17.6/20

Sombrero_toto
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

De loin le jeu le plus boulversant auquel j'ai pu joué. Je viens de faire les deux premiers épisodes et c'est juste incroyable à quel point l'univers est immersif. L'histoire est faite de sortes à ce qu'à un moment ou à un autre on soit obligé de faire des sacrifices parfois complètement atroces. Chaque moment est intense et rien n'est laissé au hasard. L'histoire est très surprenante et les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée (même les enfants ce qui est plutôt rare). Quelques légers bugs graphiques par ci par là mais rien de gênant. Les choix faits dans l'aventure ont un très lourd impact sur le groupe et on a vraiment l'impression d'être acteur de l'aventure.

Pour moi c'est comme si on vivait un film, ou une série de l'intérieur. On vit littéralement la vie de Lee et rien que pour ça ce jeu vaut le détour. Malheureusement pour les anglophobes très dur d'accès, les dialogues vont assez vite et répondre à l'aveugle peut conduire à des choix très douloureux, d'autant plus qu'à la moindre incohérence dans vos réponses vous pouvez devenir suspects.

yeahmanpro360
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je soutien les avis précédent, je suis tombé sur le gaming live de jvc.com et, pas trop accroché, je l'ai quand meme pris et je ne regrette pas, c'est vraiment bien foutu, c'est comme une bd ou un film mais interactif ! J'ai hate que l'épisode 2 sorte ! A prendre si vous etes fan ou non !

PLayJo36
Posté le 24 oct. 2022 à 01:59

J'ai joué à pratiquement tous les jeux de Telltale, et surtout j'ai joué à tous leur jeux The Walking Dead.
Leur jeux Walking Dead sont vraiment des bon jeux, surtout la première saison.
C'est leur jeux qui m'ont donné envie de lire les comics.
J'ai beaucoup aimé les comics Walking Dead que j'ai lu pendant des années.

beterave
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement un chef d'oeuvre. Il y a bien longtemps (jamais ?) qu'un jeux/film/livre ne m'avais pas donné cette impression d'immersion. Tous les choix changent l'histoire, même si parfois c'est en trompe l'oeil c'est si bien fait que l'on ne se rend compte de rien. Tous les personnages sont attachant et les graphisme sont fideles a la BD... Un must have !
PS pour prouver mes dires il est 2h du mat, je bosse demain et je poste su jv.com pour exprimer ma joie devant ce jeux !

Araknor666
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Histoire prenante, de vrai décision a prendre ayant un réel impact sur le déroulement de l'histoire et surtout sur nous même. Non vraiment un jeu a ne surtout pas manquer, en un mot incontournable.

Je ne pensais pas m'investir autant dans ce jeu, un final dramatique mais juste, même la série téléviser ne mas pas autant bouleverser.

Vivement la Saison 2 ^^

Nicomacdo
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Pas vraiment un point'n click, mais plutôt un récit interactif nous contant une histoire désespérée qui nous prend aux tripes du début à la fin malgré des faiblesses et maladresses dans le récit par moment. Petit à petit on s'immerge complétement dans le jeu. Le gros point fort de ce titre est qu'il nous force constamment à prendre des décisions en temps limité dans des situations de stress, de malaise ou carrément tragiques.

Les situations sont souvent tendues ou cruelles, et pourtant réalistes bien souvent, le joueur ou les persos agissent plus sur le coup de l’émotion que de la réflexion. Par contre, il faut bien comprendre que ludiquement ce titre est sans intérêt (il s'agit vraiment de s'immerger dans l'histoire ici et dans ressentir toutes les émotions par le biais des choix que l'on fait et des situations qu'on rencontre) et la replay-value est nulle. Un jeu peu commun.

Warhammer2345
Posté le 04 nov. 2022 à 20:41

Un jeu Telltale touchant à la fin exceptionnelle.
Malheureusement, quelques longueurs gâchent un peu l'ensemble et puis comme pour les autres jeux Telltale, l'impact des choix du joueur a quasiment aucune importance et quand on le sait, cela gâche l'envie de faire les autres jeux de l'éditeur car c'est un des piliers de leur gameplay.

[B]ornThisWay
Posté le 17 oct. 2022 à 18:01

Ce jeu est l'un des meilleurs jeu auxquelles j'ai jamais joué.

Principalement axé sur les personnages extrêmement crédible et l'intrigue épique, cela doit être l'un de mes cinq jeux favoris de tous les temps.

Je conseille vivement à tous de le faire !

Galabrok
Posté le 30 oct. 2017 à 18:43

HISTOIRE
The Walking Dead. Plus besoin de présenter son univers tellement la BD est connue, depuis l’adaptation de cette dernière en série télé, et il fallait que le jeu-vidéo s’en mêle à son tour. Vous incarnez donc Lee Everett, un cocu meurtrier qui se retrouve paradoxalement sauvé par la fin du monde, c’est-à-dire l’arrivée des morts-vivants. Vous allez rapidement vous retrouver accompagné de Clementine, une petite fille de 8 ans survivant seule, et c’est avec elle que vous allez essayer de survivre…

GAMEPLAY
Ce jeu consiste principalement à se déplacer (alors, il faut penser à mettre le clavier en Anglais (Alt + Maj) afin de jouer avec le ZQSD, sinon vous vous amuserez avec un WASD) sur une zone plutôt restreinte et à interagir avec les objets, dialoguer avec les personnages, trouver des solutions pour se sortir de problèmes. Vous aurez quelques phases d’action, où il faudra réussir des QTE ou répondre/choisir du tac-au-tac, avec des actions qui peuvent avoir un impact sur la vie d’un personnage.

GRAPHISMES
Les graphismes ressemblent à des dessins de BD, mais qui prennent vie, et sont plutôt bons, dans leur genre. Les décors sont bien réalisés et variés, d'un côté avec un superbe coucher de soleil sur un fond d'automne le tout face à une ferme extrêmement bien entretenue et de l'autre avec un tas de cadavres et des morts-vivants plantés sur des piques et servant de gardes.

DUREE DE VIE
Une durée de vie plutôt bonne pour un jeu comme celui-ci, comptez 9-10hrs pour finir l'histoire et ajoutez 1h à peu près pour le DLC 400 Days. Evidemment, doublez voire triplez le temps de jeu si vous voulez essayer d'explorer le maximum de choix possibles.

DIFFICULTE
Il n’y a pas vraiment de difficulté dans le jeu, la seule chose qui peut vous compliquer la vie c’est quand il faut lire toutes les propositions et faire un choix lourd de conséquences lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps. Vous pouvez vous amuser à désactiver les astuces pour vous fondre encore plus dans le jeu, mais vous ne saurez pas forcément où chercher.

REJOUABILITE
C’est un jeu TellTale, vendu comme « Ce jeu s’adapte aux choix que vous faîtes, l’histoire est déterminée par votre façon de jouer », malheureusement, c’est seulement à moitié vrai. En fait, les seules choses qui changeront seront les personnages que vous avez à vos côtés, vos relations avec les personnages principaux et voilà. L’histoire ne change pas du tout, on retrouve toujours les mêmes grandes lignes directrices, nos choix ne les impactant pas, et c’est dommage. Ce n’est pas une histoire ramifiée, c’est plutôt une sorte d’histoire linéaire à choix multiples. La seule chose qui nous pousse à y rejouer est de voir ce qui change si on fait des choix différents, mais on a de grandes chances de se retrouver déçu. Attention, je ne dis pas que l’histoire est mauvaise, loin de là, elle est même émouvante sur la fin, c’est juste qu’elle n’est pas vraiment impactée comme ils le laissent entendre, et forcément, la rejouabilité en est impactée.

AVIS
A jouer, pour toute personne aimant les histoires complètes et les morts-vivants !
Les plus

• Le scénario
  • Les graphismes
  • Le temps pour répondre aux persos : ça fout bien un coup de stress quand il faut !
  • La relation entre Lee et Clementine
  • Lee
  • Clementine

Les moins

• Une histoire pas si ramifiée que ça
mireillo
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

C'est au final plus une "histoire" qu'un jeu à proprement parler, mais c'est très réussi. Les fans de la série apprécieront FORCEMENT ce jeu, qui reprend bien l'ambiance particulière de "The Walking Dead", ses histoires de survie et aussi, puisque c'est le jeu, ses choix à faire pour le groupe...

CliveOwen
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

J'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi la presse vidéoludique a craché sur Heavy Rain pour ensuite louer et encenser ce jeu qui ressemble beaucoup plus à un film intéractif à mon gout.

Premièrement, ce n'est pas un scénario à embranchement. On a beau t'innonder de messages du type "Untel se souviendra de ce que tu lui as dit", "Untel se souviendra que tu as fait ça", on se rend vite compte que c'est assez bidon puisqu'on se retrouve tous avec la même fin et avec plus ou moins le même scénario. C'est d'ailleurs hyper frustrant parce qu'on te donne l'impression que c'est flexible et que tous tes choix et actes ont des conséquences, alors que pas du tout, au mieux ça modifie un ou deux dialogues sans grande importance. Au final on a tous le même scénario avec les mêmes personnages qui meurent ou partent aux mêmes moments (sauf peut-être pour Carley/Doug).
Là dessus Heavy Rain était bien meilleur avec un vrai scénario à embranchement, on te saoulait pas avec des notifications "untel se souviendra de ci", "untel se souviendra de ça", mais eux le faisaient pour de vrai, et il y avait vraiment des possibilités énormes.

Ensuite dans The Walking Dead, quand tu rates ta QTE, tu as un super écran Game Over puis tu reviens au début de la QTE, et faut vraiment être handicapé pour rater deux foix la même QTE. En gros, tu as des séquences à la difficulté ridicule que tu es obligé de réussir pour lesquelles tu as un nombre de retry infini. Heavy Rain était plus malin puisque que quand tu foires ta QTE, le scénario continue en prenant en compte que ton perso a foiré cette séquence.

Tu as aussi de vagues séquences d'exploration qui veulent te faire croire que tu as un point & click mais elles n'ont aucun intérêt puisque les énigmes sont d'une simplicité incroyable.

Ici tout l'intérêt du jeu repose sur son scénario, comme Heavy Rain, puisqu'il n'y a pas de gameplay à proprement parler, mais vu que le scénario est super linéaire, à part quelques dialogues et deux trois trucs qui changent, on a tous vécu les mêmes choses. Du coup l'intérêt ludique est nul ici, c'est un jeu qui s'apprécie comme une série, on avance pour débloquer des séquences, c'est tout, le joueur n'est jamais récompensé de ses choix puisque quels qu'ils soient, on en arrivera forcément au même point, contrairement à Heavy Rain.

Heureusement, le scénario est de qualité ici. Là où Heavy Rain nous proposait un scénario bidon digne des pires séries B, dans The Walking Dead il y a des personnages attachants, la relation entre Lee et Clementine est prenante, la fin est très réussi et émouvante, quelques passages de grande classe aussi et des personnages bien charismatiques (j'ai adoré Chuck, le clodo avec sa guitare, par exemple). Faut avouer que ça n'aurait pas été ridicule en série ou en film, c'est artistiquement très soigné et réussi.

Un autre truc très intéressant c'est le concept des dialogues à choix multiples en temps limité. On a pas un temps infini pour répondre donc on répond instinctivement, c'est une super idée, 99,5% des choix de dialogues n'auront aucun impact sur le scénario mais on a envie de répondre le bon truc quand même, un peu comme dans Mass Effect, et l'implication émotionnelle du joueur n'en est que meilleure.

Au final c'est le jeu qui se rapproche le plus de ce qu'on pourrait appeler un film intéractif, un très bon film certes, et c'est ce qui le sauve, mais je me suis senti trahi quand je me suis rendu compte que le scénario était beaucoup plus linéaire qu'il ne le laissait croire, et l'intérêt ludique du jeu est quasi nul.

Aztin
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Je compte mettre qu'une seule note à ce jeu, je le ferais donc sur le premier épisode.

Ce jeu ressemble parfois à Heavy Rain, avec une mise en scène réussite, des QTE, des choix à faire, et une histoire bouleversante.

Les plus ? Les personnages principaux sont réussis et attachants, la mise en scène fait mouche, l'adaptation à la BD est très réussite ( quelques petits clins d'oeil que j'ai repéré ) les musiques sont pas mal et l'ambiance est réussite, et les choix s'accorde à tout les types de personnalité, on ne s'ennuis que très rarement.

Cependant, l'absence d'un traduction VF alors que ça va faire plus de 10 mois que le jeu est apparu, une caméra franchement pas toujours au top, certains moments qui sont désastreux m'empêche clairement de mettre une note plus élevée.

ça m'énerve de voir qu'un jeu qui aurait pu être vraiment super possède l’arrière gout d'un travail absolument pas peaufiné, c'est dommage, m'enfin, si on fait abstraction de ces problèmes, le jeu est plutôt sympa, et je le recommande.

ShootyBoo
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Un fantastique récit maîtrisé de bout en bout. Tout au long des cinq épisodes, on se prend à aimer (ou détester) tout cette palette de personnages ni blanc ni noir. Les choix sont cornéliens, l'histoire bien menée, l'émotion palpable. Le finish de cette première saison est bouleversant. Vivement la prochaine fournée.

xana33
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Franchemen se jeu décire on se crorez en train de lire une BD en 3D ou on peux choisir, franchement trop cool dès le début plongé dans l'action sa fait révez mais la seul chose qui me décoie ses qu'il faut attendre les autre épisodes

[Skaim]
Posté le 14 mai 2018 à 13:06

Franchement un très bon jeu, étant un néophyte de l'univers de "the walking dead", j'ai essayé ça sans rien y connaitre, mais on n'est pas perdu. L'histoire est très bien écrite, l'empathie envers Lee (le perso principal) est bien présente.

On plonge dans ce jeu et son ambiance inquiétante, on essait de faire les bons choix car on est bien en immersion, on "s'inquiète" de ce qu'il se passe dans cet univers. Les personnages sont attachants et bien retranscrits (dans le sens où ce ne sont pas des clichés sur pattes...) Les choix qu'on peut faire à travers le scénario sont plutôt cohérents, bien traduits (on comprend bien le choix que l'on fait), et avec un bon timing (ce qui nous fait parfois stresser quand on doit faire un choix lourd de conséquences...)

Côté technique, rien à redire. Pas de bugs pour ma part, le gameplay est simple mais c'est voulu comme ça, et c'est largement suffisant, on a l'impression de regarder un film où l'on incarne vraiment le héros, avec les bons et mauvais côtés d'un héros, comme des choix difficiles à faire, ou des moments où il faut agir rapidement par exemple.

Pour moi, un excellent jeu, bien prenant, bien foutu, bref...
Si vous aimez les bonnes histoire à la "zombies/post-apo" s'en est une excellente à vivre!

Bon jeu! ;)

alphafwe
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Je viens de le finir, et personnellement la fin m'a faite pleurer. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce jeu et je le recommande à tous ceux qui apprécient ce genre. Un grand merci à Telltale pour ce que je considère comme étant une des plus touchante et marquante expérience vidéo ludique qu'il m'ait été permis de vivre.

Clybarrow
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

EXTRAORDINAIRE!
Je viens de vivre, lors de ces trois derniers jours où j'ai joué à The Walking Dead, ma meilleure expérience vidéoludique EVER!

La narration de ce jeu est tellement parfaite que l'on éprouve rapidement toute une palette de sentiments envers les personnages que l'on rencontre. On se surprend à s'attacher à certains, à soutenir d'autres mais parfois à détester ceux que l'on a apprécié. Bref on ressent quelque chose en jouant à ce jeu. On se prend à espérer voire à désespérer..

Le graphisme très comics aide aussi à s'immerger dans cette BD interactive très proche de l'univers original (on retrouve d'ailleurs des personnages et certains éléments de jeu sont très inspirés du comic original).

Coups de coeur : L'épisode 2 est un monument de tension! L'épisode 5, dernier de la saison, est... wow!

Après les énigmes sont assez simples pour les phases point and click mais on ressent bien que ce n'est pas là le but de ce jeu. Le but est de faire vivre le héros, de prendre corps et de gérer l'histoire "comme si" on était à sa place. Tous nos choix doivent être pesés mais.. ils sont chronométrés. Comme dans la vie, pas trop le temps de cogiter! Il faut agir!

On se pose finalement les mêmes questions que lorsqu'on lit le comics: "qu'aurais-je fait à leur place" mais en étant cette fois l'acteur principal, la personne qui dessine.

Bref 20/20 obligé!