15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

CAM53
Posté le 09 août 2009 à 00:00

C'est vrai que RES 4 était de très grande qualité, avec des décors changeants somptueux (la Ferme, le Chateau puis L'ile). Mais RES 5 est de même de grande qualité, malgré quelques manières dans le jeu copié du précédent RES ( coupé les tonneaux au couteau..). De même, le mode "Les Mercenaires" en ligne est très agréable à joué, avec l'envie au début lorque l'on commence a jouer à ce mode de jeu, de débloqué tout les personnages et les maps disponibles. La seule chose que je peux reprocher a RES 5, c'est qu'il n'y ait plus la malette où il y a tout nos objets et armes, car elle était plus pratique; après ce serait encore copier donc..

]gamerforlife[
Posté le 09 août 2009 à 00:00

apres resident evil 4 qui est vraiment génial je me demandais comment pourrais t-ils faire mieux . ils l'ont fais il est vraiment génial ce RE5 avec son mode coop ,une ambiance hyper flipante, des decors somptueux ,un jeu vraiment excellent .ce qui ma déçu ne pas pouvoir tirer en courant c'est ce qui ma toujour énérvé. mais sinon ce n'est q'un detail voila pourquoi 18/20.

fredlourson
Posté le 08 août 2009 à 00:00

déjà avec résident évil 4 capcom avait opéré un changement en orientant le soft plus vers l'action que le survival horror. fini les allers retours dans un manoir a la recherche d'une clé, place désormais a du carnage de zombies en règles.
Le probleme c'est que le 5 reprends les memes ficelles, meme s'il est visuellement plus beau je ne peux que regretter les premiers résident évil ceux qui évoquent les meilleurs survival horror a ce jour; après c'est une question de gouts.
Par contre là où capcom se fout de nous c'est avec le mode coop en écran splitté , pourquoi on-t-ils amputé l'image d'au moins 15 centimètres sur les cotés , probablement pour mieux jouer en ligne, moi perso je trouve cela scandaleux.
en bref 14/20 c'est pas mal pour un réédition a peine améliorée du resident évil 4 pour les nouveaux joueurs c'est un bon jeu pour les amateurs de survival horror passez votre chemin.

nabiloph
Posté le 07 août 2009 à 00:00

je ne sais pas pour vous mais moi je trouve vraiment que la serie des resdent evil a bien changé! fini les manoirs a explorer et les enigmes à résoudre au lieu de ca on a droit à veritable jeu d'action du debut jusquà la fin. certes les graphismes sont sonctuex mais pour moi ca ne fait pas un jeu entier pour autant.je trouve que la prise en main est trés dépasée comparée à celle de dead space.le scénario est vraiment nule(pas étonnant ca toujours étais le cas pour tout les résident evil heuresement que c'est pas la meme chose pour les silent hill).autre chose c'est vrais que l'action est bein faite surtout les combats contre les bosses mais si on compare ce jeu à gears of war 2 et bein! pour moi resident evil 5 ne lui arrive meme pas à la cheville.et enfin derniere chose vous n'avez pas remarquer que la voix de wesker est vraiment débile bein quoi on dirait un robot en plus il a des yeux rouges(c'set le shringan ou quoi mon dieu quand je dis que le scénario c'est pas ca c'est que c'est pas ca)
franchement je ne dirai jamais que resident evil n'est pas un bon jeu mais moi personnelement j'attendais tellement mieux(je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais moi j'ai vraiment préférer silent hill 5 pour son scénario et pour ses musiques hors pair). et j'espere que capcom va orienter son jeu la prochaine fois sur la véritable voie du survival horor c'est à dire les sensations fortes la peur et surtout l'EXLPORATION!!!

coeur-de-pirate
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Moins révolutionnaire que le 4 a son époque mais tout de même très très impressionnant. RE 5 est sans aucun doute le meilleurs jeu Xbox 360, grâce a des graphismes au top du top, une rejouabilité ÉNORME ( perso je suis a 85 heures de jeu et je veux encore y jouer) donc une durée de vie incroyable pour un jeu (d'aventure/action) ! La note de 20/20 est tres largement mérité !

Ggbb77
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Très bon jeu, rien à dire. Pour les graphismes, et bien pas d'énormes changements par rapport au 4, mais c'est tout de même beau. La jouabilité est plutôt simple, surtout si vous avez déjà joué au 4, le seul truc pour lequel il faut peut être s'habituer si vous ne connaissez pas trop ces jeux, c'est que l'on doit s'arrêter si l'on veut tirer. La durée de vie est assez bien sachant que l'on peut jouer en coopération et qu'il faut faire le jeu plusieurs fois pour le finir à 100%. Pour la bande son, pas de doublage français mais les voix américaines sont très biens donc pas de problèmes. Pour finir, très bon scénario. Bref, je recommande ce jeu.

Maxiximou
Posté le 30 juil. 2009 à 00:00

Acces déçu par cette opus qui avait des idées très original qui changer la série RE d'horizon.Mais finalement en conséquence ce RE 5 a perdu beaucoup,il n'y a plus de moment d'angouasse qui nous prend,ce n'est plus un jeu d'horreur mais plutot un massacre en masse.Hormis ces quelque triste défaillance il n'en reste pas moins un super jeu surtout son plus grand atout est de proposer un mode deux joueur meme si la qualité graphique baisse.

t-hibault
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Voila pour tout vous dire je sais pas trop quoi mettre en note.

Je jeu ne s'appelerait pas Resident Evil, je lui aurait mis un 18 ou 19.

Mais Quelle déception quand même, Ou sont passé les vraies zombies ? Ou est passé l'ombre du jeu ?
Ce jeu ne fait pas du tout peur, on ne stresse pas du tout, on tire comme si on tuait des personnes normales.

Graphiquement par contre, Rien a dire, je suis juste épaté.

8lad3
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

resident evil 5 aurait pu etre l'un des meilleurs épisodes de la saga, mais il est en réalité juste moyen. Capcom à malheureusement copié le même gaimeplay que celui du 4, ce qui est dommage. Sinon au niveau scénario du jeu, on en sait un peu plus sur l'histoire de Wesker, cequi n'est pas à négliger pour les nombreux fans de la saga. Petit point noir également car Jun Takeuchi nous avait promit plus de peur que dans resident evil 4 quand nous serions dans l'obscurité et à part la mine sombre je ne vois pas vraiment beaucoup de coup de flippe. Bref je met un 16/20 à ce jeu car j'ai malgrès sa, passer de bon moment à jouer à cet opus. Mention spécial pour le mode versus et les mercenaires qui rallonge énormément la durée de vie faiblarde du mode solo.

Monsternemesis
Posté le 25 juil. 2009 à 00:00

Grosse déception qu'est ce Resident Evil 5 les graphismes sont trés beau, le gameplay est parfait mais le gros point noir c'est l'ambiance ou est passé la peur meme dans le 4 il y avait de la peur mais dans celuis la ca ne fait que tirer,tirer et tirer et je ne parle meme pas de la partenaire qui est tellement bete surtout quand on affronte un boss au lieu de contourné chacun de notre coté elle nous suit comme un chien et le pire c'est la fin avec un chris qui arrive un gros rochet de 10 tonne et des combats a la matrix.
Bref si le 6 j'entend qu'il aura un mode coop et que il n'aura toujour pas de zombie alors sa sera sans moi

thesormonnais08
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment excellent, les graphismes sont superbes, le scénario est intéressant, la gestion de l'inventaire est pas mal (un peu petit l'inventaire mais on dira que cela fait plus réaliste ^^). Ayant fait le mode histoire en coop pour la première fois j'ai trouvé la gestion de Chris-Sheva impeccable.
Le seul soucis a été lorsque j'ai refait le mode histoire tout seul. J'ai trouvé que Sheva était inutile et lente.
J'ai vu dans certains avis que le jeu était nul car il ne reprenait pas le style de resident evil mais n'ayant joué qu'au 4 auparavant, je n'ai pas été dépaysé.

Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Tous simplement génial, des graphismes énorme, un mode coopération super, un scénario bien trouvé, bref une reussite.Un petit defaut tout de même, peu d'énigmes et en plus trop facile se qui contraste avec les premier resident evil, mais bon rien de grave.

MarouaneSantana
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une quasi perfection.... LEs graphismes méritent 20 ! Je vois pas comment on peut faire plus beau ! Le jeu en lui meme est excellent, Chris et Sheva ont une relation interessante ! Le scénario est pas mal ( il ne mérite en tout cas pas 11 ... :sarcastic: )

Bref ENORME

pgm94
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est époustouflant niveau graphique : Capcom a signé le je le mieux fait graphiquement sur xbox 360.
Malgré un scénario un peu tiré par les cheveux, les sensation de jeu se font ressentir : différents types de monstres, modes de jeu et surtout armes.

futuropilota
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

QUELLE DÉCEPTION !!! Fan de Resident Evil, je n'est absolument pas retrouvée l'ambiance. Dans les autres Resident Evil l'action montée créchindo, c'est sûr il y avait des moments ou il ne se passais rien mais cela contribué à faire monter l'adrénaline et c'est ça qui fait l'esprit de Resident Evil : la peur d'avancer ! Alors que dans RE5, dès le début, sans savoir vraiment pourquoi, on se fait canardé de tous les cotés, on cavale dans une cabane qui sort je ne sait pas d'où et qui est pris d'assaut par des Africains, alors on sort de la petite cabane et là, un gros monsieur vous tabasse avec un gros je sais pas trop quoi... Bref, de l'action OUI, des graphisme sublime OUI, mais ce jeu là n'a de Resident Evil que le nom, dommage...

360 32.04€ 360 38.39€