13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

benquan7794
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est très bon: au niveau de l'immersion, des batailles et en particulier celle ou l'on peut combiner troupes terrestres et navales ainsi que la campagne solo qui pour ma part est bien meilleur que celle de shogun 2.

Mais l'expérience en elle même est gâchée par un certain nombres de problèmes d'optimisation affectant en particulier les batailles ainsi que les campagnes que l'on fait en ligne.

Sans bug assez récurrents qui vont surement être réglé avec un patch ce jeu mériterai un 18

hackerdx
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Nous somme le 05/09/13, à cette date le jeu est ridiculement NUL A CHIER, désolé de l'expression.
J'ai passé près de milles heures de jeu sur la série total war, celui-la m'a retenu 3h.

Je peux rapidement reprendre les points, détaillés un peu partout sur le net (cf le forum officiel http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?617989-Your-top-three-issues-with-RTW-2-(constructive-criticism), qui en font un echec.

-Optimisation calamiteuse.
-Interface de campagne aussi intuitive qu'un tableau de bord de boeing 747.
-Batailles bordéliques à souhaits, vitesse de combat et déplacement trop largement rapide et formations quasi inexistantes sans parler des charges aberrantes (la moitié du régiment qui part tout droit tandis que le reste charge dans l'autre sens).
-Diplomatie pire que les autres opus (oui oui, c'est possible).
-La VF et les traductions qui vont avec sont dignes d'un dessin animé de contrefaçon chinoise pour enfants aveugles et sourds.

Je met 5 points pour :
-La physique des projectiles qui semble améliorée.
-La nouvelle gestion des lignes de vue en bataille.
-L'espoir que tous les problèmes soient corrigés au plus vite.

JStark
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Je met 20 pour remonter la note, mais il vaut plutôt un 16.

Total war : Rome II est un excellent total war, aussi bon que ces prédécesseurs, on regrettera seulement la faible exploitation de certaines nouveautés et le manque de faction en "bataille personnalisée" ainsi que le manque de bataille historique. Cependant, une belle campagne monstrueuse par l'immensité de la map. Et des légionnaires magnifiquement fait sur les bons pc.

Un plus avec le prologue excellent !

easycompagnie
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Alours, un petit 15 pour un jeu qui normalement devrait mérité un bon 18-19 mais ternie par plusieurs petit détails qui ne devraient pas être.

- Temps entre 2 tours pendant une campagne horrible, on perd plus de temps à attendre qu'à jouer. Mais c'est la contre partie pour pouvoir respecter et représenter toute la factions/nations/citées de l'époque.

- Plus on avance dans la campagne plus le jeu va ralentir (j'avais la même chose pour empire)

- Problème d'ombres au bout d'un certain temps de jeu.

- L'IA est débile. Alors peut être est-ce parce que j'ai lancé ma campagne en facile histoire de prendre le temps et de découvrir, à voir.

- Petit bug aussi une fois avec l'écran diplomatie : Croix qui se désactive et plus moyen de quitter l'écran sans devoir re lancer entièrement le jeu.

Pour moi le plus gros problème reste le temps entre 2 tours, déjà que sur empire je trouvais cela long...

Ensuite y a 2-3 trucs que j'aimerais dire aux râleurs qui ne savent que critiquer :

1 - La map de campagne est trop petite :
C'est une blague la ouuuuu ? Elle respecte juste les connaissances géographique de l'époque. On va pas mettre les Amériques ou l'Inde alors qu'on joue en -200 AV JC --'

2 - Y a pas assez de factions jouables :

W-T-F ?! J'ai compté 16 factions (avec pack états grecs)donc 13 factions de base plus 3 bonus. C'est plus que n'importe quel autre TW ! Même empire qui avais une map plus grande n'avais pas autant de factions jouables (sans mods.

3 - Le jeu est trop gourmand :

Non mais sans blague, depuis le temps tout le monde sait que le total war qui sort demande une config presque 2x plus grande que le précédent. Pourquoi acheter un jeu qui ne correspond pas à notre config pour ensuite venir se plaindre ?

Pour ceux qui viennent de l'acheter et qui sont déçut, pour rappel vous avez 2 semaines pour vous faire rembourser votre produit.

Pour ceux qui l'ont pré-co, baaaaah tan-pis, quand on pré-co on prend un risque ;) J'ai connu ça avec guild wars 2

GioviFS
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Une blague les 17-18 ? Il va falloir attendre les patchs pour vraiment juger, mais en l'état actuel nous avons :

- Un jeu non optimisé
- Les tirs d'artillerie ou de jet ne sont pas réalistes du tout
- Le déplacement des navires sur la carte est horrible
- Aucune tactique particulière sur le champ de bataille

Le pire des total war !!!!!!!!!

samsat
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Le meilleur jeux de stratégie de l’année voir de tout les temps:
-des graphismes incroyables
-un soucis du détail plus pousses que jamais
-une campagne d'une richesse,d'une durée incroyable et d'une grande fidélité historique
-une diplomatie bluffante
des batailles épiques ou l'ont peut observer chaque choc d'arme,chaque chaque flèche transperçant l'amure de l'ennemie,chaque charge de cavalerie venant s’écraser sur une rangee de phalange au millimètre prés
-des factions variées et quasi toutes jouables
-une intelligence artificielle sournoise que ce soit dans le déplacement sur la carte de campagne (embuscade dans les forets,diversion,debarquement naval,contournements par des chaines de montagnes) ou sur le champ de batailles (unites en reserves prêtes a attaquer les points les plus faibles de l'ennemie,cavalerie qui cherchera a vous attaquer par derriere,archer en embuscade)
-des batailles navales somptueuses et possibilités de faire débarque vos soldats pendant une batailles
-une durée de vie infinie (bataille rapide,batailles historique,bataille personnalise,campagnes jouables avec d'autres factions)

Bref le meilleur total war et le meilleur jeux de stratégie/gestion qui existe pour moi le jeu de l’année

xXxNekxXx
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

C'est un totalwar ça?? j'ai eu l'impression de jouer à Rhum Tortue marre... tellement ce jeu m'a saoulé, rame comme une tortue, et marre comme le sentiment que j'ai ressentis après 10h de jeu...
Fan depuis Shogun... je suis comment dire... PAS DU TOUT SATISFAIT, déjà Shogun 2 c'était le début de la fin, je le voyais venir le tout commercial "est fuck les fans"
CA nous on sortis un étron en 3D avec des effet de lumière et des belle texture, voila, c'est tout, je peux pas l'exprimer autrement, c'est soit disant beau (enfaite c'est Shogun2 avec des ajout graphique) et sois disant un TW... mais enfaite c'est devenus casual player, c'est mal optimisé, l'interface pique les yeux avec leur carte d'unité dégeulasse....
Et pourtant croyez moi, je ne donne jamais d'avis trop négatif sur un jeu, et pourtant la je suis tellement blazé et dégouté que je ne peux faire que ça..
Pitié joueur avec un peut de bon sens n'achetez pas ça!!
CA et SEGA en veulent juste à votre porte monaie!
BREF TW c'est terminé pour moi!

pilougarou
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Je viens enfin d'acheter le jeu et j'ai donc pu me faire une idée moi-même, car à force de lire des 20/20 et des 0/20 on a un peu de mal à se faire une idée.
Pour moi le jeu est bon, j'ai tout les jeux de la série, et je m'y retrouve :
La carte de campagne trop petite ? c'est ca ouais ! tellement qu'elle fait presque ramer mon pc ! Non elle est super grande vous voulez dire ! rien que la largeur de la péninsule italienne m'a étonné !
L'ambiance est là et l'immersion aussi.
Ok il faut un bon Pc pour qu'il soit beau, mais franchement, mon pc à 5 ans, et ca passe carrément, faut arrêter un peu les petits kévins, votre course ridicule après les graphismes de la life qui tue : ouais j'ai pc à 2000 euros nianiania c'est même pas le meilleur du marché en plus, nianiania et c'est pas beau -____- [...]
L'IA est bonne, en tout cas pour moi, car là je suis dans une partie en difficile et j'ai beaucoup mal, les peuples de la gaule cisalpine viennent de me reprendre une ville par exemple.
Enfin : le jeu apporte vraiment du réalisme. Et renommer ses légions après la conquête d'une ville, c'est con mais c'est super.
Les moins : bah si vous êtes vraiment exigeant, et que votre pc n'est pas super, vous serez un peu déçu des graphismes..
Sinon, oui bon la perte de l'arbre généalogique pour le RP à la limite...
Et après les DLC : ca c'est une honte, pour 3 cultures, qu'on avait gratos avant, payer 7.5 euros ! ils iront se faire cuire un oeuf, je mettrai un mod !
Je dirai pour finir : faite-vous votre propre avis, au début j'avais la trouille et finalement je m'amuse dessus. Voilà !

HoodieIsback
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement raté, une honte de la part de Creative Assembly, bourré de bugs malgré les nombreux patchs, doté d'une IA catastrophique dans l'ensemble, des tours en campagne d'une longueur insoutenable, seul les mods tel que Radious vienne sauver le jeu du néant.

jodrak
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Hélas, o fortuna, je rejoins la longue cohorte des déçus... pas vraiment par le jeu en solo qui reste un total war mais par ce qui à été dit : les voix, les unités, les généraux décevants, les constructions simplistes en regard d'un shogun 2 par exemple et les batailles trop faciles avec 3 balistes qui détruisent la moitié d'une armée ennemie à elles seules, les batailles navales toujours aussi délicates à mener... mais surtout la trahison est en multi... la carte qui freeze après 30 ou 40 tours de jeu rendant le jeu injouable, c'est proprement scandaleux pour un jeu vendu plus de 50 euros ! Il aura fallu que je change le code source de ce jeu pour m'en sortir. Alors si vous avez le même problème, voici une solution possible : telecharger le logiciel editSF et ensuite ouvrir avec le logiciel :
utilisateurs - appdata - roaming - the creative assembly - rome2 - savegames multiplayer
cliquer la sauvegarde défaillante
30 secs ne répond pas (normal)
multi campaign save game
compressed data
campaign env
cliquer sur campaign camera manager
value = 1
Bon courage à tous.

ltgrifter
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

salut,alors pour moi le jeu n'est pas mal du tout,énormément de faction une IA revus tout de même a la hausse de très bon graphisme et une optimisation fortement améliorée par les développeurs depuis les débuts du jeu.
en revanche le multi est très classique et le mode conquête de l'avatar aurais été géniale sur Rome les factions sont tout de même bien équilibrées

strategos_06
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Pour ma part je trouve enfin un jeu à la hauteur de mes attentes. Mis à part quelque bug graphique où de temps en temps il bug, j'ai enfin le jeu parfait au niveau stratégie. Pas simplement un jeu où tu viens avec 5 archers et 4 cavalier et où tu peux tout défoncer.
l'IA s'adapte enfin aux vrais condition de guerre et de stratégie tout comme on peut enfin avoir une vrai stratégie digne des plus grand de l'Antiquité.
Seul bémol est peut être sa complexité à prendre correctement le jeu en main.
Donc arrêter de râler si vous vous faites écraser c'est simplement que stratégiquement vous êtes encore loin des grand généraux tel que Parmenion ou Alexandre le Grand. ^^

Argozir
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter cette note idiote !
Les raison sont déjà cité au dessus le jeux n'est plus aussi bugué et mal finis il les 5/20 ne sont pas justifié...
Je suis à plus de 100h de jeux et il me plait toujours autant je n'ai jamais eu de soucis de bug ou quoique ce soit d'autre. Le mode coop est sympa avec un amis bref en note réel je lui aurais mis un petit 16/20 bien mérité !

Laowh
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur des total war. j'attendais cet opus depuis longtemps et je n'ai pas été décu : le jeu est très beau, la carte grande et variée, les nations jouables aussi sont très différentes les unes des autres. Le seul vrai point négatif selon moi est le temps que prend de passer un tour, qui empêche une bonne immersion.

AOKIMiHaWk
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Grand fan des total war et ayant joué à chacun d'entre eux, je suis plutôt satisfait de ce Rome 2 sans plus...

Je serais indulgent sur le multijoueur qui est totalement déséquilibré pour le moment. Laissons leur le temps de régler ce problème dans de prochaine mises a jour. ( je me souviens d'un shogun dont le multi était bancal à ses débuts).

Ce que j’apprécie:
- la carte de campagne immense qui rend les paysages, architectures et factions très différentes les unes des autres.

- Le nombre de factions qui est assez énorme et permet de nombreuses possibilités.

- Les graphismes sont beau, même si je ne vois pas tellement de différences par rapport à un shogun 2.

- Le système de provinces et celui de nourriture sont crédibles et nouveaux par rapport aux autres total war.

Ce qui ma déçut:

1: des éléments mis en places dans d'autres total war et qui étaient très bien:

- Il n'y a aucune cinématique en jeu a part lorsque son dirigeant de faction meurt. C'est un bon en arrière par rapport aux précédents total war on on avait des cinématiques par exemple pour les assassinats.

- Dans le même registre, il n'y a pas de discours fait par le général avant les combats, ce qui pénalise l'immersion.

2) d'autres éléments qui me dérangent:

- Le problème qui me dérange le plus est l'IA sur la carte de campagne. En effet, auccune faction ne m'a pas attaqué une seule fois, que ce soit avec les Suèves en difficile ou avec les Parthes en très difficile, je n'ai aucune déclaration de guerre à mon encontre tant que je n'attaque pas les alliés d'une autre faction. Ce défaut est très embêtant à mon sens car il risque de me lasser du jeu n'ayant pas de menaces qui viendraient contrecarrer mes plans d'expansion. Autant le dernier Shogun était costaud même en normal, autant cet opus est une balade de santé sans grand défi...

- la vue est trop basse en bataille et on aimerait prendre de la hauteur.

En bref, ce jeux reste un Total War assez bon pour les amateurs de la série mais a mon avis inférieur a son prédécesseur même si l'époque m’intéresse plus.

Je finirais sur une note positive tout de même car les principaux problèmes sont facilement réglables par des mises à jour ou des modes