15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60
louis0205
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Que penser au fond de ce RE5? C'est mitigé. Les graphismes sont vraiment très bons, la durée de vie assez bonne, le scénario et les cinématiques plutôt agréables. Je pense que l'idée de l'Afrique comme cadre n'est pas mauvais, car les manoirs perso, jcommençais a en avoir ma claque. Mais bon c'est vrai que cela ne fait plus du tout peur, à côté d'un Dead Space ce jeu fait pâle figure. On peut que également être scandalisé devant la similitude de certaines scènes avec des scènes de RE4 (la maison au début, el Gigante, ...).Problème majeur, Chris ne peut pas tirer et avancer en meme temps, c'est grave en 2010... Autre point noir, Sheva quand on joue en solo. Personnellement, je l'ai trouvé juste insupportable, et j'aurai plus pris mon pied sans elle. En coop avec un ami c'est clairement mieux. Mais bon, ce jeu reste un excellent jeu d'action, avec lequel j'ai pris du plaisir. Donc je conseille ce jeu, et je jouerai a RE6 ^^.

spartan-01snake
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Un seul mot décevant étant fan de la série resident evil j'ai était énormément déçu par celui la. Premièrement l'histoire est très simple, un méchant voulant détruire le monde. La saga perd tout les points fort j'ai fait le jeux sans faire aucun sursaut or Resident evil est principalement supposée être un jeux d'horreur. Que font les créateurs il devrait retourner à ce qui a fait connaître la série(les Zombies) désormais les jeux RE sont rendu de simple pompe à fric comme Halo et COD. Je le Conseiller à ceux qui aime L'action mais pas au fan de RE aller plutôt vers Dead Space qui est pour moi le remplacent officiel de RE.

_letombeur217_
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Je lui met 17 car ce jeu posséde des beaux graphismes,que je n'ai pas trop joué à resident evil 4 donc je ne le trouve pas répétitif par rapport à ce derniers, durée de vie correct seul petit bémol Chris ne sait toujours pas marcher et tirer en même temps, quelque fois je me demande si Capcom ne se fout pas de nous.

Livegames34
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent, les graphismes sont mieux faits, la durée de vie est pas mal, il y a beaucoup plus d'armes et on peut rejouer les chapitres autant de fois qu'on veut, pour l'or et les munitions. Il y a plein d'autres bonus aussi.
Mais ce jeu ne fait plus vraiment peur alors que c'est le but d'un resident evil, et le gameplay n'a pas trop changé.
Excellent jeu tout de même.

olipox
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Resident evil 5 change radicalement des autres opus avec une selection de niveaux que l'ont pourra rejouer a volonté pour recupérer de l'or et des munitions a gogo. Les persos n'ont aucun charisme et meme l'apparence de chris et jill sont completement loupé et ne ressemble pas du tout a l'apparence qu'il avait dans le rebirth. Mais avec resident evil 5 je me suis vraiment amuser, je l'ai trouver extrement fun et c'est le jeu le plus fun en solo auquel j'ai jouer sur next-gen, c'est mon jeu préférer en solo sur xbox 360 et ca faisait longtemps que je m'etais pas amuser comme ca avec un jeu vidéo.

geek360
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

c'est vrais il ne resemble pas aux autre RE normal vue que tout ceux d'avant etait survival/action et que ici c'est juste de l'action ce qui pour moi n'est pas un inconveniant .le jeux a une bonne durée de vie ,des graphisme pas mal ,scenario bah c'est resident evil , la bande son correct . tres bon jeux a conseiller

ghostwar33
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Ce resident evil n'est pas aussi bon que le précédent,les graphismes sont magnifiques certe mais des défots persipse dans le jeu comme le scénario pas franchement top,la durée de vie quand a elle est correcte mais je trouve que cette opus ne resemble pas aux autres,dommage car l'ambition était bonne mais ce jeu reste correcte.

cahun
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Faut pas se le cacher ! Résident evil 5 est un excellent jeu
d'action mais, tout comme l'épisode 4, reste selon moi un très mauvais résident evil. En somme si un tel jeu avait porté un autre nom, il aurait récolté un bon 18.

Graphiquement : de très bonne facture.
Maniabilité : compter une demi-heure de prise en main.
Durée de vie : Plus qu'honorable pour un jeu du genre.
Difficulté : surmontable avec ce système de spray.

Ne compter pas trouver dans cet épisode tout ce que vous connaissiez d'un résident :
plus de malle, plus de machine à écrire, plus de vaste
étendue à visiter, retour en arrière impossible, plus le moindre frisson ni sursaut, pas la moindre énigme, Chekpoint régulier, spray achetable à volonté, les munitions restent cela dit le seul point qui tient encore à la survie, du moins, si l'on optimise pas "subtilement" (comme dans le 4).
Je suis un grand fan des resident, et je me suis amusé malgré tout.

Dans la quête d'un jeu d'action, resident evil 5 est à acheté les yeux fermés.
Dans la quête d'un survival horror, mieux vaut s'orienter sur un bon dead space.

Bon jeu à vous.

ludol69680
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Ce jeux est graphiquement bien fait , les niveaux bien fait egalement mais il y a un manque de surprise.Les monstres ne font pas peur comme il se doit et meme certain font rire .
En gros , je le recommande mais il n est pas a acheter exceptionnelement ou urgement .

warkham
Posté le 22 juin 2010 à 00:00

jeux vraiment amusant! ok ça suit pas les ancien RE j'y jouais etant vraiment jeune et je me rends bien compte que ça suit pas la lignée mais ça n'empeche pas ce jeux d'etre vraiment bien.
les graphisme sont vraiment bon pour l'epoque ou le jeu est sortit
le gameplay simple et efficace comme celui d'alan wake
le scenario j'vais vous avouez que j'ai pas trop suivit le scenario mais bon c'est pas le but de ce genre de jeux donc n'hesitez pas a acheter ce jeux surtout si vous avez deux manettes

VRP_Rockstar
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Il n'y a malheureusement pas un seul point ou Resident Evil 5 arrive à faire très bon. Il est infiniment moins bon que le 4. Même sur le plan graphique, ou si certains décors sont magnifiques, d'autres sont assez affreux et ne donnent pas envie d'être à fond dedans. Le gameplay, certes dépassé, ça serait passé si le reste du jeu rattrapait largement cela. Mais non. La durée de vie est courte, le scénario est encore moins présent que dans RE4 (ce dernier avait le mérite de ne pas souiller les bases), le jeu a été clairement conçu pour le coop, et encore pour le coop il y a d'autres jeux largement meilleurs. Si vous jouez solo, ce jeu ne vaut même pas un 10. En coop à la limite on peut toujours l'essayer et peut-être passer un bon moment, mais c'est quand même frustrant que Resident Evil en est réduit à un vulgaire jeu apéro alors que le 4 était le sommet du jeu vidéo sur la génération précédente.

0okirbyo0
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Une bonne deception que ce Resident Evil 5... La serie c'est vraiment détournée de de son point d'origine: le survival horror... La nous avons droit à de l'action en permanence, bref le jeu est certe très beau, mais le reste laisse à desirer. La jouabilité comporte de nombreuses failles pour le penchant qu'a choisi Capcom, la durée de vie est correct sans être excepitionnelle et le sénario (que jattendais beaucoup) tient sur un tibre poste... Je ne garderais pas forcement un bon souvenir de ce Resident Evil...

Benetnach
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Resident Evil 5 sur Xbox 360 est un jeu d'action / horreur dans lequel vous rejoignez Chris Redfield cette fois aux prises des victimes du virus T ayant frappé un village africain. Graphismes 18 / 20 : La qualité graphique de ce 5, Resident Evil est de très bonne qualité ! Les cinématiques sont aussi très bonnes. Jouabilité 15 / 20 : Des hauts et des bas en terme de jouabilité mais sinon elle est assez bonne. Durée de vie 16 / 20 : Bonne. Bande son 17 / 20 : Le doublage anglais passe bien, les bruitages sont bons et les musiques aussi. Succès 16 / 20 : Pas de live. Note générale 14 / 20 ( malgré ses autres bons points ) : Avec son 5, Resident Evil, Capcom démontre que ses développeurs ne sont pas des petits consandiers !

Moria_
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Resident Evil 5 est surment l'un des jeux qu'il faut absolument se procurer un jour ou l'autre si on est fan de jeu survival-horror ! Le jeux est trés réaliste ! Les graphisme sont d'une trés bonne quaités, mais moins impressionnant lorsque l'on joue en écran séparés. Une grande diversités d'arme rend le jeu encore plus attirant. L'ambiance sonore est bonne mais peu l'être d'avantage.
Le seul point que l'on pourrais reprocher c'est l'histoire du jeu, qui par moment devient lourd.
Trés bon jeu !
Moria.

dantesco
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Un copié collé du 4ème volet qui ne vaut guère l'original, les graphismes sont très beaux mais peu inspirés, on a d'ailleurs du mal à croire que ce titre est fait par des japonais tellement il est sans âme, si vous voulez jouer à un vrai survival allez plutôt chercher du coté de Dead Space.

360 27.23€ 360 38.39€