ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
elandryl
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Autant j'avais considéré que Final Fantasy XII était un jeu d'une médiocrité sans nom, autant sa suite m'a très agréablement surpris.

Certes, choisir de nous faire incarner Serah, son éternelle attitude de victime et son absence totale de charisme n'aide pas à partir sur un bon a priori, à tel point qu'on se dépêche de lui envoyer un espèce de Cloud du pauvre histoire de recoller ce qui peut encore l'être. L'histoire, extrêmement basique (retrouver Lightning), manque cruellement de souffle épique, et ce n'est pas le méchant à cheveux roses en combinaison moulante qui vient franchement redorer le casting.

En revanche, et pour en arriver aux bons points, le jeu est mille fois plus agréable à jouer que son prédécesseur. Le retour d'une composante "exploration", en se lançant à la recherche des fragments, fait déjà une très grosse différence, le fait que le jeu soit moins linéaire en est une autre, ce qui suffit déjà à rendre l'expérience infiniment plus ludique que ces éternels couloirs qui résumaient FFXIII. Autre bonne nouvelle: votre progression n'est plus artificiellement bridée, interdisant ces situations ubuesques où vous étiez pressé que les combats se terminent, tout simplement parce qu'ils ne vous rapportaient rien.

Les combats, d'ailleurs, sont beaucoup plus dynamiques. Finis les combats interminables où on se contentait d'alterner entre deux stratégies pendant un quart d'heure en attendant que ça se termine: dorénavant, tout va très vite, et même les combats contre les boss sont généralement réglés à grande vitesse. Seul inconvénient: ils sont aussi beaucoup plus faciles, je me suis rarement baladé à ce point dans un J-RPG. Mais dans tous les cas, on se prend au jeu, et surtout on prend du plaisir, chose qui n'arrivait jamais dans FFXIII.

A tous ceux qui ne lui ont jamais laissé sa chance parce qu'ils avaient détesté le premier épisode, je dis: grave erreur! FFXIII-2 est juste, à peu de choses près, le jeu qu'aurait dû être FFXIII.

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Franchement c'est mon premier Final Fantasy, et j'ai bien aimé

Points Positifs:

- inclut le XIII dedans, évidemment j'ai joué le 2 avant le 1
- des graphismes plutôt beau
- une belle bande sons
- un bon gameplay
- un scénario plutôt sympa
- des personnages attachants
- des chocobos 3
- une bonne durée de vie

Points Négatifs:

- des attaques super utiles
- wouah comment on remarque directement le méchant

Bon ce jeu est sympa, alors je lui est mis 15/20.

SquallC0
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Ce Final Fantasy XIII-2 me rappelle tout simplement le X-2 pour de nombreuses raisons: la suite d'un Final Fantasy linéaire, la possibilité d'explorer des endroits connus et au moment où on le souhaite, le système de dressage de monstres, la progession du personnage selon un niveau et job... bref, presque du déjà-vu, mais ça ne s'arrête pas à du mauvais.
On nous offre aussi un film de très bonne qualité: les cinématiques, les effets visuels, les panoramas... tout est magnifique et à couper le souffle.
On retrouve aussi la même ambiance sonore du XIII, à savoir ces musiques quelques peu "électroniques" mais cette fois bien mieux mixées avec aussi de meilleures mélodies. Un vrai plaisir pour nos oreilles (du moins, ceux qui aiment le style). Bien sûr rien qui ne se compare aux anciens FF, mais je ne rentrerai pas dans le sujet.

Maintenant, qu'est-ce-qui m'a dérangé pour que ce FF se prenne une telle note? Déjà l'histoire n'est pas des meilleures. On retrouve un antagoniste avec une personnalité aussi vide qu'une coquille et des raisons pour en finir avec le monde aussi absurdes que tout le reste de l'histoire et des personnages. L'ami de Serah, Noël, n'est pas mieux et la petite fille suit aussi leur chemin. Ils ont tous un côté de "faux acteur" que je n'arrive pas à cerner et ne présentent aucun charisme. De plus, c'est une suite qui - en plus de ne pas être nécessaire - n'apporte rien d'extraordinaire au scénario du XIII. Du coup, je me suis ennuyé la moitié du jeu comme si je regardais un film de Michael Bay sans explosions.

Quant au gameplay, rien de nouveau n'a été ajouté si ce n'est le système de dressage de monstres (et de personnalisation inutile et minuscule) et la possibilité de contrôler Serah ou Noël pendant un combat (alors qu'avant, on ne contrôlait qu'un leader). Les quêtes annexes sont nombreuses et ont leur degré de difficulté, mais rien d'extraordinaire pour arriver au platine du jeu, qui est 2x plus facile à obtenir que celui du XIII. Le jeu, quant à lui, est aussi 2x plus court mais je ne saurais dire lequel est plus fun à jouer.
Si vous n'avez jamais touché au XIII, celui-ci sera un vrai moment de plaisir. Sinon... je vous laisse décider. Je me suis forgé ma propre expérience et personnellement ça ne m'a ni refroidi, ni réchauffé. C'est un bon jeu et un bon Final Fantasy, rien de spécial.

Il y a bien sûr d'autres points à énumérer mais ça serait trop long et inutile pour le test.

manga131
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Jeu pas mal du tout , graphiquement beau malgrès quelques textures de doigts ou de paysages assez degueu... Le systeme est assez plaisant malgrès que je n'ai pas fait beaucoup de final fantasy , je le trouve mieux que le 13 , avoir des familiers est plaisant , le scenario est vraiment bien , assez flou au debut , le delire de faire des voyages temporels est vraiment cools meme si on peut critiquer d'aller plusieurs fois au meme endroit ... Durée de vie assez bonne bien que je l'ai pas encore fini , bon jeu de role

smyrgan
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est doublement un miracle!
D'abord car j'ai failli passer à coté; la faute aux haineux sur la toile et du fait que le premier volet ne m'avait pas transporter (j'avais été jusqu'au boss de fin avant de décrocher ce qui est déja plus que les final fantasy ps2).
En effet je n'avais plus kiffer de final fantasy depuis le 9eme épisode.
La maturité du propos,le rythme du récit, l'excellence de la direction artistique (à l'exception des musiques)et de la réalisation, la liberté proposée par les altérations temporelles, la variété des quêtes et le charisme du mog (kupo!)m'ont gardé impliquer ( au point de craquer pour le superbe dlc "le requiem de la déesse" qui donne un éclairage fataliste et amère au récit).
Ce jeu propose un immense paradoxe temporel:square-enix est redevenue squaresoft le temps de nous livrer un opus qui égale
le mythique épisode 7.

MrSito
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste excellent, les graphismes sont magnifiques, l'ambiance est très bien, la bande son est juste sublime, l'histoire est passionnante...
Le seul bémol qui lui fait un 17 serait son scénario légèrement trop linéaire (bien qu'excellent).

JeanPervers
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Après la polémique de Final Fantasy XIII-2, Square Enix se devait de remonter la barre.

Ce Final Fantasy XIII-2 nage en terre connue. On conserve le magnifique moteur graphique du XIII ainsi que le système de combat très efficace. On retrouve également des personnages et des envirronements familiers. Néanmoins, plus qu'une suite, FFXIII-2 constitue presque une nouvelle histoire. Exit les événements de FFXIII qui ne servent en fait qu'à enrichir le scénario

BearOldMan
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

On retrouve le leveling des FF dans ce jeu mais il reste cependant trop facile contrairement au XIII. Les graphismes sont toujours aussi beaux et le système de combat reste le même que son prédécesseur. Pour la bande son... (faut aimer) et le scénario est un peu tiré par les cheveux.

[Psycho]Raziel
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Fallait oser faire une suite à FF XIII, mais ça a été fait. Entre folie et courage, je dirais plutôt un courage mal-exploité.
Le chara-design tout d'abord, qui est peut être le plus frustrant. Si tous les PNJ sont réussis (Caius, Hope, Yeul, Lightning, etc...), il est rageant de se retrouver qu'avec une moitié de Lightning qui est pas encore mûre (Serah), et un mec qui malgré le cachet "je suis le dernier humain" n'arrive pas à convaincre (Noel). Bon, heureusement, il y a le Mog pour sauver l'équipe qu'on contrôle.
Faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des graphismes en dessous de FF XIII; si les quelques cinématiques sont bien plus belles et que les environnements sont à premières vues plus réussis, tant artistiquement que techniquement, il ne faut pas trop s’attarder sur les sols et murs au risque de voir des textures grossières qui font tâches. Grosses tâches qui tachent.
Pour en finir sur les mauvais points, la bande-son. S'il n'y a aucun soucis de doublages ou de bruitages, la bande-originale est étrange. Déjà, elle se démarque en deux temps: 1°moitié du jeu avec des musiques originales à chemin entre une j-pop détonante, un morceaux de Mëtal bien bourrin, et des musiques plus classiques mais qui ont un quelque chose de dérangeant, la 2°moitié du jeu qui se repose beaucoup plus sur les musiques de FF XIII mais tout en les remixant de manière étranges. Je peux vraiment pas dire si j'ai aimé ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est pas cet OST que je ré-écouterai pour le plaisir.
Au niveaux défauts, ça s'arrête là. Le gameplay tout d'abord; si on peut toujours pas parler de "monde ouvert", on a cependant une très grande liberté d'action. Pour exemple, j'ai quand même réussi à faire le chapitre 4 de l'histoire principale avant le 3 (selon le guide officiel). Niveau activités secondaires, vous serez aussi servis: retour d'un casino avec moultes mini-jeux, multitudes de quêtes secondaires, des "collectables" importants (dans le sens qu'ils débloquent des entrées dans l'encyclopédie du jeu), etc... Bref, si l'aventure principale se boucle en une grosse dizaine d'heures avec un trajet optimisé, finir le jeu à 100% vous demandera lui une centaine d'heure de jeu, en exagérant à peine. Le jeu est ceci dit un poil moins difficile que le XIII. Au niveau de la gestion des personnages, si je suis d'habitude pas enclin aux systèmes de familiers (à la manière de Kingdom Hearts Dream Drop Distance), force est de constater que je me suis un peu amusé sur ce FF XIII-2. Le système des rôles&stratégies est toujours là et le simple ajout de choisir le focus selon la stratégie (mono-cible, multi-cibles ou "normal") est je trouve super intéressante. Seul le fonctionnement d'améliorations de nos persos m'a laissé perplexe tout le long de l'aventure, surtout pour les familiers.
Et enfin, l'histoire, l'univers, les enjeux... Comment dire... déjà, que ça parle de voyages dans le temps, moi, ça me conquiert (pensée pour Legacy of Kain, Doctor Who). Donc non, ça ne plaira pas à tout le monde et la 1°moitié du jeu va en laisser beaucoup sur le carreaux, mais si vous acceptez de rien de comprendre pendant un temps, la 2°moitié du jeu vous récompensera allègrement (à mettre en liens avec ce que j'ai dis sur la musique ;) ). Je peux difficilement en dire plus trop en dire, sachez juste que sans avoir l'air, le scénario est grandiose.
Mais si tout s'arrêtait là, j'aurais mis 18 à ce jeu, voir 19, mais non, FF XIII-2 c'est aussi le début des DLC pour la série FF (si je dis pas de bêtises) et si des DLC d'histoires sont acceptables surtout vu le prix, des skins pour nos persos et carrément toute une activité annexe du jeu sous formes de DLC, non, ce n'est pas possible. Le pire sur FF XIII-2 est sa fin; sans rien dire sur l'histoire, je trouve ça écœurant que le marketing prenne autant le pas sur l'art du jeu et que tout soit autant préparé pour Ligtning Returns (que j'adore pourtant).

Malgré ça, je garderai un très bon souvenir sur ce jeu, et c'est avec plaisir que j'y reviendrai régulièrement.

suxiny
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

A ma grande surprise c'est un coup de coeur !!

bien supérieur a sont prédécesseur ! avec enfin des personnages principales attachants et avec de vrais objectifs, un ennemie avec de la classe, une bande sons magistrale, un scénario poignant ! bref tout les éléments qui font un bon final fantasy !

Big_Boss_01
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je lui mets un peu moin qu'a FF XIII Car j'ai pas plus accroché que ça a Noel Et Serah... ( Et le mog ! ) mais sinon, il reste excellent. Avec un système de " capture de monstre " si je puis dire, des graphismes incroyables, une histoire qui tiens la route et une liberté de mouvement plus grande que FF XIII... Le système de combat évolue dans le bon sens, ça rassure !

codgamer96
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Une histoire merveilleuse :)

juhua
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera pas vraiment objectif puisque je ne l'ai pas terminé (ou plutot devrais je dire "que je l'ai à peine commencé")... Tout d'abord, l'univers magico-technologique et les persos m'ont un peu rebuté... le jeu est certes beau, mais Noel et sa gourde d’acolyte manquent un peu de charisme a mon gout...
le fait de pouvoir "apprivoiser" les monstres donne une valeur ajoutée... toutefois je n'ai pas reussi à approfondir... et dans le fond, c'est uniquement une question de feeling!

Ikxqqz
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Bon tout d'abord les joueurs et la presse l'on repété, le jeu est entièrement construit sur des couloirs (toutefois il y'a parfois deux embranchements qui mène finalement au même endroit, ahahah...), c'est sur que dans un RPG, c'est toujours assez frustrant voir stupide d'oter toute cette liberté qui représente et à toujours représenté le genre.

Mais je trouve que les joueurs n'ont pas été assez indulgent avec cet épisode.

Je m'explique, chaque épisode de FF ( du moins pour ma part) c'est avant tout un univers fantastique juste magnifique, sublime, merveilleux qui nous transporte, nous fait rêver et ce toute la durée de l'aventure et pour ce premier épisode de la saga sorti sur la next gen (current gen, à l'heure ou j'écris cette critique) le jeu est quand même plus beau que jamais et en tant que fan de la franchise, on m'aurait dit à l'époque ou je jouait à la Super Nes ou à la PS1 qu'un jour un FF aurait cette geule là, j'en serais pas revenu et c'est génial de voir autant de poésie et de créativité artistique sur son téléviseur. Car même si ce FF est linéaire, même si le battle system à des défauts ou si les protagonistes sont clichés à souhaits, peu importe, car ce Final Fantasy est sublime et fait voyager le joueur qui sera emerveillé de chaque nouvelle zone à explorer.

Draigh_Game37
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu de rôle,je l'ai même platiné.Les graphismes sont très beaux,les combats dynamiques encore mieux que FF13:
le fait de pouvoir changer de leader en plein combat est bien pensé et le système de familier est encore mieux!Les QTE sont réussis et changer de costume est plaisant.L'histoire est originale,moins linéaire que FF13 mais aussi moins bien,moins "complète".Le fait de pouvoir voyager dans le temps est super!
Je retire 3 points pour l'absence de Lightning,car ne(presque) pas voir l'héroïne du jeu n'est pas très cool,même si Serah et Noël sont quand même charismatiques,mais pas autant que Lightning.Enfin,les derniers points forts de ce jeu:
-Beaucoup de paysages magnifiques
-Le casino pour s'amuser
-Le Colisée où il sera possible d'affronter nombre de personnalités célèbre des FF afin dans faire ses familiers(il faudra télécharger des DLC pour ça)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
PS3 14.90€ PS3 14.99€