13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

IzzyStradlin
Posté le 20 févr. 2020 à 02:02

Que dire...
Je voulais ce jeu depuis gamin sur ps2
Quand j'ai vu l'annonce de la sortie sur ps4, j'ai sauté dessus sans meme avoir la console
Là, je viens de l'essayer...quelle déception...
Comme beaucoup de gens, la caméra est attroce ! C'est répétitif mais le pire, c'est la maniabilité ! Le perso est lent, il galère a escalader, sauter et se tord dans tous les sens
J'ai jamais vu ca...
Ca empeche de savourer ce jeu tellement le gameplay et la maniabilité est une catastrophe !
Je croise les doigts qu'un vrai remake sorte un jour et pas juste un simple remaster comme la afin de changer d'avis je l'espère !

Mugen_D
Posté le 18 févr. 2018 à 21:41

J’hallucine de tout les poltrons qui ose mettre moins de 10/20 à ce jeu ... eh oui ce n'est pas uncharted cod ou fifa c'est un vrai jeu avec une DA un GAMEPLAY une OST qui sort du lot et surtout un putain de concept génial.

Ce jeu vaut un bon 19/20 et le faire en difficile est un vrai challenge

Laharl_
Posté le 11 févr. 2018 à 17:25

Ce n'est pas un jeu c'est une experience. Ne l'ayant pas fait sur ps2 ni ps3 je me suis ratrappé sur ps4. Je ne le regrette pas du tout. Il m'a touché par sa mélancolie et ses boss malgré son gameplay un peu rigide qui est vite oublié tant le titre m'a marqué.

AshenTwo
Posté le 18 juil. 2018 à 18:44

C'est simple, j'ai deteste. Oui c'est beau mais affreusement vide. La seule difficulte dans ce jeu c'est la camera et la maniabilite qui sont sans doute les pires trucs que j'ai jamais vu. En fait on se demande pourquoi il y a une barre de HP.

Le-Boosteur
Posté le 23 févr. 2018 à 23:14

peut être le GOTY 2018
animation
graphisme
gameplay
musique
les collosse
tout es classe dans ce jeu,
les japonais sont des artistes ya aucun doute.

tomasaurus03
Posté le 09 févr. 2018 à 13:56

N'ayant pas fait l'original sur PS2, ainsi que le remaster HD sur PS3, ce remake sur PS4 est pour moi une totale découverte, donc je ne râlerais pas sur le fait qu'il n'y ai pas de nouveaux contenus, colosses...

J'ai été happé dès le début par son ambiance, ses merveilleuse musique et sa direction artistique somptueuse et épuré. Après les 3 premiers colosses, je savais que ce jeux allait faire partis de ceux qui me marqueront. Je regrette cependant des musiques un peu trop faible dans mes oreilles, une camera un peu capricieuse par moment mais je fais la fine bouche.
Je n'en dirais pas plus, j'ai adoré le jeu, mais à force d'entendre chef d'oeuvre par ci, monument par là, cela aurait été compliqué pour moi d'être totalement sur le cul.

Bref je le recommande aux joueurs appréciant les expériences atypique et onirique à la The Last Guardian, Journey, Abzu... Celui ci vous laissera difficilement de marbre.

Posté le 26 mars 2018 à 21:34

Ce jeu...c'est tout simplement le jeu le plus marquant auquel j'ai pu jouer avec The Last Of Us, un véritable chef d'oeuvre du jeu vidéo, je vais vous donner mes points forts et faibles pour vous donner une idée.

Points Forts :

Tout d'abord, la bande son, elle est incroyable, que ça soit pendant les combats avec les Colosses (musique épique), ou juste la musique d'ambiance, elle est vraiment marquante, tellement marquante que je l'écoute juste par plaisir sur Youtube, et ça me remémore les combats, c'est tellement épique !!!

Ensuite nous avons les graphismes et l'optimisation, le monde refaçonner pour la PS4 est dingue, le travail qui a été effectué par Bluepoint Games (studio qui a remasterisé les Uncharted) est juste incroyable, chaque endroit est somptueux, et c'est très très grand, les colosses sont majestueux au plus au point, les animations, et le jeu tourne tellement bien, c'est du 30 FPS mais vraiment sans baisse de framerate, excellent !!!

Et enfin le jeu en lui même, c'est à dire le gameplay, l'histoire, l'univer, tout est hallucinant, le fait de devoir tuer 16 colosses qui sont éparpillés sur toute la carte en traversant les terres interdite en cheval, c'est tellement jouissif et en même temps c'est inquiétant, on est seul et on se demande à chaque fois ce qui nous attend, beaucoup de suspens, je n'en dirais pas plus, ça donne des frissons tellement c'est énormicime !!!

Points faibles :

La caméra qui des fois est mal géré.

Le cheval qui n'obéit pas toujours.

La gestion de collision entre le perso et les murs, ou même les colosses (vraiment pas dérangeant).

Enfin voilà vous avez mon avis, je ne vous dit pas tout pour éviter que vous sachiez tout, mais si vous aimez les jeux épique et sensationnelle, ACHETEZ LE !!!

PomdApi974
Posté le 25 févr. 2018 à 08:39

Bonjour, j'avais lu le test avant d'acheter ce jeu qui obtenu le label de quelques chroniqueurs. Je l'ai découvert sur PS4 et n'avais pas d'apriori sur ce jeu longtemps annoncé comme fantastique.

Il est sublime, les effets de l'eau ou de la fourrure sont juste exceptionnels !!!

Par contre, il est injouable !! des sauts approximatifs, des accroches flottantes, une caméra capricieuse et folle; rien que ces défauts ne peuvent pas en faire un jeu "très bon" ! je ne comprends pas la "hype" autour de ce jeu ...

Le jeu se résume à parcourir des paysages vides, affronter des colosses (certes très bien réalisés) mais sans aucune difficulté (ca peut juste être long) ...

nemoris
Posté le 19 mars 2018 à 04:44

Ayant jouer a celui sur ps2 et celui sur ps3 ben je suis déçu, certe il y a une amélioration graphique notable mais ce n'est rien comparé a tous les bug du jeux entre wander qui décide de ne plus s'agripper sans raison, qui glisse, qui tombe pour en rien et qui dés moment s'agrippe n'importe comment, agro qui fait n'importe quoi et qui n'obéit que quand ça lui chante, la caméra qui fait n'importe quoi et les colosse qui préfère jouer a trap trap au lieux de frapper, et ce n'est qu'une petite liste a croire que le jeux n'a pas était test avant de sortir il y avais moins de soucis sur la version ps2 et ps3 faut un peu stopper le foutage de gueule.

Yuury
Posté le 05 mai 2020 à 14:14

Je peux comprendre que ce jeu soit extrêmement bien notés.
Il a des graphismes splendides, les colosses font ressentir des frissons.
Je ne reprocherai pas le manque de scénario vu que le jeu est assez court donc normal.
Mais les nombreux bugs avec les colosses que j'ai pu rencontrer où ils ne bougeaient plus mais surtout la caméra qui dérive comme bon lui semble m'ont fait passer d'une magnifique aventures à un cauchemar où je dois me battre avec la caméra.
j'aurais pu comprendre pour le jeu d'époque mais adapté sur PS4 et toujours cette caméra virulente...

arovane
Posté le 02 févr. 2019 à 17:29

Un jeu absolument magnifique et poétique, gâché par une maniabilité misérable, voilà ce que je retiens de mon experience. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas que le jeu a mal vieilli, les problèmes de maniabilité m'avaient déjà sautés aux yeux à l'époque. Pour cette version, je trouve assez aberrant d'avoir amélioré grandement l'aspect graphique, mais n'avoir absolument rien changé au plus gros problème dont le jeu souffre. C'est bien simple, 99% des fois où vous mourrez dans les 6-8 h qu'il faut pour terminer l'aventure, ce sera à cause de la maniabilité. C'est elle qui vous tue, avec l'aide de la camera qui n'en fait qu'à sa tête. C'est vraiment dommage car sans ça c'est un bon 18.

Prometheus06
Posté le 28 nov. 2018 à 17:54

J'attendais de jouer à Shadow of the colossus depuis sa sortie sur PS2, et son remake PS3 avait bien failli me décider à me procurer la console rien que pour lui. Et finalement, c'est jeune possesseur d'une PS4 que j'ai enfin concrétisé mon souhait. Alors que dire...? J'avais bien compris les mécaniques et thématiques du jeu, lesquelles incitaient surtout à la contemplation, à l'exploration, avec une ambiance vraiment à part. Certes tout cela est vrai, et malheureusement trop vrai d'ailleurs...
Une fois les 2 premiers colosses battus, j'ai réalisé que Shadow of the colossus n'aurait en fait rien de plus à m'offrir que ce que je n'avais pas déjà vu : des décors beaux mais vides, des colosses immenses mais rien d'autre, une maniabilité correcte mais rigide, une caméra capricieuse, une bande son agréable mais plate,... Et donc à l'arrivée : beaucoup d'ennui... Je pense que je n'étais pas dans la cible visée par les concepteurs du jeu. Je pense que pour apprécier Shadow of the colossus, il faut se donner le temps de le faire, d'y plonger et de s'imprégner de sa philosophie, sinon on passe complètement à côté et c'est exactement mon cas. Cela explique pourquoi je préfère largement des jeux comme Assassin's Creed Origins ou Horizon Dawn Zero offrant une expérience de jeu open world plus concrète avec un niveau de réalisation élevé et une durée de vie importante.
En conclusion, je me mets bien à la place de ceux qui l'ont découvert sur PS2. Quelle claque cela dû être à l'époque ! Mais aujourd'hui, au vu de ce qui se fait ailleurs, et avec une expérience de jeu plus concrète, Shadow of the colossus me semble un peu trop marginal dans ce qu'il a offrir.
A chacun de se faire sa propre idée, mais ma note, étant donné mon vécu personnel, me semble justifiée, sans que cela remette en question les notes à 18, 19 ou 20 que d'autres lui donne.

shiu733
Posté le 08 févr. 2018 à 17:50

Excellent jeu malgré ces graphismes sur ps4 pro mais ça n'empêche pas l'expérience excitante de ce retrouver dans un open world si magnifique avec des créatures autant magnifique

ComboBreaker
Posté le 26 mai 2018 à 21:28

Tout est parfait à part quelque petit soucis de gameplay... SOTC c'est MON jeu!! MON jeu que je défendrai toute ma vie. 20/20 pour ma plus grande histoire d'amour videoludique. Vraiment un expérience que je n'oublierai jamais.

LilJesus2001
Posté le 01 mai 2018 à 14:31

Shadow of The Colossus démontre, avec un certain génie, à quel point l'excès l'ambition peut être problématique dans le processus créatif d'un auteur. Fumito Ueda, incapable de contrôler sa folie des grandeurs et son envahissante ambition, nous délivre donc un jeu arrivé BEAUCOUP TROP tôt dans l'histoire du jeu vidéo. Et c'est au joueur d'essuyer les plâtres.
Et pas qu'un peu.
Quelle brillante idée de marier un gameplay d'une rigidité ancestrale avec un concept de jeu aérien (escalader des colosses). Il fallait le faire, bravo Fumito. Donc oui, le jeu est à peine jouable, énervant à un point où des questionnements existentiels viennent nous faire se demander pour quelle raison on aime les jeux-vidéo. Le Gameplay est une catastrophe en tous points. Manier le personnage est une plaie, une gageure qui m'as fait fuir le jeu.
Rajoutons que les colosses se ressemblent beaucoup (seuls une poignée sont mémorables), l'environnement est d'un vide assez incroyable et le jeu se limitant à son concept, une certain sentiment de superficialité frappe assez vite le joueur peu sensible à la poésie et l'onirisme (m'voyeeeeeez???). Et ce n'est pas le pseudo message écologiste (digne des derniers films d'animation Disney) qui viendront contrebalancer mes mauvaises impressions sur l'oeuvre de Fumito Ueda.
Margé tout, je me surprends à fantasmer un SoC 2 en phase avec son temps (un vrai OW vivant qui sait ?) afin d'évacuer les mauvais et frustrants souvenirs laissées par la fumisterie de Fumito...

PS4 29.98€ PS4 36.85€ PS4 47.75€