13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Trilorme
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Une fois de plus Creative Assembly nous propose un jeu exceptionnel qui repousse encore plus loin les limites du jeu de stratégie même si quelques points noirs viennent ternir l'experience. En effet même si le studio nous propose un jeu de qualité certains éléments restent néanmoins peut appréciable. Pour exemple on pourrait s'attarder un instant sur le manque d'optimisation du jeu qui entraine à des ralentissements lors de bataille qu'elle que soit la machine sur la qu'elle tourne le jeu (bien entendue cela est relatif au nombre de troupes engagées). De plus le système de région même si étant plutôt appréciable peut devenir vite frustrant lorsque de nombreuses armées se retrouve bloquées dans une région pour garder le bonnheur de la population au plus haut et ainsi évité les révoltes. On peut à cela ajouter une limitation du nombre d'armé controlable par le joueur qui deviens très rapidement aggaçante lorsque des troupes se retrouvent coincés dans certaines régions. Mais malgrè cela Créative assembly nous livre une fois de plus un bijoux de la stratégie au tour par tour qui se voit aussi munie de nombreux point fort comme par exemple le retour des bataille dans des villes gigantesques (chose qui n'avait pas re fait surface depuis Medieval II), ou encore les batailles Terre/Mer simultané qui sont tout simplement incroyable. Ajouté à cela une multitude de nations à découvrir et une rejouabilité exceptionnel offrant des centaines d'heures de jeu et vous obtenez ce nouvelle opus Total war qui marquera bien des esprits. (=

mikio555
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Je ne comprends pas du tout ce que tout le monde trouve de mal à ce jeu. Je suis un fan de la série depuis Empire et celui-ci ne m'a pas déçu. Avec le patch 8 il n'y a pour moi presque aucun bug et les quelques ralentissements ont lieu lors des grandes batailles opposant jusqu'à 6000 soldats. Avec des graphismes aussi beaux il est normal de voir le jeu ralentir parfois et il suffit de descendre les paramètres pour régler le problème. Les factions sont très différentes les unes des autres et toutes intéressantes. De plus, le système de régions bien pensé et une économie équilibrée (les revenus ne sont ni trop faibles ni trop élevés par rapport au prix des unités) font de la campagne une pure merveille sur laquelle on peut passer des heures de plaisir. Non, il n'y a plus de saisons et oui les généraux meurent rapidement, mais ça ne m'a causé aucun souci et la période historique oblige le un tour par an: la campagne déjà longue le serait beaucoup trop avec quatre tours par an (soit près de 1000 tours je crois) Bref, vous l'aurez compris: foncez sur ce jeu les yeux fermés et vous ne le regretterez pas.

monorac05
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

très bon ! rien à redire, possède ses qualités et ses défauts. Il a sa propre personnalité, plus riche et complexe que les autres opus. Pour ma part je n'ai pas de probleme avec le jeu (point de vue technique)

darklord15
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

15 c'est une bonne note quand même!! Mais cela aurait pu être beaucoup plus, malheureusement. Car si d'un coté les batailles n'ont jamais été aussi spectaculaires, les graphismes n'ont jamais été aussi gourmands malgré le fait qu'ils ne soient pas révolutionnaire. Coté mauvais points, le temps entre deux tours est INSUPPORTABLE!!!, les accents sont horribles (réalistes qui sait? mais horribles quand même), et mine de rien ce n'est pas simple à prendre en main.Coté bons points, le nouveaux systeme de gestion des villes est bien pensé,qlqs défauts de traduction, les interfaces sont agréables et la diplomatie enfin repensée même si cela peut encore s'améliorer!!
Allez, un 15 d'encouragement en espérant des patchs réussis.

gr33nd0g_13
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

ça casse pas trois pattes à un canard, bien content de ne pas l'avoir acheté ... je retourne sur Napoléon et Shogun 2 ... ils sont fous ces romains.

Et parce qu'il faut entrer 200 caractères j'ajoute que même si ça tourne bien sur mon portable ( de la mort qui tue ) je trouve ça juste moche et ennuyeux en bataille.

Ramon29
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sur steam en précommande. En Septembre, celui-ci était simplement injouable sur ma machine. Au vu des retours des autres joueurs, je l'ai simplement mis de coté avant de m'y remettre à la sortie du patch 9. Je constate les gros progrès depuis septembre et le jeu est devenu enfin intéressant. Des problèmes d'optimisations subsistent, mais ça ne m'a pas encore (re)dissuadé d'y jouer. Dommage pour CA et la série des total war que je suis depuis médieval 1er du nom, et qui me semblait être une boite sérieuse. Rome 2 est clairement sorti 6 mois trop tôt, je lui mets 15/20 car ce jeu est quand même bon et je ne suis pas rencunier...

Holmung
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Un bon petit 17 bien mérité.

Maintenant le jeu patché il tourne sans trop de soucis sur mon pc. Sinon il est tout simplement énorme. Quel plaisir de voir une charge de cavaliers compagnons enfoncer les rangs ennemis ou bien de voir les navire de transport déverser un flot de guerrier féroce afin de prendre une ville.

Vraiment un excellent titre

Iron-ManInvinc
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Je reviens sur mon avis, après y avoir joué un peu plus, Creative Assembly nous sort un jeu non fini hélas qui n'est pas pour autant que mauvais pour les mauvaises langues. Je l'avais précommandé, je ne le regrette pas, ça m'épargne des sous pour les packs grecs !

+ La carte est magnifique, un plaisir pour les yeux !
+ Les graphismes sont assez beaux même s'il faut une bête pour bien faire tourner le jeu
+ Les unités, différentes
+ La fluidité

- L'IA de plus en plus à la ramasse
- Plus de saisons durant la campagne (bien vite Caesar in Gaul !)
- Certains unités sont cheatés (suite au patch)
- Léger retour en arrière, avant on avait droit à un pitch du général, etc
- Le manque d'animations avec les espions, etc
- L'animation des combats, moins bien fait que dans Shogun II

Stevart
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.

D'accord, il possède malheureusement quelques bugs graphiques mais ça n'atténue en rien la qualité du jeu.

J'ai commencé à jouer aux Total war avec Shogun 2 et j'ai préféré Rome II

ravem
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

pas de blabla, le jeu est beau, la campagne est bonne mais le multi est nul! on a supprimé le mode avatar et les matchs aleatoires, et on ne peut plus personnaliser ses unites au niveau des competences. ce jeu est bon mais pas au top comparer à ses predecesseurs. un 12 voir un 13 suffit largement car TW a decu bcp de fans.

strombolio
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu! Fan des TW depuis médieval 1, j'ai pris pour l'instant beaucoup de plaisirs à découvrir le jeu. La trame des TW y est, des nouveautés (dans la gestion de la civilisation)y sont aussi sans révolutionner le jeu.
Je n'ai pas une bête de course mais les graphismes sont corrects en niveau "haut", et les batailles bien sympas.
Les seuls problèmes que j'ai relevé sont pour l'instant, un temps de chargement des tours très long, des petits bugs ici là (Oo RLY) et un manque de diversités des unités pour une faction (je fais une campagne avec Sparte, et y a pas beaucoup le choix pour composer ses armées).
Je tiens à dire que certains descendent le jeu vraiment pour des raisons futiles (certains devraient simplement lire le manuel pour résoudre leur pb) et très subjectives (pas la bonne config etc) comme des gamins qui n'ont pas eu exactement le cadeau souhaité pour Noel.
Les fans des TW y trouveront leur compte! Ce jeu est vraiment très bon dans l'ensemble.

Hannibal1182
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

je note ce jeu 18 car en tout car pour moi il ne bug pas et est parfait sauf pour l'arbre famille qui a été supprimer. j'ai particulière apprécié l'ajout de l'impérium . le reotur des prisonnier de guerre ..

BadCompany3
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Malgré ce que disent les personnes ayant une petite configuration, le jeu est plutôt beau. Il est certes très mal optimisé, et il faut minimum un i5 et un bonne carte graphique pour le faire tourner, c'est indéniable. De plus il se peu que certain ai de nombreux crash, personnellement j'en ai eu 2-3 en 10h de jeu.

Bref, après cette petite intro, passons aux choses sérieuse: le gameplay !
-L'interface est franchement déroutante pour quelqu'un qui joue depuis Empire Total War. Je la trouvais franchement mal pensé au début, mais au bout de 3-4h de jeu, c'est franchement pratique d'avoir toutes les villes d'une province dans un meme cadre.
-L'IA est le gros point faible du jeu pour le moment. Elle est franchement pitoyable, autant en bataille que dans la carte de campagne. Elles donnent des armée gratuite et elle fait des mouvement aléatoire en combat. Bref, de ce coté la c'est un fiasco...
-Durée de vie, avec le solo rejouable de nombreuse fois, et le multijoueur fort sympathique, des dizaines voir centaines d'heures de jeux sont à prévoir.

Pour le moment, le jeux souffre de nombreux petits défauts, et d'une IA pas au top de sa forme (même si l'on a l'habitude sur les TW). 16/20 me semble est une bonne note, dans l'attente des patchs correctifs et surtout des mods.

coul38
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

très bon jeux, bien que les gens le note mauvais car il n'ont pas un super pc, certe il est gourmand mais c un tres bon jeux dans le genre, bien evidemment il y quelque bug, mais des patch sont en cours pour pouvoir regler les problemes

bo2web
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

@ poulegarou
"Je me ris de ceux qui notes" Aïe !!! Un sacré bug...
L'update est : "Je ris de ceux qui notent"

Je joue à Total War (tous les titres sauf Médiéval I) depuis le premier Shogun, acheté neuf ça vous donne une idée de mon grand âge ! Je pourrais appeler cela par la saison I.
Maintenant j'ai l'impression que la saison II est lancée : Shogun II, Rome II...Médiéval III alors ? Ok le game play et les graph s'améliorent mais ça sent quand même la grosse artillerie marketing ! Et changer de config tous les 3 ans ça commence à faire beaucoup.
Pour ma part à quand un Total War sur la Première Guerre mondiale ou la Seconde ? Imaginez tactiquement ce que prendrait cette espèce de COH pour les batailles sur d'immenses maps avec le fameux mode stratégie tour par tour pour gérer le front !