15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

Posté le 05 oct. 2018 à 20:16

Jeu terminé et platiné pour ma part. Je donne donc mon avis après environ 80 heures passées dessus.

Que dire ? Si ce n'est que cet Odyssey est vaste, riche, bien écrit et plaisant à parcourir. Ses seuls défauts sont selon moi sa technique, en deçà d'Origins. Pour le reste il reprend la formule mais l'améliore.
Des choix qui ont des conséquences à court et à long terme, une intégration du lore de la série (qui ne plaira pas aux fans hardcore) plutôt efficace mais tirée par les cheveux quant à ce qui est relatif au fait de pouvoir incarner un homme ou une femme et une Grèce Antique crédible.

En bref, un épisode généreux qui asseoit définitivement la licence dans le genre Action RPG.

Orus17Unholy
Posté le 05 mai 2019 à 17:52

fan d'Assassin's Creed depuis le 3, heure à laquelle j'ai eu ma première console... (ancien joueur pc) j'ai pu manger, dévorer la totalité des assassin's Creed.
malheureusement, AC Odyssey est pour moi une très grosse déception.
les points forts : très belle qualité graphique, un monde gigantesque, beaucoup de détails dans les quêtes, un choix des genres ... bref c'est un bel opus
les points négatifs : triste à dire, mais c'est trop un mélange des genres (risk pour les conquêtes), on perd le côté tenue de maître, qu'on pouvait développer dans Origins avec des équipements qui restent et qui s'upgradent. et puis tellement dommage de pas avoir sa troupes de mercenaires comme AC3 ou Brotherhood. non ce n'est pas un bon opus : les assassins n'existent pas encore et les tenues ont déjà les logos ? mais c'est juste n'importe quoi, la musique n'accroche pas aux tripes. c'est un opus dommage. je déconseille pour ceux qui ont aimés Origins. :snif2:

Atarax77
Posté le 15 oct. 2018 à 11:40

Un tres hon jeu assassin's creed odyssey, j'en suis à 30h et j'ai encore masse à faire ubisoft à vraiment bien bosser y a de quoi s occuper .

juste 2 point noir
temp de chargement parfois long
point de teleportation un peu galère

sinon un bon jeu amusez vous bien .

LeGlaudeDeter
Posté le 05 oct. 2018 à 20:12

Très déçu , j'ai demandé un remboursement steam.

Ubisoft avait réussi a ravivé la flamme des AC avec Origins (malgré ses nombreux défauts) mais ce Odyssey sent clairement le réchauffé , c'est dommage , je suis sur qu'avec 1 an de développement supplémentaire le jeu aurait pu être très bon.

Comme d'habitude , l'emballage est bon , mais quand on creuse un peu ça manque terriblement de finition. Dommage qu'Ubi s'obstine à sortir des AC à la chaîne , ils pourrissent eux même leur licence qui a pourtant un bon potentiel. Pour moi ça vaut un 12 , il n'y pas que les graphisme et la taille de la carte pour faire un bon jeu.

Ils feraient mieux de s'inspirer de R* , qui ont mis 8 ans de développement pour RDR2.

mervouve28120
Posté le 07 oct. 2018 à 19:04

Je repose exactement le même commentaire avec la même note car il a été supprimé par la modération sans raison et je la remettrai si vous le supprimer étant donné qu'il n'y a rien de gênant dedans j'ai le droit de donner mon avis

Excellent jeu qui a tout d;un Assassins Creed autant dans le Lore que ma meta histoire. Excellent graphisme durée de vie conséquente quête annexe prenante autant que histoire principale d'ailleurs elles sont limite indispensable à lhistoire principale très différent des opus prés origine dans la façon de jouer mais tout y est

Markiplier75
Posté le 11 oct. 2018 à 15:47

Wouah Ubi Quebec a mis les petits plats dans les grands avec Odyssey! Je ressors d'une session ininterrompue de dix heures de jeu sur One X et j'ai pris une claque! J'ai jamais vu un monde aussi crédible et vivant que celui de la Grèce Antique! C'est tellement réaliste et somptueux que je m'arrête parfois pendant dix minutes pour contempler le souci du détail incroyable nappant cet univers.

Les quêtes annexes sont vraiment délicieuses à compléter, chaque PNJ est vraiment intéressant à écouter et la progression scénaristique offre réellement de très beaux moments. La tournure RPG est cette fois maîtrisée et le jeu concentre la totalité des meilleurs points d'opus plus anciens comme Black Flag (navigation navale), Syndicate (parkour, enjambements et castagnes avec un léger côté second degré - boucliers qui volent, spartakicks de dingue...), Unity (personnalisation très poussée), et de manière globale l'âge d'or tout court avec la présence appuyée des Précurseurs.

Bon sang quelle claque, quel AC! Allez j'y retourne! :play:

DLNA
Posté le 09 oct. 2018 à 23:41

Pour commencé il est très rare que je poste une note et un avis sur un jeu mais celui ci ma donné l envie de le faire 😊

Je suis un grand fan de la série assasin's Creed et voici le premier gros default du jeu. Ce n est pas un assasin's creed 😞

C est vraiment dommage car le jeu est excellent mais malheureusement il porte mal son nom. Je lui retiré des points pour cela car nous perdons largement l esprit et le gameplay d un assasin's creed (déjà dans Origins, c était pas ca mais la nous n avons presque plus rien) 😣

Appart ca le jeu est superbe, il y a énormément de choses à faire, les camps, amélioré son équipement, son bateau, decouvrir la carte qui est gigantesque et .... . J adore les mercenaires dans le jeu, cela ajoute de l immersion et nous pouvons être attaqué à tous moments comme dans une vrai bataille 🤗

Les discutions et les choix sont superbe avec de vrai conséquence. Sans oublie les romances, laissé vivre ou tué et ... 😁

Il y a vraiment de quoi faire dans ce jeu et ma durée de vie est énorme 😎

Franchement le jeu est magnifique c est juste qu il porte mal son nom et les fans de la série seront déçu mais il faut le prendre comme un jeu rpg mais pas un assasin's creed mais il est mieux pour moi que Origins 😉

Kevinthenoob
Posté le 05 oct. 2018 à 13:37

Un excellent RPG , une sorte de Hack 'n' slash hyper scénarisé , touffu ou faut aussi savoir gérer les combats , dans des paysages grandioses , c'est ce que j'attendais depuis longtemps ,je retrouve les sensations de Baldurs' gate mon 1er jeu video , c'est dire !
Bon je suis pas fan de la méta-histoire on devrait pouvoir zapper ce serait mieux pour l'immersion CA ca ressemble a rien , donc 18 et pas 19 !

WoltLex_24
Posté le 01 avr. 2020 à 13:34

Je tiens tout d'abord à signaler que j'ai joué à tous les premiers AC. Que ce soit l'histoire d'Altair, la saga d'Ezio ou le magnifique AC 3. J'ai tout de même fini par arrêter d'y jouer après le AC Unity où je sentais que le jeu commençait à perdre de sa saveur. Mais voilà, après les nombreuses bonnes notes données à ce jeu, j'ai décidé de réitérer l'expérience et finalement un seul mot me vient à l'esprit: "déception". J'aimerai par ailleurs comprendre pourquoi ce jeu à le droit d'encore porter le nom d'AC alors qu'il n'a de lien avec la licence que l'animus présent les 10 premières secondes du jeu? Où est passé le crédo de l'assassin? (c'est le titre du jeu pour rappel)

GRAPHISMES: 16/20
J'avoue qu'il s'agit là du seul point positif du jeu. L'univers est magnifique, les détails sont fous, les villes sont bien réalisés. Fin bref le jeu est très beau. Il y a juste un détail qui me chiffone, où est la vie? Quand on compare à AC2 où on pouvait se cacher dans les foules , ici ben vous trouverez pas plus de 20 habitants par ville.

SCÉNARIO: 12/20
C'est à partir de ce moment qu'on rentre dans ce que je reproche aux jeux. Le scénario n'a pas de fond... "Je suis un mercenaire", voilà à quoi va se résumé toute l'histoire... Impossible de s'accrocher au personnage principal (qui n'a aucun charisme/personnalité), les PNJ sont mous, l'histoire est une succession de déjà vu et revu et revu. Au final, impossible de rentrer dans l'histoire pour ma part et ne compter pas sur les quêtes secondaires, il s'agit juste de "va nettoyer ce camp de bandit pour récupérer une breloque". D'ailleurs si comme moi vous aimez explorer, ne le faites pas! Vous allez juste vous spoil comme lorsque je devais assassiner une cible qui se trouvait soi-disant au nord de la région, j'ai donc décider de partir à l'est explorer et je suis tombé par hasard sur le fort dans lequel était ma cible -> j'ai perdu 5h d'arc narratif. YES!!!!!!!

GAMEPLAY: 8/20
HORRIBLE!!!! Où sont passés les séquences d’assassinat? C'est l'essence même de la licence!!! Au lieu de ça, on a droit des combats de type arcades (pas du tout naturel) face à des sacs de PV et où finalement là seul approche possible est d'utiliser son éventail d'action spécial pas très réaliste ( je ne pense pas qu'à l'époque tu faisais tomber les ennemis devant toi en leur hurlant dessus ou qu'on pouvait balancer avec un coup des ennemis à 10m du sol). Mention spéciale aux séquences d'infiltration presque inexistantes, je voulais jouer un assassin moi! De plus, c'est quoi cette mode de changer non-stop d'équipement? Car oui, chaque ennemi vous lâche soit une arme, soit une pièce d'armure (et vous êtes obligé de les ramasser) et donc au final , à la fin de chaque mission, vous vous retrouvez avez 20 voire 30 nouveaux objets dans votre inventaire. Autant vous dire de ne pas faire 2 missions d'affilé pour éviter la catastrophe dans vos poches. Sans oublier les séquences en bateau qui sont... ben... nul. Pareil pour l'escalade, finis les casses-tête pour essayer de trouver une brique sur laquelle s'accrocher. Foncer juste devant vous sur les montagnes ou les forts et le personnages effectuera toute vos volontés par magie.

DIALOGUE: 10/20
Alors qu'il s'agit ici du point mis en avant à la sortie du jeu, j'ai trouvé les dialogues vides... D'ailleurs quand je regarde les notes positives, je vois pleins de "supers dialogues, on les vit réellement, on sent l'immersion". Excusez moi mais avez vous déjà jouer à de vrais RPG? Ici on se retrouve juste face à une moule qui parle de façon monotone, qui crie parfois sans aucune raison et qui se retrouve à parler à des personnages sans âme (la voix de Marco est juste insupportable)

Pour conclure, je ne dirai pas que ce AC odyssey est un mauvais jeu,il est moyen. Il plaira à certains, c'est sûr, que ce soit pour ses graphismes ou sa façon de jouer. Cependant, si on le considère comme un 'Assassin's Creed" ben c'est une honte et si on le juge comme un Action-RPG ben il y a bien mieux que lui au box-office. C'est pour cela que je lui donne la note de 12/20.

Ps: C'est super, ils ont mis des scènes de romances dans le jeu! Suivez mon conseil, évitez les sauf si vous voulez voir votre personnage parler 5 min comme un gros beauf pour au final gagner un écran noir où ben... il se passe rien. Même pas pris la peine de mettre ne serait-ce qu'un bruitage comme l'avait fait Fallout. Au final, l'écran de chargement est plus intéressant avec sa petite icone qui s'allume que les scènes de romance...

SlavskaC57
Posté le 06 déc. 2018 à 11:55

L'histoire et le level design en lui même est franchement d'interet assez moyen (beaucoup de lieu presque copiés collés) ; malgré tout le gameplay du jeu est tout aussi attrayant que celui de origin.
L'histoire est assez moyenne mais a le mérite de ne pas être trop présente.
La carte est plutot grande et reprend le principe d'origin de beaucoup de petites villes , plus semblable entre elles que celles d'origin qui était plus variés et mieux réussies.

Ce qui frappe c'est la routine du jeu remplissage un peu superficiel de l'open world; enfin quand je dis routine c'est pas forcement désagréable hein.

Citons comme exemple les forts omniprésents mêmes dans les quetes d'histoire ; les guerres ; les assasinant des membre du culte. Bref tout le long du jeu on fait la même chose , ça m'a plu et j'ai apprecié le voyage .
Mais le jeu ressemble plus à un (trés ) gros mod d'origin qu'un vrai jeu a part entière .

D'autant que le jeu ne présente jamais vraiment de pic d'intéret , de moment épique et se contente de niveaux assez génériques .

J'ai quand même passé 80heures sur le jeu donc le divertissement est honnete , mais pas épique.

PampIemouche
Posté le 22 oct. 2018 à 12:30

Pour être honnête, je n'attendais rien de ce jeu.

Ayant vite été lassé de l'opus précédent, malgré une belle surprise sur le côté RPG et une trentaine d'heures au compteur... Odyssey, à part son contexte historique très intéressant, me laissait de marbre.
Et puis, je me suis laissé tenter par le jeu, profitant d'une belle promotion que j'avais de côté.
Surprise : j'y découvre un jeu démarrant très rapidement, à l'inverse de son grand frère, ou la ballade en chameau d'introduction donnait déjà l'envie d'éteindre la console.

Le jeu est beau, pas incroyable, mais beau.
La Grèce Antique est si attirante que l'on passe des dizaines d'heures à se perdre dans les forêts, les villages, les camps... des multiples îles proposées par le jeu.
Le monde est riche malgré sa grandeur, on a certes, beaucoup d'espaces verts, mais ils sont vivants et comblés de différentes manières : forts, quêtes, animaux, grottes, carrières...

Alors évidemment, comme dans tout bon jeu Ubisoft, le côté "on doit clean des forts", est très présent, tant dans les quêtes secondaires que dans la trame principale d'ailleurs, vous remarquerez que toutes les missions vous invitant à nettoyer un fort, vous l'ordonnera pour des raisons différentes (histoire de faire passer la pilule quoi...) MAIS, oui.. il y'a un mais, j'y viens :

Les quêtes sont tout de même bien variées dans l'ensemble, il y'a un réel effort de ce côté, la trame principale est TRÈS prenante, on éprouve de vrais sentiments pour les protagonistes et l'écriture est quasi-parfaite.
Le gameplay est aussi très bon, on prend un malin plaisir à tester différents types d'armes sur des I.A un peu con... mais bon, c'est du AC, une mauvaise herbe = un buisson, on le sait.

Parlons rapidement du côté RPG : ça y'est, Ubi à franchi le pas, Odyssey est un VRAI RPG, avec 5 pièces d'amures, des statistiques uniques à chaque pièces/armes, du farm de ressources, un arbre de compétences entièrement re-personnalisable (et ce, à tout moment).

En bref, un très bon RPG, avec une grosse durée de vie, si vous hésitiez comme moi, franchissez le pas, vous ne serez pas déçu. :)

Dardevilneuf
Posté le 06 oct. 2018 à 09:28

Je met 20 pour contrer les notes des gens qui mettent 1 soit disant par " objectivité " , au delà de ces gens inintéressant au possible, parlons du jeu, honnêtement il mérite un 16-17, le système de combat me laisse perplexe d'autant que je joue en mode cauchemar, c'est souvent assez inégale même via ce mode. Quelque default lié à l'open world ( chute de framerate, quelque bug d'animation). Au niveau du scénario, mon avis évoluera sûrement quand j'aurais finis, mais globalement j'aime, autant sur le fil que sur thèmes qui sont abordés ( le présent etc...), cet avis est purement subjectif, comme tout les avis ici, mais ceux qui mettent 1 sont les moins objectifs, cordialement !

xassola
Posté le 16 mars 2019 à 20:18

Je vais être dur avec cet épisode d'Assassins Creed. Ayant adoré l'épisode Origins notamment grâce aux aspects graphiques du jeu, j'ai été terriblement déçu par Odyssey : il est vraiment fade dans les couleurs, rarement j'ai été émerveillé devant des moments : grosse déception. Du coté de l'histoire et de la mise en scène c'est légèrement mieux que Origins, cependant le jeu d'acteur et les doublages des personnages principaux et secondaires sont catastrophiques !! Les doublages français sont à la limite du risible.
Le jeu est long : niveau durée de vie vous en aurez pour votre argent ! Mais justement que c'est loooooooong !!! Interminable, on s'emmerde littéralement !! J'y ai passé 50h pour terminer l'histoire principale et j'ai cru y passer des mois, c'est interminable.
La bande son n'a rien d'original, on se retrouve avec des déjà vu du coté de The Witcher 3, c'est franchement ridicule un tel manque d'originalité.
Le réalisme (ou je devrais dire l'irréalisme) du jeu est vraiment a des années lumière de ce que nous a proposé RDR2 1 mois plus tard et c'est très dur de jouer a ce AC après avoir expérimenté RDR2.
Le monde est plutôt grand et chaque ile à son originalité, son peuple, ses quêtes et on se sent impliqué dans les histoires. Dommage que les quêtes soient si classique dans leur écritures. À noter que certaines suites de quêtes sont vraiment excellente quand d'autre sont de simples purges.
En bref, Ubisoft nous a pondu un jeu a la Ubi : pas mauvais en soit, mais vraiment loin d'être bon. Ne pas l'acheter à un prix supérieur à 40 euros : il ne les vaut pas.

xBayekdeSiwax
Posté le 07 mars 2019 à 11:53

Bonjour à tous.

Je veins de finir le jeu au bout de 95 très longues heures de jeu.

Les + :

La durée de vie, le monde ouvert et immense... (et c'est tout)

Les - :

Tout le reste, c'est archi bugué, les combats sons ennuyeux, le jeu est beaucoup trop facile même en difficulté max, l'histoire est chiante, les temps de chargement a se flinguer et pour couronner le tout il n'ai jamais fait allusion aux assassins ni aux templiers d'ailleurs.
Comme moi vous finirez par zapper les longue discutions sans queue ni tete en espérant vite voir la fin de cet opus qui s'avère être le plus mauvais de la série.

Pire encore qu'Origins

Un 13/20 tout de même pour la durée de vie très correct.

Si vous aimez les monde ouvert, achetez le sans hésiter, si vous kiffez les AC et en voulez encore, zappez le ce n'en est pas un.

AL4azZ
Posté le 06 oct. 2018 à 09:30

Bon jeu dans l'ensemble. Bonne histoire, l'époque de la Grèce antique assez fun mais vraiment ce qui gâche le jeu c'est le gameplay.... Où sont les vrais bons assassin's creed où les combats avaient de la gueule avec notre bonne vieille lame secrète et la capuche qui donnait vraiment l'impression d'être invincible et les parkours sur les bâtiments sur tout le long de la map ! là c'est clairement un the witcher 3 version Grèce antique ! pas du tout intéressant ! Ubisoft a voulu innover et c'est bien de voir plus loin mais pas sur ça ils ont tout gâché... j'espère qu'ils reviendront sur l'ancien système un.jour parce que ma série préfèré n'est plus celle que j'attendais avec impatience, juste un jeu banale...