15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

BlackvenomZ
Posté le 07 oct. 2018 à 13:28

Juste sublime, le meilleurs AC pour moi, des graphismes de toute beauté, un gameplay nerveux je me regale lors des fights, des quêtes interessante que sa soit le scenario principal ou annexe, bref ubisoft, felicitation, je n'ai plus aucun doute sur la série AC. Le seul hic, je dirais c'est peut-être l'optimisation sur pc, ils devraient faire un effort de ce côté là mais si non WHAOOUUUUU

Posté le 05 oct. 2018 à 18:53

Excellent jeu, certe c'est pas forcément un assassin's Creed comme à l'époque avec ses ambiance et tout. Mais la j'adore vraiment, excellent rpg bien mieux que origins. Franchement si vous avez aimé origins foncé si vous voulez l'ambiance des anciens passés votre chemin.

HBKVincent
Posté le 09 oct. 2018 à 20:12

une première impression qui fait penser à origins mais qui disparaît très vite. Ce sont deux jeux très différents. La Grèce est magnifiquement réalisée ! Quelle claque graphique. Quel plaisir aussi de naviguer sur l'eau. Cependant quelques bugs à noter qui ne gâche en rien le plaisir du jeu !

Hionelar
Posté le 06 oct. 2018 à 12:48

Assassins creed odyssey est un très bon jeu. Je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas beaucoup the witcher 3 a cause de son systeme de combat ennuyeu et son hitoire difficile, ici assassins creed odyssey à une histoire captivante, un gameplay excellent avec des combats qui font plaisir a jouer, et meme des combat navales, et il y a de l'exploration au lieu d'avoir un objectif à suivre. C'est la liberté que j'avais aimé dans zelda breath of the wild, et que j'ai détesté dans the witcher 3, le fait davoir un objectif et de le suivre comme un jeu couloir. Ce jeu à tellement de choses à faire qu'il est impossible de s'ennuyer puisque chaque choses est differentes et intéressante.
C'est un tres bon jeu, et les personnes qui donnent des mauvaises notes ne l'ont meme pas essayé, ce n'est pas possible.
Il y a beaucoup de choses a améliorer bien sur, mais il est tres bon, et les prochains devrons régler améliorer certains aspects pour etre encore meilleur.

totoche22
Posté le 15 oct. 2018 à 17:24

Très bon jeu, le meilleur assassin de ses dernières années. Dommage que les mises a jour apporte plus de beug que d'amélioration mais ça on est habitué avec Ubisoft pourquoi garder un bon jeu quand on peu le pourire.

NeddLo
Posté le 08 oct. 2018 à 11:18

Origin m'a réconcilié avec les AC, mais je n'avais pas de grande attente pour celui-ci et c'est peut-être pour ça que je suis si agréablement surpris.
Je prends mon pied.
je laisse à d'autres le soin d'apporter plus de détails.

Shinn59
Posté le 08 oct. 2018 à 10:59

La perfection n'existe pas, ce 20 est pour remonter les 0 qui ne veulent rien dire. Sinon 18 selon moi, les avantages du jeu ont déjà été évoqués. Le seul bémol serait quelques bugs ( corrigé bientôt avec un patch). Sinon le 18 de JVC est loin d'être surnoté. Ce jeu est vraiment une tuerie, dans la lignée d'un Origins et d'un The Witcher 3.

allensan
Posté le 08 oct. 2018 à 08:57

Assassin's creed Origin transcendé par un système de choix qui rend le jeu bien plus interressant.
On peut le voir comme un origin 1.5 mais moi je le vois comme un black flag comparé au 3 avec en plus une vrai révolution dans la série.
Les choix, pour la première fois on peut résoudre des mission en mode petit ange ou vrai enfoiré.

Jinkoloup
Posté le 06 oct. 2018 à 21:39

Jeu excellent, dans la lignée de Origins. =)
Durée de vie hallucinante et les quêtes sont très bien scénaristes pour donner vie à cet univers.
Enfin un jeu digne de ce nom dans un univers grec !

-madara-sama-
Posté le 07 oct. 2018 à 14:52

Je suis loin de l'avoir terminé,et je peut dire que j’adore vraiment se jeux.Mème si il se ressemble plus vraiment au ancien ac sa ne me gène absolument pas,j’adore se coté rpg.On ne s’ennuie jamais.

MalekGeForce
Posté le 06 oct. 2018 à 02:43

Beaucoup d'Origins, pas mal de Black Flag, un soupçon de Syndicate… Assassin's Creed Odyssey est, selon le point de vue, un best of, un pot-pourri ou un fourre-tout ; peut-être un peu de tout ça. Mais c'est avant toute chose un jeu immense, interminable, foisonnant, débordant de quêtes, de temples à fouiller, de forts à conquérir, de batailles à mener, d'épaves à explorer, de loot à collectionner… Enrichie par la possibilité de la façonner au gré de ses propres choix, l'aventure au très long cours tient en haleine et sait se renouveler en multipliant les enjeux et les arcs scénaristiques, tout en s'appuyant parfaitement sur la variété d'une aire de jeu qui a toujours quelque chose à offrir aux explorateurs et aux exploratrices. Il faut en revanche accepter sa proximité avec Origins, temporelle bien sûr, mais aussi en terme de gameplay, même si la couche RPG est habilement approfondie par une personnalisation plus poussée et des pouvoirs finalement sympathiques. Malgré tout, Odyssey réussit le petit miracle d'être un successeur bluffant et ensorcelant, et le plus colossal des Assassin's Creed jamais créé. MERCI Ubisoft Québec

be04781
Posté le 05 oct. 2018 à 12:40

Rien à redire. Le jeux correspond à ce qui a été présenté. Dans la lignée Origins, donc pas mal du tout. Il promet des heures de jeux 😁 Pour info je joue sous xbox one x et pas de problèmes pour le mopent.

Galopisto
Posté le 12 oct. 2018 à 18:20

Quand je vois ceux qui foutent des notes comprises entre 0 et 10, je me demande si certains sont vraiment des passionnés du jeu vidéo, ou bien juste de pauvres simplets aigris qui ne vivent que pour cracher leur haine de la façon la plus éhontée et primaire qui soit. Ça passe son temps à geindre et chouiner et ça clashe le jeu sur des points imaginaires (parce que ça n'y a même pas joué ou pire encore ça achète le jeu tout en sachant que ça n'aime pas l'orientation prise par la saga ce qui est le comble). La plupart des trolls 0-10 balancent des idioties comme on en voit trop souvent sur ce site. Et si vous vous sentez visés parce que je dis, croyez-moi c'est parce que vous l'êtes :ok:

Ce jeu ne mérite pas moins de 15 au minimum ne serait-ce qu'en reconnaissance du monde ouvert incroyable et criant de vérité conçu par Ubisoft Québec. L'Égypte d'Origins se fait petite en comparaison, on a enfin un vrai contenu massif de qualité avec une vraie scénarisation/narration et pour couronner le tout, Odyssey balaie tous les points faibles d'Origins. Les combats sont super grisants, les combos variés, les batailles mémorables et violentes, les batailles navales de retour...

Comment certains font pour encore se plaindre? Si vous n'aimez pas les RPG, je vois pas pourquoi vous descendez le jeu (je vois pas non plus ce que vous fichez ici en fait). Arrêtez de raconter du pipeau (ceux qui disent que la narration est moyenne/mauvaise MENTENT, idem pour ceux qui crient à l'Origins 1.5) pour donner une image de merde à un Odyssey vraiment qualitatif qui tire plus que jamais la licence vers les sommets atteints par la trilogie Ezio.

Amateratchoum
Posté le 11 oct. 2018 à 16:06

J'ai rarement joué à un si bon jeu, les graphismes sont juste incroyables même si la différencence avec Origins n'est pas très grande , la diversité des décors beaucoup plus colorés que pour l'Egypte, ça donne envie d'y être! De plus l'interaction avec les personnages est bien plus poussée, avec les choix qui influent sur le déroulement de l'histoire, c'est vraiment super cool
d'ailleurs ayant pas mal joué à Origins j'étais très étonné , je trouve que c'est bien plus compliqué de clear les camps en étant seulement fufu , beaucoup plus de gardes c'est plus organisé.
mais pas seulement , le système de culte qui est bien plus poussés avec énormément de personnes à retrouver et éliminer
En plus de ça on retrouve pleins de nouveaux challenges comme les conquêtes , la possibilité de pimper son navire etc...
Donc au final le jeu semble bien plus complet qu'Origins et après presque 30h de jeu , je suis encore très loin d'en voir le bout tellement il y a de quêtes , et de challenges à faire!
En tout cas vraiment addictif et si je ne met pas 20/20 c'est parce qu'on retrouve parfois quelques petit bug sur consoles qui j'espère vont être réglés au fur et à mesure des MaJ

bobkane27
Posté le 09 oct. 2018 à 19:12

Pour info, mon profil de joueur : j'ai découvert la saga AC avec le tout premier volet, même si à l'époque, le gameplay n'était pas très folichon et plutôt répétitif, j'ai apprécié le jeu pour la nouveauté et les graphismes. Puis, j'ai vite décroché dès les épisodes suivants à cause de la redondance et de l'absurdité des quêtes annexes. Le manque d'immersion et d'intérêt de la trame générale, ainsi que la pauvreté du gameplay. Même si la franchise à connu bon nombre d'évolutions, ce n'est qu'avec ce nouvel opus qu'Ubisoft m'a réconcilié avec la saga.
Pourquoi :
Musique/ambiances sonores : gros efforts sur la bande son reprenant les thèmes principaux dans l'esprit The Witcher (rythmes et chants tribaux à coups de voix éraillées et de sitars à gogo)
Les musiques et certains logos sonores renforcent l'immersion, car ils permettent de jouer sans indications visuelles (chasseurs de primes à l'approche et à l'affut, accès à zone restreinte, phases de recherche/attaque/fin d'alerte, etc.)
Graphismes : il y a comme un filtre chaud qui donne vie aux persos, comme s'ils étaient faits de chair et d'os. Je m'explique: jusqu'ici, et surtout à partir du 2e volet, les graphismes me donnaient l'impression de déplacer des personnages illustrés à l'extérieur et vide à l'intérieur... Très subjectif, mais bon. On a droit à deux persos principaux dignes de top modèles de l'époque qu'il nous plaît à reluquer pendant les cinématiques.

Mise en scène: Un soin particulier a été apporté à la mise en scène des briefings entres chaque mission, dans l'esprit de Mass Effect II. Ca aide à se plonger dans l'histoire et à ne pas vouloir zapper les cinématiques (personnages parfois en mouvements, changements de plans de caméra, etc.)
Scénario:
On sent que The Witcher aura su faire bouger les codes des quêtes annexes. La plupart sont aussi plaisantes à suivre que la quête principale en termes d'écriture et constituent un véritable prolongement de la trame principale.

Choix /conséquences:
On a enfin la possibilité de façonner l'histoire, même si les possibilités ne sont pas aussi tentaculaires que dans Skyrim (je n'ai jamais joué, mais j'ai lu pas mal de points positifs à ce sujet) ou qu'un jeux estampillé Quantic Dream, les choix ont souvent le mérite d'être cornéliens, d'autant plus que l'on arrive +ou- à en deviner les conséquences. Je regrette par exemple que dans des jeux comme The Witcher, il n'était pas toujours aisé de comprendre les implications de telle ou telle réplique. J'ai hâte de recommencer le jeu en prenant le second perso pour avoir quelques variantes cosmétiques, mais surtout pour explorer les autres voies que j'ai hésité à emprunter.
Pour le reste, je crois qu'il ne s'agit que d'un perfectionnement de mécaniques existantes depuis quelques volets : batailles navales plaisantes pour changer, le système de combat bien plus qu'avant. Il est quand même logique qu'un Assassin pro maîtrise diverses techniques de combat.
Enfin on prend plaisir à développer l'arbre RPG, on choisissant judicieusement les techniques de combat, car on est fort vulnérable au départ.
Bref, je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à AC depuis des lustres, alors à tous ceux qui seront déçus du jeux, ne jouer plus à aucun jeux avant 2 ou 3 volets pour mieux en apprécier l'évolution.

Les petits plus à améliorer

• Il faut vraiment faire quelque chose pour gommer cette impression de clonage quand un groupe de personnages se déplace de la même manière et à la même cadence, le manque de diversité des visages, etc.
  • Il faut développer davantage l'ampleur des conséquences des choix
  • Il faut moins de chargement entre les cutscenes, les basculements aigle/persos
  • Même si le level design est plutôt crédible et réaliste, il faut plus de cachettes, sources de diversion et de pièges environnementaux,
  • ainsi que plus de cutscene ingame en cas d'événement de type rencontre de chasseurs primes façon Mordor : ombre de la guerre