13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Gothran

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

duda21
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Rome II, comme tous ses illustres (ou moins illustres) prédécesseurs, vaut un 20/20 à la base.

Un jeu de stratégie/gestion au tour par tour des plus riches et complexes, offrant une immersion totale dans l'histoire.
Mais, car il y a forcément un "mais", il n'est pas exempt de tous reproches. Ce nouveau Rome pêche par certains défauts qui, à mes yeux, ont tout d'erreurs dirimantes.

J’éviterai ici de parler de tout le côté technique du logiciel. J’éviterai également l’aspect Intelligence Artificielle du Jeu sur la carte combats. Non, je souhaite parler des éléments absents ou mal pensés qui, actuellement, nuisent à mon plaisir du jeu :

L’absence d’arbres chronologiques : à mon sens, et aux yeux de tous les férus d’histoire, il s’agit tout simplement d’un sacrilège. Ni plus ni moins. Les développeurs ont eu l’audace de supprimer l’option la plus immersive et la plus « role-play » de toute la série Total War. Cette suppression est, de plus, étrange si l’on prend soin de vérifier en détail le manuel du jeu lui-même qui fait réféfence à un onglet « relations familiales » qui n’existe pas à l’heure actuelle…

L’interface de la carte stratégique : cette interface hideuse, minimaliste, peu ergonomique, dépourvue de tout aspect immersif et sans aucun lien avec l’époque historique concernée (mis à part les petits pictogrammes des bâtiments) me fait irrémédiablement penser à une interface adaptée à un jeu sur console. A ce niveau là, ce n’est plus de la maladresse de la part des concepteurs, c’est la preuve d’une absence totale de goût artistique !

Les détails immersifs, bon sang, les détails :

- Les visages des généraux : mais ils se ressemblent tous ! Ce n’est pas possible ! Un général, ça porte forcément un casque tout le temps ? Un général, ça ne peut pas être chauve, dégarni, gros, maigre, avoir un nez pointu ou un nez aplati, un front haut ou bas, etc. ?
- Les discours avant les batailles : quelle ne fut pas ma déception en découvrant que désormais vos généraux n’encouragent plus vos troupes avant un affrontement.
- La vision 3d des villes. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je prenais parfois un énorme plaisir à me balader tout seul dans les différentes villes que je développais.
- Les mini-films ont également disparu ! Encore un autre sacrilège à mes yeux. Ce petit détail faisait toute la différence dans l’aspect immersif du jeu.

En somme, ma question est de savoir pourquoi les concepteurs du jeu n’ont pas gardé l’ensemble des acquis des opus précédents, tout en développant les aspects nouveaux – ce qui serait somme toute logique avec les progrès technologiques et l'augmentation de la puissance de nos PC.

Ainsi ,l’ensemble de ces critiques me fait dire que Rome II est, pour l’instant, un jeu tout au plus moyen. En conséquence, il m’est impossible de lui attribuer une note supérieure à 10, et ça tombe bien, car c’est justement la moyenne.
La moyenne pour un jeu, pour le moment, moyen, ça tombe bien.

Roccat_is_back
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Soyons clair, ce jeu n'est plus vraiment un Total War.

Tout à été changer, toutes des mécaniques propres à la série et qui avaient fait leurs preuves ne sont plus.

L'interface à été revue, et est plus illisible et gênante que jamais.

La gestion par ville n'existe plus.

Impossible de recruter sans général, impossible donc d'acheminer des renforts à un général en terre ennemie.

Le jeu à en plus été optimisé au bulldozer et nous faisons office de beta-testeur.

Juste une honte, il s'agit du premier Total War qui me déçoit autant. Alors que je joue à cette série depuis Medieval 1, je n'avais jamais été déçu.

Bref, la série commence à franchement tourner à rien et CA me déçoit plus qu'autre chose.

tidav24
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Ayant acheté ce jeu que recemment je n'ai eu aucun bug. Je n'ai pour le moment pas non plus eu de soucis de lag, ni de soucis de temps de chargement (donc tout va dépendre de votre config de ce côté là).
En ce qui me concerne je n'ai joué qu'à un autre TTW il s'agit de napoleon, je ne peux donc comparer avec rien d'autre...

En ce qui concerne le jeu:
Les +:
- La difficulté qui est je trouve est vraiment assez dur! Je ne comprends pas ceux qui se plaignent de la façilité du jeu! Il n'y a qu'à changer votre niveau de difficulté et il n'y aura plus de problèmes! En effet lorsque vous attaquez un ennemi, il n'est pas impossible de vous retrouvez avec un autre ennemi qui vous déclare la guerre de l'autre côté de la map, pour le peu qu'il est un allier votre unité (même rempli de troupe) ne peu pas faire le poids. A coté de ça il faut gérer la nourriture, les tensions des habitants de vos cités qui peuvent se rebellé, sans compter sur les esclaves qui se révoltes!
Personnellement j'ai beaucoup de mal à gérer les problèmes interne malgrés le fait de créer de bon batiments mais entre nouriture, ordre local et développement culturel et batiments millitaire c'est assez usant ^^ (mais ça pousse à bien réfléchir)!
- Les graphismes sont bon.
- Bande son tout simplement énorme!
- Game play général est plutôt bon.

Les -:
- Les espions ennemis resussissent 9 fois sur 10 leurs coûts j'ai perdu un nombre incalculable de généraux.
- Les généraux meurt rapidement du coup on a pas vraiment le temps de développer leur compétence à plus de 5-6 dans les trois domaines (ruse, autorité,...). C'est vraiment dommage car du coup on a beaucoup de choix pour les développer mais impossible d'avoir un personnage complet, c'est donc assez frustrant....
- Impossibilité de faire des pactes avec les romains, pourtant dans la réalité il y a eu du commerce, des pactes et des états clients... mais dans le jeu c'est impossible! Vous ne pourrez compter que sur vous même ;) Faites donc attention à ne pas ouvrir plusieurs front en même temps car vous allez le payer cher :p
- La gestion des villes et selon moi un peu difficile comme dit plus haut. J'aurai voulu avoir plus de marge de manœuvre sans pour autant baisser la difficulté général du jeu.

Globalement je pense que la moyenne de ce jeux est plutôt basse dû à ses problèmes de lancement, mais sans cela la moyenne serait probablement à 14-15.
Si vous aimez les jeux de gestions foncez! Et adapter simplement la difficulté à votre niveau et tout ira bien ;)

I_H_S
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Bon déjà sortir un jeu vraiment mal optimisé à ce point, ça ne se fait pas, même si c'est devenu la grande tradition actuelle.

- -2 pts

Il n'y a plus l'arbre de famille... gros gros mauvais point pour l'immersion, les généraux sont totalement impersonnels, ils peuvent crever on s'en tape, aucun attachement.

Les unités manquent de variété, on a imposé certaines restrictions (ex: pas d'archer pour les arvernes) pour motif historique, mais en contre partie on leur accorde des engins de siège qui sont encore moins crédibles que de simples arcs, on va devoir se contenter des lanceur de cailloux... super... :rire2:

L'IA, ben pas de grande surprise, ça reste mauvais globalement, et pourtant, des IA bonnes ça existe Company of Heroes 2 par exemple, certes pas la même échelle, mais l'IA a un comportement digne d'un humain

Après, ils ont apportés quelques changements, la gestion des villes notamment, pas très clair au début mais bon, ça change. Les nouvelles provinces divisées en région, au final c'est ni mieux ni moins bien.

Bref Globalement une déception, ça reste bien, mais sans plus, il y avait vraiment un gros potentiel, dommage.

Halo_U
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu, les graphismes sont excellents, pas de ralentissements devant des centaines de combattants, la jouabilité est correcte quoiqu'un peu difficile pour un néophyte, la durée de vie est énorme, la bande-son est très immersive et enfin, le scénario est basique, mais dans un jeu de Stratégie, ce n'est pas ça qui compte, en bref, Total War : Rome II sur PC était bien le chef d'oeuvre qu'on a attendus toute l'année, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

aviator
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Bon, après avoir testé le jeu, le premier mot qui me vient à l’esprit c'est la déception.

GRAND fan des Total War, avec Medieval 2 comme favori, je trouve que ce tout dernier opus, bien trop attendu, n'est pas réussi. Ce n'est pas ce que j'attendais de la suite de Rome premier du nom. Et je pense que vous non plus.

Ce n'est pas à mon habitude de laisser des critiques, sauf quand celles ci me paraissent importantes. Je ne vais pas vous parler des bugs ou du fait qu'il faut une bonne machine pour le faire tourner en "extrême". Mais, simplement du jeu en lui même.

D'accord, les graphiques sont raisonnables voir bons. Il y a deux, trois choses qui ont été améliorés au niveau du gameplay Avec les technologies, une GRANDE quantité de factions (un peu trop peut-être), le petit mode scénario durant les batailles, l’encyclopédie, mélange de bataille terrestre/navale et j'en passe.

Mais POURQUOI avoir changé autant le jeu ?!
Tout ce qui me faisait rêvé pendant mes anciennes parties dans Rome ou les autres Total War n'est plus là ou a été simplifié
- c'est quoi cette illustration de l'armée
- où est passé l'arbre généalogique
- pourquoi a-t-on toujours besoin d'un général pour recruter de l'armée
- c'est quoi cette interface de la carte stratégique
- simplification extrême de la gestion
... !!!!!!!! (il y en a encore trop)

Enfin voila, c'est plus un coup de gueule rapide qu'une critique détaillée. Je ne comprends pas ce qu'ils ont foutu tout ce temps. Pourquoi ne pas avoir simplement repris Rome 1 en ajoutant de meilleurs graphismes, toutes ces factions, et les 3, 4 trucs positifs que l'on peut quand même retrouver dans Rome 2. Je suis certains qu'il aurait eu une meilleure note.

Je suis très déçu. Autant je n'ai pas aimé Shogun 2, autant j'ai détesté Rome 2. Est-ce la fin des Total War? A suivre...

supergolo

Note 13/20.
Bonjour, je donne ma note après 25h de jeu. Campagne Arvernes en difficile.
Je joue aux Total war depuis shogun 1.

Une grande déception. Tant graphiquement qu'au niveau du gameplay.
Je reviendrai un instant sur les problèmes techniques. ( temps entre chaque tour excessivement long, nombreux bug dans description des bâtiment : N% de bonus???!!!,IA agissant très bêtement. )
Il est sur qu ils seront pour la majorité règles dans les mois qui arrivent.

Mais doit on pour cela en prendre compte ??!! Quand vous a acheter un objet chez n importe quel commerçant. Vous l achèteriez si on vous disait qu il marche qu a moitié ??!!
Nan donc il faut sanctionner cela par des notes qui montrent notre frustration.
Sinon arrivera un jour on on devra acheter le jeux avant qu il soit commencer ....

Concernant le jeu en lui même. C est très plaisant. Graphiquement c très beau quand on peut de le permettre. L IA de campagne en difficile est bien gérée. En bataille on a malheureusement des bug de siège assez embêtant.
Les sûrement de bataille a la rome 1 ( point de victoire ) donne un nouvel aperçu des batailles. Mais force le "campage"

J attend donc que le jeu soit réellement jouable pour revenir donne mon opinion

--astradeus--
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

-optimisation a la ramasse , le jeux n 'a pas été tester correctement avant sa sortie .
-graphismes agréable sans plus a moins d'avoir un très bon pc mais inférieurs a l'opus précedent
les couleurs sont parfois étranges , c'est relativement flou (effet de bloom ?)
et paradoxalement , beaucoup d'aliasing , les unitées ressemble une bonne grosse bouillie de pixels de loin beaucoup d'effets d'escalier de près
-obligation d'avoir un général pour créer une armée se qui limite les possiblitées stratégiques , donc pas de centurie de cohorte ou autre .
-interface version iphone raté , pas du tout intuitive
-les combats se terminent trop rapidement (armée de terre ou marine ).
-diplomatie , economie , politique simplifier a l' extreme
(comme mon commentaire )
-mini carte d'unité et avatars anecdotique et une nouvelle simplifier a son extreme .

il y a aussi des points positifs , combat terre mer mélangé
nouvelle caméra , de belle villes très bien modelisés , plus de possiblités au niveau des engins de sièges .

Mais voila , la déception est tellement grande pour un jeux si attendu par ses fans de longue date , que c'est presque un manque de respect quant on regarde le résultat .

j'espère que les moddeurs vont sauvées ce jeux si bien sur créative daigne bien vouloir sortir les outils et accepter que des créateurs amateurs face mieux qu'eux au risque de leur faire de la concurrence . Pas sur du tout .

Clibinari
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Ah Total War : Rome 2. Autant avec la toute première bande-annonce, ça avait l'air pas mal. Autant avec les vidéos in-game, j'ai senti que ce jeu allait me décevoir. J'avais pas envie de l'acheter, mais mon cousin qui lui ne voyait pas le carnage arriver, m'a tellement cassé les *insérer ici un synonyme du mot "noix"* que j'ai sorti les 55€ de la précommande, d'autant plus que CA à fait le Sacrilège de n'inclure les cités-grecques, pourtant un des vecteurs principaux de Rome 1er du nom, que dans une précommande ou dans un dlc qui serait payant, ce qui m'a encore plus refroidi et fait sentir que la licence allait devenir de plus en plus commerciale, à la "collofdlcpayetonjeu120€". Apres un préchargement de 10 gigas (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi c'était 10 gigas, alors qu'ils indiquaient 28 gigas il me semble...). Bon je lance le jeu, gagne un peu de confiance en voyant la vidéo d'intro du jeu, puis lance le prologue qui s'est bien passé, mis à part le fait que, malgré le fait que j'ai un ordi portable qualifié de "Pc de gamer", j'ai du me résoudre à baisser les options graphiques AU MINIMUM ABSOLU tout en ramant comme un gros cochon sur la map du prologue ainsi qu'en bataille (répeter 5 fois à une unité de charger pour qu'elle reçoive son ordre, j'aime. Suite à un echec minable de ma part, j'ai perdu le prologue (mon cher général est mort lors d'une bataille navale que j'ai cuisamment perdue, alors que j'avais plus de bateaux que mes adversaires et de biens meilleures troupes...) Bon j'ai pas envie de le refaire donc je lance une campagne avec la maison cornélia (se rapprochant le plus des scipii à mon sens) en facile pour assimiler réellement les rouages les plus profonds du jeu. Je lance mes premières actions quand je prend un énorme high-kick dans la face : le temps de chargement entre deux tours ou on voit les 150 milliards de factions faire leurs déplacements. J'ai ensuite voulu voir l'arbre généalogique de ma famille, histoire de savoir quand je pourrai avoir un nouveau général originaire de cette famille. Bon bah j'ai pas trouvé l'arbre hein... Bon, je décide d'engager les premiers pécores que je connais pas en tant que généraux de mes armées... Bon tout se passe bien, mais je subit une cuisante défaite de la part des garamantes (aussi un gros wtf, une nation mineure qui détruit Carthage, toute l’Afrique du nord ainsi que les cotes espagnoles et françaises, je m'y attendais pas... Je décide de séparer des troupes de l'armée du général que je préparais... mais pas de bol, s'pas possible (même si c'est plutôt normal, c'est quand bien la galère quand tu laisses des casernes qu'à Rome et que tu orientes tes conquêtes vers la 'mare nostrum' pour te faire un max de fric, et que tu laisses là seule caserne de l'empire à Rome). En parlant d'armée, j'ai trouvé affreux les nouvelles vignettes des soldats en style "on é dé daisin sure dé paux" ainsi que les très jolis portrait/vidéos 3D des généraux et conseillers... Un des seuls points positifs reste la bande-son qui est ma foi pas dégeu, même si je regrette les discours personnels à chaque faction combattue des généraux en pré-bataille.
Si on ajoute aussi à celà le fait que le jeu ait décidé d'attribuer au jeu une carte graphique "intel family" (que je n'ai pas le souvenir de posseder) au lien de ma carte graphique nvidia qui me permet de faire tourner skyrim en ultra avec enb sans le moindre sushi...
Du coup quand je lance TWR2, je prend mon vieil iphone à côté de moi et je fais des parties de temple run 2 entre chaque tour, car j'ai l'impression que les tours des ennemis sont de plus en plus long... J'ai fais une vingtaine d'heure dessus avant d'en être dégoûté et de trouver un moyen de pouvoir jouer décemment... Un des trucs à retenir de ce jeu serait : Bonjour, nous avons transformé une licence qui fut digne de confiance (même si je sentais la descente aux enfers depuis shogun2 que j'avais entre moyennement et assez apprécié) en attrape pognons pour les fans qui achèteraient day1, tout en ajoutant des dlc "àlacallof" qui ajoutent des factions."

Grosse déception pour ma part, je retourne jouer sur third age que je trouve plus intéressant que cette déception finie au purin, tout en ajoutant qu'ils devraient développer leurs jeux sur de plus grands laps de temps...

Je suis gentil en mettant la moyenne, trop gentil.

case2000
Posté le 05 mai 2015 à 23:30

Assez satisfait de ce retour aux fondamentaux, le jeu gagne un peu en véracité historique avec des factions plus réalistes, le plaisir de reparcourir l'Antiquité dans un titre sans prise de têtes avec une Emperor Edition adjoignant la guerre civile de Octave et quelques addons divertissants.

Toutefois j'émettrais plusieurs bémols : le fait que le joueur ne gère plus lui-même ses routes et fortifications....C'est d'un ennui, surtout pour les infrastructures routières où cela est lentement et automatiquement géré par l'ordinateur en fonction de la croissance de notre province.

L'aspect "politique" totalement loupé où l'on ne peut faire aucunes actions sans perdre ses soutiens politiques donc l'on se contente de promouvoirs nos membres de factions en grappillant bien que mal quelques parcelles d'influence. D'ailleurs en dehors de Rome ou Carthage la plupart des peuplades jouables n'ont que 2 familles politiques : la votre et votre famille opposante.

L'équilibre entre les puissances...C'est simple dans le jeu de base aucune grande nation ne parvient à s'imposer, ne jouant qu'en très difficile ou légendaire. Carthage est dévorée à la vitesse de la lumière, la Macédoine pareillement, Rome ne parvient même pas à unifier l'Italie...Le Pergamon, les Boïens ou Massilia nous posent bien plus de soucis que les factions majeures. De plus si le nombre de civilisations jouables est appréciable beaucoup partagent la même gamme d'unités. En dehors des skins d'unités il n'y a pas grand chose qui diffère.

Enfin la vente du jeu en kit demandant toujours au joueur de débourser davantage pour débloquer les principales cités-Etats grecques ou factions un peu exotiques de la Mer Noire qui auraient largement pu être inclues directement au titre initial.

Comme un peu tous les opus de la saga, le jeu gagne en qualité avec les mods. Notamment Divide et Impera réequilibrant de façon plus réaliste le titre, nous offrant davantage d'unités, de technologies, introduisant les réformes militaires.

nirntamriel
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Quand on est fan d'une série depuis le tout premier opus et qu'on vient de dépenser 120€ en faisant confiance à SEGA/CA pour un Total War de qualité ( car tous furent exceptionnel même si certaines extensions tels que Barbarian Invasion avaient été peu travaillées ) on ne peut s'empêcher d'être complètement abasourdi, choqué, voir même déprimé au point de prendre une salade de Valiums.

C'est avec joie que j'ai installé le jeu une fois ma boîte collector reçu, et que vois-je après 10h de jeu pour me faire une idée ( et encore ! Ce fut difficile de résister au Alt + F4 tellement c'est pourri ) ?.

Je vois une vaste blague, une sorte de jeu console à la con, une interface pour Wii, des incohérences historiques, un moteur moche ( même en ultra, j'ai une très grosse configuration et je vous assure que Shogun II, N:TW, Empire et même Medieval II avec le Darth Mod sont largement plus beau que ça ), une tactique militaire en bataille à chier, une stratégie/ art opératif en campagne digne d'un jeu pour les enfants de moins de 3 ans...

Une diplomatie exécrable voir inexistante et c'est pourtant la plus grande faiblesse des TW !
Une musique bof bof, je voudrais d'ailleurs savoir où est passé le vrai compositeur ? Oo Est-ce la même équipe qui a développé cette bouse et qui a fait les autres merveilleux opus TW ?

Un doublage VF à mourir de rire !

En bref une catastrophe, une hécatombe ludique, la chute de l'Empire Romain version Total War.

Je dirais simplement deux choses.
La première je rajoute deux points, un pour l'énorme rigolade des doubleurs VF sûrement recruté dans la rue après une beuverie dans un night club et un autre point ( plus positif ) pour le seul truc intéressant, l'aspect plus réaliste d'une bataille du côté tactique du champ de vision.

Ce "machin" à défaut de jeu vidéo ne mérite pas d'avoir le tag Total War, c'est un scandale et CA/SEGA viennent de briser l'estime que j'avais d'eux et ils n'auront plus un seul denarii ( trololol ) de ma bourse.

kilrathhy

Déception.
Voila le seul mot qui me vient à l'esprit. Grand fan de cette série depuis des années, j'attendais une refonte de rome avec impatience. Raté.

Premiere impression, c'est diablement mou. En un mots, aucun rythme. Le temps entre chaque tour est vraiment bien trop long.Et le temps de jeu sur la carte de campagne, inexistant.
Aucun jeu diplomatique digne de ce nom.
Graphismes peu recherchés. Villes enormes sur la carte.
Système de colonie n'apporte rien, au contraire.
ia en bataille digne d'un bulot( adversaire fonce sur mes tirailleurs et se fait tailler en pieces car ne se defend pas contre les troupes qui lui bloque le passage)
Capturer une ville demande une force gigantesque au vu de ce que peu accumuler le defenseur en plus des troupes stationné.
Gestion des personnages...... ça existe encore?

Rares points positifs:
les traditions d'armées.
Les peuples differents( ce qui fait ralentir les tours en même temps certes)
Enfin ....ah bon pas d'autres choses positive.

Ces derniers temps les sagas de jeu vidéos accouchent d'horreur ( heroes of might and magic me vient de suite à l'esprit par exemple), une de plus sur la liste qui malheureusement s'allonge bien trop.

Nekta
Posté le 21 déc. 2015 à 15:04

Fan depuis le premier jeu total war (Shogun)... je suis déçus, déçus, déçus par la direction qu'a pris cet entreprise depuis sont rachat par Sega, d'abord on comment par supprimer toute ce qui à fait la force de Rome total war (1er) et medieval 2 total war : les mods, car oui les mods sont impossible dans Rome 2 total war, je nbe parle pas des petits mods d'unité ou de faction sortis sa-et-là ca n'a rien à voir avec des vrai mods, comme RTR, EB, FATW, ect ect... des vrai mods donnant une deuxième vie au jeu littéralement.

Non depuis l'arrivé de SEGA, nous autre fans et modeurs, on sentais le vent tourner, et on avait raison, d'abord on supprime la possibilité d'éditer des cartes de campagne dans Shogun 2 total war, car cela pouvait faire du tors à la nouvelle politique de DLC de CA et SEGA, puis dans Empire, on créer des nouveaux fichiers "pack" extrêmement hardcoded et on ne transmet pas de logiciel capable de les ouvrir, histoire d'empêcher les gens de bricoler comme cela était possible, avant, et viens Rome 2... une véritable abération, d'abord on annonce la couleur avec des DLC en prévente avant même la sortie, puis sort des DLC pour pouvoir jouer à des faction faisant partie du jeu... DU JAMAIS VU DANS TW...
SEGA à tué CA qui était une boite sympatrique et au contact des fans, et l'a transformé en une de ces immondice de maintenant, pompe à fric, qui se fout littéralement de la gueule de ses fans.
Et ça se vois rien qu'à l'attitude de site censé être critique, comme JV.com qui vont se faire un plaisir de supprimer cet avis, car on sais très bien qui mène la barque.
Bref c'était mon dernier jeu TW.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40