15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

Xbox36412
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Je jeux et super les graphisme , la vie de jeux , la bande son , Resident evil 5 merite un 20/20 !! Je terminer le jeux en tout les modes et c'est exelent , surprenant ! Nous vons pleins de objet cachée pour debloquer de nouveau mode , les zombies sont realiste !

Ce jeu ma supris !!!

xXJarheadOf77Xx
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

pourquoi je ne met pa 20, la réponse est simple la perfection n'existe pas bien que l'on s'en rapproche avec cet opus. Je m'explique... J'ai joué a tous les resident evil (j'en suis fan) et certain se plaignent du gameplay tro "lourd", avan le 4 on ne pouvai tou de méme pa viser, d'autre disent ke le jeu né plu un survival horror mai réflichisson 2 sec. vou vou voyer résoudre des énigme ou bien avoir des frayeur en plein afrique, ou l'atmosphere est chaude et lumineuse? non. ce ki colai le mieu étai l'action et on le ressen. certes on est loin du manoir et d'une ambiance opressante mai la série n'est pa morte. Enfin tout ça pr dire ke ce jeu est excellent et qu'il méritela note ke je lui attribut

sam_the_kil
Posté le 12 sept. 2009 à 00:00

Waow ! Quel jeu d'action ! Plein les mirettes... ""Mais qu'est devenu Resident Evil ? """ ...en miettes ?
Impossible de ne pas comparer ce jeu à l'enormissime Resident Evil 4. Qui lui, avait l'alchimie parfaite entre frisson et action. Attention, enlevons le frisson, il ne reste plus que l'action.
C'est pourquoi j'ai une pensée aux fans de la première heure qui doivent se dire : Mais qu'est devenu mon jeu fétiche....?!
Même moi qui ait débarqué à partir du 4, je trouve ce jeu d'une déception affligeante. Quand j'achète Resident Evil c'est pour transpirer de la raie, pas me marrer.
Ceux qui en ont marre d'attendre leur Gears Of War III, ceci vous occupera. Les autres qui pensaient jouer à Resident Evil...allez voir Dead Space, c'est là que ça se passe.

T_h_o_m_a_s
Posté le 11 sept. 2009 à 00:00

En jouant à ce jeu, on se rend vite compte que quand Capcom décide de faire respecter une de ses licences, il emploie les grands moyens. Pour commencer, les graphismes sont absolument époustouflants à tel point que plus d'une fois on croirait regarder un film. J'ai aussi trouvé les cinématiques très stylisées, effet encore plus appuyé par les nombreuses actions contextuelles qui y sont présentes. De plus, les musiques sont superbes et très variées selon les situations. Les ennemis sont très simpas et originaux pour la plupart, et quant aux boss, ils sont toujours vraiment impressionnants et gigantesques. Les armes sont aussi nombreuses et le jeu ne se gêne pas pour afficher un caractère bien hardcore en tout point. Enfin, n'ayant pas joué aux précédents opus, j'ai trouvé le scénario plutôt intéressant. Cependant, ce jeu n'est pas parfait: la maniabilité du personnage laisse clairement à désirer (on ne peut pas par exemple pas tirer en marchant), tout comme l'IA de notre partenaire par moments... Pour finir, un défaut tellement énorme que je ne parviens pas à lui donner une quelconque logique: la séparation de l'écran en mode splité est d'une grandiose stupidité car elle bouffe le tier de l'écran pour un simple "effet de style". Même sur un écran 40" comme le mien, la visibilité n'est pas toujours évidente... Enfin bon les très nombreuses qualités présentes peuvent malgré tout rattraper cet énorme défaut en rendant au final un jeu génial en solo, et juste simpa en coop.

Greggun
Posté le 03 sept. 2009 à 00:00

Une immense déception! Je l'attendais avec impatience comme le digne successeur de RE 4, et voilà que Capcom nous sort un titre fade et routinier, ennuyeux, à la place de ce qui devait être un grand jeu. Evidemment, rien à dire sur la qualité extrême de la réalisation graphique. Pour moi il s'agit du plus beau jeu sorti sur console aujourd'hui, avec Killzone 2 sur PS3. Mais impossible de se satisfaire uniquement de l'aspect visuel quand on voit que le reste n'est qu'une pâle copie du fabuleux Resident Evil 4. Le jeu est moins maniable, moins rythmé et moins long que son prédécesseur. Mais pire encore, il ne se dégage aucune atmosphère, aucune ambiance de ce Resident Evil 5, contrairement au reste de la série dans laquelle on vivait un véritable trip gothico/horrifique. Ici, on enchaîne les aires de jeux sans inspiration où l'on doit tuer tous les ennemis pour progresser. RE 5 est un third person shooter à la maniabilité rigide et au système de coop' lourdingue en solo (à deux c'est sûrement mieux) qui participe grandement à faire de ce Resident un jeu de tir quelconque. Evidemment, tout n'est pas noir non plus, le jeu est dans son ensemble très spectaculaire, on en prend plein les mirettes et certains passages méritent d'être joués. Les cinématiques sont également très impressionnantes. Mais tout-de-même, impossible de ne pas ressentir ce coté impersonnel, générique d'un titre qu'on attendait comme une tuerie absolue. Un divertissement honnête, sans plus. Quel dommage!

wesley2dope
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

Un très bon titre de capcom qui marque encore une fois avec ce dernier résident evil que les virus et les horribles créatures sont leur thème favoris! Le jeu est court par rapport au volet précédent qui faisait largement le double du 5. Des graphismes vraiment très impressionnant, Une bonne jouabilité mais des personnages adverses presque clonés et des lieux africains presque pareil sans oublier que nous passons on un éclair au petit village africain aux usines de umbrella corporation ce qui risque de déplaire aux habitués des bons jeux et a ceux qui comme moi remarque ce genre de défauts je mes 16 sur 20 a ce jeu mais ne n'est pas pour autant que je le conseille aux joueurs!

dom370
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Le virage radical vers l'action pris par RE4 était déjà dur à encaisser pour le fan de la première heure, mais alors Resident Evil 5 tape encore plus fort, en troquant l'ambiance gothique envoûtante pour un banal contexte "bockbuster d'action hollywoodien". Sans âme ni véritable identité artistique, c'est un jeu qu'on prendra pour se défouler, car il faut lui reconnaître quelques moments jouissifs, notamment dans les premiers niveaux, où l'on combat une foule hostile à grands renforts de flingues et d'uppercuts. On s'éclate un moment, puis les derniers niveaux sont horripilants. Au final, on a passé un bon petit moment sur un jeu qui donne du plaisir, certes, mais qui s'oublie vite et qui se montre proprement indigne à honorer le nom qu'il porte. En clair, ça n'a plus rien d'un Resident Evil et on ne peut que se désoler du résultat, déséquilibré, maladroit, véhiculant les pires clichés hollywoodiens, effectuant des come-backs injustifiés de personnages-clés, n'assumant même pas totalement son orientation bourrine en conservant un gameplay trop rigide et peu intuitif. Cas typique de buzz publicitaire engendrant un phénomène de mode alors que le jeu en lui-même ne parvient pas à retrouver l'intensité de ses concurrents. Ce n'est clairement pas l'aventure diaboliquement rythmée de RE4, ni l'expérience immersive qu'on pouvait en espérer.

zanzibarii
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Je viens juste de terminer le jeux( une 1ere fois!), et personnellement je suis assez déçu de la tournure des évènements de RE5.Ayant adoré le RE4 ( une réussite plus par sa mise en scène soigné, vivante, et inventive, que par sa psychologie des personnages!), et ayant apprécié le tournant résolument action de la série, je dois dire que ce RE 5 est bien décevant( je sais je me répète!).
Graphiquement il est irréprochable, meme si on ne peut en attendre moins d'une X360, mais note-t-on un jeux rien que sur son graphisme...non.
Et c'est là que ça fait mal, la mise en scène et les dialogues de ce RE5 sont d'une platitude à en pleurer, Chris répète les memes conneries pendant tout le jeu, Wesker dit un gros paquet de conneries dignes des plus grands nanars américains, quand à Sheeva elle est jolie, et ça s'arrête là.
Bref la liste des défauts qui étaient pardonnés dans le précédent, nous sautent à la gueule, et franchement ça fait mal.
Reste un jeu de shoot au fond très primaire qui se fiche pas mal d'etre en Afrique ou dans un plat de nouille pas cuite et industrielle, sans aucun suspense, ni tension.( mis à part les Reapers!)
Bref une grosse déception en solo mais assez fun en coop vétéran!
Une belle bouze scénaristique, relevé par un shoot'em all bien primaire.

K-E-S-A
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Résident évil 5 est a mes yeux un excellent jeux,certes il a perdu son genre (survival horror) pour laissé place a l'action mai s'est un excellent jeux.
Graphiquement il est fabuleux.
Il y a honnêtement vraiment moyen prendre son pied en y jouant d'autant plus que le mode coopératif est très jouissif.

philmuro
Posté le 21 août 2009 à 00:00

trop bien ce jeu est trop bien. Rien a reprocher graphismes 19/20 , jouabilité 18/20 , durée de vie 16/20 bande-son 19/20 par contre le scénario est assez un échec mais ca ne gache pas du tout le plaisir de jeu. Je mais seulement 10/20 au scénario car trop grosse impréssion de déjà vu, mais je vous conseille fort d'acheter ce jeu.

edmondcastor
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Je suis extrêmement déçu par ce RE5. Il est vrai, la réalisation graphique est de haut niveau. Hormis le graphisme je trouve le jeu « vide ». Grand fan de RE4, j'avais adoré le tournant résolument « action » du jeu. Malheureusement, RE5 reprend les rares défauts de RE4 et en ajoute de très nombreux autres. La jouabilité est poussive à l'extrême et réaliser certains combos relève parfois de l'exploit. C'est avec peine que je suis allé au bout du jeu, uniquement pour me permettre de poster cette critique sans un arrière pensé. Très rapidement j'ai été envahie par la lassitude en jouant. L'idée du duo est très mal exploitée et globalement Sheeva se révèle plus un handicap qu'une aide. La trame Umbrella qui est le fil conducteur des RE est ici totalement dénaturée pour servir une histoire mince comme une feuille de papier. Certes RE4 ne cherchait pas beaucoup plus loin mais lui n'avait pas vocation à enrichir le background de la saga. Pour une vrai claque, y a pas photos, DEAD SPACE, bien meilleur à tous les niveaux.

hellnight
Posté le 16 août 2009 à 00:00

après un opus 4 révolutionnaire pour son époque je m'attendais à une véritable claque avec RE5... au lieu de ça on me refourgue un remake du 4 sous un emballage différent...
on en arrive à un jeu 90% action 10% frisson (à peine)...l'essence même de la saga semble se dilluer lentement la prochaine génération de console sera t elle fatale à RE? sur cette voie c'est probable...

Duv
Posté le 16 août 2009 à 00:00

Je m'en veux de ne mettre qu'un 18!! Fan de cette serie depuis maintenant pas mal d'année , il faut reconnaitre que ce Resident evil 5 ne m'as emballé qu'a moitié. Malgres un aspect graphique agreable, RE5 souffre de bien d'autres soucis tels que le scenario qui ne relance la serie qu'a moitié. Le fait que le jeu soit un copié collé de Resident evil 4 ne pose pas de reel soucis etant donné l'immense qualité de celui ci.Il n'en offre pas moin de bonnes sensations de jeu.La ou c'est dur , c'est si l'on compare ce jeu a d'autre du meme genre tel que Gears of war, le gouffre s'elargie davantage. Resident Evil 5 est donc un bon petit jeu d'action/aventure laissant tomber volontairement l'aspect survival horror qui avait deja etait entammé via le 4eme opus.
Resident Evil 5 justifie son achat mais justifie t'il lannée que j'ai passé a l'attendre? Tel est la vraie question.

benighted22
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Pas déçu de l'achat
Graphismes bon, surtout en HD sur un ptit 94cm :p
légèrement court au niveau de la durée de vie, bon scénario, le côté africain est original mais bien.
Juste notre partenaire qui me chourre mes munitions et la valise d'inventaire un peu petite lol
a acheter ;)

OrtonEdgeY2J
Posté le 12 août 2009 à 00:00

Une BEAUTE ce Re5, il est fantastique, il est certes plus action que horror contrairement au precedent episode mais c'est tout simplement un des jeux xbox 360 les plus jouissif, des graphismes au top du top, des persos charismatiques, un scenario geant, une rejouabilité infini, on s'ennuit jamais, c'est LE jeu de la xbox 360 a posseder sans hesitation !

360 32.04€ 360 38.39€