15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

Onefoxkai
Posté le 28 déc. 2019 à 14:55

Profondément déçu et profondément lassé.
J'ai adoré Origins qui à mes yeux a vraiment redonné un sang neuf à la licence. Dans cette vague, j'en attendais donc beaucoup de Odyssey. Et j'ai été déçu. C'est un jeu qui est sympathique pendant les trois premières heures à mon sens. Il est très beau, le gameplay est fluide, et les musiques sont entraînantes. Mais ça s'arrête là. Plus le jeu avance, et plus je m'ennuie. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante, j'ai eu beaucoup de mal à la suivre d'ailleurs tellement il y a de quêtes secondaires. Un bon open world est grand, mais trop grand et on s'y perd. Il y a trop à faire, on a l'impression qu'on en viendra jamais à bout et une fois terminé, on ressent davantage un soulagement d'avoir terminé une longue et pénible corvée qu'un véritable sentiment d'accomplissement.
Une des choses qui m'a le plus était vraiment le système de niveau. Le problème étant que les premières zones du jeu et les ennemis augmentent de niveau proportionnellement à nous. Ce qui fait que l'on a jamais l'avantage du niveau alors. Quel intérêt ? On a jamais l'impression de progresser parce que les ennemis sont toujours aussi forts que nous, quand on est niveau 75 avec des armes d'une puissance folle, les ennemis ont des barres de vie de plusieurs kilomètres. Même pour l'infiltration. Origins avait mis en place que les gros ennemis ne pouvaient pas être tués en un coup. Mais même avec une lame secrète niveau 1 il était possible de tuer les ennemis standards. Dans Odyssey, même avec ma lame améliorée à fond je ne peux pas tuer les petits soldats fantassins en un coup à moins d'utiliser une barre d'adrénaline et attendre ensuite que ça se recharge. C'est clairement pénible. Il y a beaucoup trop de forts et de camps, et je passe parfois plus d'une heure pour chaque. La vision d'aigle était sympathique dans Origins mais même problème dans ce jeu, on ne peut pas localiser tous les ennemis, il arrive qu'on en oublie et la partie infiltration est donc ratée.
Bref, beaucoup d'éléments en vrac mais globalement je trouve ce jeu trop grand et trop redondant.
Je mets la note de 9/20 car ce n'est pas pour moi un jeu qui vaut le coup mais je mets à peine en dessous de la moyenne parce qu'il y a quand même un gros travail derrière.

RedBalls86
Posté le 09 oct. 2018 à 14:59

Franchement qu'est-ce que j'ai eu tort de m'attendre à un Origins 2.0 parce que c'est clairement tout sauf le cas! Odyssey lui est supérieur sur bien des aspects à commencer par sa narration de grande qualité ainsi qu'à ses cutscenes magnifiques. C'est clair qu'Odyssey est un jeu narratif et comparé à Origins, le gain d'immersion est énorme en termes de cinématiques! Une vaste amélioration de tout ce qui s'est fait dans Origins aussi bien en termes de gameplay que de scénar'. J'ai apprécié ce dernier mais alors Odyssey est clairement un sacré bijou! Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui parlent de jeu buggé car moi je n'ai aucun problème, il tourne à merveille sur ma PS4 Pro. Je le recommande et plutôt deux fois qu'une!

Autrement je ne comprends pas ces réactions de personnes qui disent que la licence n'est plus que devenue l'ombre de ce qu'elle fut autrefois. Origins a été acclamé et c'était un RPG... Pourquoi basher Odyssey qui lui est meilleur sur tous les aspects? Vous râliez avant l'arrivée d'Origins parce que soi-disant c'était toujours la même chose... Maintenant vous râlez parce que ça change... En fait vous êtes jamais contents bordel. M'enfin je finirai en ajoutant qu'être un AC n'est pas une question de mécaniques de gameplay... C'est aussi et surtout une question de traitement de lore et sur ce point vous avez tort d'attaquer Odyssey.

white31shark
Posté le 08 oct. 2018 à 09:57

Il y a sept ans, je me retrouvais à tester le premier AC chez Ubi.... et j'avais pris une claque énorme... Aujourd'hui j'ai pris un coup de poing en pleine face... Que dire à part magnifique... Origin m'avait laissé sans voix... Mais Odyssey m'a rendu muet... Sincèrement, je n'ai que 43ans et 10h de jeu mais quel pied... Tout y est... Et même si de microscopiques bugs peuvent surprendre, Ubi a fait un travail enormissime... Il n'y a rien à jeter... Et si vous aimez la mythologie, toutes les références et clins d'œil y sont... Prenez le temps de tout parcourir... Ça en vaut le détour... Il y a pas 300 mots à dire... 😉

Stefk9741
Posté le 06 oct. 2018 à 16:44

Un assassin’s creed de nouveau genre, un peu du meme style que the witcher 3! Très étonner du fait de pouvoir jouer soit avec une fille ou un mec , et une bonne histoire !

Tontonlabelette
Posté le 07 oct. 2018 à 10:46

Pour être honnête, j'étais plutôt assez sceptique sur cette suite mais bisoft a fait fermer ma bouche. J'avoue que je ne m'attendaiy pas à une si belle réussite. Un réel effort a été fait sur l'écriture des quêtes, des personnages et des dialogues qui étaient, selon moi, le gros point noir de orgins. Ubisoft a enfin compris que pour faire un très bon titre, il faut aussi de très bons scénaristes. Le jeu est très beau (même sur les consoles Fat), ainsi que la carte qui est immense ave une foule d'activités à faire. Aussi, les paysages sont variés et des endroits vraiment incroyables sont à découvrir. Cet Assassin mise beaucoup sur l'exploration et la curiosité du joueur (comme dans Breath of The Wild). Enfin, l'orientation RPG est encore plus importante que dans le précédent opus. Avec son côté mystique qui plaira aux amateurs de mythologie, Odyssey est un must have, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'historique de la série pour apprécier cette oeuvre. Je mets 20 pour faire monter la note à cause des 2 ou 3 frustrés de la vie qui devraient trouver une autre passion.

Nicomiche
Posté le 05 oct. 2018 à 16:40

Après une dizaine d'heurs de jeu voici mes commentaires, pour ceux qui disent que c'est un copié/collé d'origins et ben ils ont quand même un peu raison, alors ok le décor est différent ( magnifique d'ailleurs même si les textures ne sont pas toujours au RDV ) mais la mécanique du jeu est globalement exactement la même avec des rajouts et des améliorations plus que bienvenus ( gameplay plus nerveux et profond mais moins intuitif, univers plus vaste et riche ), on ne sent pas du tout le même renouvellement qu'à la sortie de Origins. par ailleurs, les temps de chargement et autres bugs de collision et freeze gâchent la fête ( le jeu est peut être destiné à tourner opti sur PS4 pro ). Attention, pas de méprises, il s'agit cependant d'un excellent jeu mais qui aurait mérité d'être plus abouti, A voir après plus de temps passé dessus.

Risottonnerre
Posté le 07 oct. 2018 à 13:24

Bravo JVC on supprime mon commentaire alors que je dis la vérité sur le bashing Ubisoft qui se répète à chaque jeu, par contre on laisse les trolls foutre des zéros en pagaille sans arguments valables pour flinguer la note du jeu. Très crédible. :)

Navré pour les frustrés qui se sentent visés par mon commentaire et c'est pour ça que je vais le reposter, je me tairai pas devant les bashers :malade:

Je suis scandalisé de lire les conneries affolantes inscrites par les pleutres foutant des 0 ou des 5. Ce sont des propos anti-Ubisoft. Je trouve ces comportements désolants voire vomitifs. Vous n'êtes pas des gamers, juste des frustrés qui ne veulent pas reconnaître l'excellence là où elle se trouve!

Guillemot a bien précisé qu'Odyssey sortait car il était terminé, et le jeu aura été développé en presque cinq ans car la phase de préproduction remonte à Black Flag soit en 2013, date à laquelle la nouvelle orientation de gameplay fut décidée... l'époque de Unity elle est terminée, renseignez-vous sur ce qu'il se passe au sein de la licence et de la direction de contenu chez Ubisoft au lieu de venir dégommer gratuitement Ubisoft. :nonnon: Preuve que l'annualisation est révolue et qu'Odyssey ne comptait pas la remettre en place vu qu'aucun AC n'est prévu en 2019! https://www.generation-nt.com/ubisoft-pas-assassin-creed-2019-actualite-1956652.html

Note désormais adressée aux ignorants (je peux pas trouver un autre mot aussi probant et univoque sans sombrer dans la vulgarité) qui disent qu'Odyssey n'est pas un Assassin's Creed mais juste un banal RPG, vous savez pas de quoi vous parlez. Allez-vous cultiver sur le wiki de la licence parce que visiblement vous n'y connaissez RIEN et vous faites honte aux directeurs créatifs du jeu qui savent bien mieux que vous ce que c'est qu'un vrai AC. Rien que la présence appuyée de la 1ère Civilisation invalide toutes vos inepties. Tout est respecté dans Odyssey... Mais ça pour s'en rendre compte, il faut y jouer plus de cinq minutes!

Odyssey est un grand et beau RPG au contenu pantagruélique (je suis niveau 24 et j'ai déjà 23h de jeu) et avec un souci du détail très prononcé et encore bien mieux fini qu'Origins. Bref ma note de base est de 19 mais je pousse à 20 pour contrer le niveau alarmant de certains cas ici, qui ne viennent que vomir des horreurs contre Ubisoft et les jeux qu'ils produisent. La bassesse dans toute sa splendeur.

thebadgertanner
Posté le 06 oct. 2018 à 00:42

Je suis un peu fâché du bashing que AC Odyssey subit dans les notes de lecteurs. Le jeu propose une expérience ultra-immersive, par son système de mercenaires, qui tend à créer une atmosphère permanente de tension, par son système de "découverte", qui introduit une sensation d'enquête très satisfaisante, par son level design, plus soigné que sur Origins, et du fait duquel on renoue avec de vraies phases d'infiltration, et par sa beauté (les environnements fourmillent tellement de vie que, même si l'enquête est parfois longue et pénible, on prend juste du plaisir à flâner dans les montagnes usées de la Grèce). Le système de combat renoue même (un peu) avec les mécaniques originelles d'Assassin's Creed (enchaînements et contres).

Son histoire n'est pas loin d'être à la hauteur d'un The Witcher 3, avec la sensation d'être pris dans une macro-histoire qui nous dépasse. Et les mécaniques de choix sont probablement parmi les plus poussées qu'on ait vu sur un jeu aussi gigantesque.

Contrairement aux RPG un peu cheat, les choix ne masquent pas un vide, et ne se réduisent pas plus à la simple exploration de la psychologie des personnages, et au simple plaisir de découvrir l'épaisseur d'un univers. Dans le mode découverte en tout cas, chaque choix nous donne une parcelle d'information sans laquelle il est plus difficile d'avancer dans le jeu. Gérer les réactions des personnes que nous rencontrons est un vrai défi, et parfois plein de surprises qui donnent beaucoup de profondeur au jeu (je me souviens encore avec émotion lorsque, après une bonne séquence drague, la descendante d'Ulysse s'est fâchée et s'est barrée sur un malentendu).

En bref, belle expérience immersive. Ubisoft n'est peut-être pas la boîte exemplaire, mais il faut rendre hommage à leur travail.

kisscoolAS
Posté le 06 oct. 2018 à 07:30

Jeu magnifique,fluide si vous avez une bonne config l'histoire a l'air prenante et on prend plaisir a y jouer.les quête secondaire sont scénarisé.Le seul bemol c'est qu'il ressemble un peu a Origins.

mrkorn
Posté le 07 oct. 2018 à 23:03

Très bon jeu !! Que du plaisir dès que le jeu est lancé. Scénario, Graphisme, ambiance, musique, doublage VF, écriture... je n'arrête pas de prendre des screens tellement je me sens immergé dans cette Grèce antique...Fabuleux. Pour moi il ne vaut quand même pas un 20 car l'IA est toujours la même ainsi que les bugs rencontrés.. mais faut bien remonter les 0/20 sans arguments. Pour moi c'est un 18/20.

sisouphan
Posté le 07 oct. 2018 à 10:49

Malgré les ralentissements et les temps de chargement assez long. Ce jeux mérite largement la note de 20.

Il est complet. Nous sommes libres dans nos choix avec des conséquences dans l’histoire. Le choix des personnages est une très bonne idée. De plus ils sont charismatiques.
Pour ma part j’ai préféré Kassandra. Le set d’équipements et des compétences est très complet. Nous voyons sur ce pont un gros avancé face à Origins. La GP est parfait. Et le scénario est bien travaillé avec les textes et traduction.

Bravo UBISOFT

Brice_26
Posté le 05 oct. 2018 à 02:11

Le jeu est magnifique c’est une bonne claque dans la gueule pour ce qui pensent que c du copier coller d’origins et bien pas du tout c meme limite plus proche d’un The witcher et un peu de L’ombre en la guerre en. En gros c la même interface mais le contenu et les décors sont eaucoup plus variés on a pa le temps de s’ennuyer vraiment c jeu est top certainement le meilleur Assassin’s Creed la pause et donc bien mérité ! J’aurais mis 20 si il n’avais pas de léger bug voir freeze carrément mais ca va ça reste rare ! Excellent Action-RPG je recommande fortement ! 😉👍🏻

djessi523
Posté le 06 oct. 2018 à 19:21

Bonjour,

J'ai environ 20h de jeu donc je me permet de poster un avis.. A savoir que je ne joue pas sur ps4 PRO mais ps4 classique.

Les points forts :

• Monde vivant, vaste et magnifique
  • Systems de combat améliorer et plus polyvalent
  • Beaucoup d'équipements divers avec un cotés toujours + proche du RPG
  • Systems Naval avec gestion de son navire, équipage et lieutenant
  • Aucune faction affecter on à le choix libre de se battre pour qui on veut
  • Choix des dialogues qui peut changer le cour de l'histoire
  • Choix de notre mode de jeu ( guider ou non )

Les points négatifs :

• Encore quelques bugs qui devienne pénible à force..
  • Pack Audio Français incomplet.. à suivre
  • Systems d'achat boutique.. chacun à son propre avis pour ma part je suis mitiger

en conclusion j'avais peur avant mon achat de jouer à un origine 2.0 alors que pas du tout le jeu est différent sur plusieurs aspect même si le fond est similaire, moi qui adore l'époque du jeu c'est donc un plaisir d'y jouer on y accroche bien surtout au navire pour ma part.. 19/20 méritée selon mon propre avis personnel !

MGTOW_ORE
Posté le 06 oct. 2018 à 22:52

un excellent jeu, je déteste habituellement les cut scènes des quêtes mais là ça devient pas mal, quand le ray tracing sera partout, le cinéma à grand spectacle aura du soucie à se faire.

john_miller77
Posté le 08 oct. 2018 à 15:06

Une véritable pépite, un assassin's creed complet, prenant, magnifique et d'une grande richesse.
J'ai 25h de jeu, niveau 20 et je suis toujours a découvrir des choses, j'ai du voir qu'un quart de la carte. Quand je me décide à aller à un endroit, je m'arrete 10 fois en chemin pour aider quelqu'un. Y a de nombreuses choses à faire.
Ceux qui disent Origins 1.5 n'ont vraiment rien d'autres à foutre que de cracher des mensonges. J'ai fini origins de fond en comble et ça n'a vraiment rien à voir hormis le renouveau du système de combat arrivé avec Origins, qui a en plus de ça complètement évolué également.
Je recommande cet AC, allez y, lancez vous, vous allez vraiment vivre une superbe aventure.