ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

]Stampeed-77[
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Alors ayant eu le platine de FF13-2 sur PS3, je vais donc m'atteler à ce test. Pour commencer, ce FF est une claque graphique, comme les autres, rien à dire sur ce point. Un des gros avantage de ce jeu est la reprise d'une exploration plus poussée que le volet précédent, il est vrai que l'effet "couloir" est clairement moins "présent" dans nos esprits. Le gameplay est presque le même que pour celui de FF13, mais il est assez amélioré, surtout dans la rapidité du changement de "stratégie" et la vitesse. Donc rien à y redire. En ce qui concerne la durée de vie, il m'a fallut 80h en mode normal pour le finir à 100% donc elle est honorable. Aussi, les missions secondaires sont foisons et c'est appréciable. De plus, les fins paradoxales rajoutent des alternatives appréciables. Pourtant il y a des hics dans ce FF, et je vais les expliciter : 1) Le manque de personnage, on n'incarne que 2 persos, et les monstres à capturer, je trouve le principes bon, mais il manque quand même une vraie team 2) L'histoire...est vraiment bancale, le coup des paradoxes, au début c'est dur, après on comprend mais l'histoire est moins intéressante que celle de FF13, de plus serah manque cruellement de charisme, noel moins...mais il y a un manque à ce niveau. 3) Le mode de difficulté...ce FF est ridicule, aucun BOSS n'est difficile apars peut être UN monstre dans tout le jeu. Comparez le pleurodire de FF13 et celui du 13-2, un monde les séparent. Comparez Vercingétorix avec le plus puissant Cieth du jeu...pareil. 4) un point personnel, on ne voit pas assez les anciens persos du jeux, une suite c'est fait pour remettre en scène les personnages, bah là je suis dessus. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler.
Au final, c'est un bon FF, qui a su corriger des défauts du XIII, mais qui a aussi délaissé certains aspects, notamment une histoire intéressante. Au final, ce jeu est très bon, mais pas sans défauts. Mais je conseille de l'acheter, c'est un bon investissement, ça reste un FF

Nekocotier
Posté le 25 janv. 2017 à 01:22

Après un final fantasy XIII, auquel j'aurai mis du temps à apprécier, arrive sa suite, qui corrige pas mal de défaut, déjà le jeux n'est plus linéaire, en plus il y a des voyages dans le temps, et est c'est un thème que j'adore, plutôt bien utilisé, par contre j'aurai apprécié plus de changement qu'en on va dans une nouvelle époque mais dans la même zone, les changements sont trop mineures du coté des décors.

Par contre on a enfin un méchant avec un minimum de charisme (pas un truc de fou mais comparé à ff13 on a un quelque chose, on sait au moins d'où il sort est quel sont ces motivation) avec son histoire est un bon développement, les personnages principales, Serah (sœur de ligthning) est noel que j'ai plus apprécié que ceux du précédent opus, mais sans plus.

Le gameplay presque automatique reste très similaire au XIII avec maintenant quelque QTE pour quelque boss super quelle excellente idée(sarcasme), maintenant on peut capturer des monstres et les faire combattre avec nous, sympa mais bof, rien de révolutionnère faire combattre des monstres avec nous c'est du déjà est ce depuis Dragon Quest 5 est peut être même bien avant j'en sais rien, j'aurai aimer jouer un autre personnage qui aurait son histoire et qui aurait du charisme avec un design original mais bon tant pis.

Par contre même défaut que le précèdent opus, l'histoire est encore débilement compliqué pour pas grand chose, l'histoire je l'ai déjà oublié, ça veut tout dire, j'ai pas accroché.
Gros défaut, après un ffXIII difficile à finir (le boss finale j'y est passé une journée pour le battre, au moins à la fin, il y avait un sentiment d'accomplissement, qui n'allait pas venir du fait d'avoir terminer le scénar), où il était impossible de leveler, car il y avait une limite, l'expérience s'accumulait mais n'était pas utilisable à moins d'avancer dans le scénario, bonne idée qui force le joueur à voir l'aspect stratégique du gameplay, tout ça c'est fini, j'ai rencontré aucune grosse difficulté, boss final du premier coup sans stress, la main dans le caleçon. En plus en pouvait mettre le jeux en mode facile, preuve qu'ils ont vraiment chercher à faire tout le contraire du 13.

Et l'OST, autant certaine rare musique m'ont marqué d'autre nul, vite oublié, le battle thème fait partie des plus naze avec ffX-2.

Bon contrairement au XIII j'ai pas du attendre 30h pour l'apprécié, mais je lui mets une note en-dessous de ce dernier, car malgré qu'il ne soit pas linéaire, je me suis amusé à le faire mais sans plus, moins que le XIII, due à un manque complet de difficulté. Un 15/20, bref comme je l'ai dit dans mon avis de final fantasy X-2, je pense toujours que Square Enix devraient arrêter de faire des suite est ce concentrer à un tout nouvel univers entre chaque opus, ce qui est pourtant un des points fort de cette saga, dommage.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Mon premier jeu FF

. un bon scénario
. des personnages attachants
. un bon gameplay
. des doublages parfait
. une bonne durée de vie
. une bonne maniabilité
. les personnages trop mignon
. les chocobos !

J'aime ce jeu je lui mets donc 18/20.

noxus33
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Je ne ressens rien en jouant a ce jeu si ce n'est un ennui profond et une haine farouche envers SE. Pourtant ça avait pas trop mal commencé... Je suis allé a la steppe d'archlyte dés le début du jeu sans le vouloir, et la je me suis dit : ouah, un environnement magnifique ! vaste en plus ! une musique cool ! des monstres qui apportent du challenge ! ça promet !!!

Et c'est plus tard que je me suis rendu compte que j'avais sauté au moins 3h de jeu (tout le scénario des monts yaschas) et que j'ai appris que ce niveau etait plus ou moins optionnel.

Depuis, je traverse les niveaux sans qu'on m'oppose aucune résistance. JE NE TOUCHE MEME PLUS A MON CRISTARIUM pour avoir un minimum de challenge ? Mais vous trouvez ça normal ??? Un rpg ou tu fais pas monter tes persos pour que le jeu reste un tout petit peu fun ! Et plus j'avance, plus je trouve que ce FF est définitivement le plus mauvais de tous. Le scénario est confus, pas cohérent, avec des gentils trés gentils, des monologues sur l'espoir et le courage qui me donnent envie de vomir... les graphismes : parfois magnifiques, j'avoue, parfois moches, sans ames (les ruines de bresha, la cote de sunleth), les environnements ne sont absolument pas cohérents ( en plus d'etre minuscules ), les 3/4 des musiques me tapent sur les nerfs... "et tiens, si pour rallonger notre durée de vie minable, on envoyait le joueur chercher des objets magiques invisibles dans des niveaux qu'il a déja fait pour faire avancer l'histoire ???" true story

Ok il ya des bons points dans FF13-2, mais on est a des années lumières de ce qu'on attend de cette franchise. Jvai vous dire, j'ai meme préféré le XIII originel...qui d'ailleurs est beaucoup plus beau !

Reita69
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant aimé le XIII, le XIII-2 et suis vraiment plus ou moins sont prédécesseur que sa soit graphiquement, bande son , les personnages, le mode de combat! bien évidemment plein de chose ont évoluer depuis le XIII: le linéaire, les graphiques sont un poil plus mieux que le XIII,les quêtes annexes, des PNJs, le mode combat aussi a évoluer comparer au XIII quand nous changeons de stratégies il n'y a plus le mini cinématique cela est vraiment très agréable, si le leader meurt le combat continue temps que le deuxiéme personnage et toujours envie puis ont peux changer de leader a tous moment du combat, ceci et vraiment très agréable depuis le XIII. la durée de jeux est vraiment plus courte que sont prédécesseur mais si ont fait le jeux vraiment a font ont en a plus de 100h en tous cas ce fameux Final Fantasy XIII-2 mérite bien la note de 18/20

Wapple1802
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Ils ont rajoutés ce qui manquait dans ff-13... mais ont enlevés aussi ce devait pas l'être. Il y a plus de liberté et de quêtes secondaires c'est vrai, mais l'histoire est pour moi, moins passionnante, et moins intense que le 13, et puis leur histoire de paradoxe, à la fin cela devient saoulant (cependant c'est toujours aussi cucul). Avoir des monstres c'est bien, mais seulement 2 persos est un peu juste, la gestion du cristarium était bien mieux dans le 1er et les armes sont trop facile à avoir. Il est plus facile que le 1er et ont ne peut pas vraiment avoir de persos boostés/cheater à la fin ce qui est dommage. Pour finir cela reste un bon jeu, mais un trop mauvais FF.

nyal95
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Après le décevant FF13 cette suite avait donc beaucoup à se faire pardonner. Graphiquement cela n'a pas changé c'est toujours aussi beau, bien que certaines animations soit encore assez "raides". Le système de combat est le même, il est donc aussi passionnant. Dans cet épisode on retrouve une certaine liberté avec une quantité de quêtes annexes et un grand nombre de PNJ à rencontrer. Cependant beaucoup de défauts viennent ternir cet opus prometteur. Tout d'abord certaines musiques pop japonaises sont absolument horribles tandis que d'autres sont magnifiques. Ensuite même si le système de familiers est intéressant le fait de diriger deux persos toute l'aventure nuit à l'ambiance générale. D'ailleurs Noel et Caius sont plutôt réussis, mais devoir supporter l'autre imbécile de Snow ou la stupidité de Serah... Lightning avait 1000 fois plus de charisme. Mais le point le plus génant est clairement la durée de vie faiblarde et la facilité du jeu. 70H pour le platine, aucun boss digne de ce nom et une aventure en ligne droite qui ne doit pas faire plus de 20h. De plus les quêtes annexes sont pour la plupart soporifiques, elles consistent essentiellement a trouver un trésor avec le mog. Un épisode donc supérieur au 13, mais on est quand même bien loin, en terme de qualité, des épisodes PS/PS2. Néanmoins par les temps qui court ce FF reste un bon RPG.

Robin-Nami
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Selon moi, l'épisode le moins bon de la trilogie XIII, mais un très bon jeu quand même.
Même si le jeu fait suite au XIII, l'histoire du jeu n'est pas vraiment dépendante de celle de l'opus précédent. Le scénario est bien construit et intéressant, mais moins profond et rempli que celui du XIII. La durée de vie du jeu subit exactement la même réduction. C'est purement subjectif, mais je n'ai jamais été fan des histoires de voyages dans le temps et paradoxes temporels.
Le système de combat se retrouve en revanche légèrement épuré de ses défauts. Personnellement, je ne suis pas fan du système de familiers à capturer et faire évoluer.
Visuellement, la qualité graphique est toujours là. Cependant les différents environnements sont moins mémorables et variés. On y retrouve pas ou peu la "magie" habituelle des Final Fantasy.
Le jeu reste indispensable à tous ceux qui ont apprécié Final Fantasy XIII.

bwaaah14
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeux, déjà graphiquement il est sublime puis le problème de linéarité de FF 13 n'est plus présent. Il possède une durée de vie très bonne environ 70-75 heure pour le platine. L'histoire est vaut le coups même si je m'attendais pas à cette fin qui reste magnifique. On retrouve en plus tous les personnages du dernier (certains plus que d'autres). J'attend avec hâte la suite .

DevilJin753
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Excellent titre pour moi, le pari est réussi.
Le permier Final fantasy XIII premier du nom était déjà bien pour ma part, mais celui ci est encore mieux et corrige tout les défauts qu'il pouvait y avoir .
Les graphismes sont les mêmes mais la jouabilité y est tout autre.
Ce FF XIII-2 à pour effet une liberté totale et une grande réalisation de quêtes annexes dès le début du jeu.
Le nouveau scénario tiens debout par rapport au précédent volet, mais on regrette quand même l'absence d'invocation et de lightning comme personnage principal.(j'aime bien sérah mais elle fait un peu niaise..)

Skyleur
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Bon jeu ! Bien que le système de combat reste le même, le fait de choisir son 3ème personnage à partir d'une longue liste d'invocation donne un nouveau sens au jeu . De plus, les graphismes sont bien fait et les combats cinématiques sont bons . Il y a beaucoup de choses à faire après la fin du jeu entre la quête des fragments et la collections des cristaux de monstres . Le scénario est plus dévellopé que le premier volet et propose plusieurs fins, dont la principale qui finit franchemant mal et qui laisse "A suivre" à la fin donc Final Fantasy XIII-3 ? Ou pas ?

pyuup
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Depuis le départ de Sakaguchi les priorités de Square ont changées. Privilégiant l'aspect graphique au reste. Alors forcément ça coute de l'argent à la boite, et pour vendre plus de jeux il faut qu'ils soient de plus en plus accessibles... Mais ou est la difficulté ? J'ai fini le jeux avec 3 stratégies, et 3 monstres que j'ai trouvé au début sans jamais changer d'armes.
La linéarité du jeux on s'en fout, FF10 était une suite de couloir et pourtant l'un des meilleurs de la série. Tout ces pseudos enchevêtrement de couloir ne sont que poudre aux yeux, c'est plein de couloir mais bon on se retrouve toujours au même endroit.
La force d'un FF c'est le charisme et le background des les personnages. Ici j'ai eu l'impression que Square nous forçait a jouer avec les personnages les moins utiles du jeux (c'est un peu comme une équipe avec Cait Sith de FF7 et Kweena de FF9)... Ce que veulent les joueurs c'est avoir le choix de ses personnages, ici Noel et Serah ont le charisme d'une chaussette...
Pour finir... OU SONT SHIVA IFRIT ET BAHAMUT ????!!!!

Nahare
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est à mon plus grand regret une énorme déception... Le scénario pas entrainant et carrément inintéressant, des personnages sans charisme et vraiment pas attachant, le moins bon final fantasy à ce jour,même FF XIII premier du nom lui était supérieur c'est dire...
Graphiquement, je trouve le jeu en dessous de son prédécesseur...
Pour ce qui est du système de combat on se contente de marteler (X) pour que tout ce fasse automatiquement... Une honte pour un FF!
11/20, j'ai hésité à lui mettre moins, mais le jeu n'est pas totalement mauvais , même si j'ai du mal à lui trouver une seule qualité!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PS3 14.90€ PS3 14.99€