15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60
Best-of[game]
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

EXELENT jeu! Au début j'ésitais a l'acheté... on ne m'avais pas forcément dis du bien de se jeu mais j'y ai joué chez un pote et j'ai pas résisté... ;) Graphisme: RAS, exelent. En mode solo et en coop, le jeu reste dans la normale avec 6-7 heure de jeu mais on on veut le finir complétement (armes bonus, tt les perso dans Les Mercenaire, tt les costume... et tt les succès), la durée de vie s'allonge encore pour atteindre vite les 18-19 heures... et je ne parle pas si on a le LIVE et on joue en mode AFFRONTEMENT... Bref, tout ca pour dire qu'il veut vraiment le coup. Je tien a préciser que c'est un énorme copier/coller de RE4... Les sons, quelque passages de cinématique, le marais, et j'en passe.
Si vous cherché un nouveaux jeu, n'allez pas plus loin! ;)

daftpunk50
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Très très bon jeu de FPS comme tout les RE finalement! Niveau graphique il n'y a rien dire c'est l'un des meilleurs de la 360! C'est juste c'est l'abscence de vrai peur que je n'ai pas eu peur par rapport au 1 de la première playstation. La durée d vie est assezlongue, il faudrait que je le fasse en solo car je l'ai en coop. Donc voila si vous voulez un bon jeu prenez celui-ci !

kristouf78
Posté le 14 mai 2009 à 00:00

ce jeu est vraiment TOP: j ai fini le 4 plusieur et c'est ce qui ma motiver a l'acheté dés sa sortie. j'y joue en cop et c'est MERVEILLEUX. je viens de le finir une premiere fois et je ne compte pas m'arreter la: je veux ameliorer toute les armes. en plus nous avons beaucoup d'armes plus d'armes que dans le 4. en bref je vous conseille vivement de l'acheter mais si il faut y metre 70 euros ce ne sera vraiment pas un gachis.
PS: si on joue en veteran les boss sont pas facile a battre contrarement a ce qu'on peut dire

Farmalite
Posté le 12 mai 2009 à 00:00

Tres beau graphiquement, jeu tres nerveux mais il est bien la le probleme...resident evil 4 et 5 se déclassent totalement de la SAGA, surtout le personnage de wesker. De plus, certains ennemis du jeu sont ridicules...On se croirait non pas dans un resident evil mais dans un metal gear solid.
Je suis tres décu par cet épisode car les ennemis arrivent en masse, il n'y a pas d'angoisse...forcément, on entend que les bruits d'armes automatiques...Voila je crois que j'ai fini...
Sinon, il est vrai que resident evil 5 est un tres bon jeu d'action...comme son prédecesseur apres tout...mais c'est tout
Pour finir: a quand un retour aux sources?
Je mets 12 juste pour les graphismes.

angmalben
Posté le 12 mai 2009 à 00:00

Ce jeu est magnifique, biensur il ne resemble pas trop aux anciens mais et alor? Les gens sont jamais content!
Ce jeu est super niveau graphismes avec des environnemennt tres simpa à regarder, la maniabilité je la trouve bien (j'ai jouer à presque tout les re, mais même la premiere fois que j'avais jouer au 4 je n'est pas trouver la maniabilité génante) surtout que dans le 4 et le 5 on peut fair un volt face que peux de gens ont vus... Sinon l'histoire on l'aime ou on l'aime pas, moi je l'est aimer, on s'atache vraiment au personnage de Chris et Sheva, les boss sont super, la durée de vie est bonne sachant que pour tout débloqué il faut le finir plusieurs fois (je ne serais pas quoi d'autres dire à par : Ce jeux est sublime! (ps : je suis un grand fan de re)

lmc-3
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Même si il y a de brèves ressemblances avec Resident evil 4, ce qui, est tout à fait normal étant donné que c'est "le même jeu"…

Niveau graphismes, rien à redire, ils sont largement au niveau de la console,
Point de vu temps de jeu, je l'ai finis la première fois en 9 heures, (la dernière en 3 heures 28).
Il y a les statistiques, (nbre de balles tirées avec chaque armes, la précision en %, nbre d'ennemies de chaque sortes tués, (ou l'inverse), …etc…)
Le jeu à deux élargit la durée de vie du jeu (écran partagé).
Contrairement à d'autres jeux, tous les succès à débloquer peuvent l'être car il n'y en a pas requirent des parties en ligne…
On peut modifier les options spéciales en cour de partie (tenues, munitions infinis, filtres) etc… et non entre chaque parties, il y a à nouveaux les Mercenaries, copies conforme du précédent. La présentation (menu principal), et bien faite, la musique appropriée à l'ambiance,
Le pris des armes cher et la revente inutile, une caisse trop petite, peux de munitions au cour de la première partie (à la seconde ça n'a plus d'importance^^)
Sheva motive à avoir ses autres tenues, la collection des figurines est une bonne idée, le lance roquettes aussi ^^, les majinis sont bien foutus, toujours des plagas qui sortent de leur tête quand elles explosent, foutre une torniol à Wesker est une vrai partie de plaisir et enfin la découverte de "X" vivant(e) est une vrai surprise.

Bon rapport qualité prix
Je vous le conseil!

Godikiller
Posté le 10 mai 2009 à 00:00

Un 18, je trouve les graphismes très beaux, le jouabilitée peut être bloquante quelques fois, la difficulée est assée bien même en amateur, la bande-son est également bonne, ils auraient peut être pû forcer un peut plus sur le sénario, sinon globalement le jeu est assé bon =)

serioused
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

Il est dommage de constater que certains joueurs ont du mal à évoluer avec le temps. Les gameplays évoluent, et les jeux se doivent de plaire au publique. Il y en a assez de voir des jeux sous notés car ils ressemblent trop au précédent ou car ils ne sont plus comme le premier de la saga (Agée déjà de 13 ans), il faut noter un jeu pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il n'est pas. Resident evil 5 est un très bon jeu reprenant les meilleures qualités de resident evil 4 (qui avait été un énorme succès), en lui rajoutant, plus d'armes, un multijoueur, une meilleur rejouabilité, une histoire avec plus de protagonistes de la saga, une nouvelle ambiance. Capcom a pondu ce que la plupart des joueurs demandaient: Un très bon resident evil nextgen.

Zangdar54

Un très bon 17 !
Que dire de ce jeux, je n'ai pas été déçu du tout !
Les graphismes sont de toute beauté, la jouabilité est bonne ( malgré un petit temps d'adaptation, je conseil la déomo. avant ;) ), les personnages attachant, l'histoire tiens la route, les ennemies sont variés, les modes de difficultés sont bien, les armes, les niveau visité aussi ! Le mode multijoueurs est bien pensé ! Bref, un excellent jeux à acheter d'urgence, avec une énorme durée de vie, ce qui ne vous lassera pas et vous permettra de le bien le finir en dans tout les sens en beaucoup de temps (:
Economisez et achetez-le !

Rocky77
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

bon la rien avoir avec les autres resident evil. Franchement moins bon que les autres et assez court. J'ai pas vraiment accroché et j'en suis revenu a jouer a DEAD SPACE qui lui est excellent et bien au-dessus de RE5. Juste un petit 13/20

Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Ce qui est très flagrant en commençant ce petit dernier de la saga, c'est le changement complet d'ambiance : On voit un Chris complètement stéréotypé beau-gosse-bad-boy-au-grand-coeur-mais-qui-à-un-passé-super-sombre-et-triste et la première vue sur sa nouvelle partenaire c'est... Son cul! Le premier truc qu'on voit de Sheeva... Le scènario étant aussi ridicule que leurs protagonistes, on va passer ce "détail". Graphiquement, le jeu en jette et? c'est tout... Le système d'achats de nouvelles armes est nul, on a aucun plaisir à faire affaire, on retourne au système illogique du premier opus niveau transports d'objets (genre le fusil à pompe qui prend la même place que la plante...), la jouabilité est la même que celle du 4 (donc ça va ^^) mais l'ambiance de la saga a disparue. On a peur à aucun moment, on stresse peut-être un peu vu le nombre d'ennemis, mais tout ce que vous allez faire c'est aller d'un point A à un point B d'une map (ah oui, car c'est finit les énigmes et les map principales *arg*) en débloquant un truc à deux entre-temps... Très très répétitif... Mais pas pour longtemps : le jeu est très très court, bien plus que le 4...

Un jeu d'action pas trop mal (mais pas génial non plus) et un survival horror déplorable.

Love360
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Je n'ai pas accroché a ce jeu , surtout a cause du gameplay ... Trop lent , pas d'enchainement dans les actions ... On se repose une bonne demi heure , 5 minutes de fiht , et c'est reparti pour une pause T_T Les graphismes ne sont pas extraordinaire mais sont trés beaux a regarder. Scénarion sympa , ça manque un peu d'idée tout de même et enfin , l'ambiance et l'environnement sont tout simplement G E N I A U X ! J'adore les indiens ^^ Resultat : Malgrés une ambiance a couper le souffle , je n'ai pas eu la force de continuer ce jeu a cause d'un gameplay que je trouve trop "lent" =/

tonydu57290
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

On l'attendait depuis si longtemps et on l'a fini en deux temps,trois mouvements!Fini la peur,les casse-têtes,les frissons,ce jeu est devenu un pur jeu d'action bête et méchant.Un jeu d'action plus que correct mais un mauvais Resident Evil.Resident Evil 4 m'avait laissé sur ma faim,ce cinquième opus sent le copier/coller à plein nez.C'est beau,c'est fluide et le mode mercenaires est top mais les amateurs purs et durs seront forcément déçus...

krios56
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

C' est un bon jeu d action dans sa catégorie car malheureusement il ne porte de resident evil que le nom...
Si des personnages de resident evil sont repris c est le seul point commun le gamers qui pense retrouver l ambiances et le contexte d un survival digne de se nom passé votre chemin est orienter vous vers des titres comme silent hill.
Dommages dans arrivée la car des générations de joueurs ont sursautés devant leur écran, pour re5 aucunement bon jeu d action certes mais mauvais resident evil....

mattieumat
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Resident Evil 5 vient confirmer la rupture totale avec les précédents volés de la série entamée par le quatrième opus. On est clairement passé dans le genre Action et on a réduit quasiment au néant le parfum "Survival Horror" des précédents volets (à part quelques phases de jeu, et encore...). Anyway RE 5 est un excellent jeu car il présente de nombreux atouts : Excellent Gameplay dont Il en ressort une jouabilité très agréable. Côté Scénario, étant fan de Wesker on peut dire que j'ai été gâté, ok ça casse pas des briques, le méchant qui veut anéantir le monde qu'on doit buter... Mais encore une fois on est dans un jeu d'action, alors on aime ou on aime pas mais moi j'ai trouvé ça plus que correct, et les notes dispersées un peu partout sont là pour ravir les fans de RE et de son ambiance scénaristique. Côté Graphismes : Rien à redire, la puissance de la machine est exploitée à fond, c'est tout bon de ce côté là! Côté durée de vie : Un très fort taux de rejouabilité du mode histoire, avec les différents modes disponibles, mais surtout LE mode par excellence des nouveaux RE qui sont d'un jouissif inégalable et d'une durée de vie quasi-infinie (pour avoir SS avec tous les personnages en mode duo et mode solo il faut y aller!) Bref j'entends les fans de la saga des survival horror ruminer que ce jeu ne devrait pas s'appeler Resident Evil, etc... Mais au final... Who cares ? On prend son pieds et c'est bien l'essentiel :)

360 37.19€ 360 38.39€