15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

loloiku
Posté le 07 mai 2009 à 00:00

Resident evil 5 est indéniablement magnifique, les textures sont très belles, le personnages bien modélisés et tout ça, mais, comme pour beaucoup des jeux next gen, on en oublie l'essentiel, le contenu...
Toutes les animations sont tout simplement les mêmes que dans resident evil 4, pour le gameplay c'est exactement la même chose, et c'est là qu'un très gros problème se pose, que capcom est choisi de s'orienter vers l'action plutôt que le survival, c'est un choix, mais que l'on se trouve avec un jeu d'action qui possède des mécaniques de survival horror, ça coince !
Pour ce qui est du scénario, il reste efficace sans être exceptionnel à l'image du 4, on est troublé par le contraste entre l'absolu et monstrueux charisme de wesker et sa troublante inutilité, Chris ne va pas révolutionné le héros de jeux video, et il en va de même pour Sheva.
Pour ce qui est de la bande son, rien de bien folichon, les bruitages sont sobres et efficaces, mais aucun thème principal ne retiendra vraiment notre attention.

Bon je vais pas non plus vous mentir, on s'amuse, on veut connaitre la suite, et on ne cesse de s'émerveiller devant les différents et chatoyants environnement, et cela malgrès tout les défauts. Bref Resident evil 5 est juste un bon jeu, aucun risque n'est pris, mais ça reste agréable, on aurait pu espérer un peu plus de ce nouvel opus, et on espère que le suivant sera un peu plus travaillé, peut mieux faire !

Captainaja
Posté le 04 mai 2009 à 00:00

Resident Evil a perdu son âme et les graphismes ont beau être époustouflants il n'en reste pas moins que je ne reconnais plus l'esprit de la série et son ambiance qui m'avait fait frissoner sur Playstation 1.
A méditer pour Capcom....

Alessandro68000
Posté le 04 mai 2009 à 00:00

Se jeu et super! les graphisme sont magnifique la magnabiliter et aussi tres bien et c'est un vrai plaisir de degommer des zombies!! je le conseille ps:(Ce n'est plus un jeu d'horreur mais un jeu gore!)

bitourou0
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

Déjà je trouve que le mode Mercenaries est génial,
bien meilleur que celui du 4,avec des maps de folies(coup de coeur à la map "prison").
2ème point fort:les Graphismes
On est passer sur Newgen et çà se voit!
Les explosions sont juste sublimes,les décors te mette une claque dans la figure!
Autre point fortLe scenario,Il lève le voîle sur de nombreuses questions restes en suspend depuis les anciens.
Quant à la durée de vie avec les emblêmes BSSA ainsi que le mode mercenaries et versus devient exellente.
Cependant malgrès tout ces points positifs je ne peu m'empêcher d'avoir un petît goût amer en finissant le jeu,
Le principale réalisateur du Chef-d'oeuvre RE4 n'est plus à la barre et çà se fait sentir(genre dans la mise en scène des cinématiques,de l'apparition des boss)
Il lui manque ce petit soupçon de magie qu'avait le 4,
Le gameplay pas mal vieillit
Bref j'attendais RE5 depuis plus de 4 ans et je reste mitigé
L'ambiance du 4 était certe pas beaucoup différente mais l'univers était mieux foutus.
Bref cela n'empêche que ce jeu vous tiendra de nombreuses semaines devant l'écran.
Avec le mode coop,les réponses scénaristiques et surtout le fait que L'histoire se passe en bonne partie en plein soleil (ce qui est une première dans l'histoire de la licence),
font que tous fans de Resident evil qui se respectent se doivent de le posséder.
Même si de nombreux puristes des premières heures regretteront la totale disparition de peur;
Mitigé en somme!

RammPBZ
Posté le 02 mai 2009 à 00:00

Je suis rester sur ma faim franchement quel idée d'ajouter un partenaire dans un survival horror, surtout si celui ci est vrais boulet (se met devant nous quand on tire sur les ennemis, nous suit comme un toutou etc...) L'IA est raté heureusement que les ennemis sont résistants car ils sont débiles. Le jeu est trop linéaire on avance et on tire, l'histoire est vide, je suis fan de la série depuis le premier épisode, RE5 est un semis échec à mon sens trop de poudre au yeux avec les graphismes. Il aurait pu être un bon jeu si se n'était pas un Résident Evil

phoenixlp
Posté le 02 mai 2009 à 00:00

Un bon jeu mais je regrette sheva car elle enleve le côté frisson des précédent RE. On ressent moins cette oppression des derniers RE lorqu'on est à deux. Cependant, les graphismes sont comme d'habitude époustouflant. Je mets ce 14/20 en prennant compte tout les aspects. D'ailleurs, tout a pu le voir que la partie du jeu est très nettement reprise du 4 donc originalité moyen pour le début. Après, c'est pas mal.
En gros, je reste un peu sur ma faim en tant que grand fan des RE. Vivement, les prochains RE sur wii. Enfin, en espérant un peu d'originalité tout de même!

lightfoxz
Posté le 30 avr. 2009 à 00:00

Pas de survie: on récolte des tonnes de munitions et les armes sont nombreuses. Plus la moindre exploration: on avance tout droit et on tire: adieu l'horreur, bonjour l'ambiance et le rythme orientés 100% action. Aucune énigme. Bref, ce jeu n'est pas un RE. En tant que jeu d'action quelconque, il reste correct mais dépassée en matière de maniabilité.

itachigreenday_
Posté le 30 avr. 2009 à 00:00

Très bon jeu mais bien différent des anciens RE ce qui me déçoit...Bon graphismes ok là rien à dire,scénario aussi,beaux persos bien trouvés,mais ce jeu manque beaucoup d'originalité ce qui m'empêche de mettre un 18 ou plus...

0guillaume0
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Et bien voilà, fan depuis toujours de la série, j'ai acheté RE5 et je ne peux pas m'empêcher de le regretter. Nous ne sommes pas face à un RE habituelle mais plutot face à un jeu d'action qui n'a plus rien à voir avec les autres épisodes de la série. Heureusement qu'il reste Chris, Jill et Wesker pour nous rappeler que nous sommes bien dans la mythique série de Capcom car pour le reste c'est le dépaysement total. Le tournant avait déjà été pris pour RE4 mais ce dernier avait cependant ce cachet particulièrement envoutant que l'on ne retrouve malheureusement pas ici. Le jeu est certe doté de graphismes somptueux, d'un character design hallucinant, d'une ambiance sonore oppressante et d'une action fichetrement soutenue. Par contre, la caméra coincé sur l'épaule du personnage est vraiment très frustrante, le choix d'ajouter un partenaire à l'aventure est plus que contestable (surtout que ce dernier s'amuse à vous tirer dessus, comme ci il n'y avait pas assez à faire avec les millions d'ennemis qui s'accrochent à vos baskets !!!), sans parler de l'orientation résolument action du soft et ce dès la 5ème minutes de jeu ... En bref, une note de 12 car j'ai encore les 65 euros que valent ce jeu en travers de la gorge.

lafurieuse

Je mets 20/20 pour corriger quelques idiots avec leur 6/20 par exemple :hum:
Sinon , je lui mets sans hésiter un 17/20.
Un fan absolu de la série , j'ai adoré du début à la fin, surtout les 2 derniers chapitres. olala

PS: Après ce RE5, j'espère que nos zombies préférés vont refaire surface ^^

marseille-03
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Résident Evil 5 et vraiment un des meilleurs jeux existant sur 360 on peut recommencer le jeu le jeu une quinzaine de fois, on ne s'ennuie pas! Avec un scénario beaucoup mieux que dans le quatre, voilà les notes que je choisis:
Graphismes: 18/20
Jouabilité: 18/20
Durée de vie: 17/20
Bande son: 15/20
Scénario: 16/20

Ce qui donne une note finale de 16.8/20 soit 17!

[___snake___]
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

RE5 est un bon jeu d'action,du coté graphismes rien à dire.mais ce qui m'a un peu decu c'est le scenario vu que ce n'etait pas encore un œuvre de shinji mikami(le kojima des resident) mais plutot d'un autre auteur.
ce jeu est largement loin d'un RE même par rapport au 4,ce qui fait que beaucoup de fans vont étre un peu decu surtout que wesker(le vrai hero de la serie)est un peu mal exploité,pourtant sa presence a beaucoup servi pour rectifier un peu le scenario pour une fin originales pour les joueurs (et tragique pour les fans).
bref,il est vrai que RE5 a beaucoup souffert de l'absence de shinji du coté scénario ,néanmoins les graphismes et le gameplay sont loin d'étre critiquer.sans oublier la bande son qui est tout simplement la meilleur de la série et c'est ce qui a fait le point fort de RESIDENT EVIL 5,vraiment magistrale.

Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

Resident Evil 5 est une démonstration spectaculaire du savoir-faire des développeurs et des graphistes made in Capcom. Etant particulièrement adepte du « Character Design » des productions Capcom, ce jeu m'a simplement comblé. La réalisation des personnages est criante de vérité (visages expressifs, textures de la peau etc…). Du grand Art. Cela n'a plus rien avoir avec le regard inquiétant de poisson mort que lançait Jill dans le remake Resident Evil sur GameCube (même si ce dernier reste une grand réussite à mes yeux). L'ambiance sonore et les musiques sont fidèles à l'esprit de la série. Seul bémol, la trame scénaristique qui est totalement calquée sur le quatrième opus. Mais bon, cela n'a en rien gâche mon plaisir.

poil_de_pubis
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Resident evil 5 est un jeu amusant, sympas en coop , mais ce jeu est devenut un simple jeu de tir et a perdu toute la peur et l'angoisse des precedant opus.Il reste bon graphiquement, on y trouve pas mal d'armes et pas mal de personnage en affrontement.La durée de vie et TROP courte meme en profesionnel...
Donc un bon jeu si possible a acheter a 40/50 euros !

JACK-JACK007
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Je trouve le 4 et le 5 tous aussi bien l'un que l'autre mais je mettrais un point e plus au 4 car il garde au moins un tant soi peu de "survival horror". Le 5 ne fait pas du tout peur, à aucun moment. Mais qu'est ce qu'on se régale ! J'ai fait la campagne en écran scindé avec un ami et on s'est régalé jusqu'au bout, de plus, le fameux écran scindé stylisé qui fait perdre un tiers de l'écran ne s'applique pas aux petites télévisions !
Presque chaque note dans ce test mérite 2 point en plus, les graphismes je leur met un 19 voir un 20, je ne peux même pas les commenter tellement c'est beau. La jouabilité vaut 17 au moins, très immersif et prenant, le fait d'être immobile en tirant est à mon avis un gros plus! Je ne comprend pas le 16 à la bande son, un 18 de ma part. Quand à la durée de vie, 17 sans hésitations, le jeu a pile la bonne longueur dans le temps et offre une rejouabilité énorme (mode mercenaries, mode versus ou même rejouer pour le plaisir pur et dur). Par contre, le scénario est bien noté, je suis heureux de ne pas être un fan de la premiere heure de cette série, j'aurais été déçu sinon. Mais je ne comprend tout de même pas tous les fans qui pleurent de tristesse, c'est un excellent jeu, certes pas un survival horror mais il n'est pas dit que la série ne ferra pas un retour aux source dans le 6 et puis c'est un jeu êxtremement fun. Enfin breff, je le conseille vivement ;) !

360 32.04€ 360 38.39€