Final Fantasy XIII-2

15.9/20

ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

]Stampeed-77[
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Alors ayant eu le platine de FF13-2 sur PS3, je vais donc m'atteler à ce test. Pour commencer, ce FF est une claque graphique, comme les autres, rien à dire sur ce point. Un des gros avantage de ce jeu est la reprise d'une exploration plus poussée que le volet précédent, il est vrai que l'effet "couloir" est clairement moins "présent" dans nos esprits. Le gameplay est presque le même que pour celui de FF13, mais il est assez amélioré, surtout dans la rapidité du changement de "stratégie" et la vitesse. Donc rien à y redire. En ce qui concerne la durée de vie, il m'a fallut 80h en mode normal pour le finir à 100% donc elle est honorable. Aussi, les missions secondaires sont foisons et c'est appréciable. De plus, les fins paradoxales rajoutent des alternatives appréciables. Pourtant il y a des hics dans ce FF, et je vais les expliciter : 1) Le manque de personnage, on n'incarne que 2 persos, et les monstres à capturer, je trouve le principes bon, mais il manque quand même une vraie team 2) L'histoire...est vraiment bancale, le coup des paradoxes, au début c'est dur, après on comprend mais l'histoire est moins intéressante que celle de FF13, de plus serah manque cruellement de charisme, noel moins...mais il y a un manque à ce niveau. 3) Le mode de difficulté...ce FF est ridicule, aucun BOSS n'est difficile apars peut être UN monstre dans tout le jeu. Comparez le pleurodire de FF13 et celui du 13-2, un monde les séparent. Comparez Vercingétorix avec le plus puissant Cieth du jeu...pareil. 4) un point personnel, on ne voit pas assez les anciens persos du jeux, une suite c'est fait pour remettre en scène les personnages, bah là je suis dessus. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler.
Au final, c'est un bon FF, qui a su corriger des défauts du XIII, mais qui a aussi délaissé certains aspects, notamment une histoire intéressante. Au final, ce jeu est très bon, mais pas sans défauts. Mais je conseille de l'acheter, c'est un bon investissement, ça reste un FF

noxus33
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Je ne ressens rien en jouant a ce jeu si ce n'est un ennui profond et une haine farouche envers SE. Pourtant ça avait pas trop mal commencé... Je suis allé a la steppe d'archlyte dés le début du jeu sans le vouloir, et la je me suis dit : ouah, un environnement magnifique ! vaste en plus ! une musique cool ! des monstres qui apportent du challenge ! ça promet !!!

Et c'est plus tard que je me suis rendu compte que j'avais sauté au moins 3h de jeu (tout le scénario des monts yaschas) et que j'ai appris que ce niveau etait plus ou moins optionnel.

Depuis, je traverse les niveaux sans qu'on m'oppose aucune résistance. JE NE TOUCHE MEME PLUS A MON CRISTARIUM pour avoir un minimum de challenge ? Mais vous trouvez ça normal ??? Un rpg ou tu fais pas monter tes persos pour que le jeu reste un tout petit peu fun ! Et plus j'avance, plus je trouve que ce FF est définitivement le plus mauvais de tous. Le scénario est confus, pas cohérent, avec des gentils trés gentils, des monologues sur l'espoir et le courage qui me donnent envie de vomir... les graphismes : parfois magnifiques, j'avoue, parfois moches, sans ames (les ruines de bresha, la cote de sunleth), les environnements ne sont absolument pas cohérents ( en plus d'etre minuscules ), les 3/4 des musiques me tapent sur les nerfs... "et tiens, si pour rallonger notre durée de vie minable, on envoyait le joueur chercher des objets magiques invisibles dans des niveaux qu'il a déja fait pour faire avancer l'histoire ???" true story

Ok il ya des bons points dans FF13-2, mais on est a des années lumières de ce qu'on attend de cette franchise. Jvai vous dire, j'ai meme préféré le XIII originel...qui d'ailleurs est beaucoup plus beau !

Reita69
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant aimé le XIII, le XIII-2 et suis vraiment plus ou moins sont prédécesseur que sa soit graphiquement, bande son , les personnages, le mode de combat! bien évidemment plein de chose ont évoluer depuis le XIII: le linéaire, les graphiques sont un poil plus mieux que le XIII,les quêtes annexes, des PNJs, le mode combat aussi a évoluer comparer au XIII quand nous changeons de stratégies il n'y a plus le mini cinématique cela est vraiment très agréable, si le leader meurt le combat continue temps que le deuxiéme personnage et toujours envie puis ont peux changer de leader a tous moment du combat, ceci et vraiment très agréable depuis le XIII. la durée de jeux est vraiment plus courte que sont prédécesseur mais si ont fait le jeux vraiment a font ont en a plus de 100h en tous cas ce fameux Final Fantasy XIII-2 mérite bien la note de 18/20

wapple1802
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Ils ont rajoutés ce qui manquait dans ff-13... mais ont enlevés aussi ce devait pas l'être. Il y a plus de liberté et de quêtes secondaires c'est vrai, mais l'histoire est pour moi, moins passionnante, et moins intense que le 13, et puis leur histoire de paradoxe, à la fin cela devient saoulant (cependant c'est toujours aussi cucul). Avoir des monstres c'est bien, mais seulement 2 persos est un peu juste, la gestion du cristarium était bien mieux dans le 1er et les armes sont trop facile à avoir. Il est plus facile que le 1er et ont ne peut pas vraiment avoir de persos boostés/cheater à la fin ce qui est dommage. Pour finir cela reste un bon jeu, mais un trop mauvais FF.

nyal95
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Après le décevant FF13 cette suite avait donc beaucoup à se faire pardonner. Graphiquement cela n'a pas changé c'est toujours aussi beau, bien que certaines animations soit encore assez "raides". Le système de combat est le même, il est donc aussi passionnant. Dans cet épisode on retrouve une certaine liberté avec une quantité de quêtes annexes et un grand nombre de PNJ à rencontrer. Cependant beaucoup de défauts viennent ternir cet opus prometteur. Tout d'abord certaines musiques pop japonaises sont absolument horribles tandis que d'autres sont magnifiques. Ensuite même si le système de familiers est intéressant le fait de diriger deux persos toute l'aventure nuit à l'ambiance générale. D'ailleurs Noel et Caius sont plutôt réussis, mais devoir supporter l'autre imbécile de Snow ou la stupidité de Serah... Lightning avait 1000 fois plus de charisme. Mais le point le plus génant est clairement la durée de vie faiblarde et la facilité du jeu. 70H pour le platine, aucun boss digne de ce nom et une aventure en ligne droite qui ne doit pas faire plus de 20h. De plus les quêtes annexes sont pour la plupart soporifiques, elles consistent essentiellement a trouver un trésor avec le mog. Un épisode donc supérieur au 13, mais on est quand même bien loin, en terme de qualité, des épisodes PS/PS2. Néanmoins par les temps qui court ce FF reste un bon RPG.

DevilJin753
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Excellent titre pour moi, le pari est réussi.
Le permier Final fantasy XIII premier du nom était déjà bien pour ma part, mais celui ci est encore mieux et corrige tout les défauts qu'il pouvait y avoir .
Les graphismes sont les mêmes mais la jouabilité y est tout autre.
Ce FF XIII-2 à pour effet une liberté totale et une grande réalisation de quêtes annexes dès le début du jeu.
Le nouveau scénario tiens debout par rapport au précédent volet, mais on regrette quand même l'absence d'invocation et de lightning comme personnage principal.(j'aime bien sérah mais elle fait un peu niaise..)

_patatouille_
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Court, d'une facile déconcertante, manque de personnages, absence totale des chimères, si il n'y avait pas écrit final fantasy sur la jaquette je n'aurai jamais deviner que sa en étais un, une vraie honte pour ses prédécesseurs.

Skyleur
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Bon jeu ! Bien que le système de combat reste le même, le fait de choisir son 3ème personnage à partir d'une longue liste d'invocation donne un nouveau sens au jeu . De plus, les graphismes sont bien fait et les combats cinématiques sont bons . Il y a beaucoup de choses à faire après la fin du jeu entre la quête des fragments et la collections des cristaux de monstres . Le scénario est plus dévellopé que le premier volet et propose plusieurs fins, dont la principale qui finit franchemant mal et qui laisse "A suivre" à la fin donc Final Fantasy XIII-3 ? Ou pas ?

nimu2
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

ce jeu est un distributeur de fan-service .

vanille a ici son double de naïveté et de débilité en la personne de serah . noel est aussi charismatique qu'un gamin de 8 ans , snow fait office de gros balourd musclé sans cervelle ( oui oui, encore plus qu’avant) , hope toujours aussi niais ... pfffff.. ah si! j'ai beaucoup aimé le méchant ! caius! alors lui rien à dire , la classe ... tout comme yeul , dont la sagesse en fait un personnage charismatique et intelligente .

le jeu est beau , ca cest sur , mais comme tout les ff .
le systeme de combat est tout aussi bon que ff13 ( moi j’avais bien aimé) , tres dynamique ( bien qu'un peu insisté mais bon) et une très bonne note pour les combats cinématiques bien sympathiques ( le tout en rimes ! ;) )!

par contre pitié ou est l'évolution des monstreS ? ils nous ressortent les memes que dans le 13 ! ils se sont pas fatigués la dessus ! par contre pour creer des costumes à la serah en bikini rose au décolté plongeant , ca ils se sont foulés hein!

la musique est à ch*** , j'ai même coupé le son parfois, alors que la musique de ff 10 m’a fait pleurer et le fait encore ( to zanarkan 3 ) .

je n'ai pas du tout aimé le système des portails , les mondes sont creux et inintéressants ( bien que beaux je le répète)on tourne vite en rond et le temps de chargement est infinis

le scénario est tres moyen (vide , sans émotions sincères , faux et surjoué) , comme je l'ai dis ca dégouline de fans-service kawai. Vive le cerveau d'huitre de serah ou vive les faux coups de pressions de la part de noel qui tente de s'inventer un charisme ... light toujours avec ses phrases à la mort moi le noeud sur la vie la mort l'amour ...mais ou on va la ?? c'est ca les ff d'aujourd'hui ??

l'évolution des personnages est nulle , le crystarium était mieux, le sphérier encore plus... par contre j'ai adoré pouvoir capturer des monstres! ca c'était cool ! avoir un behemot dans son équipe , c'est la classe !

je passe encore bien des points noirs car j'en aurais jusqua demain . mais en gros , pratiquement rien ne m’a transportée , à part les graphismes.
ca ressemble a une mayonnaise qui prend pas .. ca devrait etre bon mais cest dégeu et raté …
ca marche pas , j'y ai pas crus ... et du coup je lai même pas finis!!la honte des ff, et je les ai tous. j'ai meme préféré le 13 ... moins niais et moins ridicule !
moi qui l'attendais depuis si longtemps ce petit jeu... =(
tant pis ! maintenant je mets toute mon Energie à attendre ff versus qui a l’air d’envoyer du lourd !!! ! ^^

gigimagique
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Là c'est ma faute... je me suis laissé avoir comme une bleusaille en lisant dans tous les tests combien ce jeu était merveilleux et qu'ils avaient réussi à corriger leurs erreurs (si nombreuses)..
Et bien si corriger le fait qu'il n'y ai plus de commerce pour donner un côté RPG oublié du précédent volet en nous mettant une femme déguisée en poulet dans chaque tableau corrige le problème... on a pas les mêmes attentes !!
Certe on est plus dans un couloir non plus mais on navigue d'un tableau à un autre (comme dans Mario 64 sans le côté plate forme) à des époques differentes (comprenez des changements très minimes d'une année à l'autre.
Ajouté un scénario qui ferait tomber les cheveux de la tête de Doc Brown et vous avez FFXIII 2 !
Par exemple tu vas dans une époque qui a été modifié par une de tes actions ... et bien tu croises quelqu'un qui te dit "regarde là-bas !ce doit être un paradoxe !"... Ah ouais ! et comment tu le saits puisque tu ne voyage pas dans le temps ?!!!
Clairement, le scénario est à jetter, seul la qualité graphique et du bon travail.
Les musiques c'est la même reflexion que pour FXIII...
Pitié fait qu'ils arrêtent là pour la saga du XIII et surtout là faut changer toute l'équipe pour le prochain FF...

pyuup
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Depuis le départ de Sakaguchi les priorités de Square ont changées. Privilégiant l'aspect graphique au reste. Alors forcément ça coute de l'argent à la boite, et pour vendre plus de jeux il faut qu'ils soient de plus en plus accessibles... Mais ou est la difficulté ? J'ai fini le jeux avec 3 stratégies, et 3 monstres que j'ai trouvé au début sans jamais changer d'armes.
La linéarité du jeux on s'en fout, FF10 était une suite de couloir et pourtant l'un des meilleurs de la série. Tout ces pseudos enchevêtrement de couloir ne sont que poudre aux yeux, c'est plein de couloir mais bon on se retrouve toujours au même endroit.
La force d'un FF c'est le charisme et le background des les personnages. Ici j'ai eu l'impression que Square nous forçait a jouer avec les personnages les moins utiles du jeux (c'est un peu comme une équipe avec Cait Sith de FF7 et Kweena de FF9)... Ce que veulent les joueurs c'est avoir le choix de ses personnages, ici Noel et Serah ont le charisme d'une chaussette...
Pour finir... OU SONT SHIVA IFRIT ET BAHAMUT ????!!!!

Nahare
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est à mon plus grand regret une énorme déception... Le scénario pas entrainant et carrément inintéressant, des personnages sans charisme et vraiment pas attachant, le moins bon final fantasy à ce jour,même FF XIII premier du nom lui était supérieur c'est dire...
Graphiquement, je trouve le jeu en dessous de son prédécesseur...
Pour ce qui est du système de combat on se contente de marteler (X) pour que tout ce fasse automatiquement... Une honte pour un FF!
11/20, j'ai hésité à lui mettre moins, mais le jeu n'est pas totalement mauvais , même si j'ai du mal à lui trouver une seule qualité!

BlackNova
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Pourquoi ? Oui, pourquoi Square Enix s'obstine avec ce pseudo FF ? Comme la plupart des fans de la série, je les ai tous finis, y compris le 13, pour avoir un avis objectif..décu par le premier, et c'est peu dire, complètement stupéfait par la médiocrité du FOND de ce jeu. Oui ça reste un très beau jeu, avec un gameplay abordable pour les moins aguerris à FF.. Mais bon dieu, que c'est triste de voir une si belle licence se dénaturer à ce point pour plaire à la "masse".. Exemple flagrant, le thème du premier ff13 interprété par leona lewis..c 'est pathétique..Je suis pour le changement, puisque c'est à la mode, mais pas à la destruction d'un mythe du jeu vidéo..

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40