18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
usj4
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

J'ai bien aimé le jeu mais comparé aux 5,7 et 12 il y a un truc qui m'accroche pas, l'histoire est pour la meilleur des final fantasy, le jeu est linéaire du début jusqu'à la fin mais je trouve que les développeurs ont très bien gérer sur ce coup et pour finir, les graphismes sont superbes autant que la jouabilitée et la jurée de vie.

davimithryl
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Final Fantasy X est un bon RPG, dommage qu'il ne soit "que" bon...

Clarifions tout de suite les choses ! Les persos sont tous charismatiques, ils possèdent tous une personnalité qui leur sont propres,et on s'y attache très vite !

Le scénario, bien que convenu et n'apportant que peu de surprises, tient la route, et le background est très bien travaillé !

Cependant, le jeu possède aussi quelques défauts... Ainsi, la personnalisation des personnages est quasi inexistante ! En effet, les persos progressent tel que le jeu l'a décidé. Il faudra donc attendre la toute fin du jeu, avoir fait une fois le tour du sphérier (sorte d'arbre de compétences propre à ce FF), et beaucoup de bashing de monstres, pour enfin prétendre personnaliser comme on l'entends nos persos !

Autre point aussi qui passe en travers de la gorge, la liberté d'action ! Autant le dire tout de suite : FF10 est un jeu couloir !!! Il n'y a pas de carte du monde, vous suivez de bout en bout la trame du jeu, et c'est tout ! Encore une fois, il faudra attendre la fin du jeu pour se rendre aux endroits déjà visités auparavant afin de compléter quelques quêtes annexes...

Enfin, j'ajouterai que la qualité des musiques est très inégale ! Chose rare pour un FF... Autant certaines sont justes sublimes, autant d'autres sont quelconques, voire à côté de la plaque ! Par exemple, je trouve la musique du boss final complètement ratée.

Après il ne faut pas se leurrer, le jeu reste bon malgré tout, le gameplay typique du FF reste solide, et le charisme des perso et le background proposé font que l'on accroche jusqu'à la fin ! Mais voilà, on aurait pu attendre mieux d'un RPG comme Final Fantasy !

olivelebouc
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Alors je sais que beaucoup de gens adorent ce jeu mais moi, il m'a laissé indifférent.
Je trouve que les graphismes des cinematique sont magnifiques mais pas dans le reste du jeu.
L'histoire est pas mal mais je n'aime pas beaucoup les armes des persos, bref je n'ai pas enormement aimé cet opus.
Pour moi, les meilleurs FF sont le VIII et le XII

le-troll-ivre
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Que dire à propos de cet épisode qui m'a fait découvrir les FF?
Premièrement, il est sublime, que ce soit graphiquement ou au niveaux de la mise en scène, c'est magistral!
Niveau Gameplay, les combats sont géniaux et quelques ajouts comme le blitzball sont la cerise sur le gateau!
La durée de vie est bien sur impressionante, comme pour la plupart des FF et les quêtes annexes sont plus que nombreuses.
le seul défaut est le coté linéaire de la plupart (pour ne pas dire la totalité) des endroits, mais bon, c'est un rpg oriental donc...

Immortailes
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Un jeu qui multiplie les points forts et les déchets, ainsi que les contradictions. On est en effet tiraillés entre des persos au charisme et l'identité ravageurs (tel Seymour) et la plupart des autres, les plus en vue malheureusement, aux réactions immatures/déplacées/stupides/pseudo-mystérieuses/émotionnelement incorrectes (rayer les mentions inutiles). De même pour le scénar qui, sans être incohérent, propose un fan-servive un beu abusif qui empoisonne le jeu (on devine pour Tidus et la conne avant même de commencer le jeu ...) et pas mal de dialogues horripilants (on est souvent largué dans ce flot d'idées, provenant de débats intellos des plus profonds), mais des retournements interessants, voire (presque) dramatiques. Pour l'ambiance, une touche Orient très sympa. De plus, un jeu avec un challenge non-négligeable (ne faites surtout pas de level-up qui tue l'intérêt).
La bande-son est excellente, et le plaisir réel (sauf pour les quêtes annexes, chiantes au possible). Je n'ai donc qu'un conseil : essayez le !

Saranik
Posté le 18 avr. 2010 à 00:00

lui manque le petit quelque chose pour me plaire vraiment les opus du 7 et du 8. même si niveau visuel magnifique pour l'époque mais le seul vrai boss c'est le boss secret qui à une tonne de vie qui tape assez méchament car les autre sont très simple la seul zone de véritable lvl-up pour sa a été zanarekand juste avant yunalesca. par contre niveau bande-son chapeau bas à notre légende Nobuo Uematsu et la magnifique chanson de zanarekand. Je trouve un peu de manque de difficulté mais il est quasiment l'un des meilleurs.

maxdevias
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Premier FF sur PS2, bon scénario (malgrès qu'il soit trés compliqué),beaux graphismes que ce soit pendant le jeu ou lors des cinématiques, bande son agréable tout au long de l'aventure.Jeu linéaire !? et alors? Final Fantasy x est tout simplement un bon jeu.

Strawhat_yoel
Posté le 19 août 2008 à 00:00

Je mets 15 à ce jeu car il est excellent pour un débutant en rpg car il n'y a aucune quête annexe, mais ce même point positif pour un débutant se trouve être le plus gros défaut de ce jeu pour quelqu'un d'experimenté.
note pour un débutant: 19
note pour joueur expérimenté: 11
moyenne: 15

Kelkincomca
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Fianl Fantasy X, que de souvenir. Un peu rebuté au début par des personnages que je n'appréciais pas, je me suis laissé porté par son univers magique qui réserve pas mal de grands moments. L'histoire est sans doute moins "tordue" que ses prédécesseurs, elle m'a moins accrochée d'ailleurs, mais elle reste de très bonne facture. Le système de combat est sans doute le meilleur de la série, après celui du XII. Le système d'invocation était révolutionnaire à l'époque, car elle devenaient des personnages à part entière! Quel plaisir de controler Bahamut, Shiva, ou encore ifrit!
Le jeu reste une pointure graphique de la ps2, même si coté anim, c'était pas la joie(pendant les cut scène). Mais bon, globalement y a de quoi flatter la rétine. Un très bon rpg en tout cas!

matmat85
Posté le 18 avr. 2008 à 00:00

Même si le jeu est très intéressant, avec le combat à tours de battements et un très bon scénario, les graphismes sont moyens et réduisent le niveau du jeu. Mais c'est quand même un jeu de très bonne qualité.

rpg_le_retour
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est super, les graphismes sont tres jolis et les combats sont supers. J'ai enlevé 4 points car : 1. Un jeu vidéo ne peut avoir 20. 2. Je suis un peu déçu par Yuna car avant de jouer au X j'avais joué au X-2 et Yuna était mieux faite. 3. Des fois les cinématiques sont un peu longues et ennuyeuses. 4. Enfin je suis déçu un peu par l'histoire qui est un peu pourrie. Mais enfin je suis content d'avoir depensé 20 euros pour l'avoir.

celesagraynel
Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

A l'heure où le magnifique Final Fantasy XII allait sortir, je tenais à donner mon avis sur ce Final Fantasy Xéme du nom. Déjà je tiens à dire que donner une note maximale à cet opus est loin d'être objectif, même un 19, je pense que ne faire confiance uniquement à ses goûts sans prendre un vrai recul face à cette série qu'on aime tant. Si on mettait 20 à ce Final Fantasy il faudrait mettre 22 sur 20 à Final Fantasy VI ou à Final Fantasy VII ou encore à Dragon quest VIII, il faut pas déconner quand même. Toute la partie scénaristique du jeu est excellente, il faut l'avouer, mais légèrement linéraire, il faut dire qu'on nous laisse pas vraiment une liberté totale d'action et cela durant les 40 premières heures de jeu. Nous sommes totalement libres que lorsque l'on obtient l'airship. Pour ce qui est de personnages, rien à redire, ils sont tous charismatiques, très attachants, sauf peut-être le héros, trop stéréotypé, pas très original, sinon son histoire qui va engendrer plusieurs gros rebondissements qui m'int mis "sur le cul" et Wakka (c'est ma petite touche perso, il m'a insupporté tous le long du jeu, mais on comprend tous de même sa manière d'être ! ). En matière de Gameplay, il n'y vraiment rien à redire, tout coule sans la moindre défaillance, les effets de caméra sont bien gérés, sûrtout lors des combats, et des magnifiques invocations, d'ailleurs au sujet de celle-ci, elles sont particulièrement bien gérées et incorporées à l'histoire.
Le système de combat est tout simplement génial, bien géré, et nous laisse une liberté totale avec chaque personnage, et celle-ci augmenté si on prend le spérier en mode expert. Choisir les aptitudes en se balladant sur un immense sphérier à diverses cases activables est une trés bonne idée. Maintenant, il est dommage d'avoir repris le même système que Final Fantasy VIII de booster les armes et les capacités des invocations à l'aide d'objets que l'on trouve avec divers quêtes où en combattant des monstres plus ou moins cachés. Ce système est relativement ennuyeux, vive le bon vieux système à l'ancienne, et typique à tous bon RPG qui se respecte. D'ailleurs on se retrouve souvent à garder la même arme pendant une grande partie du jeu, et on a parfois plus la surpise d'arriver dans une ville pour trouver des meilleures armes. Aprés faut l'avouer, cela rajoute de la stratégie au combat. En fonction de l'élément auquel l'arme est rattaché on se verra la changer en plein combat pour venir plus facilement à bout d'un ennemi. Y'a pas à dire, on s'amuse, on suit le scénario la "bouche ouverte", on a vraiamernt hâte de connaître ls uite et heureusment car les séquences cinématique sont vraiment nombreuses, même parfois trop, on en oublie qu'on est devant un jeu, mais voci le gros défaut du jeu pour moi... Les quêtes annexes, ennuyeuses, mal faites, vraiment rebutantes à moins qu'on se soit payé une soluce complête, à l'opposé de l'amusment, le blitz ball est imaniable à souhait, et je parle même pas de la quête où on doit éviter la foudre 200 fois, tout simplement inutile et puis celle de l'arène des monstres, bien trouvé, origniale, mais mal ficelée. ET c'est bien cela qui m'a fait baissé la note et le mettre loin derrière les Final fantasy VI et VII et même le IX qui avait le luxe de se payer de très bonnes quêtes optionnelles, ou encore d'un excellent Dragon quest VIII où on s'éclate du début jsuqu'à la fin. Et pour finir, ce jeu est beaucoup trop simple, ça manque parfois de challenge. Bref, ce Final Fantasy est bien mais loin d'être parfait, même très loin.

Verden
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Ca fait un moment que je l'ai terminé, donc je pense avoir pris pas mal de recul par rapport à ce soft. Soyons clairs, pour moi comme beaucoup, ce jeu ne sera jamais le meilleur FF. L'histoire est attachante mais banale. Le héros paumé qui, à la fin, parvient à séduire la plus belle fille du groupe que l'on croyait promise à un autre. C'est vraiment très classique. Et c'est d'ailleurs là LE défaut du jeu. Car, il faut avouer que, hormis ce défilé de cut-scènes pas si désagréable à mon goût, car bien animée, le jeu en lui même, et sûrtout le gameplay, sont, comme à l'accoutumé dans un FF, est très réussi. Oui, il tranche avec tout le reste, il n'y a pas, ou peu d'exploration. Mais c'est un style, il n'y a pas de bon ou de mauvais, certains aiment se paumer dans des décors qui font trois fois la France, d'autres non. Moi, j'aurais aimé plus de liberté, certes, mais qu'importe, c'est un style qu'il faut accepter lorsqu'on joue à ce jeu. Comme je le disais, le gameplay est très bon, génial serait le mot le plus approprié. Oui, exit les points d'expérience, mais qui a dit qu'un RPG signifiat XP ? Oui, c'est ce qu'on voit d'habitude, mais ce n'est pas une norme. Du moment que les personnages évoluent, le principal est là non ? D'ailleurs, le "spherier" est bien fichu. A chaque combat, on gagne des points, qui nous permettent de se déplacer sur cet immense spherier, et débloquer les capacités se trouvant sur notre chemin. Bon, je vais pas refaire le fonctionnement de ce truc, mais c'est bien pensé, et ça a le mérite d'être original, chose qui peut faire oublier l'ennuie que peut procurer cet amas de cut-scènes. Sinon, les musiques sont bonnes, pas transcendantes, mais bonnes. Je crois que c'est Uematsu qui faisait celle du X (encore lui!!), mais j'ai largement préféré les thèmes de FF5 ou 7. Ici, les musiques vont trop avec les scènes "fleurs bleues" du jeu, c'est limite si les violons et les gazouillis des oiseaux apparaissent quand le fougueux Tidus s'apprête à rouler un patin à sa dulcinée. Bref, ça passe, sûrtout car les musiques des combats rattrapent le coup. Enfin, la durée de vie. Bin, c'est un FF quoi. J'ai mis 50H pour arriver à la fin (je crois), mais 120h n'ont pas été suffisante pour tout avoir dans le jeu (c'est à dire tous les ennemis dans le camp d'entraînement de l'autre paumé, et les quelques armes ultimes manquantes, comme celle de Lulu, particulièrement casse-bonbons, les connaisseurs savent pourqoi XD). Au final (fantasy... oula, jeu de mot très drôle en vue), un jeu de rôle scénaristiquement dégonflé, mais qui a le mérite de proposer un gameplay accrocheur, et une durée de vie quand même significative. Mon conseil de fin d'opinion : si vous ne l'avez pas encore eu, je pense que ce ne serait pas une trop grosse erreur de se le procurer !

ialohrr
Posté le 21 déc. 2006 à 00:00

Franchement, il est bien mais décevant sur pas mal de points, la difficulté des combats de la progression scénaristique a bien diminué avec des sphères de sauvegarde qui vous réquinque complètement. On passe des heures interminable a faire des quetes secondaire completement stressante (tel qu'éviter 200 éclairs d'affiler ou finir une courses avec un temps de 0'0"), pour des objets qui ne sont uniques que par leur graphisme car les compétences qu'ils aportent peuvent aisement être reproduites avec un peu d'astuce et de gils. Et puis les deux combats finals, ceux-là m'ont un peu gâché le plaisir que m'avez aporté le scénario et la psychologie des personnages fort intérressante. Alors certes dans un FF le boss final n'est jamais le combat le plus difficile (qui reste toujours un combats optionel) mais quand même !! C'est sensé être l'apothéose de l'histoire alors des combats où on ne peut mourrir et un boss final tuable par une manoeuvre, exusez-moi du terme, à la con en 2 tour tous ça parce qu'il n'est pas immunisé contre ce qu'il aurait dû être ça vous out tout une expérience de jeu d'environ 100 heures en l'air donc, un 15 et pas plus.

mikamina
Posté le 30 janv. 2003 à 00:00

Ce jeu malgré son scénario très moyen (5h de jeu et on connaît la fin), est véritablement une référence en matière de rpg tout d'abord grâce à ses graphismes splendide (c'est la frontière de la perfection au niveau graphique), ensuite chaque perso à son histoire (ce qui renforce un petit peu le scénario). FFX est un jeu qui a son importance même si le scénario est quasi nul. C'est un jeu que je recommande à tous les fans de FF. Maintenant pour ceux qui n'ont jamais touché à un final fantasy je vous conseille plutôt le 8ème volet : là au niveau du scénario vous ne serez pas déçus, parole de fan.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70