15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

pegada
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Pourquoi laisser le droit de vote à des personnes qui n'aiment pas le jeu Résident Evil (pas seulement le 5) et qui viennent pourrir la moyenne en donnant des 3/20 tout en ajoutant des commentaires stériles "Ouai bah c'est trop de la merde"... Merci aux modérateurs de lire les commentaires inutiles et de les supprimer pour le bien être de ce jeu.

Voici un commentaire inutile, pour exemple :

"Un pur copié/collé de RE4, qui était deja assez honteux.RE5 est vraiment daubesque...Scénar débile,meme virus mais en afrique...Il y a les meme mobs que RE4,meme infecté débile qui sprint vers toi pour se stoppé net en face de toi pour mieux se prendre une balle.jeux de plus en plus merdique !"

Si résident Evil 4 est honteux, pourquoi avoir acheté le 5 ? Même sans cela, trouver nul résident Evil 4 = ne pas aimer la saga car c'est un des meilleurs...

Bref, je trouve ce jeu vraiment sympa, graphiquement impressionnant avec une prise en main simple (si on abandonne pas dès la première minute... certains plombent la note sous prétexte qu'ils n'y arrivent pas ! J'ai acheté une 360 élite rouge juste pour RE5 et la jouabilité ne m'a vraiment pas dérangé (alors que j'ai le 4 sur Wii).

theultrafug
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Il faut admettre tout de même que c'est du RESIDENT EVIL avec une bonne maniabilité (Comme dans RE 4…avec vue sur épaule (bon on ne peut tiré en marchant mais bon c'est du RE).Le jeux est court mais Ils ont gardés la rejouabilités du 4.Les graphiques sont excellents et on s'éclate comme dans le 4.
Sans être parfait, ce RE5 reste excellent …En espérant que le 6 repart sur une autre idée…
Naturellement nous ne pouvons faire qu'autrement que de cité comme rival, le magnifique et horrifique jeux …DEAD SPACE qui est une coche plus haut… mais a part ce dernier! il ne pleut pas trop de ce genre de jeux …donc soyons tout de même indulgent!

pippino
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Eh bien voila ce jeu est super le faite qu'il soit tourné plus action que survival horreur ne le salit pas pour autant.

Car le bon sénario est toujours là et les phases de QTE et de combats avec Wesker sont très impressionantes et jouissifs.
Coté graphiques le jeu est sublime. ET son manque d'originalité est flagrant certes, mais étant fan du 4ème opus sa ne me gène pas de refaire des scènes ki me font pensé a ce dernier...

Donc voila un conseil pour les fans Achetez-le !

_Rem31_
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Ce RE5 est clairement un bon jeu: des graphismes époustouflants, des décors plutôt beaux et variés, des passages de bourrinage intense bien sympas... Cependant j'ai quand même été assez déçu par l'orientation action du titre. Certes RE4 était déjà assez bourrin mais on enchainait pas les chapitres à la vitesse grand V, on s'imprégnait des lieux, y avait des énigmes, bref c'était le parfait équilibre entre l'action et le survival horror!
Au delà de ce détail j'ai aussi trouvé que la maniabilité laissait à désirer par moment, et la durée de vie est un peu trop courte même si le mode coop est bien fun.
Un jeu à essayer cela dit, l'expérience reste bien prenante mais le constat est là, Resident Evil n'est plus flippant. Et pour reprendre le slogan de Capcom sur l'arrière de la jaquette: "Une peur que vous ne pourrez oublier" ouais... ou pas!

cyrslash_2009
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Resident Evil 5 est une grande claque graphique et offre une expérience vraiment prenante au niveau coopération avec un IA que je trouve vraiment réussi. Sheva est vraiment la grande réussite du jeu et je trouve que l'histoire principale aurait gagné en intensité si une romance naissait entre elle et notre Chris. Parcequ'au niveau scénar, c'est du grand n'importenawak... Le fait de ne pas pouvoir tirer en avançant pose initialement un problème, mais très vite l'adaptation est faîte. Mais l'expérience est vraiment prenante. Les musiques sont très bien orchestrées. Ayant eu l'occasion de voir le DVD bonus sur les coulisses du jeu, il est clair que Capcom n'a pas hésité à aller au charbon pour nous en foutre plein les mirettes. Réussi malgré quelques défauts... mais incroyable coopération, je me répéte.

masach68
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Le scénario est remixé, rien d'original, depuis call of duty 4 les jeux se concentre trop sur l'Afrique (far cry 2 , re5 etc..), on fait revenir les morts, on met des zombies sur moto et enfin le tout avec une coéquipière sex-appeal et on obtient RE5. Franchement niveau scénario 9/20 mais, l'intérêt du jeu c'est le co-op, la franchement bravo capcom bien pensé, le co-op est vraiment super pour un jeu d'action (car malheuresement on ne retrouve plus le survival horror des anciens RE), ca relance l'intérêt.
En clair, resident evil est beau, avec un gameplay terrible, mais l'ambiance n'y est plus et ce depuis le 4 et le scénario s'appauvrit. Mais ça reste un bon jeu et de bon moment entre potes.

Coldfather
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Oui c'est beau, oui c'est de l'action a 100% mais c'est trés lent dans les deplacements, le champs de vision est limité, il a y pasde scénario et l'ambiance n'est pas celle d'un survival horror.
Je suis fan de la serie depuis le debut, mais là franchement, la serie se fait battre a plat de couture avec des titrescomme dead space par exemple.
En bref ; Un trés bon jeu d' action mais un pietre Resident Evil...

Posté le 23 mars 2009 à 00:00

pour moi ce jeu est parfait. Graphismes les plus aboutis que j'ai vu à ce jour (un poil meilleur que GOW2), Scénario fabuleux dans la lignée des Resident (surtout le 4, qui avec celui là est le meilleur), Gameplay rôdé et sans faille, et Surtout une jouissance générale du jeu qui dépasse tout ce que j'ai joué dans le passé. Franchement presque blasé par la routine, ce Resident Evil 5 m'a fait sortirr de mes Tripes endormies !!! Vive RE5 et Capcom !!! continuez comme ça, je jouis.

ArabeDcaraibes
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Oui, Resident evil a bien évolué au cours de ces dernières années. Chris a pris du muscle et a changé sa coupe de cheveux, trop juvénile à mon gout dans RE2. Visuellement, c'est magnifique, il ne m'a pas encore été donné de jouer à aussi réaliste et coloré que cela. L'idée du déroulement en Afrique, ca change également de Racoon City et autres manoirs. Le mode coopération apporte aussi pas mal, on peut compter sur quelqu un et jouer avec un ami. Si il fallait dégager un défaut c'est cette maudite caméra placée à droite du perso et non centrée comme à l'époque. Oui moi ca ma rebuté. Rien à dire sur le reste. A découvrir et à acheter les yeux fermés.

juju475
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Bon les avantages graphismes magnifique et tout ca ensuite le mode multijoueur (il dise sa dans le gaming live).Ensuite je ne l'achèterai pas car on va me trouver fou mais resident evil 5 est en coppération alors il me fais plus du tout peur dans le 4 dans la nuit bien sombre ou tu vois rien plein de zombie t'attaque et ben la non y'a quelqun a coté de toi ca me fai moins peur voila(Mais je pense que je vai l'acheter pour ma collection^^)

Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire je trouve que pour la jouabilité c'est parfaite, la bande son original, les graphismes trop baleze la durée de vie est trop courte mais malgré sa ce jeu est exellent! Il a beaucoup evolué depuis le dernier topus, que ce soit l'histoire et les graphismes! Mais malheureusement il nous donne pas la meme sensation que dans les derniers topus, malhereusement il fait moins pour et s'adresse, malgré qu'il est interdit au moins de 18 ans, à un public beaucoup plus jeunes qu'autrefois!Mais je pense largement qu'il peux depasser gear of war II en tete du hit parade de la 360! Je met une note de 19/20 pour ce jeu

vrtva
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

déçu par rapport au 4!le 5 est 3 fois plus court(4h30 pour finir le 5 la 1e fois et 20h00 pour finir le 4 pour la 1e fois!)si vous etes pocésseur d'une wii et d'une XBOX360/PS3 pour un meilleur rapport durée de vie prix je vous conseille largement le 4 sur wii:graphisme:excllent pour la console... que le 5 sur new-gen:graphisme point fort;durée de vie et scénario moisi!en bref si vouys voulez gacher 70€ pour 5h des jeu faites vous plaisir mais moi personnelement si j'était vous j'acheterai le 4 sur wii pour 20h de jeu...a vos avis!

sambrout
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Même si l'épouvante a disparue et que l'action est très présente ce jeux reste tout de même un excellent jeux!!En revanche je trouve , et tout le monde le pense , qu'il est dommage de ne pas se déplacer en tirant , ainsi que l'étrange ressemblance avec un autre resident evil. On espère juste que le prochain , pour parler simplement foutra d'avantage les boules , et corrigera certaine erreur !!^^

cacahuete69
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Arreter les conneries !! Se nouveau volet et monstrueux ! Bon sang j'ai fini le re0, re1, re2, re4. Et je compte bien finir celui ci.La jouabilités dérangera les vieux joureurs comme les médicaments générique? pt s'est toujour la méme chose... L'évolution et faites de changement IL FAUT S'ADAPTER! Arreter de dire que les nouveaux resident evil font moin peur que les vieux ( dans re1 les zombies marchés ... maintenant ils courent s'est quand méme autre chose !!) A tous les boulet qui disent que le fait de tirer sans pouvoir bouger les dérangent ... sa a pratiquement toujour était le cas!! Enfin je crois que seul les VRAI fan y trouverons un resident evil pur et dur.
ps: Et puis tous se qui disent que la difficultés et de moin en moin grosse, o début du jeux fallait cliquer sur veteran et pas moyen, perso moi j'ai pas hésiter longtemp.

Neo30
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Un gros copier-coller de resident evil 4 ( ce qui n'est pas pour me déplaire) avec un peu moins de peur .
Des graphismes époustouflants et des héros bien modélisés , surtout Shéva...
Une bande-son qui collent bien à l'ambiance du titre et un scénario que j'ai apprécié ...
Une maniabilité qui déplaira à certains mais pas à moi.
A part ça , quelques bugs sans grande gravité.
un jeu que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçu.
Pour finir je lance donc un grand merci à Capcom même si j'aurais souhaité un plus de peur et je donne un 16 à ce jeu.

360 31.27€ 360 38.39€