13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

Vectrex82
Posté le 03 mai 2023 à 20:33

Un avis tardif, bien qu'ayant fais ce jeu en 2006 sur ps2, puis sur ps3 et enfin sur ps4 avec ce sublime remake. Apres avoir vu de nombreux mondes ouvert: ghost of sushima,horizon f.o,etc... Soc reste de loin le plus beau, forêts, roches,lac,cascades,tout est absolument superbe encore en 2023. Des combats"david contre goliath" impressionnants. Une musique magnifique et totalement en harmonie avec cette aventure onirique. Un conte qui se révèle lentement jusqu'à son final grandiose.

OumarouSama
Posté le 14 mars 2023 à 01:56

Ce jeux est magnifique ! L'histoire, les décors, les colosses, tout est beau.
C'est un Boss rush contemplatif que j'ai aimer faire vraiment

Les points qui font qu'il n'as pas 20 sont principalement deux choses qui m'ont un peu gâcher l'expérience de jeux.

Premièrement le cheval : c'est une horreur , si bien que pour les dernier boss j'ai fais la route à pied car c'était horrible de le diriger et d'avoir une allure stable

Deuxiémement la maniabilité : c'est un jeux PS2 de base donc que la caméra soit au fraise et une maniabilité peu correct était à prévoir , mais l'ayant fais sur PS5 , ça m'a un peu gâcher l'expérience

Cependant on n'oublie pas le classique qu'il est ! Je le conseil vivement

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 17:30

LES PLUS
D’une beauté sidérante !
Travail de restauration complètement maboule !
Les animations incroyables d’Agro, le cheval
La sensation de gigantisme poussée à son paroxysme
Avoir le choix de 4 configurations de jeu différentes
La musique de Kow Otani, toujours aussi puissante et émouvante
Un game design de génie, qui n’a pas vieilli
La caméra intelligente, capable de favoriser à la fois le gigantisme et l’intime
Une œuvre touchante, poignante, nécessaire
De la poésie, de la mélancolie, de l’onirisme…
13 ans plus tard, les émotions sont restées intactes
Tous les bonus en plus (mode Photo, New Game+, Trophées, etc.)
Des Easter Eggs qui font mouche
Bluepoint Games qui vient de redéfinir le terme de "remake"
On veut un remake d’ICO maintenant

LES MOINS
Le nouveau visage du héros qui fait poupée de cire…
…et qui est inexpressif

Posté le 28 août 2022 à 10:50

Shadow of the Colossus, remake de l'œuvre de Fumito Ueda sortie sur PlayStation 2 en 2006, est une expérience vidéoludique plus que singulière.

Direction artistique et graphismes excellents, fluidité au poil, colosses retravaillés, ce remake a tout d'un jeu d'aujourd'hui. Son scénario profond et intéressant a le mérite de faire réfléchir. Le monde dans lequel on évolue est grand et vide, ce qui nous fait sentir tout petit et participe à une ambiance exceptionnelle. Les colosses représentent des énigmes et combats intéressants et particuliers, bien qu'un peu tirés par les cheveux sur certains colosses ; cela devient quelque peu répétitif au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, le système de jeu peine à se renouveler. Le design des colosses est excellent et original, accompagné de musiques grandioses. La maniabilité est le principal défaut du jeu : caméra, cheval, personnage, rien ne va.

En bref, cette œuvre est à faire absolument pour son histoire qui sort des sentiers battus et fait réfléchir sur le rôle du joueur dans le monde vidéoludique.

MtzSekiro
Posté le 21 oct. 2021 à 08:09

Un jeu culte unique dans son ambiance et son style minimaliste.
Un monde ouvert où la solitude du héros dans sa quête rend les découvertes de boss très marquantes.
L'exploration du monde assez vide est vraiment cohérente et bien faite.

Chaque colosse que l'on affronte est vraiment un moment marquant.

Ce jeu est une expérience sonore et vidéo ludique exceptionnelle. Vraiment un jeu à part qui permet de montrer qu'avec des idées simples, un gameplay épuré et minimaliste, on peut faire un jeu mythique.

A découvrir comme tous les jeux de Fumito Ueda (Ico, The Last Guardian, Shadow of the Colossus)

Swingish
Posté le 12 sept. 2021 à 19:53

Après 1 bon mois intensif, j'ai enfin platiné le jeu. Il me reste cependant à découvrir toutes les pièces. Perso j'ai adoré, bien qu'au début, ce fut assez fastidieux du fait des angles de caméras parfois capricieux et d'animations du personnage qui peuvent vite agacer. Pourtant une fois intégré, le gameplay est précis. Les combats face aux colosses sont épiques, servis par une bande son excellente et parfaitement adaptée. On pourra reprocher un certain manque de diversité (la faute à une mécanique de combat assez similaire bien qu'il y ait quelques variantes) et il est parfois un peu frustrant de voir une telle map sans aucun PNJ avec lequel interagir, mais c'est tout le concept du jeu finalement donc...

Draken46
Posté le 09 sept. 2021 à 19:01

J'ai apprécié la mécanique de SOTC, il faut faire preuve d'un minimum de réflexion à chaque combat, se qui est plaisant. Les graphisme sont agréables.

Darkvador8978
Posté le 06 janv. 2021 à 04:14

Difficile de noter un jeu comme celui la. L'ayant loupé sur ps2 j'étais content de le voir ressortir sous la forme d'un remake. Et visuellement le jeu est très beau, avec des plans magnifiques. Un peu de clipping mais sinon c'est du solide. L'histoire prend le temps de se raconter et se dévoile sur la fin, comme souvent avec Ueda. Mais si ma note reste modeste c'est que certaines phases de gameplay sont frustrantes voir même parfois à la limite du tolérable. Le gameplay a cheval peut parfois faire pester notamment, même si a force il deviendra correct. Mais c'est surtout certaines phases précises qui deviendront très frustrantes, comme quand un colosse nous pousse ou fait tomber. Impossible de se relever en moins de 10 secondes, et quand nous arrivons enfin à nous relever pas le temps d'esquiver une deuxième salve (je reste évasif pour ne pas spoil). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais qui resume bien le sentiment d'injustice et de frustration qui pourra parfois nous habiter. Autrement le jeu est très différent de ce que l'on peut trouver en général sur le marché, poétique et mélancolique à la fois, avec ses affrontements titanesques qui seront souvent très réussis et épiques, grâce à des compositions de toute beauté. Un grand jeu, terni par un gameplay parfois mal calibré.

game-one-27
Posté le 26 nov. 2020 à 15:14

je me suis essayer a cette icone PlayStation qu'est Shadow of the Colossus en version PS4 et j'en est été plus que satisfait
Déjà le jeux est vraiment beau en HDR
L'histoire bien que simple au possible est enfaite la principal source de motivation de jeux, on enchaine les colosse dans le but de voir un jour le héros et sa chérie réunis, bien entendu la fin est forcément un peux décevante car tout ne se passe pas comme prévu...
les Colosse justement et bien sa depend lesquels
certain sont incroyables (je pense au chevalier sur la plateforme le 4eme il me semble et le cerbère dans la fosse) certain beaucoup moins comme le gorille géant ou le serpent volant dans le désert
le gameplay bien que assez simple est efficace on escalade un colosse pour le planter dans son points faible c'est simple mais avec une difficulté bien dosé sa marche, de plus la variété des colosse enleve tout sentiments de répétitivité.

Son gros point négatif je dirais que c'est l'environnement atrocement vide meme si il peut ce justifier au vue du fait que ce soit une zone mystique etc... j'aurais aimé un peux plus d'activités annexe parceque la a part manger des pommes et des lézards fluo il n'y a absolument rien

sa reste un jeux fortement bien fait simple et efficace comme Ueda nous y a habitué

je recommande

CptnPrinceX1
Posté le 24 nov. 2020 à 13:35

Alors j'ai voulu joué au jeux juste pour ça réputation, tout d'abord le jeux est beau à en coupé le souffle, les collosse magnifique. Une vrai poésie se dégage de l'univers. Mais c'est tout, les combats sont mou, les collosse plus ou moin chiant voir énervant. Je ne dis pas qu'il ne mérite pas ça réputation mais personnellement je n'ai pas été séduit ou si mais seulement la première heure.

FLORENT2605
Posté le 22 nov. 2020 à 17:54

Avant toutes choses, je comprends la frustration de ceux qui n’y ont jamais joué auparavant (et dont je fais partie) et de ceux qui ont payé le remaster 40 euros. Pour un jeux de même pas 10h de durée de vie si on n’est pas un fan du platine ça fait peu.
Mais si on prends le jeu pour ce qu’il est soit un Boss Rush contemplatif (grossièrement résumé) alors force est de constater que l’expérience est plaisante.
Les environnements sont magnifiques et les colosses tout aussi impressionnant les uns que les autres et l’on prends plaisir à parcourir la map. En revanche la maniabilité a le don d’irriter l’expérience. Les contrôles même moderne sont lourds, le cheval se manipule comme une péniche en contresens sur l’autoroute... disons que la difficulté réelle n’est pas les colosses en soi mais comment ne pas mourrir bêtement d’une erreur d’appréhension ou à cause des contrôles...sans spoiler la fin du jeu un certain passage avec un pont m’a particulièrement énervé (heureusement qu’un point de sauvegarde était proche).
Cependant malgré tout cela je comprends l’engouement des joueurs pour ce jeu et l’on peux effectivement acquiescer sur le fait qu’il mérite d’être connu parmis les classiques de la PlayStation.

anthony123
Posté le 15 nov. 2020 à 23:15

Une bombe, incroyable ! Merci Sony pour ces chef d’œuvres. Rien à dire si ce n’est merci. Une qualité de finition et de perfection inégalée. Tellement bon de refaire ce jeu mythique

CaptainRash
Posté le 12 août 2020 à 11:43

Jeu très moyen qui a en effet un univers intéressant, qui peut surprendre par son originalité, mais on est très vite rattrapé par le gameplay archaïque notamment à cheval où cela devient limite mission impossible d'avoir une réelle expérience équestre.
La caméra fait absolument ce qu'elle veut puisque ils n'ont pas ajouté au menu la possibilité de désactiver le remplacement automatique de la caméra donc lors de promenade à cheval quand on veut contempler l'environnement c'est tout bonnement impossible, sans compter les moments ou lors d'un combat contre un colosse on souhaite analyser la situation c'est encore une fois totalement hors de propos.
C'est une expérience en demi-teinte que j'ai vécu avec ce jeu puisque l'histoire est intéressante les combats contre les colosses sont bien ficelé mais malheureusement tout le reste laisse à désirer.

BlueMicrowave
Posté le 02 août 2020 à 17:07

J'attendais impatiemment ce remake de Shadow Of The Colossus pour la simple et bonne raison que j'étais passé à côté de la version PS2 et que je le regrettais amèrement. Pour moi c'est un jeu en demi-teinte, entre poésie et répétitivité marquée.

Points Positifs :
- La poésie de l'opus
- La caméra lors des chevauchées
- Les graphismes beaux et différents
- La bande son
- Le scénario à partir des 3/4 du jeu
- Des scènes de combats épiques

Points Négatifs :
- Le scénario jusqu'au 3/4 du jeu
- La caméra lors des combats et des sauts
- La répétitivité

Important :
Attention :
Certains parti pris peuvent rebuter bon nombre de joueurs.. La poésie, la caméra, la répétitivité...

billa95
Posté le 24 juin 2020 à 14:50

Beau , poétique certe mais trop vide pour moi surtout que la recherche de colosse est, je trouve, incroyablement barbante et les contrôle sont pourris.
J'ai cependant apprécié battre certains colosses.

PS4 30.00€ PS4 36.85€ PS4 36.90€