15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

Easygamer75
Posté le 17 juin 2009 à 00:00

Voilà, juste pour participer à remonter la moyenne de cet excellent jeu ! Grand fan de Resident Evil, j'ai adoré le 4... et, comme bcp, j'attendais le 5 avec impatience. Eh bien, perso, j'en suis très content : très beau graphiquement, un gameplay "à la Resident Evil", mais on connait, donc ça va, quelques améliorations sympa quand même par rapport au 4... Donc, finalement, de quoi se plaindre. Je l'ai fini en "Normal", en 18h20 ! Ca va comme durée de vie ! Ceux qui le font en 12h doivent traverser les niveaux en courant sans rien regarder, ni visiter !... C'est un super jeu. On a l'impression de "jouer avec un film". Très sympa (et Sheva est très belle, et fait bien son boulot d'assistante, ce qui est agréable aussi). D'ailleurs, je suis en train de rejouer le jeu depuis le début ;-)

Posté le 13 juin 2009 à 00:00

C'est indéniable, Resident Evil 5 est très, très plaisant à parcourir. Le plaisir est au rendez-vous et c'est bien ce que l'on demande. Mais je pense que si je n'avais pas touché à l'épisode précédent, la note serait supérieur. J'ai l'impression de jouer au 4 dans un autre pays et les nouveautés se font rares, c'est surtout la présence de Sheva qui innove et encore, à moins de jouer en amateur ou en normal, son IA fait franchement peur, j'en ai ressenti, des envies de meurtres. L'intrigue est loin d'être extraordinaire, les personnages sont stéréotypés, dignes d'un mauvais film d'action américain (mention pour Jill qui sert pas à grand chose et ses dialogues un peu (beaucoup)creux). Quand on connait la série, ce sont les défauts qui marquent le plus, mais bon, il est comme le 4, et le 4 c'était quelque chose, avec des phases d'action ahurissantes, des graphismes extraordinaires et une ambiance très bien retranscrite. Que des ingrédients que l'on retrouve dans ce 5ème volet, et en oubliant la pauvreté du scenario, on ne regrette pas l'expérience et les heures passés devant sa 360.

FableKid
Posté le 12 juin 2009 à 00:00

J'ai essayé le jeu avec un pote et je dois dire qu'il est extraordinaire. Je donne un 20/20, sa faisait incroyablement longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir sur un jeu... Graphique : Magnifiques, que peut-on attendre de mieux? Je croyais qu'on avais atteint le sommet avec Assassin's Creed, mais là, vraiment... C'est encore mieux! Et la durée du jeu est excellente (on as joués plusieurs heures et on est à 9% complété). Vraiment, un jeu à acheter, le gameplay est vraiment plaisant tout en restant simple!

upsilon_54
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

très bon jeu j'y est jouer chez un pote sur PS3 exelent graphiquement l'IA ma surprise les cinamatique sont trés jolie a voir =) en plus de ca la difficulté et très bonne et on retrouve Chris Redfield mais notament un nouveau personnage qui est Sheva .
Franchement un jeu a ne pas loupé pour les fans de RE.
perso je vais l'acheter sur 360 car il me plait bien et aussi car j'aime bien butté du zombie ;p.

JordanRedfield
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Je trouve completement stupide de mettre 06/20 à un jeu comme resident evil 5 , soit ils n'ont pas essayer le jeu soit ce sont des anti-capcom .Je m'explique : Je suis d'accord qu'il y a quelque petits defauts ( c'est pourquoi je ne lui met pas 20/20). Des petits defauts par ci par là mais c'est ne rien face à tous les points forts du jeu : graphisme , variété des armes , l'IA de Sheva ...

Rix-hoffman
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

Bon jeu un des meilleurs jeux d'action de la 360. Dommage cepandant que l'histoire ne sois au niveau des autres RE car seul la fin est dans la ligné des RE, environ jusqu'au chapitre 4 l'histoire stagne et je doit avoué que je trouve les histoire des RE très riche chaque personnage à son histoire on connait meme la biographie de l'armurier dans RE2 qui meurt au bout de 2 minute alors que là seul le mode archive et certain document qu'on trouve complète RE5 et globalement l'histoire de la série. Ce qui n'on jamais joué à un RE ou qui ne connaisse pas l'histoire ne seront pas géné. Mais ne vous dite pas que RE est un jeu de bourrin car comme tout les RE l'histoire prime (au meme titre qu'un MGS).

Adriien91
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Salut tous le monde , ce jeu est Magnifique , mais quel dommage que le Mode multijoueur soit si réduit . Le scénario ne correpond pas du tout a la série , dommage . Un Mode Histoire Un Peu cours , mais des armes super Fun Je pense que ce jeu mérite tous de meme nos applaudissement pour les effort emits

Ambrosiana
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Un nouvel opus très joli et très attractif ! On ne s'ennuie pas, du début à la fin. Seuls bémols, RE5 n'est pas un survival horror, mais plutôt un jeu d'action ... Du coup, il ne fait pas trop flipper :S Ensuite, il est dans la lignée de RE4, donc il se détache très nettement des premiers RE, ainsi les fans de la série peuvent être déçu !

_survivol_86_
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Ce jeu m'a fait passer de longues heures de plaisir, c'est un très bon jeu d'action, jouabilité sympa et graphismes superbe, un scénario peut-être un peu mince. Dommage que le charme de la série n'est plus présent, maintenant c'est juste un bon jeu d'action, finit les couloirs effrayant remplie de zombies !

olympien04
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

ce jeu mérite bien 16, ni plus ni moins. côté graphismes le jeu est assez ressemblant au 4 (ce n'est pas un point négatif pour moi ni positif) le gameplay est bon, simple mais le point noir du jeu se situe en sa durée de vie, je l'ai fini en normal en
15 h et c'est trop juste à mon sens.
(le double aurait été correct)
Mais globalement, j'espère que les développeurs n'ont pas essayer de faire peur avec R5 (faute de censure me direz-vous)car ce n'est pas du tout le cas ...
j'ai tout de même préféré le 4 qui a mon sens été plus poussé . mais il reste un BON jeu néanmoins !

shiroitenshi
Posté le 29 mai 2009 à 00:00

je tiens à préciser que je suis un très gros fan de la série et que je n'avais pas été déçu du 4.Il apportait en effet pour moi, le renouveau de la série que j'attendais depuis si longtemps(je rappelle que la formule des précédents opus n'avait pas changé pendant 9 ans)Resident evil 5 est lui sublime, doté d'un coop'plus profond que gears of war, dommage qu'aucun changement ne fut opéré par rapport au précédent. et dommage aussi que le scénario est ennuyeux avec un wesker qui a trop regardé matrix et se prends pour neo avec un final qui part en live (les scénaristes ont trop regardés "la revanche des siths". Pas un hit, c'est sûr mais un très bon jeu

Osmarlos
Posté le 28 mai 2009 à 00:00

Que dire sur ce nouvelle opus d'une des plus grandes saga de survival horror ? il est malheuresement décevant, une durée de vie courte = comptez maximum 10 heures pour finir le jeu.
Une bande son attrayantes par moment, désastreuses par d'autres et surtout sacrilèges ! les personnages ont été massacrés :(
entre un Chris bourré aux vitamines a tel point qu'un space marines fait tapette ( et oui quand même ), un wesker qui se la joue matrix ( lunette, veste en cuir et bullet time ), sans parler d'une Sheeva qui ne sert à rien dans l'histoire et de notre Jill adoré qui se prend plein la face.

Malgré tout, graphiquement, Resident evil 5 est beau, très beau, et on peut jouer online.

En résumé, Resident evil, est, comparé à d'autres jeu d'action, un bon jeu mais, comparé aux autres Resident Evil, il es décevant.
A quand un resident evil 2 - 3 ou code veronica rebirth ?^^

angel360
Posté le 27 mai 2009 à 00:00

Il faut savoir avant toute chose que la démo m'avait énormémen frustré du fait du grand nombre d'infectés présents..
Mais la démo ne reflettait en aucun cas le jeu.
Le jeu m'a époustoufflé aussi bien au niveau graphique qu'au niveau de son gameplay!
Une bonne pioche pour les joueurs n'ayant pas encore essayer de Resident Evil =)

sasuke2000gt
Posté le 23 mai 2009 à 00:00

Pour moi RE 5 est un hit des consoles nouvelles generations.Très beaux,bonne durée de vie si on veut le finir à 100%,bonne bande-son,gameplay copier à 90% sur RE 4 mais sa ne me dérange pas et scenario moyen.J'adore le mode coopération avec un ami.Mauvais Resident Evil,très bon jeu d'actions.

44-Petit
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

Bon,le premier mot qui me vient à la bouche en pensant a ce jeu:Superbe!
Les graphismes sont le points fort du jeu,sa c'est sur!Le scénario n'est pas trés originales mais bon,on à quand même quelques surprises!La bande son est assez décevante :s elle ne fait pas flippé pas,c'est dommage.
D'ailleur,c'est sa qui coute 3 points a mon jugement.Je m'explique.Resident au départ c'est quoi?Moi,quand on me dit "Resident evil" je pense a un jeu qui fout les boules!Et ba là,non.Le 5(ainsi que le 4 d'ailleur) ne font plus vraiment peur,ni stressé.C'est devenu plus un jeu d'action.
Par contre,il est toujours aussi gore,même si sa éclate pas assez pour moi ^^
En bref,si vous voulez acheter ce jeu,achetez-le,mais ne vous attendez pas à un scénar trés développer et à un jeu qui fout bien les pétoches!

360 32.04€ 360 38.39€