15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

lord_steeve
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent, graphiquement super beau, jouabilité comme RE4 mais etant fan du 4 je ne m'en plaint pas.Il est vrai que le jeu ne fais pas peur mais cela reste un tres bon jeu d'action.Seul regret le marchand n'est plus present XD.
Néanmoin, je conseil a tout le monde d'acheter ce jeu

chickenfcker
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Beau, fun en cooperation, bonne rejouabilité, le seul bémol serait le manque d'énigmes mais sinon ce jeu est un vrai HIT !!!
Je suis accro à la customisation des armes, j'y retourne : c'est de la bombe

infini8
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

ce jeu a perdu son ame!!! aucuns frissons, aucunes enigmes et un inventaire mal pensé...le tout torché en 10h. je m'eclate avec ma femme en coop mode vétérant mais c'est tout.
je me souviens encore de ce zippo dans mon inventaire, alors que j'étais bloqué; plusieurs heures de recherche et enfin je trouve: allumez le feu dans la cheminée ce qui fait bruler le cadre au dessus, la clef est la! mais surprise en sortant UN monstre flippant vous attendait et plus que 3 cartouches dans le pistolet. alors le stress montait et une seule question se posait: se battre ou courir... jouer seul la nuit, était jouissif!!! auparavant on passait plus de temps à reflechir et à chercher qu'à tirer et quand on trouvait des cartouches, quel soulagement.surtout les heures de jeu ne se comptaient pas. aujourd'hui le cerveau est sur off est on tire tout ce qui bouge. c'est beau et pas désagrable à jouer, mais c'est tout!
le mythe va s'eteindre si les développeurs ne font rien, car il va vite etre dépassé par d'autres jeux...

ungifted
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

Que c'est beau! Mais malheureusement, de beaux graphismes ne font pas un bon jeu, si ce RE est d'une beauté impressionnante, il est triste de constater qu'il souffre de quelques défauts majeurs:
En mode solo, on ne ressent rien, ni peur, ni excitation, ni même la moindre curiosité pour la suite du scénario, au bout d'une demi heure, ne restent que l'ennui d'un scénario banal au possible, la frustration d'un gameplay rigide et dépassé et le vide laissé par le souvenir des anciens RE.
heureusement, il y a le mode multi, qui malgré une division de l'écran très très contestable, permet de bien rigoler avec un pote, ce qui, d'après ce que j'avais compris, n'est pas forcément la vocation d'un resident evil (faire rire), et même de ce point de vue là, quand on a joué a left 4 dead, on ne peut qu'être sévère à l'égard de ce mode qui n'offre que de rares occasion de justifier le terme de "coopération".

En Bref, Ce "Resident Evil" aurait été un très bon Jeu, mais la concurrence a relevé les critères, sans dead space ou left 4 dead, RE5 aurait pu être un bon jeu. Capcom a préféré rester sur ces acquis, sachant que de toute façon, ça se vendrait comme des petits pains, et nous ressert un sous RE4 réchauffé au soleil africain, dommage, tant pis.

minimoi26
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

je met 20/20 a se jeu parce que il faut le dire c LE meilleur jeu de RE pourquoi? parce que cote graphique il ny a rien a dire chapeau!!! et aussi cote action-story-arme ect on a ameliorer le tout et un message a ceux qui mette une note minable a se jeu et qui dise "il on trop changer" ou encore "il se sont eloigner des vrai RE" et bien je dis ke si il ne saurait pas eloigner des premier vous dirier"c toujours la meme chose" ou " ya jamais de changement" et blablabla accepter le changement ki pourrais vous eblouir =D et P.S: commencer par jouer et faire au moin le tour a veteran ou a pro et vous aller comprendre que ce jeu dure bien plus ke 6h ;)

dami1
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

Après la claque du quatrième opus, tout le monde attendait beaucoup de ce cinquième Resident Evil!Trop?
Magnifique, halletant de bout en bout, RE5 n'innove malheureusement pas.
On a constament l'impression de revivre les rebondissements de RE4 en moin bon!
Une deception d'autant plus forte que le jeu s'est fait attendre presque 5 ans et que le contexte géographique (l'Afrique) aurait pu donner quelque chose d'énorme en terme de gameplay et de scénario.
Toutefois, ce jeu constitue une valeure sûre de toute ludothèque tant le soft est superbe et la réalisation incroyable!

Stalker3fr
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Très bon jeu d'action avec de magnifique graphisme mais ce jeu n'est plus un résident evil je ne comprend pas ce qu' on fabriqué les dévelopeurs du jeux car j'attendais une vrai histoire et j'esperais que le jeux retrouve un petit peu son coté survival horror d'auparavant...

Victorbianchi
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Graphiquement, il est superbe mais la jouabilité est "gonflante": on incarne un lourdaud qui ne sait pas tirer en courant.En plus la visée est un peu lente. Par contre j'adore les actions contextuelles pendant les combats et les améliorations pour les armes.Scénario bof, pas trop de frissons,sinon le mode coop est bien sur un home cinéma.

ManuPlayer
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

J'avais essayé la démo et je pensais que ce gameplay n'avait plus rien à faire sur les nouvelles consoles... J'ai donc longuement hésité puis j'ai craqué car payé 55 euros sur internet. Je ne suis pas déçu une seconde. Pourquoi 18? graphiquement c'est l'un des plus beau de la console, le gameplay classique à la série peut géner au début mais après tout c'est l'esprit de Resident et on s'y fait (sauf pour se retourner rapidement), un jeu très immersif pour lequel on a du mal à décoller. Oui l'inventaire aurait pu être simplifié mais ca reste dans l'esprit du 4 (excellent au demeurant sur WII), bref c'est le jeu qu'on hésite pas à refaire et c'est l'éclat en coop. Bref pour moi l'un des meilleurs jeu de la console que je place au niveau d'un GOW

Fandepedobear
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Très bon jeu ! étant Fan du 4 j'ai tout particulièrement apprécié cet épisode bien qu'il soit moins long :/
Coté graphisme c'est beau fluide ,les armes sont nombreuses et toutes améliorables ,les monstres nombreux bref c'est que du bonheur de plus les bonus a débloqué sont conséquent et intéressant se qui en fait un must pour tout possesseur de xbox 360

Croquementos
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Frenchement , au début j'ai pas du tout accroché. En lisant le test , en regardant les gaming live etc ... Je me suis dit que j'ai attendu ce jeu trop longtemps pour au final ne pas l'acheter. Et puis hier j'ai été tanté et je l'ai acheté.

Et la énorme surprise ... Ce jeu est magnifique. Ce qui me faisait le plus peur et ce qui m'empechait principalement de l'acheter , c'etait Sheva , qui etait soit disant un boulet ( a qui il faut donner des munitions , armes , herbes etc ...) . Et j'ai été surpris car je m'atendais vraiment a pire. Elle nous aide bien au final.

Coté graphisme le jeu est frenchement somptueux , enfin , du moins sur un écran LCD . La jouabilité demande un petit emps d'adaptation mais rien de méchant , et on se surprend rapidement à enchainer les headshot.

Bref ce jeu me plait vraiment et je le conseille à tous ceux qui ont aimé Resident Evil 4 , bien que beaucoup d'aspects soient identiques entre ces deux jeux , l'aventure de ce resident evil 5 vaut la peine d'être vécue !

[amy]
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Alors pour commencer je suis obliger de lui mettre deux notes..

Pourquoi parceque nous avons la un superbe jeu d'action mais non un resident evil..

En effet étant moi aussi fan depuis le 1er resident evil paru sur Saturn ben j'ai été déçu. Déçu car ce jeu la n'a plus aucun interet à s'appeller un resident evil. Ce n'est plus un survival horror..

Fini les morts incessantes et les sauvegardes limités grace aux rubans encreurs de la machine a ecrire...

Non ce jeu n'a plus rien avoir avec un resident evil pour cela je le note de 10 sur 20 car ce jeu est une insulte a tout resident evil..

Cependant en ce qui concerne le jeu d'action ben c'est pas si mal...

Les rahismes sont somptueux et les videos bien faites, mais l'intelligence artificiel n'est pas terrible et notre co-équipière ne sert tout simplement à rien, a part nous ralentir..

Mais bon a part sa ben un jeu superflu, super simple comparé aux ancien RE et d'une naiveté totale..

Capcom à piquer ses idées un peu partout

- Shenmue pour les QTE
- House of the dead pour les scènes de combat a moto et voiture
-- Gear of war pour la maniabilité et les graphismes

Donc rien de nouveau et des monstres limites grotesque qui sont simple a battre..

Pour ce jeu d'action ben je met 14..

Donc si l'on doit reduire a une seule note ben sa lui fait du 14/20 ce qui correxpond bien a ce type de jeu, qui je le rappelle:

N'est plus un resident evil mais un bon jeu d'action..

xxbox360-fan
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

pourquoi une note severe?? je m explique
des la premiere heure de jeu j ai eu l impression de m etre fait completement avoir !!! graphisme merveilleux mais avec une maniabilite completement depassé, desagreable a souhait. ensuite viens la difficulté, completement surdosé (c est la tendance en ce moment, de complique des jeux pour rajouter de la duree de vie a des jeux qu on se ferait en 6h avec une vrai dificulte normale)

mais apres 2/3 h de jeu , ça y est on accroche , et cela jusqu au bout, l interet de ce jeu est grandissant, le fait d avoir des armes et de les ameliorer nous donne l impression de servir a queque chose face a ces masse de zombies auquel on a l impression de jamais voir le bout... l IA de la coequipiere... je crois qu apres le milliers d insultes qu elle s est prise durant le jeu ,elle ne reviendras pas dans le 6 lol
elle fait n importe quoi , surtout ce que nous ne voulons pas qu elle fasse, un vrai boulet.

une fois le jeu fini , on a envie de recommencer vu qu on a des belles armes et parfois certaines infini, et le mode mercenaire est tres bien.

graphiquement c'est ce qui se fait de mieu avec gow 2 c est le plus beau des jeux. d ailleur quand on se refait un multi a call of 5 on a l impression de jouer a un jeu de 1992 lol

bilan , faite attention a la difficulté, et programmeurs arretez de faire des maniabilite aussi mauvaise on est en 2009/

aloger
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Je l'attendais je l'ai eu ce fameux resident evil. Je me suis fait le UMBRELA Chronicles sur WII pour me rememorer tous les épisodes. Eh bien je dois dire que je suis mi-figue, mi-raisin.... Il est tres beau c'est sur, rien a redire de ce point de vue là. Par contre il n'y a plus une once de peur. Maximum un sursaut mais rien de plus. On est loin de l'ambiance malsaine de l'episode 4 puisque maintenant les episodes seront avec une vue "3ème personne". On est fasse a un blockbuster du jeu video : on en met plein les yeux, on prend pas risque en imaginant une nouveauté, on brode encore un peu plus autour de l'histoire de resident.... Bref que du classique. Mais il faut avouer que ca marche !!!! Enfin bref je ne suis pas encore a la fin mais j'ai deja bien avancé on verra la suite de cette aventure.

Artiseur
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Le tant attendu Résident Evil 5 est là ! Pour le plus grand bonheur des fans comme moi. Et pourtant...Je n'ai pas encore acheté ce jeu, j'ai seulement eu l'occasion d'y jouer un après-midi chez un ami.
Mais ce texte sera mon pamphlet sur l'industrialisation du domaine vidéo-ludique (Mwhahahaha...^^) !
En effet, le gros problème de ce jeu (et qui ne concerne pas uniquement RE 5) c'est le buzz qui à été créé tout autour ! Des multitudes de vidéos ont circulé, des images éblouissantes ont été dévoilé pour mettre l'eau à la bouche de tous les tueurs de zombis du monde. Et au final une grande déception !!! Les petits concepts originaux du jeu ont été supprimé (peur de déplaire aux fans?); le test nous révèle un scénario moyen qui n'a pour seul intérêt de boucler la boucle.
Rappelons le, RE4 était un monument révolutionnaire qui prônait l'action avec des "zombis" redoutables (maintenant pour du survival horror il vaut mieux changer de crèmerie selon moi). Il est donc compréhensible que les développeurs reprennent ces bases.Mais où est l'originalité ? Remplacée par la qualité graphique ? Au détriment de la durée de vie du jeu ? Ce n'est pas ce que nous voulons !
Donc un 10 symbolique, tiré d'un ZERO pour l'originalité et d'un 20 pour les prouesses techniques !
Au final Resident Evil 5 a tout pour être un hit il faut croire vu le résultat des ventes...Pink Floyd ne chantaient-t-ils pas "Money ! It's a hit !" ?!

360 31.27€ 360 38.39€