17.6/20

Sombrero_toto
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

De loin le jeu le plus boulversant auquel j'ai pu joué. Je viens de faire les deux premiers épisodes et c'est juste incroyable à quel point l'univers est immersif. L'histoire est faite de sortes à ce qu'à un moment ou à un autre on soit obligé de faire des sacrifices parfois complètement atroces. Chaque moment est intense et rien n'est laissé au hasard. L'histoire est très surprenante et les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée (même les enfants ce qui est plutôt rare). Quelques légers bugs graphiques par ci par là mais rien de gênant. Les choix faits dans l'aventure ont un très lourd impact sur le groupe et on a vraiment l'impression d'être acteur de l'aventure.

Pour moi c'est comme si on vivait un film, ou une série de l'intérieur. On vit littéralement la vie de Lee et rien que pour ça ce jeu vaut le détour. Malheureusement pour les anglophobes très dur d'accès, les dialogues vont assez vite et répondre à l'aveugle peut conduire à des choix très douloureux, d'autant plus qu'à la moindre incohérence dans vos réponses vous pouvez devenir suspects.

yeahmanpro360
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je soutien les avis précédent, je suis tombé sur le gaming live de jvc.com et, pas trop accroché, je l'ai quand meme pris et je ne regrette pas, c'est vraiment bien foutu, c'est comme une bd ou un film mais interactif ! J'ai hate que l'épisode 2 sorte ! A prendre si vous etes fan ou non !

proximoOo
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

sublime, magnifique, il me fait diablement penser au jeu qui ma le plus marqué dans les jeux vidéos, farenheit !

graphisme qui suit parfaitement un comics, même si je n'avais pas du tout aimé la patte graphique de VIII

A ne PAS louper, fan ou pas, on reste scotché devant l'écran !!

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Si je note ce jeu et après les jeux un par un, c'est uniquement parce que je vais noter le jeu à sa découverte, épisode par épisode et puis la traite, justement.

Le jeu nous plonge dans l'univers de TWD, univers simplement tragique, mélancolique, effrayant.

Le fait que vous soyez maître du jeu est simplement sublime.

xXDarkTom117Xx
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Plus qu'un simple jeu, "The Walking Dead" est une véritable expérience que tout joueur se doit de vivre au moins une fois dans sa vie de gamer. Ce jeu est la preuve qu'il ne faut pas forcément de sublimes graphismes ou de l'action à tout pour faire un bon jeu. C'est la preuve que le scénario joue un rôle extrêmement important dans la qualité d'un jeu puisque c'est cet élément qui fait non seulement la beauté mais aussi l'identité de ce titre.
Parlons justement de cette identité. Ce qui fait que "The Walking Dead" est une pure expérience sont les choix moraux qui doivent être pris par le joueur. Des choix jamais faciles, brisants mais nécessaires. Ce qui rend "The Walking Dead" unique est le joueur s'identifie immédiatement aux personnages et le pousse même s'interroger lui-même sur la craie nature humaine : "Qu'aurais-je fait dans cette situation ?", "Est-ce que c'est vraiment ce que je veux ?", "En aurais-je eu le courage ?", "Je ne vaux vraiment pas mieux que ça ?". Voilà les questions que vous vous poserez ou que je vous vous êtes posés tout au long de ce jeu. Du moins ce sont celles que je me suis posées.

Bref, bien que ma vie de gamer soit plutôt courte, "The Walking Dead" est la plus belle expérience vidéo-ludique que j'ai eu jusqu'à présent et restera sans doute parmi les favorites. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme mais aussi avec un peu d’appréhension que je me dirige vers la saison 2.

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Jeu assez amusant, il n'y a pas grand chose à faire mais l'univers de The Walking Dead et bien respecté et les personnages en particulier Lee et Clémentine sont attachants, 5 épisodes d'une durée moyenne de deux / trois heures c'est pas mal. Je ne sais pas si je me prendrai la saison 2 car ce n'est pas trop mon style de jeu mais bon.

honeybear87
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Entre le moment ou je l'ai eu durant les soldes steam et lem oment ou j y ai jouer il y a 3 semaines, de nombreux mois sont passés.

Je n'arrivais pas avoir l'envie d'y jouer.
Puis j'ai commencer. Il m a fallut 10 heures pour finir les 5 chapitres.
A raison de 2 heures par chapitre, ca détend après le taff :)

francillo
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

C'est plutôt un film interactif.
Il ne faut donc pas chercher le challenge, l'action ou le jeu d'aventure.
Le concept principal mis en avant est intéressant, bien que limité, et je ne sais pas si cela suffit à faire un jeu. Par contre, cela pourrait être intégré à un bon RPG, ça donnerait une belle dimension supplémentaire.
Pas contre, les graphismes auraient gagnés à être meilleurs.
Mention spéciale toutefois pour les caractères des personnages, dont la cohérence est bien poussée, et une histoire, bien qu'en apparence classique, met le joueur au 1er rang de choix difficiles, surtout les deux derniers chapitres.
Au début, j'étais dubitatif, et pourtant, on a envie de continuer.
Une bonne expérience donc, mais les gamers bourrins en manque d'empathie n'apprécieront pas.

Soren_Asgard
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu, très immersif avec des choix cruciaux à faire en temps limité et avec des incidences sur la suite du jeu. N'en déplaise aux quelques gugusses qui ont flanqué de sales notes à ce jeu, celui-ci n'a jamais eu pour vocation d'exciter les jeunes jouvenceau en manque de tripailles à éparpiller au fusil à canon scié. Il faudrait apprendre à lire les descriptions de jeu, avant d'acheter...

Ce jeu est un roman interactif sous forme de semi-point&click, où il est extrêmement important d’interagir intelligemment avec son environnement, qu'il soit physique ou humain. L'atmosphère, il n'y a aucun doute là-dessus, est très fidèle à celle du comic & de la série. Les deux personnages principaux sont très attachants, et les suites d'évènements vous feront oublier que ce jeu sort du lot. Car rappelons-le de nouveau : ce n'est pas un jeu AAA, mais un "petit" jeu, bien que sa durée de vie soit très honnête. Ca se voit d'ailleurs dans le prix, honnête lui aussi.

Bref, à recommander chaudement aux véritables fans de The Walking Dead qui veulent retrouver l'ambiance typique de la franchise, mais pas aux rigolos qui n'attendent d'un jeu de zombies qu'un vulgaire jeu "pan-pan boum-boum". A ceux-là, on leur laissera le mode Zombie de Call of Duty.

ibuprofene400
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

du pur bonheur ce jeu, il nous maintient haletant tout au long de cette géniale histoire, j'ai pas vu le temps passer, chaque personnage a sa propre personnalité, le jeu ne nous cajole pas en nous montrant les côtés terribles des humains sans jamais nous "propagander" en nous imposant un point de vue. je vais surement débourser mes derniers deniers pour la suite !

bab734
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

The Walking Dead est plus un film interactif laissant une impression de liberté qui est en fait minime.
On peut modifier quelques actions, prendre la défense de personne ou bien les enfoncer. Mais quoi que l'on dise, si une personne doit mourir, elle meurt. Dans un sens, c'est compréhensible parce que sinon il faudrait un max de scénarios.
Imaginons si on a réellement le choix de laisser A en vie ou le laisser mourir:
"

A meure:Un autre va mourir ou survivre plus tard , il faut aussi qu'on ai le choix de le sauver ou non...
A survit: Idem qu'au dessus. Donc pour 2 personnes; ça fait 4 embranchements de scénario.

"

Voilà, pour 1 heure de jeu, il faudrait 10 ans. Donc que nos choix soient limités est normal.

Graphiquement superbe mais parfois trop lisse, trop propre.
C'est l'apocalypse et Clementine a des vêtements propres les trois quarts de l'aventure. C'est comme si Rick se baladait en costard cravate et peigné dans la série. Certaines scènes on par contre bien le côté trash de la série.

Quant à l'histoire, aux personnages et au scénario; tout est superbe. Le premier épisode nous fait découvrir les personnages. Le second est horrible, pour le joueur, les personnages mais ce n'est rien à côté du troisième. On subit le troisième. Les personnages qui y meurent meurent tous d'une manière plus horrible les unes que les autres. Les deux autres sont également chargés en émotions. C'est vraiment un jeu où les personnages sont attachants (ou détestables) au bout de dix minutes. Si on vient de les rencontrer et qu'ils meurent; soit on dit "tant mieux", soit on est déçus et c'est vraiment là qu'est le point fort de ce jeu.

Le point faible du jeu est qu'ils auraient pu le faire en deux scénarios. Un chez Hershel, et l'autre qui est celui là.

Les doublages sont excellents. La musique est bien choisie selon les circonstances. Par contre les sous titres sont très approximatifs, truffés de fautes et parfois mal tournés(le sens est bon mais ce n'est pas très français).

Pour 20€ et une durée de vie équivalente à 2FPS(cod...),
Ce jeu mérite amplement sa note de 19/20

Willow999BZH
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est, tout simplement, le meilleur jeu qu'il m'est été donné de connaitre en 15 ans de gaming... Pour dire a quel point il ma plu, j'ai décidé de l'acheter sur steam après avoir fini les 5 épisodes pour récompenser le travail de Telltales games. Et je n'ai pas acheté un seul jeu depuis des années (merci T4..). On ne peut même plus appeler ca un jeu, c'est bien plus que ca...
C'est une histoire, une histoire dont vous êtes le héros, le narrateur et l'écrivain... Une immersion incroyable, un rendu graphique parfaitement adapté qui nous fais ressentir beaucoup plus de choses que d'autres jeux soi-disant moderne mais qui ne sont, au final, que de très belles coquilles vides.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet. Je lui met 20/20 car il le mérite, amplement. Et retenez juste cela, c'est le seul jeu que j'achète (après l'avoir fini) en 15 ans de gaming... Il doit bien y avoir une raison...

tita-man
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je me suis enfin lancé dans la fameuse adaptation de Telltale (dont je viens de finir les 5 premiers épisodes) afin de voir s'il méritait vraiment toutes ces éloges, et je peux vous assurer que oui !
Graphiquement c'est très plaisant, du Cel Shading pour retransmettre à merveille l'atmosphère des comics, par contre j'ai eu pas mal d'aliasing mais bon c'est souvent un des soucis de ce genre de graphismes et ça ne ruine pas l’expérience de jeu.
Les voix sont excellentes, j'adore celle de Lee, le héros et l'OST est plutôt bon. Mais au passage c'est le moment de s'entraîner en anglais vu qu'il n'y aucune traduction française !
Pour la durée de vie, chaque épisode dure entre 2 et 4 heures à multiplié par 5, ça donne un temps de jeu très correct !
Pour le gameplay c'est vrai que c'est pas le grand fun, ça peut rappeler Heavy Rain avec quelque QTE, mais ça reste quand même majoritairement du Point & Clique. Sur PC portable par contre, j'ai quelques soucis de latence avec ma souris alors je me suis fait bouffer pas mal de fois par les Zombies quand il fallait les pointer rapidement avec ma souris qui ne répondait pas assez vite.^^
Après le scénario c'est je pense le plus grand intérêt du jeu (forcément quand le gameplay n'est pas spécialement amusant c'est qu'on mise tout sur l'histoire, pour moi). On peut choisir (en parti) nous même le caractère du héros en choisissant les réplique pendant les dialogues ou en faisant des choix qui peuvent avoir une influence sur ce que ses compagnons pensent de lui et choisiront éventuellement de l'aider ou pas plus tard. Ce système n'est pas nouveau mais est toujours aussi efficace en offrant une narration qui tient vraiment en haleine surtout à partir de l'épisode 2 pour nous mener vers une des fins les plus émouvantes qu j'ai pu voir dans un jeu...
Si vous n'êtes pas fâchés avec l'anglais et que aimez les un style Heavy Rain et Beyond : Two Souls à savoir Gameplay un peu mou, mais histoire captivante , n'hésitez pas !

AngeGardienWAGS
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un jeu captivant.

Les graphismes restent proches de la BD. Ambiance prenante.

Histoire d'un petit groupe de survivants qui lutte pour survivre dans un monde ravagé. Luttant pour leurs vies dans le monde dévasté.

Démarre doucement et se poursuit avec un bon rythme.

Excellente narration. Personnages attachants et charismatiques.

L’épisode le moins réussi de la série, avec quelques ralentissements et bugs. Néanmoins sans gravité.

Opus incontournable et au final on ne regrette pas son achat.

Robintrepid
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Enorme bonne surprise que The Walking Dead. Ayant beaucoup de mal avec les point and click, tant ces derniers peuvent être prises de tête au possible, TWD m'a offert une expérience unique. Relevent plus du Roman Graphique qu'autre chose, le jeu se dévore de bout en bout sans que l'on voit le temps passer. On s'attache aux personnages et, comme c'est souligné dans le texte, on prend du plaisir à ne plus vraiment réfléchir à ce que l'on fait mais à agir à l'instinct, comme le ferait notre ami Lee.
TWD ne nous épargne pas pour autant : le jeu est violent, mature, et possède une charge émotionnelle trés forte. On apprend vite que chaque mot comte et que tout peut basculer en un quart de seconde. La saison 2 repart sur d'énormes bases elle aussi. Une grande réussite !

karkan
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Extrêmement captivant et immersif, ce jeu est une superbe expérience ludique.

On vit pleinement cette histoire car on se laisse rapidement emporter par l’aventure.
C’est superbement bien pensé, construit, mis en images et en situation.
Les événements, textes et dialogues sont percutants, justes, émouvants ou surprenants, les personnages nous font vibrer que ce soit de révolte ou d’empathie.

L’histoire qu’on nous fait vivre est surprenante, émouvante, poignante, triste et belle à la fois. La petite Clementine est attendrissante et très attachante, plus on avance et plus on veut la protéger envers et contre tout, jusqu’au bout.

Une très belle réussite ! Vraiment !

jacobreckus
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu dans tous ses épisodes.
On est vraiment pris dans l'histoire, on vit un film animé.

Je regrette juste ces passages de point & click, un peu trop long à mon goût, je trouvent qu'ils cassent parfois trop l'immersion (exemple : faire des aller-retour dans un train pour le faire démarrer etc.. avec des petites "énigmes" plus pénibles qu'autre chose). Ils permettent néanmoins de "souffler" un peu, et de mieux connaître les personnages.

Autre point négatif tout simple : ne pas savoir dès le début pourquoi Lee Evrett, le héros, est allé en prison. En effet, comment prendre la décision de cacher ou non son passé aux autres personnages etc... si on ne sait pas ce que l'on doit cacher.

Enfin, pour moi, ce jeu n'a pas beaucoup d'intérêt pour sa rejouabilité. Car nos choix affectent plus nos relations avec les personnages que le "destin". On ne s'en rend pas compte lors de la première session de jeu, mais dans la seconde, on comprend que ce qui doit arriver arrivera inévitablement. On se sent moins "puissant" si je puis dire, dommage.

Ce jeu/film n'en demeure pas moins excellent, j'ai vraiment adoré, mais je voulais aborder ces points négatifs.