17.6/20

Sombrero_toto
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

De loin le jeu le plus boulversant auquel j'ai pu joué. Je viens de faire les deux premiers épisodes et c'est juste incroyable à quel point l'univers est immersif. L'histoire est faite de sortes à ce qu'à un moment ou à un autre on soit obligé de faire des sacrifices parfois complètement atroces. Chaque moment est intense et rien n'est laissé au hasard. L'histoire est très surprenante et les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée (même les enfants ce qui est plutôt rare). Quelques légers bugs graphiques par ci par là mais rien de gênant. Les choix faits dans l'aventure ont un très lourd impact sur le groupe et on a vraiment l'impression d'être acteur de l'aventure.

Pour moi c'est comme si on vivait un film, ou une série de l'intérieur. On vit littéralement la vie de Lee et rien que pour ça ce jeu vaut le détour. Malheureusement pour les anglophobes très dur d'accès, les dialogues vont assez vite et répondre à l'aveugle peut conduire à des choix très douloureux, d'autant plus qu'à la moindre incohérence dans vos réponses vous pouvez devenir suspects.

yeahmanpro360
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je soutien les avis précédent, je suis tombé sur le gaming live de jvc.com et, pas trop accroché, je l'ai quand meme pris et je ne regrette pas, c'est vraiment bien foutu, c'est comme une bd ou un film mais interactif ! J'ai hate que l'épisode 2 sorte ! A prendre si vous etes fan ou non !

Skipwoof
Posté le 29 juil. 2017 à 20:50

Je n'ai pas encore vu la série TV, et je n'ai pas non plus lu les versions papier. Mais je suis tout de même intéressé par l'univers des zombies, donc je me laisse tenter par ce jeu qui a reçu des critiques plutôt positives.
De base, je ne suis pas du tout fan des Point'n'Clic. Par contre j'adore les jeux qui offrent la possibilité de personnaliser notre partie d'un point de vue scénaristique. Ainsi, rares sont les jeux à proposer un déroulement de l'histoire différend en fonction de nos choix (Mass Effect, The Witcher, Life is Strange, et... pas grand-chose en plus sur PC).
Ici, il s'agit d'un point&clic qui mélange des éléments de 3D avec du GamePlay de FPS. Donc certes il faut cliquer pour interagir le plus souvent, mais on est tout aussi amené à faire se déplacer notre personnage avec les touches directionnelles et à viser/tirer avec la souris. Le mélange est plutôt sympathique. Donc même si on n'est pas habituellement client du Point'n'Clic, on ne sera pas ici gêné par le GamePlay.
Le premier point négatif qui m'ait rebuté dans ce jeu, c'est le tarif de base du jeu, hors promotion. La saison, bien que sortie en 2012 est encore vendue à plus de 20€ malgré ses 5 bougies soufflées... je trouve ça malsain pour un Point&Clic. Heureusement certaines promotions (comme Humble Bundle) proposaient des tarifs très réduits et donc abordables !
L'autre point gênant, c'est le fait que le jeu ne permette pas de changer les commandes. On dispose ainsi d'un souci de prise en charge unique des claviers QWERTY. Et aucun patch FR n'a été apporté pour remédier à ça. Alors certes on n'a pas beaucoup de touches à utiliser, juste 2 touches en plus des touches directionnelles pour être précis... mais bon, par principe je trouve dommage qu'il manque ce remaping des touches.
Du point de vue Graphique, je trouve le jeu "mignon" grâce au Cell Shading. L'expression faciale des PNJ est très bien rendue, l'émotion passe très bien, et c'est donc le principal ! Alors certes la modélisation est dépassée, mais les couleurs utilisées dans le Cell Shading masquent très bien ce défaut. Et puis on retient surtout le GamePlay et l'histoire du jeu qui sont tous les deux de plutôt bonne facture.
Le point fort du jeu reste bien évidemment pour moi la possibilité de faire des choix qui modifient notre progression dans le jeu.
Au même titre que pour "Life is Strange", ce jeu joue énormément sur le côté émotionnel, avec des choix parfois difficiles à faire. Mais tout comme ce premier jeu, on est ici aussi amené à faire de nombreux choix qui ne mènent qu'à une seule destination. Pas celle qui me plaisait, mais le scénario reste ouvert et la saison 2 ne peut que partir sur de bonnes bases.
Il n'y a pas ici de "bons choix" ni de mauvais choix (à part ceux qui mènent à un Game Over). Notre partie se déroule donc de façon différente des autres joueurs, mais au final tout mène au même final. De prime abord c'est très décevant, mais il est possible que la Saison 2 ne me donne pas raison, et dans ce cas ce serait une très bonne chose. Je reste donc sur une note positive car je sais qu'il y a une suite qui reprend notre sauvegarde, sans quoi j'aurais réellement été déçu.
Du point de vue optimisations, j'ai eu quelques Freezes de temps en temps, comme quoi même dans ce genre de production certains bugs existent et ne sont jamais corrigés. D'ailleurs ce jeu est tout à fait adapté au support mobile (tablettes surtout).

golbez11
Posté le 24 juin 2015 à 17:26

Un jeu qui m'a beaucoup plus, je suis également la série télévisée. C'est mon premier point-and-click, et je suis surpris d'avoir été captivé par un jeu de ce genre, et d'avoir essayer plusieurs choix scenaristiques au cours de l'histoire. En effet, les choix fait en cours de partie changent les interactions/dialogues et c'est plutôt cool. L'ambiance, le style graphique nous donne l'impression d'être dans les comics et les personnages du jeu sont bien travaillés (beaucoup d'enfoirés quand même ;) ).L'histoire est triste mais ça vous l'aurez devinez. Je pense enchainer avec la saison 2 ! :)

reptilus89
Posté le 02 mars 2015 à 15:28

Un jeu reposant, sans gunfights stressants ni courses à 200Km/h, voilà ce qu'il me fallait en ce moment. J'avais besoin d'un jeu émotionnel, profond et psychologique.

The Walking Dead... j'adore la série, et quand j'ai vu qu'un jeu adapté avait reçu de telles critiques et surtout, que son gameplay reposait sur les dialogues, les relations avec les personnages et les choix du joueur, j'ai tout de suite su qu'il me le fallait absolument !
:play: C'est d'ailleurs finalement le jeu qui m'a fait installer Steam.
Et je n'ai pas été déçu ! :-d

Le jeu est magnifique. Le cell-shading bien maîtrisé fait toujours des merveilles. Les personnages sont expressifs, bien animés et les décors colorés.

L'idée d'instaurer un temps limité pour les réponses m'a beaucoup plu. Cela renforce l'immersion et la concentration.
J'ai aimé le fait que le jeu ne requiert aucun skill ; pas que je n'aime pas la difficulté mais, quand on s'assoit devant son PC et qu'on part pour une session de plusieurs heures de TWD, on sait qu'on va regarder une série captivante, tout en prenant le contrôle de Lee, le personnage principal.
Lee est un excellent personnage ; en effet, tout en étant badass, il n'est pas sans faille ; il est sensible, il ne réussit pas systématiquement et bêtement tout ce qu'il entreprend, comme le font certains héros de films :nah:.
J'ai toujours été sensible à ce qui touche aux relations parents/enfant, forcément l'histoire m'a touché.

Venons-en au scénario du jeu. Il est évident qu'il est excellent.
Tous les dialogues sont parfaitement écrits. Telltale arrive à créer un drame, avec son lot de rebondissements, de surprises et de situations stressantes et tristes. Tantôt le problème arrive de façon brutale et totalement inattendue, tantôt le jeu nous fait languir pendant de longues secondes avant le moment fatal.
Je ne le cache pas j'ai versé une larme plus d'une fois durant la saison !

Finissons cet avis avec ce qui, pour moi, sont les points faibles du jeu.

• Les musiques sont trop discrètes. On a beau être gâté par une VOSTR exceptionnelle, les thèmes musicaux ne sont pas assez présents pour ajouter une touche dramatique.
  • La durée de vie : j'ai fini la saison entière en une douzaine d'heures (bien sûr ce n'est pas catastrophique, c'est même plutôt bien mais ça paraît tellement court ! :-()

Pour conclure, The Walking Dead: Saison 1 est vraiment un coup de coeur, il rejoint les quelques jeux qui m'auront fait pleurer :coeur:
Bravo et merci Telltale, hâte de jouer à la suite ! :coeur:

pelerin76
Posté le 16 févr. 2015 à 17:27

Le phénomène Walking Dead est vraiment une réussite multi-support et ce jeu en est la preuve! Le Point&click n'est pas un type de jeu très répandu mais il gagne une nouvelle jeunesse grâce à Telltale.
Tout en restant très fidèle à l'univers Walking Dead de Kirkman, la saison 1 du jeu a pourtant sa propre identité car elle n'utilise pas de ficelles faciles qui consisteraient à bourrer les épisodes de clins d’œils tout en proposant une histoire basique. Ici le joueur est confronté à des choix cruciaux dans son propre groupe et l'intégrité physique et morale des personnages dépend de nos décisions. Le jeu alterne habilement des phases de découverte, d'autres de dialogues et d'autres d'action (un peu simples), le joueur participe donc entièrement à l'aventure et la façonne selon ses envies.
Graphiquement c'est très simple mais sympathique, les animations des personnages sont crédibles et leurs donnent vraiment une personnalité. On s'attache à tous les personnages, chacun a une histoire différente.
Merci pour ce scénario digne du cinéma, les rebondissements sont nombreux et touchent le joueur en profondeur. Une grande réussite, à suivre !

starps3
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu! L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, les personnages sont attachants et on sent réellement le travail des développeurs sur l'ambiance du jeu. On s'y croit.

Le rendu graphique est très agréable, on s'y fait immédiatement et le jeu brille par ses dialogues (pas doublés mais la VO est excellente) et ses mécaniques de jeu : on alterne cinématiques et phases de jeu ce qui ne dérange absolument pas même pour les "skippeurs" impulsifs de cinématique comme moi.

Petit bémol toutefois, la durée de vie : certes le jeu n'est pas cher mais avec une aventure d'une telle qualité et d'une telle immersion, on apprécierait des softs un peu plus longs. J'ai du le finir en 7h en prenant mon temps.

Thegamer49
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Le jeu The Walking Dead est vraiment une très bonne pioche, un jeu très original qu'on oublie difficilement !
Graphiquement, le jeu est assez beau et en cell-shading, donc très bien trouvé pour une adaptation d'un comics. Les animations ne sont pas toujours très fluides.
Le gameplay du jeu est le type classique d'un point and click avec quelques énigmes bien que certaines soient juste passable ( les piles dans la radio). Mais la vrai force du jeu se trouve dans les dialogues et fait la force du titre et donne l'impression de jouer à une série télé.
On peut faire le jeu sans avoir lu les comics ou vu la série. Cela fait une très bonne entrée en matière dans l'univers de The Walking Dead car le scénario est excellent, c'est bien plus qu'une histoire avec des zombies ! C'est vraiment les rapports humains dans des situations inimaginables. Les dialogues sont bien écrits et les personnages réagissent bien différemment en fonction des choix effectués par le joueur qui incarne Lee, un protagoniste vraiment très attachant tout comme d'autres.
La durée de vie du jeu se situe autour d'une quinzaine d'heures tout en sachant que beaucoup de joueurs souhaiteront refaire le jeu plusieurs fois pour tester les différents choix et observer leurs conséquences.
Quant à la bande son, elle est très bonne bien qu'elle ne se fasse pas toujours bien entendre. Les doublages sont uniquement en anglais mais cela n'est pas dérangeant.

La saison 1 de The Walking Dead est donc de très bonne facture et je la conseille à ceux qui ne connaissent pas encore l'univers ou même ceux qui ont du mal à accrocher au thème zombie. Car ce jeu est bien plus que cela !

Omega_Sephiro
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Une tuerie... si vous avez apreciez la serie tv ou le comic book, alors allez y sans souci!
On pourra noter que le jeux tourne tres bien sur des petites config ainsi que sur des betes de courses.
que la manette 360 marche bien.
sinon de mon avis personel des 5 premiers episodes, le 3em et "un peu mou" les autres sont tres agreable.
Sur ce je vais commencer a me faire 400 days l'episode de transition entre la saison 1 et 2

jf-faucon
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Bon ben je me suis prise une bonne gifle avec ce jeu ! Un gameplay point'n'click des plus simples, du cel-shading qui semble (mais semble seulement) "ficionneliser" l'histoire. Mais voilà, avec tous ces systèmes très vidéo-ludiques, Telltale parvient tout de même à nous arracher des frissons, des larmes, des cris de désespoir. L'immersion est totale, on fait partie du groupe, on s'attache aux membres, on a peur pour eux. Je reste un peu déçue (dans mon exigence de joueur) du trop peu, parfois, d'impact de nos choix, mais dans l'ensemble on se sent acteur de l'histoire, et ça, c'est bien.

Wetson
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

C'est un film interactif, c'est une tout autre expérience que ce dont on est habitué. Je l'ai acheté par curiosité (bouche à oreille) et je suis incroyablement surpris par la richesse du jeu: design, musique, personnages attachant... Tout est parfait pour une immersion de qualité. Malgré que les choix dans les dialogues et les réactions plus que réalistes des personnages, plusieurs fois on se rendra compte... Qu'on est finalement que spectateur et que nos choix mènent finalement tous au même "final" à deux ou trois détails près. C'est plutôt dommage dans le mesure ou cela ternit vraiment l'expérience de jeu dans le sens ou certaines actions ne semblent pas logiques, mais peu importe ce qu'on fait, elles arrivent peu importe tous les dialogues faits...
Bien que ces défauts ne soient pas des petits détails, le jeu reste une expérience inoubliable si on accroche. Je le conseille vivement à ceux qui sont tentés et qui hésitent encore ;)

Dupylucky
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Une vraie claque dans la figure. Ce jeu distille les émotions à la perfection, arrive à faire peur et à faire pleurer, nous fait douter, nous fait regretter nos choix. On ressent vraiment la tension, on est à fond dedans et quand l'ultime ending apparait, on chiale.

Malheureusement, le jeu souffre de quelques bugs, comme la non-reconnaissance de la manette au début d'un épisode, nous faisant louper notre choix, un perso invisible pendant un petit moment dans le troisième épisode et de nombreux lags que j'imputais à mon pc, mais apparemment, c'est bien le jeu qui lag, dommage. Mais bon, malgré tous ces défauts, impossible de mettre moins de 17/20 à ce chef d'oeuvre.

[knoz]
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Probablement le jeu le plus dramatique et riche en émotion, surprise, rebondissements que j'ai joué. Les personnages sont si prenants, avec à chacun une personnalité propre, le jeu qui change fondamentalement en fonction des choix que l'on fait, et surtout une fin incroyable.

Game Of The Year 2012 mérité amplement.

Araouch
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Concept vraiment génial, c'est un jeu de rôle, tu sens vraiment que ce que tu choisis a un réel impact sur les autres personnages. Graphismes plutôt sympa et histoire attachante. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de GamePlay, on suit ce jeu comme une série, et c'est limite addictif. Pas besoin de + pour faire un bon jeu.

D-Rocksum
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce bijou depuis plus d'un an, c'est tout simplement ce qu'attendait tout bon gamer fan de la série ou du comic. Le scénario est très bon et touchant, tout comme les personnages.
L'essentiel est évidemment concentré sur ce point, car The Walking Dead le jeu est un point&click.
La progression est facile, un peu trop même. La seule difficulté résidant dans les choix narratifs. Et contrairement à d'autres jeux possédant la roulette, ici les répercutions sont réellement présentes. Elles influent en fait surtout surtout d'un point de vue moral, c-a-d sur ce que les autres penseront de vous. Pour résumer ...

Points forts : l'aspect graphique original style bd est très réussi; les choix ont un réel impact(moral); l'ambiance; les personnages.
Points faibles : des ralentissements à certains moments mais rien de grave; jeu facile; les choix que l'on fait n'influencent parfois en rien sur le déroulement de la trame.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

The Walking Dead prouve avec brio que, oui, il est tout à fait possible de créer une histoire à base de zombies sans être mièvre, parodique ou totalement incohérent. Sombre et sérieux, le
jeu donne des lettres de noblesse au thème de l'apocalypse zombiesque. Et l'on a là l'exemple concret qu'un jeu peut être une histoire servie par le gameplay plutôt que le contraire, sans que cela fonctionne mal.
Si vous êtes amateur de ce thème et que vous n'avez pas besoin de scènes hollywoodiennes pour apprécier un récit avec des zombies, vous auriez tort de vous priver. Tout simplement l'histoire la plus prenante à laquelle j'ai été confronté dans un jeu vidéo depuis un moment.

garbage
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

excellent jeu! je ne suis pas familier à la série ou au comics mais j'ai vu maintes adaptation de film de zombis et l'ambiance ici est vraiment aux petits oignons. un jeu qui est plus une histoire interactive, avec quelques énigmes très simples et quelques scènes d'actions. la force de ce jeu est de maintenir une atmosphère oppressante. graphiquement c'est sympa, le jeu d'acteur énorme et la narration est ultra léchée. un must have! si je devais donner un défaut, ce serait finalement l'interactivité. on peut choisir des détails de l'histoire, mais ce qui doit arriver, arrivera toujours. dommage de pas avoir le concept porté jusqu'au bout. mais l’expérience est vraiment très bonne!