13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
loulou2673
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Bonjour,
Je partage pleinement l'avis des joueurs déçus par cet opus de TW !
Naïvement j'ai acheté ce jeu sur la base de la note de JVC...
Quelqu'un a-t-il une explication sur l'écart entre l'avis de JVC et celui de la majorité des joueurs (hormis le fait d'être achetés)
Jusqu'alors j'avais confiance en ce site... Je ne suis pas déçu que par le jeu... Et j'en tiendrai compte à l'avenir !

L3-C4iBr342
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est sortie en phase bêta....
Sega se fou du monde.
Interface médiocre, bugs, même les batailles sont décevantes.
Patch chaque semaine......
Pour le multi aucun avis, pas testé.
Bref ce jeu est une farce. Attendre que son prix passe sous les 30€ sinon fuyer ou retourner sur le 1er Rome total war qu était excellent.

Citronnade
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Bonjour,

Etant fan des anciens total wars j'attendais celui-ci avec impatience.
Je ne poste pas souvent de commentaire mais la je voulais vraiment signaler ma déception.
Pour moi ce rome total war 2 fait régresser la série concernant tout ce qui est gestion et stratégie.
- perte de la possibilité de faire de grande famille et de véritable ligné
- campagne qui manque vraiment d'intêret
- plus vraiment de gestion des villes, trop linéaire
- combats moins intéréssant et moins immersif.

Le jeux n'est pas mauvais et le 9 est un carton rouge car le premier rome total war date d'il y'a 8 ans maintenant et pourtant l'évolution est vraiment risible car certains aspects ont étaient supprimés.
Je ne comprend pas la note de 17/20 sachant toutes les choses qui ont été supprimé et pour quoi ? je cherche encore...
Pour les non fans de la série le jeux est bon pour les autres... c'est une autre histoire!!

kelourame
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Bon je vient de faire un tour sur les précédent commentaire et ce que je voie ce sont des rageurs qui pleur que le jeux est moche graphiquement, j'ai envie de dire pas de chance car pour ma part le jeux est magnifique. et pour ceux qui s’attende a mieux je peut vous comprendre mais de la a mètre un 2 ou un 6 vous y allers un peut fort. bref voici mon avis.

les point forts:

- Les graphisme, désoler mais c'est juste parfait, les détails sont sublime, les unités sont très bien détailler ainsi que leurs armure. Après pour ceux qui ont un problème je vous conseille de lire les "astuce" proposer par CA pour arranger c'est "problème" en attendant un patch complet.

-la campagne (en partie), le choix de fraction est suffisante (je prend en compte les futures DLC, la carte de campagne est digne d'un total war. le choix des agents est correcte (même nombre que sur shogun)

-les batailles sont fluide et enfin ont sort du traditionnel, Terre, siège, mer! voila un vrais plus!

-CA qui est enfin présente pour corriger les bugs(et oui souvenez vous que sur shogun il fallait se lever tôt pour espérer qu'un bug ne soie corriger)

- la vue tactique, enfin !!

- les fraction reste même après la chute de leur dernière cité.

-les différente type de victoire militaire, économique ou culturelle. voila une bonne idée.

Les points noirs:

-IA un peut neuneu (je prie pour que cela soit corriger dans les futures patch)

- Le multi joueur , pardon mais ou est la rivalité entre clans? c'est quoi ce classement ridicule? 1 page ?! (merci aux rageur qui ont permis sa disparition, cella a permis doublé l’espérance de vie de shogun! et surtout donner un esprit de communauté aux total war)

- la personnalisation des armées elle est où?

- le temps entre chaque tour (faut corriger ça vite =) )

- un peut plus de troupe serait la bienvenue pour les autres fraction (autre que Rome), je ne suis pas historien mais il y avait autre chose que des guerrier nue?

-campagne, heuu je veut bien qu’une fraction tente de reprendre sa ville mais de la a allers au suicide.
a ceux qui dise que le mariage a disparue, non il existe toujours c'est qu vus ne l'ais pas vue. après en effet ou est l'arbre généalogique?? certes je trouve toujours des généraux de mas famille mais c'est pas pratique.

voila un jeux certes bugé mais vue la complexité du jeux et le nombre de configuration possible pour un ordinateur je trouve qu'il s’en sorte bien.
et puis un dernier mot, arrêter de critiquer les développeur pour les problème graphique car c'est peut être aussi vous qui avais un problème .

pierrem75
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Résumé d'une partie de R2TW (en tant que Rome & mode difficile): quasiment aucune bataille présentant un quelconque intérêt car Rome est outrageusement surpuissante. La seule chose à attendre est la "guerre civile", genre de "division du royaume" en moins logique. Il nous reste des sièges à pleurer: des pauvres gens qui restent immobiles sous une artillerie surpuissante et... explosive??? WTF? O.O
Les développeurs ont aussi eu l'idée géniale de bannir les garnisons, ce qui rend nos villes exposées à la moindre armée ennemie. Ca donne l'effet benny hill: on court avec nos belles armées derrière 4 clampins car on ne peut pas subdiviser, pendant que 4 autres clampins reprennent une ville (pas besoin de siège!). Il y a aussi une IA au top, qui tentera un sitting au pied de vos murs en attendant que les murs tombent, mais SANS jouer de la trompette. Les javelots, eux, tombent. C'est... facile... Ou encore: jamais la moindre manœuvre subtile. Dans S2TW, l'ennemi tentait les attaques dans le dos, et il essayait de t'empêcher d'en faire autant. Dans R2TW... rien à faire, l'IA ne tente rien d'autre que l'attaque brutale et vouée à l'échec.
On nous annonce les batailles combinées... Une vaste blague qui ne sert qu'à faire encore plus ramer (sans jeu de mots). Et en plus les flottes ne servent à rien: une unité terrestres coûte moins cher et... est aussi puissante sur les mers! Il y a des "nouveautés", par exemple: il est bien évident que si je construis un temple, je n'ai plus de place pour avoir des champs. Il y a aussi plein de factions. Et donc une fin de tour prend 5 minutes chrono. J'adore. En prime, plein de petits pays = jamais le moindre ennemi de taille.
Mention spéciale pour l'encyclopédie la moins bien foutue de tous les temps. Pour l'IA, on n'était revenu que 5 bonnes années en arrière, mais pour les menus, c'est minimum 15 ans.
Rien à garder, une vraie merde, même NTW et ETW étaient mieux, c'est dire! Je me suis fait escroquer! REMBOURSEZ!!!!!

Papy_Alastor
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Fan depuis Medieval I, quelle déception!

Jeu sortis pas finis, des bugs sur bugs, plantage etc la liste est trop longue pour tous les énumérés.

Le jeu est beau, même si ce n'est pas la claque graphique que je m'attendais. De gros problèmes d'optimisations aussi, à mettre sur le dos de la sortie précipité pour faire plaisir à SEGA. Sera on l'espère régler dans les patchs aussi.

L'IA, complètement broken que ce soit en campagne ou en bataille, les problèmes de pathfinding, comme les navires qui font de 4X4 sur terre, les éléphants qui vont sous terre, les soldats qui traversent les arbres, les généraux qui attaquent seul une ville, les armées IA composée uniquement de frondeurs, les mouvements incompréhensible de l'IA en bataille, voir aucun mouvements quand elle nous assiège...

Ce qui ne sera pas régler en revanche, c'est le manque de contenu et la casualisation débile de ce jeu.

La gestion familiale, à la trappe, finis l'arbre généalogique, maintenant des généraux random pop comme par magie pour remplacer les morts, mort de vieillesse qui arrive très vite vu que 1 tour = 1 an. Ca participe à la non-immersion qui règne sur ce jeu.

La politique, qui va de pair avec la gestion familiale totalement absente, est elle aussi ridicule. En plus avec le 1 tour par an on a même pas le temps de faire gravir, à coup de promotion payante :hum: nos généraux qu'ils sont déjà morts de vieillesse. C'est simple, elle ne sert à rien.

La diplomatie a été amélioré par rapport aux anciens TW, les pactes de non agression sont bienvenue, même si il y a des absurdités au niveau IA qui nous demande de payer des sommes astronomiques pour commercer avec elle, commerce qui nous rapporte pas grand chose.

Les traits des généraux... cette blague. Finis les traits nombreux et en accord avec les actions de notre général. Maintenant on a trois traits "zèle" "autorité et un autre style "sournoiserie" attribués aléatoirement.

Concernant les généraux, que dire des compagnons, la moitiés sont inutile, on peut se les échanger entre généraux et ils ne meurent jamais! Et avec leur design de carte immonde comme pour ceux des unités, on a l'impression que c'est des sortes de cartes de jeu de plateau et non des personnages :hum:

Les batailles navales complètements bugés et déséquilibrés, c'est simple, on les fait en résolution auto...

Les agents, limités à trois maintenant, n'ont plus les magnifiques cinématiques de Shogun II. Quelle régression!

Le gestion par province est une bonne chose en revanche.

Le design des menus est une horreur, c'est quoi ces menus modernes, gris, totalement HS avec le contexte du jeu ?

Niveau audio les musiques sont sympa, les discours des soldats sont très réussis, en revanche celui des généraux est un tantinet en dessous de ce qu'on avait l'habitude de voir. D'ailleurs finis la belle séquence type cinématique d'avant bataille qui participait à l'immersion... après il faut se faire aux accents parfois ridicules des gaulois, carthaginois, parthes qui ont tous le même d'ailleurs...

Les problèmes en multi-joueurs, entre les bugs, les temps de tours tellement longs qu'on en vient à faire autre chose, comme une coupure pub à la télé (même problème en solo), l’impossibilité de sauvegarder la partie si un joueur quitte la game :rire:

La politique de CA...

On a vraiment l'impression que tout le pognon est passé dans la promo du jeu, quand on voit toutes ces vidéos, ces reportages qu'ils ont fait sur comment les romains utilisaient leur baliste, avec une vraie baliste s'il vous plait, les vidéos de promo avec le moteur du jeu, les discours fanfaronnant sur l'IA du jeu etc...

Le coup du DLC "gratuit" en preco pour trois factions, à 8 euros si on achète le jeu après la sortie :honte:

La gestion du scandale de cette release est en plus assez douteuse, CA se fendant de quelques excuses sur le forum officiel, tout en précisant que seulement "2%" des joueurs se sont plaint :rire: ce foutage de gueule quoi, suffit d'aller faire un tour sur le forum de jvc ou du site officiel pour voir que des centaines de personnes se sentent arnaqués!

D'ailleurs les stats du nombre de joueurs sur Steam sont parlants...

Bref, que de points négatifs pour si peu de points positifs... et encore j'en est certainement oublié.

Dark_CriCri
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

C'est quoi cette merde ...

Où est le jeu qui a fait la renommée des total war???

Pourquoi avoir changé les mécanismes du jeu, alors qu'ils avaient fait leurs preuves et pourquoi avoir mis cet objectif dans la campagne, ce point à garder et qui fout toutes stratégies impossibles...

Et qui est le touriste derrière ce carnage.

popot49
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

5 car le jeu déçois beaucoup malgré l'attente. Mal optimisé malgré une bonne config. Comme d'autre personne le dise pas de possibilité d’emmener des renforts seul sans général et en plus on est limité par rapport a MTW II ou on en avait une pelleté. Et il se font s'en cesse flingué par les autres peuples facilement je trouve alors que pour tuez un espion ou un champion faut se lever de bonheur. Car il arrive toujours a être blessé s'en être tué. Et l'attente entre chaque tour c'est horrible j'ai même le temps de préparé la bouffe entre chaque tour. Heureusement que les jeux peuvent ce tester de nos jours Un conseil gardé votre argent.

robino55
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un bon jeu mais accompagné d'une petite deception :S
Sa rame c'est horrible (biensur jai pas un PC de competition mais tout de meme). Je m'amuse bien avec mais vivement une mise à jour, ce jeu est sortie avant d'etre terminé, trop mal optimisé !
Ce jeu est tout de meme bien et jai une paire d'heure de jeu de prévu ;)

ZigZagZig
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Mettre une bonne note pour un foutoir pareil, il y en a qui pointe au chômage pour moins que ça ^^

Arf !!! en lui mettant une aussi bonne note, les testeurs des différents sites spécialisés n'ont vraiment pas peur d'être décrédibilisé ???
Ce jeu est une calamité et le pire des TTW.
FAN j'étais mais là c'est la fin d'un empire ...
50 Euros pour un jeu pire que béta ???
Un matraquage de grand n'importe quoi, pour moi c'est le pire des TTW ... Aucun plaisir de jouer à un jeu qui apporte certes des nouveautés tout en retirant les bonnes idées du 1er du nom (EX: cinématique, encouragement, routes, difficultés selon les saisons, ...)
Mais où est l'intérêt du jeu ??? Stratégie flou et ennuyeuse, Gestion peu utile ? IA vous avez dit IA ? Immersion 20 000 lieux sous les mers ?
Zut mais ils nous ont fais quoi là ? Ils marchent a reculons ? Bafouer tant d'années d'expériences en un jeu béta ???
Ceux qui ne savent pas pourquoi certains critique ce jeu négativement, c'est qu'ils n'ont pas compris le principe d'un jeu de gestion/stratégie ou alors ils sont éduqués dans cette culture de la facilité. J'imagine que tant qu'ils gagnent leurs combats, ils ne se sentent plus. Et oui la facilité aveugle ...
Et les MAJ ne vont faire qu'espérer l'honnête acheteur et les jeunes novices, ils ont amassés des liasses de billets avec les précédents pour un tel bousin ??? Mais bon lâcher encore quelques billets en supplément pour avoir le jeu légèrement mieux optimisé et finalisé est la politique pour endormir les moutons alors devenons tous requins ...

Pour conclure,j'encourage les gens à lire cette article plus qu'évoquant:

totoleflingueur
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Note sévère car il est inadmissible de mettre en vente un jeu au prix de 55€ alors que ce dernier est truffé de bug, non optimisé voire injouable dans le pire des cas pour certaines personnes. Il s'agit peut-être d'un très bon jeu mais le plaisir s'en retrouve très vite gâché par les problèmes purement techniques rencontrés. A quand un groupement de consommateurs pour s'élever contre ce genre d'abus ?

Avytus
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

J’aurais jamais imaginer être un jour dégouter par une telle licence mais c'est chose faite, après un mois et une tripoter de patch aucuns problème n'a était corriger hormis celui de l'optimisation quelque soit la qualité graphique le jeux ne semble plus ramer sur des configuration correcte mais pour le reste ça reste toujours une version pré-alpha .

En général les modeurs parvienne plus ou moins à rattraper le coup mais la je croix que c'est peine perdu au point de vu de l'IA, toute est mauvais pas terminer ou bien buger jusqu'à la moelle dans cette opus .

absolutee
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Aprés plus de 18heures de jeu,je stop.
J'adore la serie Total War mais la,non.
Le jeu n'est pas fini,l'ordi souffre alors qu'il est a l'aise sur tous les autres jeux.
Énormément de bug,retour sur Windows et même eu des artefacts...
Scandaleux de vendre un jeu en l'etat.

Le jeu est lui-même est bon mais pas si exceptionnel que ca en définitive.Ils ont casualisé énormément le jeu.On aime ou pas ca depend.
Mais en l’état,a part quelques élues,le jeu n'est tous simplement pas jouable.
Donc au prix que j'ai payé (40€),je suis très trés déçu.

Fiores
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Après trois jours de jeu intense, je rejoins hélas les commentaires de pas mal de gens : c'est très, très décevant...
En positif :
- carte gigantesque
-bonne variété de troupes selon les peuples (pas comme shogun !)

En négatif :
-beaucoup trop d'états indépendants au départ, et ils sont chacun beaucoup trop puissant en comparaison aux nations "majeures". Pour le réalisme, la fluidité de jeux a été sacrifiée...
-le jeu est très lent. Et pourtant je n'ai eu aucun bug en 3 jours de jeux, mais bon, plusieurs minutes pour passer un tour, de nombreuses secondes pour enregistrer un ordre en milieu de bataille...c'est trop...
-la partie gestion d'empire/de famille est encore une fois beaucoup trop maigre. On est encore plus bas que dans shogun2 !
Je ne sais pas pourquoi ils s'éloignent à chaque opus de medieval 2, c'était pourtant clairement le meilleur de ce côté là...

macadamstreet
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

ayant jouer a rome:total war + addons, empire total war, medieval total war, medieval 2 total +addon , je me permet de donner cette petite note a rome 2

pourquoi ?

pour une raison simple, le jeu a tuer la faciliter des autres total war, au profit de commande bien plus complexe, resultat, simplement pour creer une nouvelle unitée dans une ville la complexité et enorme comparez a rome 1. certe le jeu est grandiose niveau graphisme et possibilité du genre avec SSAO et compagnie , mais c'est helas le seul point fort du jeu, on prend plaisir a creer d'immense bataille rangée......a condition de savoir comment les créer et les gerer.
mon pov final, ce jeu m'a enormement deçu, de parts sa difference de complexité enorme comparer au autres total war. si vous etes fan des batailles strategique, ce jeu est pour vous a condition de ne pas avoir peur de repartir a zero sur les fondement et fonctionement d'un total war bien complex a prendre en main.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40