13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

seaofdream57
Posté le 23 févr. 2018 à 14:59

Jeu que j'attendais impatiemment en ce début d'année, car ayant voulu essayer la version PS2 mais n'ayant jamais réellement réussi à m'y mettre (du aux graphismes de la PS2, j'avais tout de même beaucoup aimé les 2 premiers combats, ce remastered était donc le bon compromis.
En soit, c'est un excellent jeu, qui est très contemplatif d'une part avec des décors somptueux, des colosses liftés et magnifiques, et etc.. Certes l'univers semble vide, mais comme dit par beaucoup c'était un parti pris à l'époque, et même si cela choque aux premiers abords, à la longue on s'y fait.
De plus, au fil des combats on peut noter une difficulté croissante, celle-ci ne stagne jamais.

Malheureusement, comme tout bon jeu celui-ci à ses défauts (qui eux aussi semblent être "d'époque"), j'entends par la une caméra qui n'en fait qu'à sa tête par moments, le cheval qui paraît long à "lancer" par moments, ou encore des légers problèmes au niveau de l'escalade.
Certes, il faut replacer le jeu dans son contexte (sortie en 2005), malheureusement c'est un contexte que nous ne connaissons pas tous.

En bref, un jeu que j'ai trouvé très bon, malgrès ses défauts, et le fait que tout le monde n'en à pas la même interprétation (le fait d'avoir ou non de l'empathie pour le héros par exemple, ce qui n'est pas mon cas au passage.)

Shado_dancer
Posté le 23 févr. 2018 à 13:59

Testé sur ps4 pro /60fps/HDR

Points forts:
-Techniquement a la pointe
-colosses gigantesque et magnifique
-des combats épiques
-musiques sublimes
-une oeuvre d'art plus qu'un jeu

Points négatifs
-Une caméra atroce
-de la grosses lourdeur/imprecision dans le gameplay
-courte durée de vie
-un jeu frustrant vraiment

Il aurait pu gommer toutes ses imperfections,il n'a gommé que les visuels,le gameplay reste inchangé ,il garde son coté imprecis,rageant,caméra toujours la ou il faut pas,mon experience en a été en partie gachée,ca reste une oeuvre a faire tant elle a de qualités mais on ne peut qu'avoir un sentiment d'inachevé a la fin du 16eme colosses...

Diamond_rogue
Posté le 24 mars 2020 à 16:18

Je ne comprendrai jamais les gens qui ont aimé ce jeu certes il pouvait révolutionnaire à l'époque de sa sortie mais le remake ils auraient du jamais le faire.
Points positifs:
-Des graphismes justes sublimes
-peu de bugs
-Une terre vaste...
-Des colosses de différentes sortes qui coupe le souffle...
Points négatifs:
-...mais trop vide (même si j'ai adoré Death Stranding
-... des combats trop simples mais parfois compliqué pour trouver la façon de l'escalader
-Un scénario pourrie (pas d'autres mots)
-des musiques pourrites
-aucun ennemis à part les colosses
Conclusion: Un jeu qui ne mérite pas haut de là de 6. Le jeu a trop mal vieilli et il en paye les conséquences.

PistonHonda
Posté le 09 juin 2021 à 09:46

Pue la m**** ce jeu.
Des années j'ai regretté de pas avoir eu ce fameux jeu incroyable.
Résultat, après m'etre fait le remake, une jouabilité mauvaise, des caméras dégueulasses, des contrées immenses et VIDES, des boss débiles et simples une fois qu'on connait l'astuce.
P*tain la plus grande déception de toute ma "carrière vidéoludique". Niveau poésie on est à des années lumière de Last Guardian, Journey, ou même d'un Rime auquel j'ai joué dernièrement, y a rien de poétique dans ce jeu de mort.

Je mets 0 pour contrebalancer avec les dingues qui mettent 20

LP8z
Posté le 21 oct. 2020 à 14:06

Du simple gâchis. Comme beaucoup je n’ai jamais joué à la version ps2 ou portée ps3 j’ai donc directement commencé sur ps4.
Pour faire simple j’ai commencé à jouer au jeu et il m’a premièrement plu, j’ai donc voulu avancer dans l’histoire et finir le jeu. Mais bien sûr c’était trop beau, il a fallu que certains aspects du jeu me dégoûtent totalement et me découragent entièrement à aller jusqu’au bout malgré le décor fabuleux et les superbes graphismes.
Premièrement le système de navigation est d’une galère sans précédent, la maniabilité à cheval est juste inexistante et surtout il y’a 2 colosses qui m’ont fait arrêter de jouer au jeu pendant plusieurs semaine tout simplement car ils étaient presque impossible à vaincre, et ceci a cause d’une énorme erreur des développeurs (pour ceux qui voient il y’a 2 colosses de petite tailles qu’on pourrait apparenter à des gros chiens, s’ils arrivent à nous faire tomber en nous chargeant dessus, il y a de forte chance que le combat soit déjà terminé car a peine le personnage a le temps de se relever qu’il se fait déjà recharger dessus et cette situation en boucle nous rend juste impuissant et on perd le combat quasi à tous les coups).
C’est vraiment dommage car le jeu aurait pu être super mais il est gâché par tout ça maintenant y jouer est plus une corvée qu’autre chose et j’en suis dégouté. Un vrai gâchis

Nono1142
Posté le 27 mars 2020 à 10:32
Spullwind
Posté le 17 mars 2020 à 16:45

10/20 pour un jeu moyen au final

Parlons d'abord des points forts du jeu :
- les graphismes sont très beaux (testé sur Ps4 Pro)
- la mise en scène autour des colosses est bien fichue
- les musiques sont épiques à souhait et féeriques
- le design du monde est chouette

J'ai passé un chouette moment sur les 3 ou 4 premiers colosses, jusqu'à ce que certains défauts sautent aux yeux :
- la caméra est IMMONDE : on se croirait revenu au temps des premiers jeux en 3D sur PS1, complètement à la ramasse la grande majorité du temps, et pete les plombs dès que l'on est dans des endroits confinés ou sur certaines parties des colosses
- le gameplay est ATROCE : je veux bien que l'on incarne un jeune garçon et pas un chevalier de l'enfer, mais la gestion des sauts et de la grimpette est CATASTROPHIQUE ! Mention spéciale pour faire un saut inversé (par ex on veut sauter à l'opposé de la corniche sur laquelle on est accroché) qui est parfois chose impossible, et encore plus difficile quand on est sur un boss (c'était trop compliqué de dédier une touche à cette action sur la manette ?!)
De plus quand on se balade sur un colosse notre personnage va dans n'importe quelle direction (merci la caméra aux fraises).
Le cheval n'en fait qu'à sa tête et met 2h à reprendre de la vitesse après s'être mangé un obstacle...
Rajoutons également que l'on ne sait jamais si on peut s'accrocher à un décor ou non (un truc comme uncharted avec une couleur différente n'aurait pas été du luxe) et on perd souvent du temps à sauter sur tout et rien...
Enfin le temps de rétablissement de votre personnage après avoir pris un coup est BEAUCOUP TROP LONG ! Certains boss vont vous enchaîner jusqu'à la mort sans que vous ne puissiez vous relever (le petit colosse taureau par exemple)...
- l'IA des boss est parfois capricieuse (mention spéciale au colosse qu'il faut amener sur des geyser)
- la durée de vie est faiblarde : fini en un peu plus de 8H, en ayant pas mal fouille pour trouver des fruits et de lézards
- le jeu est répétitif : on cherche le colosse avec l'épée, on se rend à sa rencontre, on le tue, on est teleporte au point de départ et on recommence pour les 16 colosses du jeu....
- le jeu est facile : on trouve facilement les points faibles des colosses, je suis uniquement mort à cause de la maniabilité catastrophique du jeu...

Bref un jeu auquel j'aurais pu mettre 15 ou 16 si les défauts cités ci-dessus n'étaient pas aussi prononcés, honnêtement j'ai fini le jeu car j'étais bien avancé dans ma partie mais je n'ai plus pris de plaisir sur les derniers colosses (surtout le dernier où ma manette a failli voler).
Le gameplay et la caméra sont indignes d'un jeu de 2020 tout simplement, les graphismes et le côté féerique et poétique du jeu n'arrive pas à rattraper le coche.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait le jeu à l'époque sur Ps2, donc il n'y a pas de nostalgie qui rentre en compte dans ma note.
Heureusement que j'ai attendu que le jeu soit PS+ pour y jouer et que je n'ai pas suivi les critiques élogieuses lors de sa sortie en 2018!
Un jeu à tester (surtout si vous l'avez pris en PS+) sans plus.

Yami_Le_Lama
Posté le 06 mars 2020 à 10:52

Un univers gâché par un gameplay et une réalisation bancale.

Les points positifs :

+ Des colosses vraiment bien réalisées
+ Graphiquement assez propre
+ La DA
+ L'ost et l'ambiance sonore
+ La séquence de fin

Les points négatifs :

- techniquement instable (baisse de fps, popping à tout va, clipping et parfois crash du jeu)
- le gameplay des boss à la ramasse, c'est lent, inprecis et pénible à jouer. Aucun plaisir.
- le put** de cheval qui s'arrête si on bourre pas triangle comme un dégénérée qui refuse de passer au dessus d'un simple caillou ou qui parfois rentre dans le décors ou se glitch carrément nous forçant à reload le jeu.
- l'open world totalement vide et sans carte détaillée.
- la caméra totalement au fraise qui part dans tout les sens si on la manipule pas nous même constamment
- la durée de vie (approximativement 5-6 heures pour finir le jeu en normal)
- la rejouabilité quasiment nul du titre (le mode time attack n'est pas suffisant)

Conclusion:

Un demi remake/remaster qui fait mal au c** pendant quelques heures histoire de vous tenir par les cou***** pour connaitre la fin du jeu.

Red79
Posté le 05 août 2019 à 10:57

Salut à tous les amoureux de liberté et d'aventure !

Après avoir été scotché par Shadows of Colossus sur PS3, j'ai sauté le pas en faisant le remake sur PS4 : absolument merveilleux et quelle aventure !

Le sentiment de liberté, de solitude, de tristesse, de mélancolie, d'aventure, de courage à travers ses grands espaces, ses vallées et ses plaines, ses montagnes, ses déserts, ses lacs, et ses colosses, uniques adversaires dans un monde de silence et de paix.

L'amélioration graphique sur PS4 nous donne vraiment la sensation de s'évader au dela du temps et de l'espace, et de vivre un voyage qui se résume comme l'histoire d'un homme face à sa petitesse dans cette existence.

La fin est triste sans etre triste, et une suite serait apréciable mais bon, à voir avec le temps....

Un must, à faire et à refaire !

Pred21
Posté le 06 mai 2018 à 16:04

J'avais trouvé très lourd le jeu original à cause de son framerate fluctuant, son aliasing prononcé et son gameplay chiant comme la mort. J'ai pourtant donné sa chance au remake et là, c'est bien mieux. Graphismes magnifiques, aucun lag dans les combats, OST sublime. Cependant, la jouabilité est toujours assez moyenne, surtout à cheval. Je n'ai pas ressenti de lassitude, mais le fait qu'il n'y a vraiment que les colosses à affronter, il manque des choses. Il n'y a pas de vie, c'est vide. Après l'avoir terminé, la rejouabilité est pour moi impossible. Un bon moment, des combats épiques et frustrants parfois, mais je ne comprends pas le buzz autour.

Serkeril
Posté le 16 avr. 2018 à 22:23

J'ai eu la chance de connaitre ce formidable jeu à l'époque. C'est un jeux mythique en son temps qui a su transporter une génération de joueurs, notamment grâce à une mise en scène et une DA folle.

MAIS quand on décide de porter un jeu comme celui ci au gout du jour, il faut tirer leçon des défauts de l'époque et les corriger. Je ne trouve pas acceptable que des soucis de gameplay comme la raideur des animations, les soucis de caméras soient encore présent. Ca empeche les plus jeunes de profiter pleinement de le première expérience. C des points négatifs qu'on acceptait en 2006 mais pas en 2018.

CaptainPiixel

☐ Difficile

☐ Totalement injuste

§ Bugs §

☐ Ruinent l’expérience
☑ Nombreux (la caméra, le cheval qui se stop tout seul ?)
☐ Quelques-uns

☐ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☑ Correcte (la morale passe mais bon, le jeu m'avait tellement gavé...)
☐ Très bonne

☐ Original

☐ Fun
☐ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
 (pour découvrir éventuellement)
☑ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Refaire les graphismes c'est bien, refaire un minimum le gameplay et régler la caméra ça aurait été mieux. A jouer c'est vraiment une purge. Et pour le côté poétique je ne suis pas convaincu, peut-être que j'ai trop ragé sur la maniabilité pour en profiter, j'en sais rien, en tout cas je garderai un mauvais souvenir de ce "classique".

TheYacart
Posté le 28 janv. 2020 à 16:46

On m'avait vendu un chef d'oeuvre, bah je suis déçu.
Les décors sont magnifiques, les colosses imposant et majestueux, les musiques cool mais la sauce prend pas.
L'univers est vide, le scénario presque inexistant (le twist final ne couvre pas le manque de développement). Les musiques sont trop peu présente,le gameplay bien trop répétitif, le contrôle d'agro chaotique ...
Je m'attendais réellement à mieux.

kyojahyl
Posté le 16 juin 2019 à 20:19

Un remaster visuellement magnifique malheureusement cela s'arrête là. Tous les défauts du jeu ps2 sont de retour : caméra en roue libre, maniabilité affreuse, fenêtres d'action minuscules et de durées aléatoires et enfin un gameplay ultra punitif (cela se voit bien dans le mode time attack : tomber=c'est foutu). Le plaisir de jeu reste donc fortement raboté par les défauts (qui sont d'autant plus hors sujet dans un jeu aussi poétique et nécessitant donc une ambiance assez posée).

Darksilverclem
Posté le 13 mai 2019 à 22:14

Je suis clairement déçu de découvrir ce jeu.
Déçu de le découvrir sur ps4, et non pas à l'époque de la Ps2.

Tout m'attire pourtant : le scénario, l'univers, l'ambiance...

Mais bordel c'est quoi ces contrôles, cette maniabilité, CETTE CAMERA ?!
Ok, on peut faire avec. Mais en 2019, ça fous clairement la flemme.
J'ai envie de le terminer. Alors que justement, vu les notes, je pensais qu'un jeu comme ça, on aurait ja-mais envie qu'il se termine !
16 colosses super badass dont les combats sont ratés par un cheval complétement débile, réaliste que dans ses animations, qu'il faut faire cabrer au risque de s'en prendre plein la tronche pour qu'il galope le plus vite possible ! Ratés par la caméra qui vise le sol ou l'herbe, pour un cadrage je suppose "contemplatif", on est obligé de rester appuyé sur R2 ou utiliser l'épée pour régler le problème !
Le héro est raide comme un piquet, c'est un jeune bon sang ! On vise un endroit, il fait des bonds de 2 centimètres ou de 2 mètres, je dis pas que c'est simple de monter sur un colosse, mais parfois, c'est chiant. Surtout quand il se TP sur le colosse, peu importe que ça aide ou non. Mais bon ici, c'est plutôt de l'exigence et de la patience, je pardonne.

Mais on dirait que le jeu n'a pas assumé son gameplay à 100%, coincé entre arcade et physique réaliste...
Et je dis ça dans le sens où c'est un REMASTER ! Ce sont des défauts que l'on ne veut plus voir et qui auraient pu être fixés si déjà présent sur la version ps2 !

Je suis persuadé que si j'aurais découvert ce jeu à l'époque, ma note aurait été de 18 environ...
Dommage.

PS4 30.00€ PS4 36.85€ PS4 36.90€