15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

marcaction
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Graphiquement le jeu est bluffant de A a Z, a chaque nouvelle zone on se prend une enorme claque graphique. Les controles ne posent pas de probleme car identique a RE4. Le jeu est tres long (15h) est surtout tres tres varié, on ne s'ennuit tout simplement jamais. Bref un jeu parfait. LE jeu de la nextgen sans probleme.

sackboy590

Salut !

Que peut-on dire de Resident Evil 5 ? Que c'est tout simplement un hits qu'il faut a tout pris posséder , Graphisme: Très bien fait on a presque le niveau d'un gears of war 2.

Gameplay :très bien fait , on ne peut pas visée des qu'on marche mes ces pas un jeux d'action mes un survival-horreur donc ces tout a fait normal , avec de nombreuse possibilté , et le mode mercenaire qui prolonge encore plus la durée de vie + bientot un mode versus.

Cap-mari
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Excellent ! Commençons pas la jouabilité : elle ne me gêne absolument pas. Les habitués de RE4 seront bien plus à l'aise que les non-initiés.Le gameplay est très simple : On avance, on tire, on ramasse des trésors et on s'apprête à buter du boss avant de clore un chapitre. Et quels boss ! Tout simplement originaux et jouissif à les battre, surtout le dernier !Plus de 10 après sa trahison on va enfin en découdre avec ce bon vieux Wesker. La bande de son du dernier boss est sublime !Autant le scénario de son prédécesseur était proche du néant, il est impossible pour un être humain de faire plus mauvais que le 4 il faut l'avouer. La trame scénaristique est vraiment excellente, le scénarii est beaucoup plus fouillé que les anciens épisodes de la série. Pourquoi ? Car le jeu offre un mode ARCHIVE qui permet de tout connaître sur RE5 et sur les anciens épisodes de la série, si vous aimez la lecture vous savez ce qu'il vous reste à faire.Le scénario est plus proche des anciens RE que le 4 qui était une "méga giga bouse de la mort qui tue".RE5 offre un mini retour au source par l'intermédiaire de son scénario, résultat il est critiqué.
RE4 rompt complètement au niveau du scénario des anciens, il est acclamé , ceci dit les fans veulent un retour aux sources cherchez l'erreur !Les bonus sont très nombreux et vous donneront du fil à retordre pour tous les débloquer.
RE5 est le plus important de la saga notamment pour la fin…

Psyko--Killa
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

après être rentré de mon magasin de jeux-vidéo,j'insère la galette dans la 360,un peu fébrile,je ne sais pas trop a quoi m'attendre,étant fan de la série,j'avais un peu peur..
Menue sobre,classe,le jeu commence,bon déjà il faut le dire,c'est une bonne tarte graphique ! on avance dans le jeu en prenant pas mal de plaisir MAIS on ne ce fait jamais surprendre ! rare sont les moments ou on ce dit "Waou ! culte ce truc!",même si attention,le jeu n'est pas dénué de scène forte :) le bestiaire est plaisant et varié,les décors (sauf le premier) sont assez morose et banal,on est bien loin de RE4 sur ce point..
Le gameplay A MON GOUT est toujours aussi bon,biensur il n'est pas parfait,mais ce système permet d'instaurer une certaine PRESSION,qui ce fait déjà rare dans ce volet,alors si en plus on peut tout eclater a la gear of war..
Terminé le jeu,une bonne durée de vie,on a envie d'y revenir,le refaire en coop,etc..
Bref,pas le meilleur Resident evil,certes,mais un jeu D'ACTION a possédé si on aime le genre !

SOolO
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Resident evil 5 ... En 50 mots : Toujours aussi prenant , toujours aussi beau , toujours mystérieux , toujours aussi haletant , toujours aussi facile :p ; Capcom nous gâte avec ce Volet de la saga Resident Evil , une saga qui ne meurt pas ; un réel retour aux sources , un resident evil 4.5 qui sait se démarqué tant par sa réalisation tant par son scénario ...

vaudoo
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Bon faut avouer que c'est le premier RE que j'essais donc je ne peux pas m'appuyer sur les ancien opus pour le juger. Ce jeux est un bijou! Les graphique sont les meilleur que jai vu et le gameplay est excellent. Rien a redir sinon que c'est génial!

yo75
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Rien a dire , resident evil 5 est un superbe jeu , aprés temp d'attente , le voila sorti . Cette attente se recompense pas un superbe jeu, des decor somptueux , effet de lumieux egalement superbe , trés bon sénario . Bref ce jeu merite bien ca note .

kev901
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Moi j'ai adoré ce jeu serte il est un peu court mais bon les graphismes sont excellent les armes sont assez variées et certains ennemis sont dur a battre.Je suis un grand fan de resident evil et celui me plait vraiment même s'y il ressemble un peu trop au 4

Kozaru
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

En fait je lui met 17.5 mais je fais ca pour faire remonter un pouième la moyenne.
Je tiens premièrement à dire que ceux qui incendient le jeu n'avaient qu'à pas l' acheter. En effet ils savaient parfaitement a quoi s'en tenir (gameplay identique au 4)
En ce qui concerne le scénario, je le trouve bien plus en rapport avec la série que le 4. Si vous lisez tous les docs, les messages lors des chargements, si vous regardez attentivement les cinématiques, vous constaterez finalement que le scénario n'a pas à rougir de ceux des autres jeux du genre, au contraire, il est assez profond et compliqué et il reste encore quelque mystères.
Quant au gameplay, certes c'est de l'action pure et dure, mais c'est un excellent gameplay (personnellement je le trouve sans défaut).
Enfin les graphismes, effets de lumières, et décors sont tout bonnement magistralement réalisés.
Cependant il reste quelques efforts à fournir notamment au niveau de la diversité des ennemis normaux et surtout de leur intelligence artificielle (schéma d'attaque, de déplacement, de défense...)

Bref en gros: Que de bonnnes choses, à ne pas manquer!

Legendia
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

inquiet d'après la test de jeuxvideo.com c'est avec angoisse que je me suis malgré tout jeté sur RE5. Je n'ai pas décroché du début à la fin. Des graphismes somptueux, une bande son toujours bien rythmée, et un système de coopération qui ne m'a pas déçu, bien au contraire. Pas une fois je n'ai trouvé Sheva encombrante, bien qu'elle me serve d'avantage de 'porte munitions" que de combattante.
Il est vrai que cet opus est très similaire au 4, et bien loin des premiers Resident Evil, on est bien loin du Survival Horror. D'ailleurs difficile de flipper dans cet opus. Le grand frisson c'est pas pour RE5. Un scénario certes anecdotique mais un jeu toujours aussi palpitant que le 4. Les innovations en moins.

Norfenn
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

J'ai bien aimer mais il n'aurait jamais du s'appeller
" resident evil "il y a eu un changement radical.
A part de l'action et rien d'autre une seul énigme et franchement elle et bidon,l'IA de sheva vraimment foireuse,
le jeu est chiant,dur,les mobs pour les tuer faut leur mettre au moins 7 balles dans la tronche,le boss de fin hyper hyper chiant,les munition son tres rares,RE5 ne merite que un 13/20.

dylandog69
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Bon,je suis fan de la 1ere heure,je les ai tous faits en long et en large et il faut bien avouer que celui-ci est de loin le plus beau!(next-gen oblige bien sûr) mais que ce soit avec RE rebirth, RE4 et RE5 a chaque fois capcom fappe fort niveau graphismes.
Pour ce qui est du gameplay,copier-coller de RE4...on aime ou on aime pas,moi j adore.
Le scénario est digne de RE,on trouve des papiers,des documents datants de matusalem,mais ca colle bien a l esprit du jeu et franchement c est genial de completer les infos sur le precedents volets.Et le top du top,on peu enfin,je dis bien ENFIN!!,exploser Wesker!que du bonheur!!
Tout est prenant,entrainant et tt et tt....
Cependant il y a qqes ombres au tableau.
1:fini la peur et le stress...on voit tout venir pas de surprises majeures.
2:fini les decors lugubres et glauques,c est quasi du COD4..lol
3:exit les enigmes...et ca franchement ca me manque.
4:on est jamais bloqués...trop linéaire a mon gout.
5:ennemis peu flippants...ils auraient pu mettre le type a la hache ds un couloir tt serré,la ca aurai été top!(malgré tt superbe retour de l'ecorche)
Bref,en définitive 17/20 car on prends du plaisir et c est beau et le jeu video sert en majorite a prendre son pied.
J'aurais mis moins en jugeant uniquement sur la licence RE, car perso je me lasse pas de rejouer au rebirth...j aurais aimé retrouver après RE4, les ingrédients qui ont fait le succès de la série a ces débuts.peut être pour le prochain capcom?

666-6
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Malgré son gamplay d'un autre âge avec le fait qu'il est impossible de tirer et de se déplacer en même temps,Resident Evil 5 est un petit bijoux de par ses graphismes magnifiques, son ambiance qui prend à la gorge pour ne plus vous faire lacher votre partie, un mode coopération pas négligable

LosMikos
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Tout d'abord, j'tiens à signaler que je suis un fan inconditionnel de la série. J'ai été très déçut par le 4, même si c'était un jeu exceptionnel, il n'avait aucun rapport avec la série... Mais là, c'est tout autre chose. Niveau jouabilité, c'est pareil que RE4, mais tellement efficace! Ce qui m'a le plus agréablement surpris, c'est le scénario, beaucoup plus proche de nos Resident Evil. Revenir aux sources du virus... quel bonheur! Et le fin mot de l'histoire sur Wesker... qu'est-ce que c'est si bon! J'ai été quelque peu déçut par la toute fin du jeu, mais il ne faut pas non plus en faire tout un plat. Enfin, j'ajouterais que même s'il y a beaucoup de choses de copié au niveau du 4 (notamment beaucoup de copiage sur les monstres...), ça ne m'a en aucun cas gâché le plaisir. Pour terminer, la durée de vie du jeu est assez courte si l'on se contente de finir le scénario, mais si on se penche sur les divers modes de jeu, les parties en lignes, et le débloquage de bonus, c'est tout simplement énorme! Une valeur sûre. Vivement le 6...

[max999]
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Etant un fan inconditionnel de cette série depuis la première heure, je ss qq peu déçu. Certes des graphismes et une B.O exceptionnels, mais on est loin de se faire dessus comme lorsqu'on était poursuivi par le Nemesis ds le 3. La série a perdu son identité depuis le 4, il est loin le temps où l'on restait bloqué devant une porte verrouillé pqu'on avait pas la clé. Le fait de chapitrer le jeu l'oriente encore plus vers le genre action. Ce n'est plus du survival horreur. De plus, je le trouve tp court. Bref, ceux qui veulent du vrai survival, foncez sur dead space, c'est vraiment le seul et unique sur next gen aujourd'hui. Par contre pr ceux qui ne sont pas fan de la série, ça reste un excellent jeu... d'action.

360 32.04€ 360 38.39€