17.6/20

Sombrero_toto
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

De loin le jeu le plus boulversant auquel j'ai pu joué. Je viens de faire les deux premiers épisodes et c'est juste incroyable à quel point l'univers est immersif. L'histoire est faite de sortes à ce qu'à un moment ou à un autre on soit obligé de faire des sacrifices parfois complètement atroces. Chaque moment est intense et rien n'est laissé au hasard. L'histoire est très surprenante et les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée (même les enfants ce qui est plutôt rare). Quelques légers bugs graphiques par ci par là mais rien de gênant. Les choix faits dans l'aventure ont un très lourd impact sur le groupe et on a vraiment l'impression d'être acteur de l'aventure.

Pour moi c'est comme si on vivait un film, ou une série de l'intérieur. On vit littéralement la vie de Lee et rien que pour ça ce jeu vaut le détour. Malheureusement pour les anglophobes très dur d'accès, les dialogues vont assez vite et répondre à l'aveugle peut conduire à des choix très douloureux, d'autant plus qu'à la moindre incohérence dans vos réponses vous pouvez devenir suspects.

yeahmanpro360
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je soutien les avis précédent, je suis tombé sur le gaming live de jvc.com et, pas trop accroché, je l'ai quand meme pris et je ne regrette pas, c'est vraiment bien foutu, c'est comme une bd ou un film mais interactif ! J'ai hate que l'épisode 2 sorte ! A prendre si vous etes fan ou non !

Breepzzz
Posté le 24 août 2016 à 04:24

Quelle ambiance! Les choix font évidement tout. Un parfait mélange de point and click/action/film très bien écrit! A faire par tranche de 2h minimum (= 1 épisode).

kioukioun
Posté le 08 août 2016 à 11:38

Cela va sans dire, le jeu dispose d'un scénario en béton armé: au fur et à mesure des épisodes, on s'attache beaucoup aux personnages. Les QTE s'insèrent bien dans le jeu et on a toujours envie de connaître la suite.
Quelques bémols demeurent cependant... le jeu est facile... Un poil plus de challenge aurait été le bienvenue.
Deuxième bémol: je ne sais pas si cela est du aux traduction ou au dialogue initiaux... Mais je trouve que lors de certains choix de répliques, on ne comprend pas trop ce que veux exprimer Lee... du coup, la réponse que l'on voit dans la scène suivante ne correspond pas à ce que l'on avait compris. C'est un peu frustrant et cela m'est apparu quelques fois dans le jeu.
Au delà de ça, il s'agit d'un très bon jeu et j'avoue: j'ai hâte que la 2e saison soit (mieux) traduite : )

darkbouda
Posté le 30 juin 2016 à 15:00

J'ai acheté ce jeu après avoir vu de nombreux avis très positifs aussi bien sur les sites Français qu'Américain.
Quelle déception : ce jeu est archi nul. En fait ce n'est pas un jeu mais un film interactif avec des QTE !! En plus, les touches de commande ne sont pas modifiables : l'utilisation du clavier QWERTY est obligatoire. Impossible à jouer sur un clavier Français, surtout avec les QTE : quand on vous demande de taper Q il taper A et ainsi de suite :(
Je ne comprends pas comment ce jeux a obtenu de si bonnes notes.

Mrtoast77390
Posté le 10 mai 2016 à 21:11

clairement l'un des meilleurs jeux au quel j'ai pu jouer. Je suis pas fan du point and clik mais l'histoire est tellement prenante que c'est plus un film interactif ultra bien écrit et mis en scène parfaitement. Le jeu est cash il hésite pas à nous en mettre plein la gueule. Foncez vous allée aimer :cute:

Eowya
Posté le 17 mars 2016 à 11:00

Passionné de cinéma et de séries, je ne peux qu'adorer une aventure narrative ou l'histoire est directement déterminée par les choix du joueur. Cette génération de jeu est l'héritage directe des fameux "livres dont vous êtes le héros" qui faisaient fureur fin 80 début 90. Qui n'a jamais souhaiter jouer à un jeu dont l'histoire est déterminée par vos choix ? Et quoi de mieux pour rendre chacun de ses choix déchirant que l'univers post apocalyptique de "The Walking Dead", ou vous vous retrouvez plongé dans un groupe absolument hétérogène et rongé par les disputes et les luttes de pouvoir, en marge de la moralité ? Vous comporterez vous comme un survivaliste pur et dur, ou essayerez vous d'être l'élément médiateur du groupe ? Accepterez vous le leadership des autres, ou prendrez vous les commandes de celui ci ? Et sauriez vous prendre des décisions difficile risquant d'aboutir sur l'implosion de celui ci ? L'hésitation et la conciliation risque d'entamer votre leadership, mais les prises de décisions agressive et dure peuvent également se retourner contre vous.
Très rapidement, vous vous attacherez a Clémentine, cette orpheline innocente et complètement démunie. Mais comment concilier les décisions difficiles qui peuvent parfois vous amener a prendre des vies, tout en essayant de protéger et de conserver l'innocence d'une jeune fille de 8 ans ? Car la survie vous amène a faire des choix sanglant, mais conserver la confiance d'une jeune fille de 8 ans est particulièrement compliquée si nous même nous comportons en boucher.

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu vous place régulièrement dans des situations ou les "Et si" sont légions... D'autant que le jeu ne vous laissera pas toujours le temps de prendre une décision "réfléchie". Des choix type : Dois-je sauver intel, parce qu'il a de la testostérone, qu'il est utile au groupe ? Ou dois-je sauver intel parce que c'est un enfant, ou parce que c'est un parent et que nous risquons de devoir prendre en charge ses gosses en cas de soucis ? (Aucun spoil dans cet exemple qui est purement inventé)

Ainsi, vous voici immergé dans un univers post apocalyptique ou la survie de votre groupe dépend autant de vos capacités offensive que de celles a anticiper les événements. Il y aura toujours à choisir entre 2 maux. Et parfois assumer les conséquences de ceux ci.

Bref, ce jeu est une véritable perle, que je vous recommande très fortement si vous êtes amateurs des scénarios dans les jeux vidéos. Si vous êtes davantage axé sur le gameplay en revanche, passer votre chemin.

Posté le 09 janv. 2016 à 15:22

Il y a jeu et...Jeu, eh bien, la première saison du Jeu de Telltale est vraiment unique, le joueur est plongé dans la peau de Lee et assez rapidement balancé dans ce monde hostile envahie par la mort qui ne dort pas, le joueur est constamment confronté à ses choix, parfois regrettables, mais il faut faire ce qu'il y a à faire et puis, plus que tout, protéger la petite Clémentine et d'une certaine façon, l'élever. Si le jeu ne peut se vanter de ses graphismes, tout juste correctes selon moi (avec quelques bugs quand même), ni de sa jouabilité, car au final, il ne s'agit "que" d'un point & click avec des passages de QTE, le jeu a le mérite de posséder un scénario très travaillé, une ambiance tout de même dingue. Et puis soyons honnêtes, le jeu possède certainement les meilleurs dialogues que j'ai pu avoir. Si vous recherchez un jeu où vous risquez de verser des larmes en voyant vos personnages favoris mourir, c'est pour vous !
Et tant pis si j'ai joué en QWERTY en galérant à quelques passages, je ne regrette rien !

Titi085
Posté le 25 sept. 2015 à 11:16

Excellent jeu, acheté en 2015 en solde sur steam

Je le recommande chaudement à tous les +15 ans ! Ames sensibles s'abstenir, il y a quand même des scènes assez gore.
Le rythme est bien dosé, alternance de scène d'actions et de scène de "recherches" plus lentes
Le scénario est très fouillé, on se prend vraiment on jeu, on s'attache aux personnages qui ont chacun une personnalité très travaillée, et c'est ce qui fait tout le charme du jeu !

Quelques petits points négatifs en vrac :
- certaines scènes sont inutilement trop gore, ca n'apporte rien au jeu ni au scénario
- impossibilité de changer les touches par défaut (et bien sur c'est en qwerty, du coup il faut jouer avec les flèches directionnelles et se depecher de trouver le "q" ou le "e" quand il y besoin
- on ne peut pas passer les dialogues et les vidéos, quand on les a déjà vus c'est pénible
- idem pour les vidéos d'annonce et de résumé entre 2 parties ... quand on achète les 5 parties d'un coup ca serait bien de les passer !
- certains dialogues à propos des armes à feu sentent bon le lobbying de la NRA américaine

Posté le 20 août 2015 à 02:50

J'étais attiré par le jeu car il est considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Et il faut dire que j'ai été déçu au début et que je l'ai vite abandonné. Grossière erreur, le début est trop peu rythmé, plein de longueurs. Lorsque je me suis décidé à lui donner une deuxième chance il y a peu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Alors oui les longueurs du début du jeu peuvent parfois se faire ressentir dans le jeu en lui-même mais lorsque l'aventure démarre... C'est incroyable...
Il est très rare qu'un jeu vidéo me fasse cet effet là, habituellement c'est plutôt face à un film que je ressens de telles émotions. Il faut dire qu'il est difficile de trouver un jeu réunissant narration irréprochable, dialogues d'une grande qualité et d'une grande justesse, personnages humains et attachants, et graphismes et ambiance sonore de qualité. C'est pourtant le cas de The Walking Dead : Saison 1. Et je ne parle pas du rapport qualité/prix vu que pour 7,49€ en soldes, il m'a fallu plus de 15 heures pour finir l'histoire principale.
Si le jeu est une telle réussite émotionnelle, c'est avant tout parce qu'il met le joueur au centre de l'action, il le force à entrer dans l'histoire, à incarner le personnage, auquel il est très facile de s'identifier. Non pas parce qu'il est profondément humain et compréhensif, mais aussi parce que le jeu nous permet, non, nous oblige à faire des choix. En effet, l'histoire a beau être écrite à l'avance, c'est avant tout VOTRE histoire. Les choix faits pendant l'aventure auront des conséquences. Les choix devant être réalisés rapidement, comme si c'était réel, vous pouvez ressentir, pour de vrai, du remords. Ou de la satisfaction. Vous allez faire tuer des personnages que vous aimez ou laisser en position de force des personnages que vous n'aimez pas parce que vous avez pensé au court terme et non à l'avenir. Ou à l'inverse, vous allez créer des conflits parce que vous avez pensé uniquement à ce qui allait se passer dans l'immédiat. C'est tout ça qui fait que le jeu est si captivant, et unique. C'est votre personnage, vos choix, vous pouvez être droit et généreux ou fourbe et voleur...
On évolue donc dans un univers de fiction bien connu des amateurs des comics ou de la série, un univers ravagé par une épidémie transformant les infectés en zombies, un univers froid et violent où le danger est partout, pouvant venir des morts qu'on n'a pas vu venir, des vivants voulant juste voler votre nourriture pour survivre (ou vous manger, vous), des vivants devenant fous, des vivants maladroits... Oui, ce sont surtout les vivants qui représentent un danger. Dans cette aventure nous accompagnent Clementine, une petite fille de huit ans dont les parents ont disparu, et un groupe de personnages, évoluant rapidement, certains vont mourir, d'autres partir, d'autres vous rejoindront en cours de route...
Si les rapports avec les divers personnages sont très intéressants et joueront beaucoup avec vos nerfs, c'est celui avec Clementine qui sera le plus intéressant, passant d'un Lee (le personnage principal) effrayant, s'étant introduit dans sa maison au début du jeu, à un véritable père de substitution. Et c'est cette relation qui fait toute l'émotion du jeu. Non pas que le sort des autres personnages ne nous touche pas, bien au contraire, mais ce rapport père/fille, dont l'issue est à peu près prévisible dès le début du jeu, fait toute l'émotion du jeu. Et même l'homme le plus insensible ne peut rester sans voix face au grand final.
L'ensemble est accompagné de graphismes somptueux, apportant une identité visuelle au jeu, et de magnifiques musiques à base de synthétiseur et de cordes.
Pour conclure, c'est une véritable aventure humaine, dont le gameplay minimaliste, se voulant accessible à tous, peut décevoir ceux qui ne s'y attendaient pas, mais c'est une vraie perle qui doit être faite. Quelques longueurs ici et là, surtout au début, mais sinon, c'est du tout bon. J'ai commencé la deuxième saison et ça s'annonce très bien, les choix du premier jeu semblent pris en compte par la suite... avis à venir !

thebaker
Posté le 09 août 2015 à 15:54

Je viens de finir l'épisode 5, et donc la saison 1 de ce jeu. Et que dire si ce n'est "Whaaaaaoooooooooo" quelle claque !!
Le scénario est extraordinaire, et je pèse mes mots. L'ambiance est parfaite, les graphismes sont très agrèables (style BD) ...
Tous les épisodes sont vraiment passionnants du début à la fin. Au delà de la fin du monde et de l'apocalypse zombie, il y a ces relations entre les personnages qui font la vraie force du jeu Telltale games. Plus particulièrement la relation entre Lee et Clementine qui tire les sentiments du joueur devant son ordinateur souri et clavier en main.

The Walking Dead S1 est mon premier jeu de ce type, et je compte bien en faire d'autre (The wolf Among us, TWD S2 ....)

Vive Telltale games, vive le jeu vidéo !!!!!

RaMs
Posté le 01 juin 2015 à 11:49

Rarement j'ai eu l'occasion de jouer à un jeu aussi prenant. Fan de Telltale depuis 2007, j'avais mis des années à commencer ce jeu qui ne me tentait pas du tout, en particulier à cause de son univers, auquel je n'accroche pas trop. Mais après un premier épisode sympathique mais anecdotique, tout s'emballe. Les thématiques abordées dans les épisodes suivants sont violentes, les choix moraux vraiment impossibles à prendre sans jamais avoir à regretter sa décision. Les personnages de cette saison sont tous hauts en couleurs, du trouillard qui ne sait rien faire de ses 10 doigts à l'ami loyal, mais violent. Au final, je retiendrai 3 points majeurs concernant ce jeu, qui me l'ont vraiment fait aimer: Kenny et Clementine, mes personnages préférés de ce jeu, la personnalité de Lee Everett auquel on s'attache progressivement, et la fin du jeu, qui est le premier à m'avoir vraiment fait pleurer. Et rien que pour ça, TWD mérite d'avoir la note maximale selon moi. Un jeu à faire, mais moins à refaire cependant, comme le joueur peut influer sur les relations sociales plus que sur le scénario qui aura la même finalité de toute manière. La durée de vie est bonne, la bande-son l'est tout autant. Un immanquable qui a su relancer Telltale qui se cherchait depuis Retour vers le Futur et Jurassic Park.

YunY
Posté le 15 mai 2015 à 19:01

Déçue par ce "jeu", si on peut l'appeler ainsi. Personnellement, les QTE et films interactifs c'est pas mon truc, même si j'ai déjà apprécié certains point and click. Je m'attendais à des phases "d'exploration" plus intéressantes, plus complexes. Pendant quasi tout le jeu, vous regardez votre écran passivement en bougeant de temps en temps les doigts... Vous prenez des décisions et faites des choix qui n'ont presque aucune incidence sur le scénario. Alors en tant que jeu à proprement parler, l'intérêt est presque nul (le gameplay est clairement mauvais).

En tant que film l'intérêt est déjà plus grand. L'histoire se tient, certains personnages sont attachants (surtout le héro). Ce qui m'a gêné, c'est l'effet cartoon qui dédramatise trop l'ambiance. Dans la série TV ce sont des humains, tout est réaliste et donc (je trouve personnellement) que l'immersion est un peu ratée dans le jeu. Alors oui il est évidemment tiré de la BD, ce qui n'empêchait pas une prise de liberté de la part des développeurs selon moi. L'intérêt de jongler de support, c'est d'apporter sa patte. Vous me direz que la patte en question, c'est la multiplicité des choix... mais comme c'est un peu raté de ce côté là, j'ai l'impression qu'on est juste face à une BD (plus qu'un film) interactive. C'est trop pauvre selon moi.

Heureusement que l'histoire est plutôt bien écrite. Personnellement j'ai été assez démoralisée quand je jouais, tout est très dramatique et triste. Mais c'est un parti pris que je respecte. On ne peut pas s'attendre à autre chose quand on connait la série et la BD...

ukyoyku
Posté le 07 mai 2015 à 14:56

Très bon jeu essentiellement basé sur le scénario et où chaque choix a sa conséquence.
Bien pensé.
Je pensais que ce type de graphisme coincerait avec le sujet mais à tort.
En plus cette saison est disponible en français.

Attention à commencer par là plutôt que par la démo de la saison 2 si on ne veut pas se faire spoil la fin de la saison.

MisterCroft35
Posté le 15 avr. 2015 à 12:42

Absolument fabuleux! un vrai point'n click prenant du début à la fin! une ambiance pesante, la survie se ressent à chaque instant, la peur aussi! de nombreux succès à dévellopper sur steam! et la petite clémichou qui est juste formidable! des personnages avec chacun un caractère spécifique! bref j'ai tout simplement adoré! je met 19 parce qu'il y a quelques petits bugs de temps à autre mais qui passe très vite inaperçue tant l'histoire est formidable

lenor
Posté le 10 avr. 2015 à 15:42

Pouaaaaaah c'te claque!

j'en ai toujours entendu parler sans jamais vraiment m'y intéresser, alors je l'ai testé pour la 1er fois en Avril 2015.

Histoire et personnage super accrochant + la conséquence des choix.

quel aventure ! :ouch:
et bonjour les émotions lol :malade:

je ne lui mettrait pas 20 pour une simple raison, la barre de temps qui s'écoule avant qu'on ai le temps de lire toute les options possibles dans les phases de dialogues.
(heureusement y'a cheat engine: http://forum.cheatengine.e.org/viewtopic.php?p=5406816)

smurfway
Posté le 30 mars 2015 à 14:27

Nous nous sommes tous déjà demandé quels choix nous aurions fait dans l'un ou l'autre des innombrables films et série télé de zombie. Nous nous sommes tous déjà dit "moi, j'aurais réagi de tel ou tel manière"... En êtes-vous bien sûr ? Pour savoir les décisions que vous auriez prises dans une tel situation et sous le coup d'un stresse intense, d'une colère vengeresse ou d'un chagrin bouleversant, il y a « The Walking Dead » Saison 1, adapté de la série de comics éponyme. Quand je l’ai pris en main, j’avouerai avoir eu quelques réticences à me lancer dans cette aventure, pour la simple et bonne raison que son gameplay s’axe principalement sur du Point n’ Click et du QTE (deux variété de gameplay que je trouve horriblement chiant). Et la voici, la grande claque dans la gueule que m’a mis ce jeu ! Vous incarnez Lee, le grand black, criminel condamné pour meurtre, rencontrant Clémentine, une fillette de 8 ans esseulée pour qui vous allez faire office de protecteur et avec qui vous partez à la recherche d’un lieu sûr lors du premier jour de l'épidémie. Autant vous dire de suite que vous allez développer un réel sentiment d’amour paternel pour cette gamine, et je ne parle pas du personnage que vous incarnez ! Vous, derrière votre écran, vous allez vous prendre à aimer cette petite comme votre propre fille tant elle est touchante d’humanité. Vous allez tout faire, même inconsciemment, pour la protéger, l’aider à s’en sortir dans un monde sauvage et cruel peuplé d’humanoïdes anthropophages à moitié décomposé et de survivants rendus paranoïaques, brutaux, cruels et imprévisibles par l’apocalypse qui s’annonce. Oui j’ai bien dit « même inconsciemment », car ce jeu se présente comme un dessin animé interactif dans lequel vous êtes amenez à faire des choix qui modifierons le cours de l’histoire, et là attention ! Pas le temps de réfléchir et de peser le « pour » et le « contre ». Vous n’avez qu’une fenêtre de quelques secondes pour faire un choix qui peut causer la mort d’un de vos amis les plus chers, sans aucun moyen de revenir sur vos pas ! Ce jeu mise principalement sur cette ambiance psychologiquement insoutenable qui vous amène à prendre des décisions impulsives et intuitives toutes les cinq minutes, dont il faudra tôt ou tard assumer les effets. Et ici, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises réponses. Chacune de vos décisions aura son lot de bénéfices et de conséquences dramatiques, et le drame, c’est l’accessoire principal de ce jeu ! Vous allez en prendre plein la gueule et votre petit cœur va se briser d’innombrables fois devant des scènes déchirantes dont certains joueurs affirment qu’elles sont restées gravé dans leur esprit. Car l’émotion, c’est l’atout numéro 1 de ce jeu ! Vous vous attachez à des personnages superbement réussis qui finirons par payer le prix de vos décisions, dont vous sacrifierez l’amitié, voir la vie, pour protéger votre fille adoptive, et croyez-moi, à ce moment-là, l’accumulation du remord, de la culpabilité et du chagrin vous touchent en plein cœur, et l’inébranlable confiance que vous accorde Clementine à tout instant est une larme faisant déborder le vase de vos émotions. Enfin, les dialogues, la mise en scène et le scénario n’ont RIEN à envier aux plus grands drames de l’histoire du cinéma, et le final touchant que je ne vous spoilerai pas, après des heures de douleur émotionnelle a juste réussi à me faire fondre en larmes (rien que ça !). En bref, ce survival-horror se posant comme un petit bijou vidéo-ludique vous propose une aventure troublante de réalisme dans un monde infesté de zombies où pour une fois, il ne s’agit pas de poutrer du mort-vivant par centaine, mais de protéger la vie et l’innocence d’une fillette apeurée, la rassurer et lui offrir l’amour et le réconfort que ses parents ne sont plus en mesure de lui apporter, un objectif beaucoup plus crédible et réaliste, qui met votre sens moral à l'épreuve. L’immersion est totale et fait mouche ! Une œuvre d’art !