Final Fantasy X

18.4/20

shifty10
Posté le 18 Avril 2012

le meilleure jeu auquel j'ai joué de toute ma vie. Avec mon frère on a dépassé facilement les 600 heures de jeu. Franchement tout simplement superbe dans tous les critères ! une histoire EPIQUE ! la PS2 qui tournait a fond, tellement c'était beau pour l'époque. tellement de truc a faire dans le jeu !
10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.
ce jeu est une véritable éducation en terme de valeur d'ailleurs. Les personnage incarne des valeurs qui ont bien disparu de nos société et c'est ça qui en fait un jeu épique

Posté le 03 Mars 2012

Je ne mets pas 20 car je ne connais pas beaucoup de jeux qui atteignent la perfection, mais un 19 est déjà pas mal!
Ce jeu est tout simplement splendide, les personnages sont attachants, le sphérier qui m'effrayait au début est en fait très simple, sans oublier le super gameplay, simple et efficace, et bien sûr ce qui fait la force d'un FF, la magnifique histoire.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
shifty10
Posté le 18 Avril 2012

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 Mars 2012

Intelau
Posté le 30 Avril 2012

Comme à son habitude (perdu aujourd'hui me direz vous peut-être), Square Enix (enfin Squaresoft à l'époque) nous livre de nouveau un éblouissant final fantasy. Tout est réuni dans cet épisode : le scénario est béton et le background est très étoffé (comme d'habitude pour la série) , les persos sont nombreux (7 en tout) attachants et charismatiques (avec quelques clichés tout de même). Le gameplay revient lui, à des combats au tour par tour avec changements de personnages ( 3 simultanément sur le terrain comme dans le VII);les graphismes sont justes superbes comme les cinématiques et le soft possède une bonne durée de vie (même si ce n'est pas le FF le plus long)prolongée avec un petit nombre de quêtes annexes. Enfin que serait un FF sans sa bande son, et celle de ce jeu est juste magnifique. C'est le seul point de divergence que j'ai avec le testeur car à mon humble avis de joueur amateur, elle mérite amplement un 19 (voir la chanson Suteki Da Ne sur Youtube). Même en 2012, on se (re)plonge dans ce jeu avec immense plaisir et je ne peut que le conseiller à tout le monde.

Jean-Luc_BideU
Posté le 15 Novembre 2015

Après un FFIX plutôt décevant, FFX est un peu le retour en force de la saga qu'on attendait impatiemment. En se recalibrant dans la continuité de FFVIII, ce premier opus sur PS2 promettait des personnages encore plus réalistes et attachants, des cinématiques encore plus spectaculaires, une direction artistique d'une beauté sans limite, un scénario plus ambitieux que jamais, en plus de s'octroyer pour la première fois dans la série, un doublage complet des dialogues. Même si ce dernier est en demi-teinte (du moins pour la version anglaise, la seule version dont nous avons pu profiter, nous, chers occidentaux)

À cela, la question qui vient naturellement c'est - "est-ce que FFX tient ses promesses ?" - Il les tient en partie, mais pas totalement, et c'est ce sur quoi je vais revenir.

L'histoire est assez simple au début. Nous sommes dans le monde de Spira, à Zanarkand, cité hyper futuriste. Tidus, jeune blond peroxydé, dispute un match de blitzball, sport fictif de l'univers de FFX. Suite au match, une inondation s'abat sur la cité. Accompagné par un ancien ami de son père Jetch, nommé Auron. Tidus parvient à s'échapper et finira par se faire aspirer dans une dimension qui l'amènera des milliers d'années plus tard...

FFX nous propose une équipe de 7 personnages. Tidus, le héros peroxydé dont je vous parlais. Yuna, une jeune invocatrice élue par ses pairs pour maîtriser les différentes chimères existant sur Spira et sauver le monde du chaos provoqué par la créature marine, Sin. Wakka, capitaine et entraîneur de l'équipe de blitzball locale. Lulu, une magicienne taciturne qui ne se remet pas de la disparition de son fiancé. Kimahri un Ronso venant du Mont Gagazet. Il a été banni de son clan, considéré comme un guerrier indigne après qu'on lui ait cassé sa corne. Auron, âgé de 35 ans, un ami des pères de Tidus et Yuna. Rikku une Al-Bhed de 15 ans, bilingue puisqu'elle maîtrise à la fois le langage Al-Bhed et la langue humaine. L'équipe sera confrontée à Sin, union des pêchés commis par les Hommes, mais aussi à Seymour, un invokeur talentueux issu de la tribu des Guados, qui révélera des intentions malsaines envers Spira.

Les personnages de FFX ne sont malheureusement pas aussi intéressants que ceux des précédents volets, car beaucoup trop stéréotypés, voire américanisés. Le jeu parvient tout de même à maintenir une certaine richesse scénaristique avec un nombre important de séquences cinématiques s'étendant sur plus d'une heure. Le studio japonais a encore une fois montré tout son talent dans le domaine. Le scénario en lui-même est assez classique, mais les développeurs ont su proposer des retournements de situation suffisamment efficaces et une narration très dynamique pour maintenir un intérêt constant.

D'un point de vue décors, Final Fantasy X diffère des précédents volets. Final Fantasy VI baignait dans le steampunk, Final Fantasy VII dans le cyberpunk, Final Fantasy VIII dans la science-fiction et Final Fantasy IX dans un style européen médiéval. Ce dixième épisode se rapproche pour la première fois d'environnements asiatiques : Asie du Sud-est pour les villages littoraux et les jungles luxuriantes et Moyen-Orient pour les chemins enneigés et l'aspect troglodytique.

Les combats se déroulent toujours selon le système ATB. L'équipe de combat est formée de 3 personnages. On peut désormais remplacer n'importe lequel d'entre eux par un autre. Une fenêtre d'ordre des tours est aussi disponible, permettant à ce volet d'éviter les mauvaises surprises et d'acquérir une dimension stratégique non négligeable. Vous aurez droit à deux nouvelles compétences : L'Overdrive (coups spéciaux utilisables au bout d'un certain seuil de dégâts subis). L'Overkill (le nom des coups critiques déclenchés via une attaque, qui sont désormais moins aléatoires). Les invocations, qui ont un rôle capital dans le scénario, sont dénommées chimères et sont réservées à Yuna. Elles s'obtiennent en réussissant des épreuves dans des temples traversés en cours d'aventure. Dommage d'ailleurs que les énigmes proposés soient si rébarbatives... chaque arrivée dans un nouveau temple n'est généralement pas synonyme d'allégresse pour le joueur qui doit y supporter un level-design bien lourd.

Jouissant d'un gameplay plus qu'acceptable, d'une ambiance et d'une narration très travaillées et d'un scénario accrocheur, ce dixième opus est néanmoins plombé par un aspect dirigiste et linéaire trop prononcé ainsi que par une adaptation européenne plutôt médiocre, il faut le dire. Nul doute qu'une version japonaise avec sous-titrage français et format d'image raisonnable aurait permis d'apprécier encore mieux FFX, comme le très grand J-RPG qu'il est.

sapin-rugissant
Posté le 27 Avril 2012

Un chef d'oeuvre intemporel. Voici comment décrire ce sublime jeu ! Jamais un jeu ne m'aura autant bouleversé, entre gameplay fun, scénario magique et bouleversant, un monde enchanteur, et des musiques merveilleuses, c'est dans un flot d'émotions incessant que nous sommes transportés ! Jamais un jeu ne m'a fait un tel effet depuis que j'ai joué à Final Fantasy X. Inégalé depuis toujours, ce jeu restera pour moi le meilleur jeu jamais créé. Le seul pouvant dépasser cette merveille... Ne sera rien d'autre que sa remasterisation HD qui arrivera dans quelques années !

Ectoplismi
Posté le 31 Mai 2012

FFX n'a pas mis tout le monde d'accord mais il n'en reste pas moins un épisode de la saga marquant, notamment grâce à une grande avancée en terme de graphismes. Le jeu nous plonge dès le début dans le feu de l'action, le joueur étant embarqué dans un scénario digne d'une fin du monde apocalyptique, une entité maléfique rasant la grande cité où le héros Tidus réside. On va de révélations en révélations au cours de l'aventure, le tout rythmé par des matches de BlitzBall, sport national de Spira, la région où se déroule l'opus, et des affrontements contre des créatures appartenant à un bestiaire plutôt riche et complet. La jauge ATB systématiquement présente dans les derniers épisodes a été abandonné étant substituée par système au tour par tour offrant des combats plus posés et stratégiques. Par ailleurs, le sphérier est une trouvaille sans précédent, donnant une liberté conséquente au joueur pour améliorer ses personnages afin de les spécialiser en magie blanche, noire... Par ailleurs, le jeu a souvent été critiqué pour sa linéarité, un sentiment de réel exploration se dévoilant uniquement tard dans le jeu, mais la trame de l'intrigue est tellement captivante que l'idée de s'éloigner de l'aventure en ligne droite ne nous vient jamais à l'esprit, le scénario nous tenant tellement en haleine. On peut aussi signaler que le scénario révèle d'un certain aspect politique, ethnique et religieux poussé, dans un univers charmeur et diversifié. Un chef-d’œuvre orchestré par des thèmes extraordinaires et marquants. Il n'a certainement pas fait l'unanimité, mais s'en priver serait une idiotie.

LittleGames
Posté le 01 Juin 2012

Pfiou ! Que dire à part que ce jeu est tout bonnement magique et parfait ! Les graphismes sont très jolis, l'histoire est prenante et les personnages attachants (mention spéciale à Yuna et Tidus)...
Un système de combat "classique", sans ATB mais qui permet de mettre en place de la stratégie et de réfléchir !
Le sphérier est un truc énorme aussi ! J'ai pris l'expert à ma seconde partie et on nage dans la liberté ! J'ai pu faire de ma Lulu une vraie warrior et de Kimahri un mage hors pair, c'est trop fun de voir un monstre se faire OS par un pampa en peluche !
Le point fort est vraiment le scénario qui est immersif et tellement bon ! J'ai évidemment chialé comme un bébé à la fin... Puis je me suis jetté sur le X-2 !
La cinématique avec Yuna et Tidus dans la forêt de Macalania... Que de frissons !!
Bref, le meilleur Final Fantasy jamais crée !

ChaoS93800
Posté le 18 Juillet 2012

Dixième opus de la série , premier Final Fantasy à voir le jour sur PS2, dernier Final Fantasy de SquareSoft. Les Final Fantasy étant toujours de grand évènements ,après troix excellents Final Fantasy ayant marqués l'histoire du jeu vidéo sur PS1, Squaresoft ne s'arrête pas la et nous offre ici un Final Fantasy un peu plus innovant par rapport aux autres, le jeu apporte de grandes nouveautés dans son gameplay, et se veux un peu plus linéaire que ses prédécésseurs.L'univers est très coloré et l'ambiance graphique est très réussie. Le système de combat toujours aussi bon et plaisant ,les invocations sont toujours aussi impressionantes.La bande son est sublime ,L'intro est juste magique.L'histoire est très sympathique cependant , certains personnages sont moins charismatiques et moins développés que dans les volets PS1,et le jeu étant linéaire il propose énormément de cinématiques peut être même un peu trop parfois.Le jeu est plus court que ses aînés et propose une trame principale moins longue. Final Fantasy X est un excellent RPG, pas aussi bon que ses aînés certes, mais toujours aussi plaisant

StarKnight
Posté le 12 Août 2012

J'ai ce jeu depuis 10 ans déjà, et je ne peux m'empêcher de temps à autres d'y rejouer, voir de refaire entièrement l'histoire. Cette histoire qui vous prend de court, même si compliquée n'en réduit rien à sa superbe. Les combats sont dynamique et tactique, la difficulté est parfaitement jaugée. J'ai joué à FFVII mais je préfère tout de même FFX

Eveemax
Posté le 14 Avril 2012

Une histoire grandiose, complexe, tragique. Des graphismes à couper le souffle, non pas au niveau de la technique qui commence à être dépassée... 10 ans après, mais au niveau de la diversité des environnement, du design des personnages, du bestiaire...
Une durée de vie exceptionnelle, même si, oui, on peut le reprocher : le boss de fin est définitivement trop facile, pour quiconque ayant un tant soit peu boosté ses personnages.
Et surtout : le meilleur système d'évolution de la série : le sphérier. Jamais on aura eut autant de liberté dans le développement de ses personnages dans un FF. D'autant que le sphérier Expert permet de bien s'amuser dès les premières heures de jeux, en nous permettant d'intervertir les rôles des personnages (Lulu en guerrière, Auron en mage blanc, Tidus en mage noir...). Le système d'évolution le plus poussé, le plus complexe et le plus trippant de toute la série.

Bref, on peut reprocher beaucoup de choses à FFX, mais pour moi il restera le meilleur jeu de tous les temps (après plus de 300h de jeu, je peux me le permettre), mais également la fin malheureuse d'une ère débutée avec FFIV.

An-Sodomie
Posté le 11 Octobre 2012

Une note qui représente bien tout le potentiel qu'était, est, et sera Final Fantasy X au court des générations de RPGistes
... Au niveau graphique, on atteint déjà le summum des capacités de la PlayStation 2, et à part Final Fantasy XII qui sortira 5 ans plus tard, un tel niveau de variété et de profondeur n'avait été atteint aupravanr. C'est frais, c'est luxuriant, c'est vivant, et ça donne une potentialité d'immersion inimaginable
... Bande sonore époustouflante, incroyablement riche en émotion et en rythme. On reste tout simplement admiratif du travail opéré par la team artistique chargée de cette conception du jeu. De très bons moments de musiques qui ne se refusent en aucune occasion du jeu
... Dans l'écriture scénaristique, c'est un peu trop simple, même si au final, c'est bourré de réflexions et de retour sur des sujets de la vie réelle. C'est bien exploité, et c'est bien écrit : on peut même être amené à être aussi touché que les personnages, et c'est en ça que le scénario fait la force de l'opus Xème du nom
... Dans le gameplay, c'est du tour par tour comme on aime, avec cette spécificité que l'on peut agir à tout moment sur l'ordre d'action des ennemis et des alliés. C'est purement stratégique par moment, tantôt un peu rébarbatif pour des confrontations sans grandes importances, mais au final, c'est grandiose. La durée de vie en est excellente également, de par ces nombreuses quêtes annexes
... En bref, un jeu qui a fait parler de lui à l'époque, et qui reste néanmoins un grand nom de l'ère PlayStation 2 dans le domaine du RPG. Chapeau bas feu Squaresoft..

Susano82
Posté le 19 Octobre 2011

Le FFX est un jeu fantastique ! Le début du jeu quand on commence il n'y a pratiquement que du cinématique et tout est scripté on se dit c'est quoi ce jeu ?! Mais aprés avoir joué 1h voir 2h on s'y attache tout de suite au scénario.On incarne Tidus et 5 autres personnages très attachant.Le scénario je crois que c'est l'une des meilleurs que j'ai jamais vu avec des rebondissements,des émotions véritables crées a partir d'un jeu c'est vraiment un coup de génie.On s'attache au scénario aprés avoir jouer seulement que 1h ou 2 avec une histoire fantastique le sin antité crée il y a plus de 1000 ans a cause des utilisations des machines des ... je vais pas spoiler non plus ^^! mais vraiment le scenario et l'histoire j'y ai accroché direct c'est fabuleux surtout a la fin j'ai eu les larmes au yeux ^^. Le scénario a été tellement travaillé que on s'y croirait dedans.Le gameplay est bon avec des combats TPT mais qui est très réussi car le combat va devenir vite stratégique.En parlant de stratégie il y a aussi de nombreux équipement a découvrir par tous les moyen ( combat,fusion,modification,...)Et la durée de vie de la quête principale dure en moyenne de 15h a 20h ce qui est excellent mais pour finir le jeu a 100% il vous faudra au moins 160h minimum. C'est le 1er 20 que je donne aprés avoir jouée pendant 10 ans. Un félicitation pour les développeur de Square Enix bravo !!!!

hades9398
Posté le 16 Avril 2012

Encore une merveille de Final Fantasy,les graphismes sont bien soignés et la maniabilité est parfaite,la jouabilité est excellente et le temps de jeu est parfait,encore un excellent jeu de baston totale,amusement garanti avec ce jeu,la suite va surement arriver!!

Mayuri2009
Posté le 16 Mars 2013

Bon la on touche a une pépite en terme de RPG, critiqué par certains et apprécié par les autres dont moi, je trouve que FF10 est le meilleur Final fantasy que j'ai fait de ma vie, tout est bon l'histoire, les personnages très charismatiques, les bandes sons, et surtout le sphérier... Un jeu a faire pour ceux qui n'ont jamais joué et si c'et le cas achetez vous une ps2 avec le jeu + une carte mémoire vous ne regretterez pas cet investissement. Mon top des Final fantasy pour moi: 1er: FF10, 2eme: FF7, 3eme: FF6 sur gba, 4eme: FF8, 5eme: FF9.
Donc 20sur20 mérité pour moi et vivement une version HD avec des succes ou trophés sur ps3 et xbox360.

Gangnam-style
Posté le 12 Août 2012

Mon jeu préféré. L'histoire est juste magnifique, j'étais vraiment a Spira tout le long du jeu, je voulais vraiment détruire Sin moi aussi. Je trouvais Yuna mignonne et attachante, je voulais la prendre dans mes bras, lorsqu'elle étais triste.
J'aimais aussi beaucoup Lulu qui me faisait penser a ma mère pour son caractère calme et réfléchis. Avec Kimahri, je me sentais en sécurité. Rikku me faisais rire, me remontais le moral lorsque ça n'allais pas. Wakka, il était comme mon grand frêre... FFX est bien plus qu'un jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
  • Final Fantasy X PS2