15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

Gears_of_war_4
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

J'ai eu RE 5 par ma soeur et j'ai fini le jeu dans toute les difficultés j'ai tous débloqués etc etc... C'est un très bon jeu! Attention je dirais que ce jeu est plus un jeu basé sur la coopération et l'action plutot qu'un traditional survival horror oui car contrairement au opus précédent celui la ne fait pas peur du tout. Bref on va pas s'acharner la dessus le scénario est pas mal les chapitres sont courts mais on n'y revient facilement dessus en ce qui concerne le contenu c'est très satisfaisant le mode mercenaire est une tuerie ensuite il y d'autres modes mais qu'il faut payer en MS points et les graphismes du jeu sont sublime ! Bref tester le je vous le recommande si vous jouez à 2 allez-y ;)

Mowmoh
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Bien que le jeu puisse être entaché par un gameplay d'un autre âge, c'est surtout le concentré d'action que l'on gardera en mémoire. Le jeu apparaît un peu comme un clone de RE4 sans toutefois réussir à nous surprendre comme l'avait fait ce dernier. Malgré tout, RE5 reste une aventure bien tripante que l'on savoure jusqu'à la fin.

itachi-style
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Je mets 17 car il est clairement sur un autre chemin que les autres RE et ne les égal pas!!Le survival horror qu'on aimait tant dans la série a été délaissé en vue du jeux d'action!!Enrevoir les couloirs sombres,bonjour l'Afrique et son soleil pétant(et que c beau)ou on dézingue du zombie possédé a tout va!!Le scénario est bon mais n'égal pas celui du 4!!Bref le jeux est clairement en dessous de ces prédécesseurs mais si on est fan ça passe tout seul,et pour les autres ça devrait glisser aussi,RE5 reste un très bon jeux!!

totalmax77
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Ce jeu ne méritera qu'un 17/20 car le mode histoire et assez court,heureusement,le mode coop. et me mode mercenaire,sont la pour allonger la durer de jeu.La jouabilité et très compréhensible,étant donner que c'est bien organiser,est qu'il n'y a pas grand chose a comprendre.Sa note aurai pu être plus haute,mais la bande son et les graphisme n'ont pas été magnifique.Effectivement,les graphisme sont assez"moche"car pour beaucoup des ombre,on des petit objet par ci par la,les Pixels sont assez voyant.

sqeff
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

J'adore le jeu, mais pas l'histoire. Graphiquement, il n'y a rien à dire, il est beau. Le bestiaire est bien grand, et très riche en ennemis en plus des nouveaux. La bande son reste impeccable. Le gameplay reste sympa, mais il est copié-collé du précédent épisode. Tout comme son scénario, que je n'ai pas accroché. Capcom ne s'est vraiment pas embêté à refaire un scénario qui ne change pas du 4. J'ai toujours droit à des actions contextuelles qui restent sympas, mais sinon, ça ne change rien en innovation. La durée de vie est assez correcte. Les différents chapitres sont assez longs à faire, et durs progressivement. je continuerai toujours à y jouer de temps en temps, malgré l'histoire que j'apprécie pas du tout.

Romario1982
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

difficile de noter cet episode que j'attendais au tournant (etant assez fan des RE depuis le 1 en 96), graphiquement c'est super, voir une claque (le niveau de la grotte est magnifique), le jeu fait penser au 4 c'est vrai mais quel raccourci facile ! n'oubliez pas que du 1 a code veronica sur dreamcast on a eu du copié-collé aussi ! Apres le jeu a clairement pris un tournant "action", c'etait un peu déroutant au debut mais j'ai accepté cela...Ce que je reproche a ce jeu, c'est que sans son online vraiment super, le jeu n'aurait pas la meme saveur et ne m'aurait pas fait passé 160 heures dessus (!).
Et aussi : les boss ne ressemblent a rien lol, le premier boss tout comme wesker a la fin, on dirait des spaghettis bolognaise les especes de fils marrons autour de eux ! quand aux autres, ils sont tres detaillés mais ne ressemblent a rien non plus, on est loin de la classe d'un tyrant qui vous glaçait le sang avec son regard inexpressif.Quand a la coéquipiere, elle est pas si "boulet" que ça, donnez lui le sniper et elle fait des cartons.Bref, un jeu qui a ses defauts mais l'essentiel est la : il est fun et y'a vraiment du plasir a jouer

Agabougabouga
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un Resident Evil quasiment au top, les seuls défauts étant une IA trop laxiste (surtout niveau coopération, on peut pas dire que Sheva est une super coéquipière) et un scénario visiblement bâclé qui ne surprend pas plus que ça.

Le mode de jeu en ligne reste fort sympathique cela dit, notamment la coopération.
Les boss restent splendides (à l'image des graphismes en règle générale), les décors également.

Le seul truc qui reste vraiment décevant et peu réaliste paradoxalement au reste du jeu (et aux autres opus) pour moi dans Resident Evil 5, c'est que Chris il a beau être super énervé, on défonce pas un rocher 25 fois plus gros que soi à coups de poings.
Enfin ça c'est mon côté perfectionniste.

Superbe jeu!

Sasuke_Kun_
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Du grand Art ce Resident Evil, j'ai joué au 1, au 2, au 3, au code Veronica mais le 5 il ma agréablement surpris. Tout en restant dans l'esprit d'un Resident Evil:Munitions limités, une certaine tension(la peur d'user trop de munition), la peur au ventre de rater un tir par la même occasion qui pourrait être fatal, le faite que le game play soit un peu difficile rend justement le jeu très addictif, et optimise le niveau de survie. Maintenant ce n'est pas un jeu a faire en normal ou en amateur pour les puristes Mais une chose est sure, il procure des sensations encore inégalé dans le domaine du Survival Horror, je dirai même jusqu'à dire que l'atmosphère est autant prononcée que dans Dead Space mais version Africaine, le contenu est tout simplement ééénorme ! Avant de tout débloqué, avoir tout les grades en S etc il faudra beaucoup de temps et une patience divine qui mettra le joueur en haleine pendant plusieurs mois(A ceci près que vous vouliez tout débloqué).

GoldoSainto3
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Ou est passée la peur ? Par contre l'inovation du 4eme volet est de retour , mais la coopération avec Sheeva n'est pas super bien organisée . Les musiques sont bizarres , malgré quelques passages assez spectaculaires . Les graphismes sont bien , mais ca manque un peu de couleur . Pas mal comme jeu , et pas cher , mais ca n'est pas un jeu extraordinaire .

[thewinner]
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Ce jeu ma deçu au point de le vendre à 2E. Graphisme correct et très mauvaise jouabilité. Même si les armes sont variés mais pas les ennemis. C'est dommange !
Je déconseille d'acheter ce jeu sauf si vous êtes fan.

jungo12
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Je kiffe ce jeu !!! même si ce resident evil a perdu son coté peur comparait au 1 ( le 1 qui est comme le plus flippant de tous) y'a que de l'action et il est super !! on ne s'ennuie jamais , j'ai adoré le coté arreté les terroristes au débuts et aussi la quête de retrouver Jill . a acheter obligatoirement pour ceux qui aime l'action .

Barchivock69
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

C'est mon premier Resident Evil donc je ne peux pas le comparer aux autres. J'ai tout simplement adoré ce jeu. Un bon scénario, des personnages attachants, de beaux graphismes et décors et une superbe bande-son. La durée est un peu trop courte mais il ne faudrait pas qu'il soit trop long non plus.
J'ai adoré le combat final contre Wesker !

MissPeyton
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

J'ai adoré , et ne cesse d'y jouer sans me lasser!!!
Certe c'est totalement différent de RE 4 mais on retrouve Chris Redfield très en forme lol ( mister muscle ^^ ) et on découvre Sheva ,une lara croft version Resident ( trop forte ^^ )
Seul bémol on ne retrouve pas vraiment nos bons vieux zombies tout pourris mais souvent des villageois infectés et enrragés mais ça reste quans même super.
La recherche des trésors est sympa aussi ainsi que le nouveau concept des herbes ( en spray lol on dirait du déodorant..:D )
Le jeu est long comme il faut et de mon point de vue pas du tout lassant !

Jaja
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu sympa mais qui a perdu en ambiance ce qui donne plus un jeu d'action que d'horreur malheureusement, ajouté a ca l'exces de muscles de Chris qui est pas super top et un scenario pas vraiment interessant.
Heureusement qu'il y a des bon points comme certaine scenes d'action spectaculaire et les graphismes vraiment super qui donne quand meme du plaisir a y jouer.

Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Resident evil 4 en moins bien. Voilà qui résume parfaitement la situation.
Tout comme son ainée, le jeu est une pointure question graphismes, on retrouve un gameplay hybride action/survival horror, le jeu est d'ailleurs très typé action, aucune goute de survival horror mis à part dans une séquences ou deux contre des boss.
Une bande son plutôt inexistante. Le jeu propose une excellente rejouabilité et des tas de bonus intéressants et les archives qui font le point sur le scénario de la license resident evil.
Injustement souvent descendu par les déçus qui s'attendaient à un RE4-bis, RE5 reste un très bon jeu d'action.

360 31.63€ 360 38.39€