15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

hellsweeper
Posté le 06 oct. 2018 à 20:42

Clairement le meilleur Assassin's creed en terme de contenu, de superficie, de gameplay, de musique, et de graphismes.
Un des meilleurs openworld que j'ai pu voir, c'est beau, diversifié, les décors sont magnifiques.
Parfois, quelques textures en dessous du reste, notamment pour les bâtiments quelconques...

Le coté RPG est vraiment présent, les archétypes sont enfin effectif, et les combats sont très bien rythmés et maîtrisés.

Et surtout : le jeu est addictif... et ca si ce n'est pas une preuve d'un jeu réussi, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Bref, un des meilleurs jeu de l'année.

Bl00dBr0ther
Posté le 20 nov. 2019 à 10:51

Info : Jeu Fini - 250 Heures

AC Odyssey est un Jeu Ubisoft Typique de ces 7 Dernières Années :

- Une MAP Belle et Gigantesque.
- Une énorme durée de Vie

MAIS :

- Des Décors, des quêtes et des situations redondantes.
- Un scénario, une mise en scène et des dialogues qui font pale figure a coté de GTA, The Witcher, RDR2, KCD etc...
- UN ennui profond qui s'installe très rapidement.

• le coté RPG Introduit par cet épisode est NUL : le pire, c'est les éléments d'armure puisque ceux-ci tombent du ciel toutes les 2 minutes lorsque l'on tue quelqu'un ou qu'on ouvre un contenant : c'est tellement chiant.

Je lui mets quand même 13 pour l'infiltration, les assassinats et les combats qui sont de bonne Facture ; mention très bien pour les cadavres qui ne disparaissent pas (même quand on s'éloigne beaucoup ou après restauration d'une sauvegarde !) et qu'il faut cacher pour ne pas être repéré.
L'eau est bien faite aussi...

Il est possible de finir le jeu sans mourir d'ennui si on a du temps et qu'on y joue 1 heure par-ci par-là..... Moi, j'ai mis 9 mois avec quand même un accouchement difficile.

Bon Courage a ceux qui ne l'ont pas encore fini.

ET par pitié : ne dites plus qu' Ubisoft fait des Jeux AAA, ca n'est pas arrivé depuis tellement longtemps !

Ray-banni
Posté le 07 oct. 2018 à 00:44

Un grand jeu, en tout point. J'étais pourtant très sceptique au départ et ne voulais pas l'acheter, par peur de m'ennuyer et de retrouver une copie de origins en grèce et aussi parce qu'en cette fin d'année il était au beau milieu de jeux comme spiderman , nba et surtout RDR. J 'avais donc peur de pas trouver le temps et l'envie d'y jouer.

Après avoir lu les tests et vu les vidéos j'ai décidé de prendre le risque et bien je ne regrette vraiment pas. Énormément d'améliorations ont été apportées et change réellement le jeu . L'histoire est beaucoup plus prenante et de gros progrès ont été fait dans la narration et dans le charisme des personnages principaux ainsi que des pnj. Ensuite les quêtes secondaires sont beaucoup plus inintéressantes et scénarisées , ceux qui les rend bien moins répétitives et donne envie d'en faire toujours plus.
Pour moi le gros point fort du jeu et son mécanisme en lui même qui force le joueur à explorer et progresser dans l'univers ( en mode exploration le jeu prend tout son sens) avant même de suivre la trâme principale ce qui procure une grande sensation d'immersion dans une grêce antique ou l'on a l'impression qu'il y a toujours quelque chose à découvrir.

Le système de mercenaire est génial , et la sensation de se sentir trasuer et de traquer est vraiment sympa

Enfin voilà , je conseil vraiment ce jeu à ceux qui aime les rpg, les mondes ouverts, les jeux d'aventures ou encore les jeux d'exploration

READONE
Posté le 06 oct. 2018 à 22:36

Quand on met entre 0 et 5 à ce type de jeu ça frise le ridicule... Idem en dessous de 10. Quand on achète un AC on achète un AC... Tous les arguments de ceux qui fustigent Ubi pour la tenue du cahier des charges d'un AC ne tiennent pas une seconde, sans doute les mêmes qui ont reproché aux créateurs de God of War de trop s'éloigner du modèle...
Perso je suis fan des jeux Ubi, c'est pour moi un gage de qualité, les AC sont géniaux et même syndicate, pourtant décrié (trop loin du modèle justement, comme quoi...) était sublime...
Si vous n'amez pas UBI et les AC, c'est votre droit, mais n'en dégoutez pas les autres...

bionick
Posté le 06 oct. 2018 à 22:25

Voici mon avis sur odyssey,cette opus est dans la continuité d'origin,aussi prenant par l'histoire et même systeme de combat et infiltration,on est pas dépaysé.il est vrai que c'est un copier collé d'origin,sauf le lieu change,mais bon cela fait des années que c'est comme ca......
Origin je l'ai fait sur ps4 slim et maintenant odyssey sur one x.
Je ne comprend pas les joueurs qui disent que ce jeu n'est pas beau, sur one x avec un 4k 65" c'est la claque visuel quand on surplombe l'environnement.
C'est pas le renouveau,mais je prend du plaisir â jouer sur odyssey,autant qu' origin.
Deux jeux excellent qui ne meritent pas une note inférieure à 10.
Bon jeu à tous.

toxeflow
Posté le 06 oct. 2018 à 11:56

Ca commence a être lourd cette vague de rageux dans tout les tests dans les première page. JVC il est temps de faire quelque chose, dans tout les test la première page est dédié au 0/20 Y'en a marre de tout ces trolls haineux. Surtout que même signalé leur avis est laissé en ligne....
Bon mis a part ça AC Odyssey est le meilleur AC de la licence... Il a même réussi a détroner le 2 pour moi! le gameplay est au top, l'histoire au top, le coté RPG au top... Plusieurs fin possible et nos choix dans les quêtes sont important... que demande le peuple?? Ah ben si... des modérateurs sur JVC

Posté le 05 oct. 2018 à 12:05

Excellent jeu beau demande beaucoup de doigté pour les combats.
Pas de changement extrême avec origin's niveau gameplay, menu épuré, les expressions faciales sont magnifiques.
Quelques petits bugs qui vont êtres corrigés.
Bravo aux devs qui ont compris maintenant il vont prendre 2 ans pour le prochain qui en sera que meilleurs.
Ha oui fan de 300 le films vous serza pas déçu avec odyssey j'ai adoré l'intro.

MR_Capiraine
Posté le 14 oct. 2018 à 14:11

j ai regarder quelques gameplay cela ma beaucoup plus, en plus de cela c'est totalement différent de AC origine, ce qui est différent est que ça soit le système de combat de cinematique les vue sont de plus en plus grande est "magnifique" que les anciens.

jeffmilo
Posté le 07 oct. 2018 à 17:07

Quelle claque, quel jeu. J'adore cet opus, ou la carte est gigantesque...On retrouve la navigation de Black flag, le combat d'origin, les mercenaires, la chasse, et il est vraiment beau.
Aprés on est plus dans un assassin's creed, ou le crédo n'existe pas encore, il n'y a pas de templiers mais on a une petite logique à l'histoire, qui vaut qu'on s'y attarde...

CocoSingap
Posté le 05 nov. 2018 à 02:20

Un bon épisode qui se distingue malheureusement trop peu d'Origins pour moi. Ubisoft a archi-modernisé son jeu, au point d'en faire un espèce de pot pourri de plein de mécaniques vues et revues ailleurs.Le jeu est généreux, très généreux, mais trop inégal dans ses quêtes et ses mécaniques. :-(

Pour quelques quêtes remplies d'émerveillement, combien de quêtes ennyantes où on doit raser un camp militaire... Le jeu a des bases solides mais aurait gagné à supprimer des mécaniques qui n'ont aucune cohérence : les mercenaires, les batailles de conquête, le navire... Tout ça c'est du vent c'est presque jamais amusant.

Reste un jeu assez fun, avec un système de combat qui évolue très bien, et une exploration tout de même agréable car la map est très jolie, à défaut d'être variée :ok:

Kassandra a beaucoup de charisme (pas autant que Bayek malheureusement) mais j'ai eu du mal à rentrer dans son histoire, qui est d'ailleurs artificiellement allongée dans le jeu :(

les progrès dans l'écriture sont quand même à saluer, et ca reste cool de pouvoir avoir plusieurs issues à des quêtes.

C'était bien, maintenant, il faut faire une pause Ubisoft, et sortez-nous un petit Rayman qui prend pas la tête. :-)

PAMPATAMOUR
Posté le 06 oct. 2018 à 05:28

Comprendre les notes que mettent certains reste un grand mystère, pourquoi acheter odyssey si on a pas aimé origin et pourquoi mettre une note de 1 alors que nous sommes entre présence d'une vidéo-ludique exceptionnelle. Que ces joueurs ou plutôt ses jamais contents qui n"ont jamais joué sur PS1 ou SNES ailles faire un petit tour sur ces console pour se rendre des progrès et efforts de développements des éditeurs. Je trouve que devenir RPG pour assassin creed n'est pas un mal au contraire la série commençait à lasser. Donc 20 sur 20 c'est pas volé. Je ne vais pas m'étendre sur les qualité du jeu, d'autre l'ont très bien fait à ma place.

The-Roy1991
Posté le 11 oct. 2018 à 18:48

18 pour l’ambiance l’atmosphère dans lequel évolue le héro ou héroïne mode combat dans le même style et bien mieux que origin combat navale au top pour l’instant pour ma part aucun bug pour le moment je suis à 12 h de jeux sans ressentir une routine que j’avais ressenti sur origin au bout de 5h de jeux bref ce nouveau assassin’s creed oddysey vaut 18

adenos35
Posté le 06 oct. 2018 à 23:12

Je dois dire que Assassin's Creed Origins m'avais bluffé, mais la vraiment je suis comblé.
Ce jeu reflette exactement ce qu'on attend d'un RPG, Bravo !

jeandiego
Posté le 09 oct. 2018 à 14:00

Comment des gens peuvent noter ce chef d’oeuvre moins de 18/20? Ça faisait longtemps que je n’arrivais plus à lâcher le pad comme ça,... biazzarement le dernier God of War a fait l’unanimité et en l’ocutence ce jeu m’a vraiment emmerdé au possible. Bref, je conseille vraiment cette pépite à tous ceux qui regrettent les vrais JDR. Pour moi il est au dessus de TW3 eh oui désolé ;)

Famas76x
Posté le 10 oct. 2018 à 12:21

je n'ai vu aucun point negatif, le gameplay edt enorme, le graphisme est juste magnifique, je suis obligé de mettre un 20/20 car la Grèce Antique et surtout les dieux grec sont une de mes passions