13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

CK13007
Posté le 07 févr. 2018 à 07:26

Toujours aussi magnifique, un voyage dans cette univers ou on ne se lassera jamais d'y replongé, si vous ne l'avais pas fait sur PS2 foncer, ce jeu est une merveille.

Ben_Gates
Posté le 07 févr. 2018 à 13:32

Quel joie de redécouvrir Shadow of Colossus avec une refonte total des graphismes.
On est seul dans ce monde avec des combats gigantesque et mémorable.

Une ost incroyable, c’est un qui mérite amplement un 20/20.

blewupmytv
Posté le 19 août 2018 à 13:55

Je précise que mon avis porte sur le remaster sur ps4 en 2018.

Donc j'ai fait confiance à la communauté une fois de plus et ai acquéris ce jeu "culte" que je n'avais jamais fait. Le résultat est plus ou moins une catastrophe:

Les graphismes sont ok, les décors sont bien et il faut avouer que le côté énorme vide (ou colosse) marche bien. Même chose pour la bande son.
Pas de scénar mais ça on le sait avant d'acheter.
L'énorme problème du jeu c'est le gameplay qui est absolument nul à chier. Peut-être qu'à l'époque ça passait mais aujourd'hui c'est injouable. Entre les animations ridicules, les contrôles les plus frustrants (la seule et unique cause de mes nombreuses morts) jamais vus et la précision du personnage qui est en fait inexistante, ce jeu est une expérience vraiment désagréable. J'ai du me forcer à persévérer sans aucun plaisir et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.
Alors certes on peut déceler un côté poétique derrière ces prestations techniques ultra déprimantes mais il faut vraiment le vouloir.
Personnellement le seul sentiment que je retiens c'est la frustration d'un des pires gameplay que j'ai taté. Ne l'achetez pas si vous ne l'avez pas fait à l'époque car seul le côté nostalgie pourra vous plaire.
Si seulement j'avais pu me faire rembourser...

XxDannyWolfxX
Posté le 11 févr. 2018 à 01:55

Shadow of the Colossus...
Un jeu considéré par énormément de monde comme étant un véritable chef-d'oeuvre... mais qui, pour moi, s'est avéré être l'une de mes plus grosses déceptions vidéoludiques.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu original. Je l'ai donc découvert avec ce remake

Je viens de clore le jeu il y a juste quelques instants, au bout de 7H11.
Malheureusement je ressort de cette "expérience" complètement déçu. La poésie n'a pas suffit à me faire oublier les innombrables défauts que j'ai trouvé au jeu.

Points Négatifs :
- Le gameplay. Que se soit en escalade, mais surtout en cheval, c'est atroce. Les déplacements en escalade souffrent de beaucoup d'imprécisions et de lenteurs. Le cheval quand à lui m'a fait m'arracher les cheveux. Au lieu de simplement pousser le joystick vers l'avant pour avancer, là il faut d'abord appuyer sur triangle une fois, pour marcher, une seconde pour trotter et une troisème pour galoper. Le cheval est TRES lent à se lancer. Dans un autre jeu, la touche pour descendre de cheval serait la même que pour monter mais là non. La sensation d'impuissance et de lenteur est ignoble lorsqu'on se prends un coup de la part d'un colosse. Notre personnage est projeté au sol et met pas loin de 10 secondes à se relever ! Il reste étendu là... immobile... Il m'est arrivé un nombre hallucinant de fois où je me suis simplement fais enchaîné par les colosses les plus rapides sans rien pouvoir faire. Mon personnage se faisait frappé bien avant même de pouvoir se relevé.
- La caméra, qui fait ce qu'elle veut la moitié du temps. Par exemple à cheval, elle a la facheuse manie de toujours se replacer toute seule. C'est assez frustrant lorsque l'on veux admirer notre environnement mais que la caméra insolente se replace sans cesse. Je ne parle même pas de lorsque vous vous trouvez près d'un mur ou dans un endroit un peu étroit, là c'est la folie. En revanche il y a tout de même certains moments où le recul de la caméra qui s'éloigne pour nous faire profiter de certains environnement est appréciable.
- L'univers vide. Je sais, certains répondent à cela que c'est un parti prix artistique. Je ne suis pas d'accord. Cela est bien valable par exemple dans Journey, car l'esthétique onirique du jeu s'y prête. Mais là, dans Shadow, les décors sont ultra réalistes. A l'image de Vanishing of Ethan Carter, où là aussi, ce qui nous entoure semble réel, ce qui accroit le désagréable sentiment de solitude. A part des petites colombes et quelques lézards... aucun signe de vie dans ce grand univers.
- Les musiques trop absentes ! Seul deux thèmes m'ont vraiment marqué. Celui de la mort des colosses, (Normal... on nous le ressort pour chacun des 16 COLOSSES ! Pas facile de l'oublier quand on nous le pond en boucle), et celui d'une brève petite scénette sous la pluie que je ne vais pas vous spoiler.
- La répétitivité. Même si chaque colosse est différent, forcément au bout du 5 - 6ème, on a compris le truc. Partir du HUB central, rejoindre le colosse en suivant le rayon de lumière, le tuer, le voir tomber au ralenti avec toujours la même musique, être revoyer au HUB... et ce SEIZE FOIS !

Les points positifs :
- L'Univers. Certes il est vide, mais bon sang qu'il est beau ! Les petites forêts, tout les coins d'eau (rivières, immenses chutes d'eau, petits lacs...), le gigantesque pont et le château sont MAGNIFIQUES. (Un poil décu tout de même pour les simples plaines d'herbe, parce que c'est précisément dans ces lieux que le "vide" de l'univers nous frappe le plus).
- Evidemment, les colosses. Impressionnants, majesteux, plus il sont grands, plus ils sont beau. Mention spéciale aux colosses volants. C'est tellement jouissif de se retrouver sur leur dos virevoltant dans les airs... Chaque colosses se bat d'une manière différente. Pour certain, la voix à suivre pour les tuer est intuitive, mais pour d'autre il faut vraiment se creuser la tête (pour ne pas dire qu'on s'arrache les cheveux sur 2 ou 3 d'entre eux...^^).
- Le concept global du jeu. Que l'on aime ou pas celui-ci, il faut en tout cas lui reconnaître son identité propre. Il faut le dire, ce genre de jeu est rare voir unique.

Point neutre :
- L'histoire. Vous vous en doutez bien, l'histoire tient sur un timbre poste mais le "scénario" n'est de toute façon pas quelque chose dont on attends beaucoup dans un tel jeu.

Là où les joueurs voient majoritairement un chef d'oeuvre dans Shadow Of The Colossus, j'y vois un gros gâchis. Un univers magnifique, un concept intéressant, et des colosses majestueux, gâchés par un gameplay horrible et un manque de contenu qui nuisent complètement à l'expérience de jeu.
J'aurais vraiment aimé partager le sentiment le la plupart des joueurs mais malheureusement, je retiens d'avantages les défauts que les qualités du jeu. Jai passé plus de temps frustré par le gameplay et l'ennuis que émerveillé devant les décors et les colosses.

chiron2x2
Posté le 07 févr. 2018 à 13:10

Excellentissime jeu de la legende immortelle des maitres shaolins du mont plaisir en macedoine meridionale. (de l'ouest) LE classique d'entre les classiques d'entre les jambes.

kingkill33
Posté le 10 févr. 2018 à 13:36

Je vais etre clair, c'est la 1ere fois que je joue a ce jeux je ne l'ai jamais fait auparavant sur ps2 et ps3. Tout le monde en parlait comme si c'était le meilleur jeux de tout les temps, alors oui peu etre qu'a l époque de la ps2 ce jeux était innovant, beau et avec de gros boss mais aujourd'hui ce jeux est obsoléte.
Il est vide, fade, ok les graphismes et les decors sont super beau on ne peu pas le nier mais le reste du jeux est une abération:
- une jouabilité DEGEULASSE
- des angles de caméra DEGEULASSE
ce qui fait la difficulté du jeux c'est pas les boss c'est le gameplay pourri a mort qui fait qu'on passe des plombes a tuer certains colosses.
Le mec s'accroche, se met dans des positions a la con tu sais pas pourquoi, tu montes il descend, il tourne sur lui meme mais c'est abusé, je compte pas les fois ou je me suis cassé la gueule a cause de la maniabilité.
Sinon l'histoire c'est de la daube, tu tues un boss, tu reviens au sanctuaire, "votre prochain adversaire est..."
Tu léves ton épée, tu cavale 10 min, tu tues le boss, retour au sanctuaire "votre prochain adversaire est...", tu léves ton épee, tu cavales 10 min...
Une honte tout simplement.un jeux qui n'est plus du tout dans l'ére du temps

KrysSangar
Posté le 07 févr. 2018 à 12:07

se jeux et juste colossal les musique le fait de grimper sur un colosse pour le tuer l'atmosphère qui le jeux incroyable je lui mets un 18 direct :bravo:

Fabien50
Posté le 18 févr. 2018 à 17:38

Une réputation très surfaite. Je suis très déçu du jeu : le gameplay est calamiteux, la caméra fait ce qu'elle veut (on la bouge et elle se replace toute seule!!), le cheval lui aussi est en roue libre....Expérience gâchée. C'est laborieux et fastidieux, quand on bat un colosse on n'est pas content de notre bataille, on est juste soulagé que ça se termine!! Très déçu

chris2sissi
Posté le 08 févr. 2018 à 07:33

Fait a l'epoque sur ps2, shadow of colossus nous gratifie d'une refonte complete de son moteur graphique et là c'est la claque. Un jeux purement magnifique. Certes il y a toujours certains problemes de camera de saut, mais apres on peut changer tout ca. Il n'y a peut etre pas de quetes annexes comme certains voudrais mais on est là sur une histoire juste magnifique. Chaque colosses tués nous met face a la tristesse. Et puis il y a ce tonneau de ..... a trouver dans le jeu et les 79 pieces de lumieres. Qui a dit qu'il n'y avait pas de surprises. Le 17eme colosse

Dizis_dee_lai
Posté le 19 févr. 2018 à 11:04

J'ai un avis complètement neuf sur ce jeu car je viens de le découvrir grâce à cette version PS4. A l'apparition du mot "fin", j'ai compris que j'avais joué à un jeu exceptionnel. Il est difficile de décrire un ressenti, aussi, ma critique sera brève.
Sotc est un jeu terriblement émouvant.
Techniquement c'est magnifique avec des paysages à tomber, niveau maniabilité c'est du tout bon contrairement à certaines critiques, musicalement c'est sublime. Quid de la durée de vie? Oui c'est court...Et alors? Personnellement je préfère un jeu court mais parfaitement rythmé qu'un jeu long et ennuyeux.
Franchement je ne vois pas beaucoup de défauts. Ce jeu à 13 ans...Je regrette presque de ne pas l'avoir découvert plus tôt même si ce remaster fait totalement le café!
Je ne peux que vous le conseiller si vous rechercher une expérience différente. Si comme moi vous êtes sensible, il vous sera impossible de rester de marbre face à certaines séquences.
J'attends l'annonce d'un remaster d'Ico avec impatience.

A oui une dernière chose:

Agro best buddy ever!

Posté le 12 févr. 2018 à 03:54

jeu parfait
- jeu assez difficile
- graphisme très bon
- univers fantastique

Pour ma part l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l'occasion de faire
Je le conseille fortement

Gabillion
Posté le 11 févr. 2018 à 21:22

Je n’ai pas pu jouer aux premières versions mais ce remake est juste énorme, les combats sont géniaux et les paysages splendides. Malgré tout, le gameplay manque parfois un peu de précision, rendant de temps en temps l’escalade des colosses poussive...(ça ne m’a posé problème qu’à la toute fin du jeu mais bon, il fallait bien trouver un défaut)

Eddytion69
Posté le 08 févr. 2018 à 08:43

Jeux connu c'est clair mais je ne peut que saluer le travaille des dev qui ont fait des merveilles sur ce Shadow of Colossus,des remakes dans le genre je dit oui oui oui .

Alucard06800
Posté le 05 mars 2020 à 16:51

Je comprend pas les 20/20 pour ce jeu horrible. Je tout a fait saisi le concept du jeu mais bordel... la camera qui pue sa race rien que de vouloir observer le decor c'est compliquer vus que la camera se recentre sur le personnage principal, l'escalade est a chier, les combat ennuyeux a mourir, le cheval qui est aussi rapide que TheKairi78 quand il tape un sprint. Les seul bon point possitif sont les decors qui sont assez joli malgré le vide, et les colosse qui sont ultra styler et different. Je parlerais pas de la musique parce que je tape pas les handicapées.

nico1503
Posté le 15 févr. 2018 à 17:38

Shadow of the colossus était une œuvre majeure du jeu vidéo sur PS2. Avec ce remake qui offre des graphismes tout simplement extraordinaires, impossible de passer à côté. Un jeu sublime, poétique, Colossal qui mérite sa place au Panthéon du jeu vidéo.

PS4 29.96€ PS4 36.85€ PS4 47.75€