17.6/20

Sombrero_toto
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

De loin le jeu le plus boulversant auquel j'ai pu joué. Je viens de faire les deux premiers épisodes et c'est juste incroyable à quel point l'univers est immersif. L'histoire est faite de sortes à ce qu'à un moment ou à un autre on soit obligé de faire des sacrifices parfois complètement atroces. Chaque moment est intense et rien n'est laissé au hasard. L'histoire est très surprenante et les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée (même les enfants ce qui est plutôt rare). Quelques légers bugs graphiques par ci par là mais rien de gênant. Les choix faits dans l'aventure ont un très lourd impact sur le groupe et on a vraiment l'impression d'être acteur de l'aventure.

Pour moi c'est comme si on vivait un film, ou une série de l'intérieur. On vit littéralement la vie de Lee et rien que pour ça ce jeu vaut le détour. Malheureusement pour les anglophobes très dur d'accès, les dialogues vont assez vite et répondre à l'aveugle peut conduire à des choix très douloureux, d'autant plus qu'à la moindre incohérence dans vos réponses vous pouvez devenir suspects.

yeahmanpro360
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je soutien les avis précédent, je suis tombé sur le gaming live de jvc.com et, pas trop accroché, je l'ai quand meme pris et je ne regrette pas, c'est vraiment bien foutu, c'est comme une bd ou un film mais interactif ! J'ai hate que l'épisode 2 sorte ! A prendre si vous etes fan ou non !

Primordial[JV]
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Un jeu que j'ai failli ne pas prendre car en générale les jeux Point & Click ne sont pas vraiment ma tasse de thé.
Mais là Telltale à fait du très bon boulot. Ce jeu est surprenant. Non seulement c'est beau, on dirait une B.D interactive mais en plus il arrive à vous rendre coupable de vos actes et vous fait vraiment stresser.
Très bonne surprise et c'est mon coup de coeur de l'année.
L'émotion, l'action, le choix de nos actes et ce que ça implique, l'attente frileuse de nouvelles épisodes, tout y est.

Graphiquement: 20/20
Scénario: 18/20
Durée de vie (par épisode): 17/20
Bande son: 13/20
Fun: 80%

doctormad
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Attention c'est + un film qu'un jeu, préparez les bières et le pop-corn...

Si j'avais noté comme les kev1n "pour compenser" j'aurais mis zéro mais objectivement c'est distrayant donc 10 c'est + qu'honnête.

Environ 2h par chapitre (dont 1/4h de click) donc 10h de jeu pour les 5 chapitres ça vaut les 6 euros en promo sur steam mais pas plus.

Côté scénario rien de transcendant, que du déjà-vu, et les choix - manichéens - sensés influencer l'histoire n'ont presque pas d'influence, m'enfin on commence à être habitué ça fait 10 ans qu'on nous vend ça.

Côté réalisation c'est assez grossier, avec du cell-shading par économie (c'était un style il y a 10 ans).

Côté gameplay c'est du point & click simpliste (pas d'inventaire) et ne peut pas passer à la scène suivante sans avoir tout débloqué de la précédente, l'intérêt est donc quasi nul.

Impression globale : un jeu/film pour fanboy qui surfe sur la vague de réussite de la série avec un jeu vite fait à budget faible et prix fort, juste pour exploiter le filon.

Cpt_Usopp
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

TWD est un bon jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. Donc pourquoi 10 ? D'abord, sorti un jeu non sous-titrés en Français de nos jours est intolérable ! Encore une fois, la communautée à fait tout le boulot ! Ensuite, les choix que l'on doit faire régulièrement dans le jeu change tellement peu de chose que sa en devien presqe optionnel... On sent rend surtout compte lors d'une 2ième partie. Peu importe vos choix, les gens meurent tout de même toujours au même moment, seul le personnage ou un autre élément sera modifié. Du coup le phrase "Le jeu s'adapte à votre façon de jouer" tombe un peu à plat. Sans compter une durée de vie qui si elle reste raisonnable, reste assez courte tout de même.

fafab28
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Malgre la mise en avant des "choix" dans cette série les choix se révèle au final bien peut influent dans ces deux épisode . Quand au dialogue ou on vous informe que tel personnage "retiendra sa" alors qu'au final il ne pourra pas retenir beaucoup puisqu'il mourra a coup sur. C'est donc plus des choix d'images que de scenario a proprement parler qui s'effectue dans ce "jeu" que je qualifierais plutôt de série interactive.
Mais en tant que tel The walking dead nous offre une ambiance sonore bien que attendu réussi. Et surtout une ambiance graphique et scénaristique qui saura faire plaisir au fan de la BD ainsi qu'a nos petite mirettes ébahit .
Dernière déception quand a la sortie des épisode promis mi aout et qui tarde a sortir faisant monter notre impatience.
En bref un excellent travail qui mérite d’être vu et j’attends beaucoup des prochain épisodes afin de voir enfin les effets de nos choix.

tristelune
Posté le 28 juin 2017 à 14:08

Je ne lui collerai pas de sale note car il est bien réalisé : mais ça me démange.

"The walking dead" est une série interractive en plusieurs saisons à épisodes.
Je m'arrêterai à la première.

Ceci n'est PAS un jeu.
Comme "Life is strange" quelques années plus tard -nettement mieux "polishé"-, il nous invite à suivre une histoire, certes, émotionnelle, dotée de moments forts, que vivent des personnages crédibles, dans un environnement soigné, le tout présenté comme une série tv, avec son "précédemment" et le "dernièrement dans.."

De ce côté,
rien à redire. C'est superbement ficelé, jusqu'aux doublages, et on est vite captivé(e) par l'ambiance, très fidèle à The Walking Dead. C'est sombre, dur, gore, avec des pics de tension puissants, des pré génériques qui mettent la pression, des chutes d'épisode qui donnent envie de poursuivre.
Aucun souci de ce point de vue : que du bon, et ce malgré les années. Il commence à légèrement dater. Mais sans rougir.

Hélas,
en ce qui concerne le jeu proprement dit, c'est une déception.
Plus mince que dans "Life is strange", le gameplay s'avère indigent, parfois même indigeste.
On en vient à vouloir en finir au plus vite avec les manipulations, pour continuer de regarder notre épisode en paix.
Et il y a de quoi râler :

- Toute l'ambiance se montre propice à un bon point n'click (écrans de jeu aux caméra précalculées, objets à observer ou à ramasser, personnages à interroger...) mais il n'y a quasiment rien à faire. Tout au plus vous trouverez un objet posé juste devant vous, qu'il va falloir utiliser à 1m d'ici. Le personnage bug sur tous les bords d'écran, effectuant un moonwalk pathétique. La caméra, au plus près de lui -sans doute pour donner un esprit "survival"- ne permet pas de voir grand-chose, et d'ailleurs, il n'y à rien à voir.
- Lorsque le jeu se tourne vers l'action proprement dire, il s'agit de QTE (Quick Time Event). Ces épreuves ont mal vieilli. On appuie vite-vite-vite sur une touche puis une autre, avant le délai imparti.
- Enfin, les fameux choix qui ont fait la popularité du titre sont pour beaucoup, de la poudre aux yeux. Les épisodes défilent sans que vous ayiez vraiment la main sur l'histoire. Vous pouvez changer des scènes, mais l'ensemble avance dans une direction et vous n'avez pas de possibilité d'effectuer un réel volte-face. Soit parce que ce n'est pas proposé, soit parce que c'est trop tard : )

En résumé, ce "jeu" est destiné à passer de bonnes soirées devant des épisodes inédits de TWD -cell-shading et vostfr-, de préférence dans l'obscurité, seul ou en couple.
Mais ce n'est pas vraiment un "jeu".

Comme "Life is strange", il montre le chemin, l'avenir du jeu video.
Si les point n'click de demain sont réalisés comme ça, alors nous allons vers une nouvelle ère.
Pour le moment, ce sont des balbutiements.
On ne nous donne pas grand chose à "jouer", mais beaucoup à regarder.

Anfalmyr
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Walking Dead, de quoi ça parle ? Le titre de Telltale games nous raconte le périple de Lee, perdu au milieu de cette apocalypse zombiesque. Walking Dead ça parle des gens, ça parle de notre passé que l’on traîne avec nous comme un boulet vissé à la cheville. On y parle de nos regrets, nos pêchers… L’univers de Walking Dead, c’est notre purgatoire. Le jeu de TT parle des hommes par le prisme d’une petite fille, Clémentine. Ce symbole de pureté et d’innocence qui devient pour Lee un trésor qu’il se doit de protéger à tout prix. Qu’on se doit, de protéger à tout prix.

Car ce n’est absolument pas un jeu de zombies avec une histoire, c’est un drame qui implique le joueur dans les choix de son personnage. Brillant dans la gestion de groupe qui est au cœur de son gameplay, The Walking Dead va vous placer dans la peau de votre protagoniste, de par les relations et les rapports de pouvoir que vous allez entretenir avec les autres membres de votre groupe.

Si on compare à raison ce jeu avec le Heavy Rain de Quantic Dream, malgré la différence de budget, force est de constater que l’élève a su dépasser le maître avec talent. J’ai beaucoup aimé la proposition de David Cage, et sa transformation en drama point’n click sur le jeu de Telltale apporte encore plus de corps à cette proposition dans l’industrie vidéoludique. La presse a souvent utilisé le terme « Film dont vous êtes le héros ». Je n’étais déjà pas d’accord à l’époque d’Heavy Rain, je le suis encore moins après ce Walking Dead. Je préfère parler de ces titres portés par la narration et l’implication du joueur à l’intérieur de celle-ci, comme le genre « Drame » du médium.

Car il est vrai que Walking Dead pourrait aller plus loin dans son gameplay. La gestion de la survie est suggérée mais rarement avancée comme mécanique de jeu, le système d’énigmes typiques du « pointer cliquer » est réduit au strict minimum, et les choix que l’on fera durant l’aventure ne changeront pas l’histoire du tout au tout. Mais pourquoi ça marche alors ?

De par la justesse de sa narration, par sa mise en scène véritablement exemplaire et le travail acharné sur les animations faciales, Telltale a réussi à nous raconter une histoire de personnages. Tout au long de ces cinq épisodes, nous nous sommes attachés à ces individus de polygones. Bercé par l’envoûtante OST de J.E Johnson, j’ai traversé cette histoire totalement happé, captivé, bluffé. Parce que le jeu demeure très moyen techniquement, ses textures crayonnées ne cachant pas des sprites baveux ou les freezes durant les changements de plans ; il est donc vraiment bluffant de constater qu’à cette époque d’élitisme graphique, ces considérations s’envolent face à la puissance évocatrice de ce duo.

Pour vous dire, c’est la toute première fois dans un jeu vidéo que j’ai eu les larmes aux yeux et la gorge nouée. Je suis assez détaché comme public, et pour ce qui est du jeu vidéo, c’est un niveau émotionnel que je n’avais tout simplement jamais atteint. Rien que pour ça, merci Telltale de m’avoir montré que c’était possible dans ce médium qu’on dit trop souvent destiné aux enfants amateurs de violence gratuite.

Je ne sais pas quelle fut votre aventure, quel membre avez-vous perdu, comment… Et curieusement, je ne veux pas le savoir. Je ne ressens par le besoin de tester les limites des choix qui s’offraient à moi durant l’histoire. J’ai eu cette histoire, pas une autre, et je n’en veux pas une autre. Peut être aurais-je pu me comporter d’une autre manière, protéger telle personne plutôt qu’une autre… Et là je réalise que je raisonne exactement comme Lee, que Telltale vient de briser le 4ème mur pour me faire réagir exactement comme un membre de ce groupe… Brillantissime.

The Walking Dead fera donc partie des jeux marquants dans mon expérience de joueurs. Un argument de plus en faveur du genre Drame qui montre ici qu’Heavy Rain n’a fait qu’ouvrir la porte. Un argument de plus pour une caméra mise en scène, bien plus porteuse de sens qu’une caméra mobile fixée la plupart du temps sur le cul de notre personnage. Un argument de plus pour la distribution épisodique, plus marquante et agréable que les battages médiatiques indigestes qui nous polluent pendant un mois. Merci à mon père noël Spades pour m’avoir fait découvrir un des Grands Titres de cette génération. Et Merci à Telltale qui a su conquérir un de ses plus fervents détracteurs. Que ce fut bien.

ptitpuce_yatta
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

On ne peut pas mettre 20/20 à un jeu, parce que c'est une chose forcément imparfaite à un moment ou un autre - je pourrais critiquer par exemple certains icônes dans le jeu.. mais non, non. Je n'en ferai rien !
J'ai joué aux 5 épisodes d'une traite, à fond les ballons, tellement ça me prenait aux tripes ! Ce jeu est une merveille !!
Et aussi - surtout - c'est une bonne leçon, je pense, pour plein de gros studio de développement qui dépensent de une énergie et des budgets monstrueux pour nous donner à peine de quoi s'émoustiller 20min..
Achetez-le, jouez-y, et vous ne l'oublierez jamais (un peu comme un Kyrandia ou un Tales of Monkey Island 3 )

Amrac59
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent :)
La mise en scène, le scénario, c'est vraiment très soigné et c'est un total succès pour l'immersion. :)

Le style graphique correspond totalement avec la BD.
Attention c'est uniquement en anglais pour le moment.

JeanBarbotin
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Vraiment nul sur PC. Injouable, moche avec des bugs et surtout 60 fps c'est à vomir pour un jeu comme ça, ça fait effet caméra alors que c'est un film interactif.
Préférez la version mac ou ipad qui sont 100 fois meilleurs, merci.

jamiekingslayer
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Aucun intérêt. J’appelle pas ça un jeu mais un film interactif. On doit cliquer là ou on nous le demande, aucune liberté de mouvement tout est très linéaire. Donc je met un zéro pour contrecarrer les notes abusives de certains.

U-U-U-Ultrakill
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un jeu à QTE, avec des QTE, et puis aussi des QTE. Des choix mais qui n'influencent jamais l'histoire. Des énigmes prétextes à nous rendre la manette, sûrement pour entrer dans la catégorie "jeu vidéo" au lieu de "série d'animation". Des graphismes réellement catastrophiques pour quiconque connait le cel-shading. Bref, un succès pas mérité pour un jeu, mais qui aurait un bon film.

kamikave
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Pas d'options pour les contrôles, incompatible avec les claviers AZERTY, au lieu de réparer les bugs, les développeurs commencent à développer une autre saison... Clairement, on est pris pour des vaches à lait.
J'ai vite arrêté, c'est injouable au clavier/souris. Et je n'y jouerai plus tant que ce ne sera pas corrigé. Je n'avais pas vu ça depuis HL 1.
Qui plus est, le jeu est vendu à l'étranger sans l'ombre d'une traduction (anglais uniquement) De qui se moque-t-on ?

nicodsi78
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Un jeu assez peu immersif,un gameplay trop mou et répétitif ,des énigmes juste pouraves....
Je met 11 pour le style graphique pas mal et pour la prise de risque.
Si vous cherchez un jeu ou il faut buter du zombie passez votre chemin !

CocoX-09
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Un jeu particulièrement nul. Un jeu trop point&click et trop couloir, je m'attendait à quelque choses d'excellent mais je suis déçu au plus haut point. Je ne vous le conseille pas du tout car vous perdrez de l'argent pour rien !

umibuzu
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

les touches ne sont pas configurable, il faudra se déplacer avec les flèches puis revenir sur le QZDS pour les quick-time-event.
De plus il faut très bien maîtriser l'anglais pour espérer y jouer, les choix de dialogues se font en 5 secondes hors on a jusqu'à 4 phrases en anglais à lire avant de faire son choix.