13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
raulito7a
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est complet, je poste ce commentaire tardivement mais vraiment je le conseille au amateur de jeu de stratégie, en particulier au amateur de l'antiquité.
Beaucoup de maj on été implémentées pour corriger des bugs ou tout simplement rajouter du contenu.
De plus la gestion des mods est parfaite, et ils y en a pour tout les goûts.
Etant un fan inconditionnel de l'histoire antique romaine, je suis vraiment très satisfait.
Je ne met pas 20 car il reste encore des bugs notamment en ce qui concerne le mode multijoueurs, je parles ici des campagnes multijoueurs qui, réunissent encore trop de bugs à mon goût.
Cependant encore une fois la campagne solo est très riche ! le choix de la difficulté est parfaitement réaliste.
Ce jeu est très immersif, on se plonge dans l'antiquité.

jo-timbo
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

La prise en main est beaucoup plus complique que dans shogun, c est beaucoup moins intuitif. Je trouve egalement la partie diplomatique assez mediocre. Dans le sens ou on se croit seul sur terre...si on ne fait rien on ne recoit aucune demande de quoi que ce soit mis a part des declarations de guerre. A croire que l IA a peur de commercer avec nous. Les doublages sont parfois mediocre, entendre un ancetre anglais avec un accent chinois/russe ca fait bizarre... Les petites cinematique de debut de campagne ou debut de bataille manque cruellement, cela permettait de s y croire encore plus... je trouve en effet que ce rome 2 ne tient pas compte des derniers tres bons acquis, des opus precedent. Mais heureusement il y a de tres bon point qui releve la note. Le nombre de territoire, le fait de creer une armee a partir d un general, de pouvoir deplacer ses troupes facilement sur mer, les combats terre/mer, les details des soldats et decor. Il reste pour moi quand meme un tres bon total war

Chibrikiki
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Plus de six mois après sa sortie, je me décide enfin a noter ce jeu qui était trop horriblement optimisé à lors de sa parution pour que je m'y penche correctement. Les nombreux patchs ont quelques peu amélioré la donne sans pour autant faire des miracles mais le jeu reste tout de même jouable avec une configuration moyenne gamme.

Verdict ? Le jeu est sympa... sans pour autant arriver à égaler les précédents total war. Je trouve qu'on y fait assez vite le tour, la grand campagne m'a lassé. La raison est toute simple : l'IA. L'IA fait des choix assez étranges ou alors ne fait rien du tout. Gérer la diplomatie n'est pas très prenant étant donné les réactions complètement inattendues des autres factions. Proposez à quelqu'un (ayant a une bonne estime de vous) un accord commercial, censé les arranger et ils refusent. Il est certain qu'après avoir goûté à des jeux comme Crusaders kings ou Europa Universalis, ce peu de profondeur diplomatique nous laisse un peu sur notre faim.

Les combats par contre sont toujours autant spectaculaires mais tout comme Shogun 2, un problème persiste : les troupes fuient trop vite le champ de bataille! Au final, les mêlées, bien qu'impressionnantes, ne durent jamais très longtemps ce qui nous empêche d'élaborer des tactiques (de contournements par exemple) sur le long terme vu qu'une ligne flanche relativement rapidement dès qu'elle a un léger désavantage (-un mod change ce problème pour ceux voulant modifier le jeu de base-). De plus l'IA fait également des choses pas très logiques comme sur la map de campagne. Au final le multijoueur apporte un challenge pour les apprentis César mais si vous êtes plus intéressé par le solo, mieux vaudrait se tourner vers les opus précédents, moins lassants.

ShiGeo
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Très moyen pour un Total War. Mieux vaut rester sur Shogun 2.

Les +
Pas de soucis d'optimisation ni de bugs
Beaucoup de factions
Des batailles mixtes terrestres/navales

Les -
Des graphismes en retrait
Une IA catastrophique, soit cheaté soit débile (ou les 2)
Un challenge politique et économique inexistant
Un support pas à l'écoute

Franchement je ne pré-commanderai pas le prochain.

snouwie
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Les graphismes, on peut en attendre beaucoup mieux. Les visages ne sont pas très réalistes, on voit encore que c'est du jeu. Ca n'en met pas pleins les yeux. Et rien de magnifique comme paysage, par exemple comme Tera. En 2013, on peut s'attendre à mieux, surtout en PC et quand on voit marquer Intel avant que le jeu commence. Sinon, j'apprécie, le système des tours rapide en voyant ce que font les autres pays, l'évolution en temps réel de nos cités, et le blabla historique qui rend intéressant la chose.

Mais ça ne suffit pas à me donner envie d'y jouer. Surtout quand il n'y a aucun didacticiel, te jetant comme ça en pleins jeu, avec un conseiller qui tente en vain de nous guider à coup de paroles vagues. Lui même qui revoit à des pages ou les mots se succèdent par milliers, décourageant.

MarineKongPrime
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

0/20 car le jeu nous a été servi, mais n'est pas terminé.

Aucun changement dans les mécaniques de jeu, toujours les mêmes bugs/glitchs depuis medieval 2.

7€ pour débloquer les 3 factions grecques... :malade:

un bon gros 0 pour sanctionner tout ce merdier.

Criikou2tess
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est rien d'autre qu'une beta-test à 50 euros.
En effet ce jeu présente tout les défauts d'une béta test :
-Des batailles de 6000 hommes qui durent moins de 5 minutes.
-Une IA de bataille qui fait strictement n'importe quoi quand elle défend une ville ne possédant pas de muraille.
-Une IA de bataille qui quand elle débarque par la mer pour assiéger une ville, laisse ses troupes statiques...
-Une IA de bataille qui envoie ses cavaliers charger contre les pieux...
-Une IA de campagne, qui ne sait même pas gérer ses villes et qui en quelques dizaines de tours a des révoltes partout, ce qui est tellement abusé que des grosses factions comme Carthage se font battre par des petites factions d'une région...
-Une optimisation HONTEUSE, il faut des configurations à 5000 euros pour faire tourner le jeu au maximum, et au maximum le jeu est bien loin de la beauté des screens proposés et dépasse à peine shogun II.

Enfin voilà les principaux bugs, inacceptable pour un jeu à 50 euros.

katsumoto1998
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Tout d'abord voici ma config :
-I3
-GT320
-8GB ram

Avec si peu je fais tourner le jeu en ultra, j'étais très étonné.
Bon les points positifs sont les graphismes, l'époque, la campagne juste très vaste.
Les points négatifs, Mal optimisé (les détails sont moches), clipping, et jeu pas fini.
Selon moi ils nous livrent une version beta je n'est rien d'autre a dire.
Ma note convient selon moi parfaitement car encore une fois ce n'est qu'une version beta je pense.

zanzibar61
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

César...ô grand César...!
-Rassemble tes cohortes de légionnaires,et boute moi ces vilains et ces gueux,jette-les dans la fosse,que les lions se repaissent de ces malotrus,représentants de trusts assoiffés de gros sous-sous prêt à tout pour tromper et berner ces acheteurs "gogos" dont ton serviteur d'ailleurs(il faut le dire) dans des prés-ventes et les berçant d'illusions en amont par de stratégiques vidéo d'un soit disant jeu révolutionnaire....ô César! une pantalonnade oui oui,qui te ridiculise toi et tes hommes de bout en bout ainsi que tes adversaires,vous réservant un IA cervelle digue des plus gros bêtisiers,et tout va à vau l'eau dans ce machin,c'est te dire...En plus ces messieurs parlent de "patchs",des trucs qui seraient sensés te rattraper...qui peut croire à de telles fadaises...ce jeu est Fini,Fini sauf peut-être pour ces aficionados des arcades/consoles le plébiscitant par des notations grand guignolesque et farfelues...
ô César! La bravoure,le courage,stratégie subtile et batailles épiques...tout se perd,à notre époque,si tu savait...
ps:cela-dit,si tu pouvait me filer un rencart avec la demoiselle du Nil,tu sait celle qu'a un grand nez,je dirais pas non...

laendris
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Je n'aurais jamais imaginé mettre un 8 à un total war , fan que je suis de cette série .

Les bon points : Diversité des factions, possibilité de donner des ordre aux alliés, l'importance donner à la marine avec les niveau type de bataille mer/terre, des agents plus efficaces .

Les mauvais point : Graphisme dégueulasse même avec une bonne configue en gros très mal optimisé , IA désastreuse , bataille trop rapide , combat assez brouillon , interface de construction nul à chier , aspect politique en dessous de mes espérances etc ...

En Clair c'est juste une honte de vendre un jeu 50 boules qui a été fait avec les pieds , juste après nous avoir bombardé de pub et d'image truqué ( Oui regardez le gameplay de Carthage , on dirais qu'ils jouent à la version finale et nous à l'Alpha ... )

De longue attente pour ce jeu , et une déception immense , à voir les futur patch ce que cela va donner mais certaines choses resterons inchangée comme je pense les bataille trop courte et l'interface .

RainbowDash
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Faudrait m'expliquer la note de JVC car ils perdent en crédibilité de tests en tests..

C'est peu dire que ROME II était impatiemment attendu par la communauté des joueurs de la mythique série Total War. Hélas, il suffit de parcourir les forums de fans (y compris les "officiels") pour constater leur frustration. Le jeu livré n'a rien a voir avec les brillantes vidéos publicitaires qui l'ont précédé ni avec les éloges probablement écrit par des commentateurs rétribués. Images fines et détaillées, mais ternes, Interface confuse, fonctions bizarres et commandes essentielles manquantes, comportements absurdes en campagne et en bataille, intelligence artificielle débile, temps d'attente interminables entre chaque tour (6 minutes !) et surtout innombrables bugs.

agathocle
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Jeu raté comparativement au précédent.

A quoi ça sert de faire une énorme carte stratégique pour que toutes les batailles se ramènent à des sièges ou des combats de rue.

Les combats navals sont aussi très mauvais.

IA mal optimisée, diplomatie mal gérée, mais c'est surtout les combats qui sont devenus inintéressants...

Dommage.

Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Férue admirateur et possédant tout les épisodes de la série Total war,

J'ai été fortement déçue par les profondes modifications de cette opus :

-- On ne se sent plus du tout proche de nos généraux ( ils sont tous identiques )
-- Plus aucun événement historique dans le jeux
-- Absence de films 3D pour l'immersion
-- IA la plus déplorable depuis Empire
-- Optimisation Déplorable
-- Discour des généraux
-- Tellement d'autres...

Ce jeux est le premier Total war a me décevoir de la série

Niihilus

Une HONTE.
Clairement.

Pour mettre le sujet en place, j'ai une config très correcte qui fait tourner les derniers jeux en ultra sans aucuns soucis.

En tant que fan de la série Total War j'ai tout de suite acheté ce Rome II quand il est sortie. Grand mal m'en a prit.

Le jeux a été terminé à la truelle, l'optmisation est inexistante, les graphismes (Shogun II tournait en ultra à sa sortie sur mon pc) dignes d'un jeux PS2 avec des textures pateuses dégueulasses.

L'IA est aussi à la ramasse avec des mouvements ridicules et des problèmes de pathfinding.

Ils ont enlevé le systeme de conquête de l'avatar donc plus de général ni d'armée à faire monter en multi, non maintenant on se tappe un multi sans aucune saveur et intérêt.

Bref du gros foutage de gueule de la part de CA, heureusement qu'ils ont une grosse communauté de fanboy ramolis du globule pour les supporter parce que sinon ce jeux serait tombé aux oubliettes.

0 pointé.

Fist-Taser
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Il est pas génial, je m'attendais à mieux de la part de sega et CA ... je pense qu'il ont baclé le travail.

ce jeu pourrait mériter un 3/20 mais un 0 suffira.

Il est tout simplement different des autres, trop different. Il ne vaut meme plus la pein d'etre joué !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40