15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

barbarattaque
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Mouais... Pas terrible. La jouabilité est peu intuitive, on est loin de la prise en main de la game cube. Le jeu n'est vraiment pas top, il est lent, les personnages manquent de charisme, on a une grosse impression de deja vu. Et pourtant je suis un gros fan du nouveau style de resident evil... Dommage

juls2
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

ce jeu ressemble bcp a RE4 mais il reste un très bon jeu d'action magnifique et le multi sur le xbox live avec un ami est très fun...je le conseille vivement....meme en solo l'aventure est fun et l'IA très acceptable! Pour les fans de la série on retrouve des personnages que l'on avait pas vu depuis lgt et c'est très simpa de les retrouver

spooding
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

Il faut être objectif et reconnaitre que ce jeu est (à défaut d'être mauvais) loin d'être aussi bon que le 4 qui est pourtant beaucoup plus vieux! Il est en dessous à tout point de vue et se vautre même dans la copie mal faite et indigeste par moments pour ne laisser qu'un jeu d'action sans idées, sans innovations, sans contenu, sans inspiration et sans l'âme d'un resident evil!! En bref si vous recherchez ce genre de titre: prenez gears of war, dead space ou même alone in the dark; au moins ils ont leur propre personnalité et offrent quelque chose de neuf! A coté resident evil 5 semble avoir été confié à des novices qui n'ont jamais connu les consoles d'avant nextgen! (et ça fait peur quand on pense à l'avenir) !!!
PS: Mauvais point à Capcom pour s'être foutu de nos gueules!

Scabbia33
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

excellent jeu!c'est vrai que ça ressemble énormément au 4 mais il est aussi bien.les graphismes sont superbes,les cinématiques excellente,et ça fait plaisir de retrouver les personnages du tout premier RE.contrairement a certains moi je trouve la maniabilité très simple et Sheva ne ma pas gêné du tout,au contraire!par contre il est court,moi je l'ai fini en 6 heures mais il y a pleins de bonus a débloquer.je vous le conseil!

_Ganja_
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

j'aurais mis 18/20 mais je me dois d'équilibrer la moyenne ridicule qu'il a pour le moment.
c'est vrai la nouvelle voie s'éloigne de celle des premiers volets. je regrette beaucoup les premiers épisodes mais impossible de nier la jouissance qu'on ressent en jouant a ce jeu.
graphismes sublimes on est bien d'accord. Une histoire certes pas de taille pour un jeu de tel calibre mais qui se laisse raconter. Les révélations sont nombreuses et démontre que capcom n'oublie pas les racines de la licence.
je regrette les énigmes d'antant (les quelques énigmes de RE5 ne méritent pas le le titre de casse-tete.
non dépourvu de défauts RE5 saura offrir de bonnes et nombreuses heures de jeu très agréable a celui qui ne se braquera pas sur les défaillances.

Ethan_Wood
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

Resident evil a beaucoup changé depuis que Wesker, Jill, Chris et Barry sont entrés se réfugiés dans le manoir Spencer. Dès le 2 d'ailleurs, la série tournait un peu à l'action, (ne parlons pas du 3).
Avec Resident evil 4, c'est un véritable bouleversement dans ce sens : encore plus d'action, disparition des énigmes... On avance et on tire.
Alors Resident evil 5 a suivi le pas commercial de son ainé, allant jusqu'à copier des phases de jeu. On change le héros, le lieu et on recommence. On fait revenir un ou deux persos mythique pour faire plaisir aux fans, et le tour est joué.
Niveau graphisme, je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dit : le début est superbe, avec des jeux de lumière à tomber, mais à partir du chapitre 5, c'est pas beau.
Point positif : la révélation de l'individu capuchoné (prévisible peut-être, mais la phase de jeu qui suit cette révélation est excellente) et le fait qu'on puisse jouer à deux...
Mais bon sang Capcom, revenez aux ambiances des anciens épisodes, ou alors faites nous des scénario plus fouillés!
Bref, j'attend resident evil 6 avec impatience :)

redfield_chris2
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Ce jeu vidéo est super bien il y a le retour de Jill Valentine sans parlé de Wesker qui est lui aussi de retour.
Ce que je reproche c'est que le texte est trop petit car ont arrive pas très bien a lire.

Les graphismes sont super rien a dire sur ce point.

En résumé:

Ce jeu est parfait sauf pour les textes.

Dxmika666
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Franchement très bon jeux est graphiquement magnifique le scenar est bien. Du monde critique car ils disent que c est du copier coller au 4 et alors ? il faut bien que le jeu innove pr d autres histoire. Ils auraient laisser les zombie comme dans les premier tout le monde auraient pleuré car ils auraient dit que c est du réchauffer des 3premier vs ete tjr entrain de vs plaindre et si ils veulent vraiment voir des jeux réchauffer qu ils jouent a mgs4 la ils pourront gueuler que c est réchauffer. Je ne trouve pas que ce jeux et réchauffer même s il y a des ressemblance mais sa reste quand même un très bon jeux a faire et refaire la seul chose que je regrette c est que l on ne peut pas ce déplacer quand on vise a par sa j ai adoré je le recommande

gon_666
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Un bon voir très bon jeu d'action, avec un gameplay certes calqué sur son prédécesseur, mais quasiment sans failles, de sublimes graphismes et tous ce qu'on. Mais pour ma part, c'est très moyen resident evil! Plus voir aucun "suspens", plus de frayeur, plus l'ambiance resident evil. Le scénario et franchement pourri, avec des personnage clichés (notamment Wesker), des Boss qui en imposent, mais ridiculement aisés à battre... Cela reste d'autant plus vrai pour les fans de la série, et notamment du 4eme opus, qui seront forcément un peu déçus par ce jeu. Cela reste tout de même relatif puisque comme je l'ai dit, c'est un très bon jeu d'action, avec pas mal de points positifs du 4, qui restera tout même bien meilleur. Pour ceux qui débutent resident evil, foncez, quand aux autres, bah foncés quand même x) car on ne peut mlagres tout pas passez a côté, mais ne vous attendez pas à une oeuvre d'art a la resident evil.

alexanderdu44
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Je trouve ce jeu génial,les graphismes sont super,la durée de vie est bien et on peut y jouer en coopération avec un ami.Certe c la même jouabilité que dans le RESIDENT EVIL 4 mais elle reste toujours aussi bien.En plus l'écran séparé est normal si vous mettez l'affichage de votre console en "normal".A acheté d'urgence.

Kane-HHH-Hbk
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Je met 20, oui 20 même si le jeu mériterait selon moi un très bon 18/20. Pourquoi mettre 20? Pour compenser la note que mettent certains imbéciles, je pense à ceux qui mettent un 3 ou un 5 par exemple. C'est à se demander si vous avez testé le jeu...
Les développeurs ont repris le gameplay de RE4, et alors? Il était déjà très bon alors pourquoi changer une recette qui marche? Les graphismes du 5 sont magnifiques, le bestiaire est assez varié, les environnements sont très bien représentés! Et puis tous ceux qui critiquent le scénario font vraiment la fine bouche parce qu'il n'est pas si mauvais et personnellement j'ai bien aimé (à part la fin du jeu qui aurait peut être dû être mieux exploitée, tout comme le cadre de l'Afrique).
Ensuite ceux qui disent qu'il n'y a pas d'innovations... on a tout de même un très bon mode coop, le système d'achat des armes a changé, on a le droit à des dossiers sur l'histoire de Resident Evil et on a un mode Mercenaries qui présente 2 fois plus de niveaux que le précédent opus!
Il faut bien comprendre que si la licence n'avait pas remanié la série on aurait eu le droit à des éternels "copier/coller" du virus T avec des zombies, des zombies et encore des zombies (non pas que ça me dérange, j'adorai aussi les autres opus). Alors Capcom a bien dû modifié sa série culte pour qu'elle continue de fonctionner!
Sur ce je vous laisse, je vais recommencer Resident Evil 5, qui est vraiment un épisode très réussi, bravo Capcom!

]Blaze[

"absence totale d'originalité"

Mais pourquoi changez une recette qui marche ?! ce jeux est très bon même si comme beaucoup le dise c'est du RE4 réchauffer...
Mais je peut assurez que ceux qui ont adoré le 4 adorons le 5 , les graphisme superbe , j'aurais mis 18 ! , le gameplay propre a la série et ces ce qui fait son charme , le système d'amélioration des arme toujours aussi bien bref , je prend mon pied moi !

Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Franchement, je suis déçu. L'aspect technique des graphismes est superbe, mais artistiquement, rien de nouveau. Alors que RE4 était assez ouvert, RE5 lui se déroule par plan, impossible donc de revenir en arrière dans le même chapitre. Aucune ambiance, même si la possibilité de jouer à 2 l'aventure est un plus. Le jeu aurai un autre titre, et un autre background il aurait certainement la note que je lui attribue 12. Pas mauvais, mais avec en plus un gameplay éculé, par rapport à ce qui se fait en ce moment, il est à se procurer d'occasion, ou à attendre qu'il sorte en platinum.

better_tomorrow
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Resident evil est sorti et comme à l'accoutumé, les critiques diverses et variées (fondées pour certaines, ridicules pour d'autres) apparaîssent sur la toile.
Tout d'abord, je tenais à mettre mon petit carton rouge à tous ceux qui lui mettent soit un 5 soit un 20 car cela fausse les qualités et défauts éffectifs du soft.
Qu'on se le dise, Resident evil est un grand jeu d'action avec une solide durée de vie (entendez 13 h pour le terminer en mode vétéran lors d'un premier passage), le mode mercenaire est fort prenant pour un simple bonus et qui plus est , il est jouable en coop soit sur une même console soit sur le live ou psn. Le mode professionnel se débloquant qu'une fois l'aventure terminée, vous aurez du pain sur la planche avec un ami pour le terminer dans cette difficulté.
La réalisation est à la hauteur des capacités de nos machines avec des textures détaillées, une modélisation des personnages exemplaire, l'absence de ralentissements est salutaire également.
Venons-en à la maniabilité, elle se veut conservatrice par rapport au dernier volet sorti sur gamecube et ps2 à savoir rigide et lente. Pour ma part, je ne la considère pas comme un défaut, mais plutôt comme un élément faisant partie intégrante à l'immersion du soft. Quelle joie que de se sentir étouffé par une horde d'infectés !

Hitokiri_Manji
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Et bien je suis un peu déçu de ce resident. Pas vraiment que le changement d'orientation me déplait, je m'y suis fait avec le 4 que j'ai adoré mais plutôt du côté de l'ambiance et du scénar... Je trouve que les phases d'actions s'enchainent rapidement et souvent sans raisons valable, on n'a pas l'impressiond e progresser dans une nevironment mystérieux et étrange et le scénario est d'une platitude incroyable. Résultat empathie 0... Et on entre jamais vraiment dedans. C'est un TPS nerveux, un peu âpre pour la prise en main, mais surtout cruelement creux... On retiendra des scènes cultes et fun mais au final il sera vite digéré...

360 31.27€ 360 38.39€