 ne passe quasiment jamais en mode hélico.

J'ai une trentaine d'heure de jeu et je prend du plaisir à découvrir l'intrigue.
Cet épisode rajoute les batailles de conquêtes et quelques bonnes idées à découvrir.
J'aurais apprécié une meilleure lisibilité des quêtes, difficile de les repérer sur la carte même en filtrant.

Dans l'ensemble, c'est réussi, cet épisode est vraiment bon, l'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrite et je prend plaisir à y jouer, je ne m'y attendais pas car je pensais que c'était juste une version 1.5 à la sauce Origin mais non, on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de recherche historique et le jeu n'a pas été bâclé, certes il n'est pas parfait mais on est pas volé sur le contenu, l'intérêt et la mise en scène magistrale ainsi que la richesse des environnements.

Chichariito
Posté le 08 Octobre 2018

Ubi tire plus que jamais sa licence phare vers le haut... ça fait tellement plaisir ..

Pour faire court cet épisode est probablement l'AC ultime et le meilleur épisode.

Ils ont dit qu'ils s'étaient inspirés de Witcher 3 et ça se voit... Enorme GG car ils ont réussi à faire un truc vraiment propre qui n'a absolument pas à rougir de ce dernier (qui reste quand même un cran haut dessus en terme d'écriture).

La D.A, l'univers, l'ambiance du jeu sont vraiment au tops... Quelle kiffe de se laisser aller dans cette Grèce Antique.. Vraiment ,qu'on aime ou pas AC en général, on ne peut que saluer la réalisation de cet open world qui ne fait pas générique comme on peut trop souvent l'avoir avec Ubi sur certains jeux.

Tout est fluide, on ne se lasse pas, les personnages sont cools. Kassandra est stylée. Ca ne part pas dans les clichés, le too much ou dans des trucs en mode série B. C'est propre et on est en haleine dès le départ. On sent qu'on est dans une aventure vraiment épique. Orgins m'avait déçu à ce point.. Bayek on s'en ballek un peu ^^

Le système de combat cette fois va + ou - au bout de ses convictions comparé à Origins, il est vraiment très plaisant à jouer. Je le trouve bien plus agréable que celui de TW3 par ex. Même si il y a moyen de progresser dans ce domaine je pense.

Petite mention sur la V.F qui est vraiment excellente. Je joue toujours en V.O mais là je trouve la VF vraiment supérieure. Niveau immersion ça fait plaisir car il n'y a rien de pire que de jouer avec des doublages foireux qui peuvent te faire sortir du délire.

Dernier point, comme souvent avec les AC, le contexte historique donne envie de se replonger dans l'histoire , aller se rafraîchir la mémoire ect.. (car au collège je ne faisais pas toujours mes devoirs :p)
Rien que pour ça c'est toujours cool qu'un gros jeu te donne envie d'aller "t'instruire".

Pour le reste tout a été + ou - dit par les joueurs, laissez vous surprendre par ce jeu. N'hésitez pas une seconde, ce AAA mérite son argent !

habesat
Posté le 15 Octobre 2018

Le plus bel AC jamais produit depuis belle lurette. Très bien fini, l'opti est de bonne facture, la map immensément immense est de toute beauté et les combats sont super jouissifs. Ces derniers sont intégralement contrôlés par le joueur dans la mesure où l'utilisation se fait via la pression de deux touches en simultané selon la manière dont commandes fonctions sont assignées. Maîtriser les combos d'activation nécessite un court temps d'adaptation afin de bien assimiler chaque commande à utiliser dans le feu de l'action mais rien de bien sorcier sauf si on est assisté au point de pas être foutu de presser deux touches en combat... Bref on a enfin des combats vraiment techniques et tant mieux. Le contenu est immense et les quêtes sont superbes, Un de mes GOTY 2018 sans hésitation!

Misthios
Posté le 09 Octobre 2018

Après 15h de jeu, le constat est sans appel, Ubi Québec s'est démené pour nous offrir l'aventure la plus immersive qui soit depuis de longues années. La map regorge de détails ainsi que de contenu super agréable à compléter (enfin la scénarisation est digne de l'écriture ainsi que de la beauté du jeu). Je ne suis que niveau 16 en Cauchemar et je sens que je vais rester occupé à 100% jusqu'à Red Dead 2! Ça fait plaisir de revoir la 1ère Civilisation aussi bien traitée, rien que pour ça le jeu mérite sa note.

Indes12
Posté le 06 Octobre 2018

Déjà pour commencer ,je trouve que les critiques négatives du style 1/20 sont abjecte et vide de sens. Rien ne vous oblige à acheter un jeu Ubisoft,c'est lassant à force de voir autant de haine pour ce studio qui n'est certes pas dénué de défauts mais qui clairement fait de très bon jeu. Ma critique maintenant,

34 heures de jeu
Progression 46%
Niveau : 22

Graphisme : 17/20

Très clairement le jeu d'Ubisoft, comme Origins est une claque visuelle. On est certes loin de la révolution graphique mais le monde ouvert est si détaillé, si riche, si beau que c'est vraiment bluffant. Sous la mer, dans les airs, sur terre. Le jeu est riche et vaste. Il est beau, coloré, détaillé. Le seul petit bémol et c'est assez étrange, c'est la texture des rochers qui je trouve a pris un petit coup de vieux par apport à AC Origins. Mais globalement on reste sur du très positif.

Scénario : 19/20

Très clairement un des très gros point fort du jeu. Je ne spoilerai pas mais c'est vivant, inattendu, drôle, triste, prenant. Bref, toute les émotions y passent, on s'attache dès le début aux personnages et vos choix comptent vraiment pour le coup et ça fait plaisir à voir, car Origins souffrait beaucoup de son scénario qui n'était pas si prenant que ça. Les quêtes secondaires sont toujours aussi plaisantes et riches.

Gameplay : 19/20

Que ça soit les batailles rangées (qui sont des purs plaisir) les assassinats, les batailles navales, l'escalade, l'inventaire et j'en passe. Tout est très bien fait, on regrettera peut être quelques petits bugs sur certaines animation mais rien qui ne vous empêchera de jouer. C'est très clair qu'on est sur un Assassin's creed, pas besoin de templier ou de lame secrète pour que le jeu soit un AC. Les combats sont clairement amélioré par apport à Origins.

Durée de vie : 19/20

Le jeu est très long, sans tomber dans l'ennui. Certaines choses pourront paraitre répétitive pour certains mais personnellement ça ne me gêne pas. Il y a tout le temps quelque chose à faire, à explorer et la durée de vie du jeu, avec le choix des dialogues rajoute une longévité au jeu qui avait peut être manqué à AC Origins.

Pour résumer. Cet assassin's creed en est bien un et n'est pas une pâle copie ou un patch amélioré de AC Origins. On est clairement dans un autre jeu même si il faut quand même être honnête, le jeu n'est pas fondamentalement différent du précédent. Toutefois il en demeure pas moins une claque très appréciable. Je trouve que ce jeu est injustement critiqué par certains Haters car pour le grand fan de RPG et d'assassin's creed que je suis, ce jeu me procure de très bonnes émotions. Je recommande donc vivement pour les fans du genre,en revanche si vous n'avez pas aimé Origins, vous pouvez passer votre chemin je pense.

Lockecole94
Posté le 08 Octobre 2018

Excellent jeu ! Très bon scénario,graphisme exceptionnel! .Ce jeux a beaucoups de similitude a witcher 3 . C’est la première fois que je joue à un assasin creed de ma vie.jai jamais connu les premières titre. Le gars dans le test dis 60 heure pour finir mais moi je dis facilememt au delà du 100 heure et plus. C’est immense ce jeu.Faut je me parle pour pas prendre congé pour avancer ce jeu :)

Kiwakkai
Posté le 08 Octobre 2018

Assassin's Creed Odyssey est un jeu plaisant à jouer. À l'heure où j'écris cet avis, je ne suis qu'au niveau 9 dans le jeu. Il ne m'aura fallu pas plus d'une heure de jeu pour remarquer que ce nouvel opus est plus qu'une simple version 1.5 de son ascendant, Origins.
J'espère que cet avis ne changera pas durant mes grandes péripéties dans une Grèce en plein guerre du Péloponnèse.

Onchelebide
Posté le 07 Octobre 2018

Je m'étais rarement laissé me perdre sur un jeu depuis des années, j'ai été capable d'y jouer des journées entière sans me lasser ! Je recommande ! Il est bien construit, cohérent, le vrai choix d'un playstyle, un personnage qui ne peut pas tout faire au début et où il faut le définir comme on en a envie, comme on se voit soi en quelque sorte. L'hybride n'est pas non opti et faire un peu de tout mais pas très bien fonctionne aussi bien que se spécialiser dans une chose.

Dark-Tyran-Game
Posté le 09 Octobre 2018

assassin creed odyssey est tout simplement génial très beau graphisme pas autant beuguer que unity et plus fluide je trouve que origins tout y est sauf la pêche en mer qui ont retirer c dommage c ce que j'aimais dans black flag mais sinon rien à dire un bon assassin creed qui donne envie de le finir à 100 pourcent

MR_Capiraine
Posté le 14 Octobre 2018

j ai regarder quelques gameplay cela ma beaucoup plus, en plus de cela c'est totalement différent de AC origine, ce qui est différent est que ça soit le système de combat de cinematique les vue sont de plus en plus grande est "magnifique" que les anciens.

Mistyshade
Posté le 06 Octobre 2018

C'est après environ 30H de jeu que je finis par trouver un avis sur ce que vaut ce jeu sur PC.
Tout d'abord, pour ceux qui s'attendais à une copie de Origin, et bien détrompez vous, le jeu reprend le Level Design et c'est à peu près tout. Tout les mécaniques ont évolués :
- L'open world à une tranche de niveau plus varié allant jusqu'au LV 50 contre 40 pour Origin ( ce qui limite en fait surtout la progression)
- Il y a désormais 3 types de quêtes : Principales, Secondaires et Tertiaires (qui regroupes les quêtes répétitives et événementiel)
- L’intrigue de l'histoire et beaucoup plus intéressante (No Spoil)

Parlons maintenant des avantages :
- Le monde évolue sans vous : Les territoires athéniens passent entre les mains des spartiates et inversement sans forcément que vous interveniez. Votre intervention est juste récompensé. Jpensais que c'était une mauvaise chose, mais en fait c'est logique . . .
- On se sent Misthios (= Mercenaire), car les quêtes tertiaires sont tous simplement des contrats et leur mise en scène et juste suffisante pour ne pas paraître répétitive et s'intégrer à notre situation. Je trouve que la dessus, Ubisoft Quebec à eu un coup de génie
- L'histoire est excellente, au point qu'on est même frustré de devoir aller chercher l'information pour en savoir plus, c'est génial. Il suffit pas de suivre une quête, l'exploration joue sur son aboutissement
- L'exploration et les choix ont un réel impact : Tuez un mercenaire avant la quête c'est possible, tout comme un mauvais choix peut vous faire échouez. C'était même difficile de devoir se dire "mince j'ai échoué et je ne peux pas revenir en arrière" (sauf en utilisant le système de sauvegarde automatique, mais ça gâcherai le jeu)
PS : Choisir Alexios ou Kassandra ne change rien du tout . . .

Maintenant passons aux inconvénients :
- Le jeu est ultra bugé : les hitbox sont foireuses, j'ai déjà traversé des arbres, été coincé dans l'eau a cause du putain de cheval qui bouge pas ses fesses (et que j'ai du tué), les PNJ qui pop devant toi (un spartiate est tombé du ciel pour fight des athéniens, c'était drôle, mais moyen niveau réalisme) et les bugs je les rencontre souvent, même l'herbe pousse sous notre nez quand on s'en approche, c'est à peine pas cramé . . .
- Le jeu est très mal optimisé : 30 FPS sur consoles, et sur PC avec un 1080 Ti bah 60 FPS en 1080p et 30 en 4k. Les frames varient beaucoup et le pire c'est les cinématiques. Je joue en 1080p et je varie entre 30 et 90 FPS avec une moyenne à 60. (En Ultra), c'est pire que Origin.
- La difficulté est inégale : Les missions navales sont plus dures même si votre bateau est amélioré a fond (déjà que la lenteur du bateau casse bien le rythme du jeu), les animaux sont ou ridiculement facile à buter ou très difficile (et ça dépend totalement des endroits)
- Le son est inégale : Je joue en 5.1 et des fois les dialogues sont sourd (heureusement j'ai les sous-titres), on entend rien, c'est vraiment dommage (et ça n'arrive que dans les cinématiques)

Bilan :
En fait le problème de ce Assassin's Creed, c'est qu'il est plein de bonne idée et le jeu est clairement fun, mais tous ces bugs, ces animations manquantes ou bugés, bah ça casse énormément l’immersion. Et c'est très dommage. Je lui met quand même un 16 car le contenu et les patch corrigerons ptet les bugs, mais en attendant, ça rend le jeu très pénible à certains moments . . . (sensation inexistante chez moi sur Origin)

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Assassin's Creed Odyssey PS4