13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
DaBBu
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Une douzaine d' heures de jeux plus tard...

....et un petit 10 :/ et oui! jeux (très)mal optimisé lag chute de fps jusqu' a 1fps par moment xD crash du jeu texture pas trop mal mais pas ce qui été promis bref énormement de défaut pour un jeu de cette envergure J' ai juste l' impression que les dev on mit la charrue avant les boeufs merci a jv.com de nous envoyer leur PC parceque de là a mettre un 17 sur un jeux difficilement jouable c' est que leur tour devait faire le café...

xxHaL0w
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

De toute ma vie je n'aurais jamais cru mettre une note en-dessous de 16 à un TOTAL WAR !!
MAIS QU'AVEZ-VOUS FAIT ?! STOP RECRUTER DES STUDIOS DE L'EST POUR DEV' DES JEUX DE MERDE !

CATASTROPHE ! NOn mais vous êtes sérieux là ???? J'ai dépensé plus de 400€ pour ma guilde et réserver à certains membres le jeu, pour ça ?

Où sont passé les vrais Total War ?
C'est quoi ces doublages de merde ? Ces graphismes qui pu, ce système de jeu pourri ?

C'est une blague ???? Vous allez sortir le vrai Rome II n'est-ce pas ? ceci c'était juste une version pre-alpha de 2001 juste pour nous faire la vrai surprise non? Rassuez-moi je vous en supplie !

J'en ai pas dormi depuis 2 jours, je vais aller poser une plainte et une pétition aux Consommateurs contre cette société, ça servira à rien mais ça fera du bruit ! Tremblez voleurs !

Arckal
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Bon sang, je ne pensais vraiment pas noter un total war aussi mal que ça.
J'attendais énormément ce jeu, et bim, grosse déception.

Ce jeu n'est pas fini, il est sorti sans avoir été terminé.

L'IA que ce soit en bataille, ou sur la carte de campagne est risible, ridicule. On alterne entre se faire terriblement chier, du fait du manque de défis, de renouveau, à devoir attendre que le temps de bataille se termine parce qu'on se fait attaquer par une armée 20 fois plus importante que la sienne, mais qui ne veut pas avancer (enfin si, elle s'amuse à faire faire à ses unités des ronds).
Complètement ridicule.

Qui plus est, les agents que l'on contrôle ne serve presque à rien, ils peuvent tous faire plus ou moins la même chose (alias assassiner)..
Au niveau du nombre d'unité que l'on a...prenez Sparte (ololol gros noob), et vous constaterez à quel point on s’ennuie en campagne.

Et puis que dire de l'optimisation. Achetez la plus grosse CG du marché, avec le meilleur proco, le jeu tournera à moins de 20FPS.

Bref, merci Sega, merci Créative Assembly. Et après ça, vous osez encore nous parler des DLC, alors que vous n'êtes pas capables d'inclure directement les états grecques dans le jeu, ou même Parthes.

Bref, je suis vacciné pour ma part, on ne m'y reprendra plus.

_Pelennor_
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Bonjour,

J'ai tous les Total War depuis Rome premier du nom, et en tant que fan de la série... vous savez ce qui va suivre: comment ne pas être déçu par ce jeu ! A-t-il été testé avant la release? Je donne mon avis après 50 heures de jeu.

Ouvrons avec un Fun Fact: CA s'est gargarisé lors de sa campagne de com, mettant en avant une IA jamais égalée. Question: on parle bien de Rome 2 ??? Car oui, c'est ma plus grande critique: ce jeu n'offre aucun challenge. Le mod légendaire, même avec une faction dite "difficile" n'offre AUCUNE difficulté. Je dis bien AUCUNE, pas une goute de sueur, rien ! (j'en ai 3 en cours pour dire cela) Il existe bien des mods pour rattraper ce que les devs ont été incapables de faire, mais est-ce correct de s'appuyer sur des passionnés bénévoles en se contentant de tenir la caisse? NON !

On a donc le droit à des batailles ridicules de facilité. Seul crédit que je concède à l'IA, c'est qu'elle sait parfaitement exploiter le bug bien connu qui consiste à se mettre dans l'entrebâillement d'une porte pour empêcher toute action contre celle-ci ! RAGANT ! La cité devient donc imprenable.

Je passe rapidement l'absence d'optimisation que tout le monde connait. Personnellement, j'ai eu d'énormes problèmes à faire en sorte que le jeu reconnaisse ma carte graphique et ai dû écumer les forum comme une âme en peine pour trouver la solution... passons. Constatons simplement que la release a été un échec, ce qui est de mon point de vue pénalisant, mais pas rédhibitoire. Cela me passera juste le goût de pré acheter des jeux.

Qui a-t-il donc de tant impardonnables ?
-l'IA, je ne reviens pas dessus
-les combats sont trop court, on est sur du pur arcade (donc pas un total war). Une bataille titanesque dure 7min en moyenne, douche comprise. Il n'y a donc aucune réflexion.
-quantité d'éléments trop petits pour les citer, mais qui accumulés, nuisent gravement à votre expérience (équilibrage, économie trop permissive, bugs en tous genre...)
-les batailles navales sont risibles et achèveront de vous décevoir

Faiblement compensé par les points positifs suivants:
-le jeu est beau, certes. Mais attention, il faut une config de porc, et ne comptez pas trop apprécier le rendu des combats. Avec une bataille de 5min, vous vous doutez bien que vous n'avez pas de temps à perdre.
-des choix intéressants selon moi comme les armées personnalisables (bien que purement cosmétique), ou la gestion en province, qui me convient.
-l'interface est très décriée, mais plaisante a mes yeux
-le son est très bon (bruitages et musiques)

Je vais conclure, mais il y aurait tant à dire.

Pourquoi avoir laissé tomber les bonnes idées de Rome 1 ? L'arbre généalogique par exemple? Qui permettait d'avoir une vrai vision de son clan, de s'y attacher au lieu d'en disposer comme des pions.
Le discours du général? Toujours exaltant avant un combat d'importance.

Cerise sur le gâteau: j'ai perdu une campagne d'une vingtaine d'heure avec Sparte car la sauvegarde crash lors de la bataille que je suis obligé de jouer (retour bureau). Je suis en légendaire, je n'ai donc pas d'autre save. Magique non?

Un jeu peut être pas fondamentalement mauvais, mais sans relief, sans profondeur, sans... âme?

Corneto-MAG
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Aprés une semaine sur ce jeu, je ne peux pas lui donner la moyenne. Impossible. Il a sucité tant d'attente, il est issu d'une illustre lignée de jeux, étant donné le bas niveau de ce jeu, même si il a quelques points positifs, je ne peux pas donner la moyenne. Car ce jeu n'est pas véritablement un, mais une version Beta, c'est à dire une version de devellopement de jeu pas encore terminé. Il est instable, et l'IA souffre de trés gros problèmes et manquements. Au bout que quelques heures, on se raconte que l'on joue uniquement à exploiter les failles de l'IA tellement elle sont nombreuse. Aprés moultes tentatives, je n'ai pas reussi le moindre siège convenable, l'ordinateur restant planté devant les remparts ou encore incapable d'utilier le moindre instrument de sieg. Je n'ai jamais réussi de bataille épique, l'IA étant bourrine et extremement stupide. Graphiquement, je reste également sur ma faim. Ayant un ordinateur vraiment puissant, je peux tout à fait faire tourner ce jeu graphismes au maximum (tout en extrême) et il s'avère être, dans le meilleur des cas, mal inspiré (effet couché de soleil permanent), au pire des cas, moches avec textures baveuses. La bande-son n'est pas immersive, totalement classique, en décalage avec l'histoire du jeu, les doublages du jeu clichés et la diversité du contenu pas si interessante que cela, avec des factions totalement baclées (Arvernes). La campagne est quand à elle totalement buguée, irrationelle, et bien que l'espace de jeu soit immense, elle s'avère extrement répétitive, l'intélligence étant remplacé par la triche dans les difficultés interessantes. Ce jeu est d'une telle décadence par rapport aux excellents Napoleon et Shogun 2 à un tel point que je me sent volé de mon achat et que je ne peux pas comprendre la note attribué par Jeuxvideo.com. L'impression de ne pas avoir joué au même jeu.

Bikkbikk
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je met 5/20 pour la qualité graphique du jeu. Étant un grand fan de la série, je suis complètement sur le cul de voir une série gâchè comme ça. Même les créateur du jeu disent qu'il n'y a que les moddeurs qui pourront le sauver (http://www.gamefront.com/anon-dev-creative-assembly-comprehensively-failed-to-test-rome-2/). Le testeur de chez vidéo.com n'a pas du joué au même jeu pour mettre une note pareil. Dire que les fans de la série ne seront pas dépaysé, il n'a jamais joué au premier ce n'est pas possible.Je suis d'accord avec les points négatifs qu'il donne et j'enlèverais les points suivant des points positifs pour les mettre dans les points négatifs:Le système de régions, La simplification des déplacements en mer.
Qu'on-t-il fait a mon jeu.
LAMENTABLE,ILS ONT TUER LA SÉRIE...encore une fois.
Pourquoi changer des choses qui marches très bien,bordel.

totof270
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Une immense déception... Ce truc est un jeu d'arcade casual et sans profondeur, rien à voir avec les total war de jadis. Le pognon n'est même pas passé dans les graphismes, qui sont grossiers et pathétiques. J'ai acheté quand j'ai vu 17/20 sur JVC et je le dit franchement, c'est une honte. ça pue la fausse bonne note pour pas se fâcher avec l'éditeur et garder la pub, je n'ai que cette explication. En tout cas on m'y reprendra pas deux fois...

whisky33
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Ce Total war, je l'attend depuis très longtemps tellement j'ai pris du plaisir a jouer au Rome 1er du nom. On peut dire qu'au début on est bluffé par cette beauté. en mode Campagne, la carte est belle, et les soldats sont très bien réaliser en mode bataille.

Mais voila, c'est le seul point positif. J'ai l'impression qu'on prend Rome 1 Total wars, on améliore les graphismes jusqu’à un point que seul les machines de guerre peuvent tournées (mon Phenom II X4 3.4Ghz et ma HD6850 ne suffisent pas ), on simplifie le jeux au maximum pour que n'importe quel débile puisse comprendre. La gestion des villes, se transforme en gestion de "lot" de 2 a 4 villes, inintéressant, et surtout non réaliste. l'IA est catastrophique en mode campagne, elle se défend en mode bataille (et encore, pas la peine de s’appeler Napoleon).
Les animations des soldats en combat sont beaucoup plus simpliste et moins coordonné (un mec qui met un coup de pied 2 métres a coté d'un type, et le tue du 1er coup, je l'ai surnommé "Dieu") que l'était dans les anciens opus.
On perd toute l'immersion qu'on pouvait avoir dans les précédents opus, celle ci transformer par une soif de beauté graphique et de simplicité.

Je trouve ce jeu gâché, et pour moi, cela sera mon dernier Total war. Surtout quand je vois à l'horizon un Arena Total war, Puissant navet que je renifle a des milliers de kilomètres.

Je met 0/20 pour rattraper ces 20/20 fait par des joueurs qui en sont à leurs 1er Total war et qui ne savent ce qu'est le VRAI total war.

Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Je met 0 pour compenser tout les idiots qui essai de remonter la note car eux estime le jeu bon. Le fait est qu'il est archi bugé et très instable. A partir de la, déja, sa ne peux mérite plus de 13 a l'état actuel (et encore c'est gentil) D'ici quelques mis a jour quand tout sera corriger et que le jeu pourra tourner plus de 10min sans planter la oui, la note pourra remonter.

amcgw
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Total War n'est plus ce qu'il était:
- Trop de bug (arrêt du jeu)
- temps entre les tours super long
- IA ridicule
- Gestion des villes pas très claire
- Rien de bien novateur

Il ne reste plus qu'a attendre un patch pour modifier tt ca.

cocoblanc
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

J'ai beau me forcer, je ne peux pas continuer à m'auto persuader que je ne me fais pas chier, le jeu que j'attends le + depuis plusieurs années me fait juste chier.

Système de bâtiments vraiment dégueulasse, et plus complexe mais ça je dirais que c'est subjectif

-L'IA conne mais pas conne comme Rome 1, non là t'as vraiment l'impression que les mecs en dehors de ton territoire sont des trisomiques finis, entre les mecs qui veulent sérieusement TE faire payer une fortune pour un traité de paix alors que ce sont EUX qui sont dans une merde noire, genre avec une province restante et deux unités a moitié détruite ils ont toujours les couilles de te demander de l'argent contre la paix, et c'est pas comme si ça m'était arrivé qu'une fois, c'est pour toutes les guerres que j'ai passé.

Ainsi que les toute petites factions de paysans qui veulent aussi te faire raquer pour avoir l'honneur de commercer avec eux alors qu'on est l'une (pour ne pas dire la) plus grande puissance économique du monde.

Les "grandes" factions qui se font déchirer dès le début, Rome par exemple est censée être expansionniste, elle est même pas foutue de tenter une guerre contre la Ligurie dans le nord de l'Italie depuis 80 tours, un jour elle a fait chier l'un de mes allié, j'ai même pas eu a bouger mes troupes qu'ils se sont fait raser par plusieurs petites centaines de fermiers alcooliques (d'autres alliés à moi) en 3-4 tours. Oui on parle bien de la grande Rome dont le titre du jeu parle.

Les fin de tours atrocement (c'est le mot, vraiment) longues et chiantes, même en trifouillant les options y'a rien qui augmente la vitesse de cette horreur, je redoute à chaque fois le moment ou je dois cliquer sur fin de tour.

Les autres factions qui ne sont évidemment pas foutues de changer de troupes depuis le début et se battent avec des mecs à poil...

Les rebellions absolument inoffensives, plus besoin de se soucier de l'avis du peuple, on les emmerde, super...

Les batailles automatiques qui te mettent gagnant à 80% alors que l'armée adverse a réellement une chance contre toi si tu va dans le champ de bataille...

Je rajouterai pour finir que les évolutions par rapports aux autres total war (je veux surtout parler de shogun) sont minimes, certes les graphismes sont très beau mais pour le reste.... franchement va falloir qu'ils se bougent un peu plus le c.. pour les prochains total war

Extrêmement déçu d'avoir payer 50 balles pour ca.

Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

N'écouter pas les rages ceux jeux qui a 1 an désormais à été arrangé , optimisé le défaut c'est qu'il est 32 bit

Super gameplay , on se met dans la peau de César , gestion des villes , de la guerre , c'est un vétéran de empire et napoléon et shogun 2 total war qui vous parle

acrobatehacha
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Certes total war rome II n'est pas un jeu exempts de défauts cités et exagéré mais il n'est également pas exempts de particularités uniques qui font de ce jeu une expérience que peut de jeu égalise.
Il offre immersion, gestion, évolution, contenu, frissons, tension, politique, économie et de la gloire par le sang. Le passionné d'histoire que je suis n'oublie pas les bugs ainsi que les plantages et les débuts difficile du jeu, mais ce n'est qu'une faible contrepartie pour une aventure qui au bout d'un an et demie et 500 h de jeu passionne, fait travaillé l'imagination et intéresse comme il est le seule a pouvoir le faire.

rahr28
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

tout a changer (pratiquement) ,les déplacement sur la carte sont mal fait ,la gestion est mal foutue ,ils aurait du améliorer celle de rome toal war ,mais au point de vue unité ,bataille c'est franchement super la nouvelle cameras nous met ds la peau d'un soldat ,et des graphismes époustouflants (avec une bonne carte graphique)
points + :
-graphisme
-bataille
-stratégie en bataille
-amélioration des unités (plus de fonctionalité ,personalisation)
-ville en 3D
-technologie (arbe de technologie)
points -:
-carte stratégique (deplacement)
-trop de faction
-gestion (mal faite)

Goldraptor
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Un bon 17: franchement superbe au niveau graphique, durée de jeu et intensité de jeu. Fan du premier Rome, tout est réuni pour permettre un très bon opus de TW tant dans la manière d'ériger la faction en grande puissance tant militaire qu'économique. Les doublages français craignent en revanche (je joue en anglais depuis le début) et il faut bien regretter quelques instabilités du jeu vous forçant parfois à le réinstaller plusieurs fois (avec ou sans mods activés) d'affilée. Mais bon le plaisir du jeu et des campagnes compense largement cela!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40