15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

n0n083
Posté le 10 avr. 2010 à 00:00

magnifique tout simplement magnifique un des meilleures jeux de la xbox 360 deja le 4 etait exeptionel pour la ps2 mais alors celui la que se soit au niveau des graphisme ou du gameplay ou de la difficulté ce jeu est tou bonnement incroyable moi je vous le dis franchement a tous les fan de resident evil c'est le jeu a posseder si vous avez une xbox 360 ou une ps3 VIVEMENT RESIDENT EVIL 6 !!! =) et en plus il ne coute pu grand chose entre 20 et 30 euroun conseil achetez le

Shimrra-solo
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Bon moi je mettrai 14, le survival-horror est inexistant ce qui plombe grandement la note, heureusement l'action présente dans le jeu sauve un peu. J'ai beaucoup apprécié le principe des armes secrètes à débloquer ca permet d'augmenter la durée de vie du Jeu. Maintenant j'ai la nostalgie des bons vieux zombies bien lents, des nemesis ou des Tyrans (Wesker étant un peu lourd avec ses discours) . Un retour à ces premiers volets avec des graphismes aussi poussés que ceux d'aujourd'hui seraient super, selon moi.

Wailor67
Posté le 05 avr. 2010 à 00:00

C'est bien beau l'action, mais où est passé le Survival-horror. Au début, le scénario tiens la route. Mai après :( !
Les graphismes ne sont pas mauvais, la bande son aussi, mais le scénario ... est décevant a un point. Quand j'ai finis le jeu je me suis dis " Enfin ". Pendant la campagne, Aucun passage qui fait peur ! L'i.a, Pfff, n'en parlons pas !
Pour moi il est très décevant ! :(

m73
Posté le 05 avr. 2010 à 00:00

Tout d'abord réticent quant a ce nouvel épisode, j'ai finalement craque pour ce jeu et je n'ai pas été déçus. On ne s'ennuie pas grace au nombreuses phases différentes et le scénario tient la route . J'ai fait tout les RE et celui ci est clairement axe action pure, au revoir les crises d'angoisse mais on trouves la un jeu somptueux graphiquement, passionnant, re jouable etc...Bref je le conseil vraiment , c'est un excellent jeu si on le prend a sa juste mesure .

biohazard42000
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Je lui met un point de moins que re4 qui reste pour moi le meilleur de la série! J'ai été agréablement surpris par l'attrait du mode multi qui prolonge tres nettement la durée de vie du jeu! On ajoute à cela des graphismes somptueux et on obtient un excellent jeu d'action pour tous les amoureux du genre! Les fans de survival horror de la premiere heure ne sont pas sur d'y trouver ce qu'il espere d'un resident evil. Etant moi aussi fan de survival et de resident evil, je trouve que cet épisode s'en sort tres bien vu le petite centaine d'heure que j'y ai passé dessus!
Pour ceux qui projettent de l'acheter, je conseille vivement la gold édition!
La fin du jeu à n'en pas douter va renverser le monde de resident evil sur le point scénaristique!
Attendons donc le 6 pour voir!

INFERNO-93
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Sincerement ce jeux est une tuerie. Certains reproche le gameplay un peu vieillissant mais moi ca ne me gene aucunement. Des armes sympas ,modifiable a souhait , le rhytme du jeux est plus que soutenus et possede une bonne rejouabiliter. A acheter les yeux fermés ! Une bombe !

colonel_klint
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Décevant... C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en parlant de ce R.E.5. Il restera pas dans mon top 10 des meilleurs jeux. Malgré le fait que je sois un fan de la série (que de souvenirs sur R.E. sur GameCube, R.E Némésis ou R.E. 4 !). Pour cet opus, le scénario casse pas des briques, les boss sont caricaturaux (le pauvre Wesker, lui qui avait un tel charisme avant...), les ennemis sont pas terribles non plus (où sont passé les Zombis ?). Sinon on a pas vraiment peur en y jouant, le côté "dark" et oppressant n'est plus présent et le jeu y perd beaucoup. De plus la maniabilité n'est pas super et le simple fait d'être accompagné d'une I.A. me rebute (surtt qd cette dernière suit pas la route...). Déjà dans le 4e ça me gavait de devoir me coltiner Ashley mais on pouvait au moins la mettre dans un coin. Le système d'emplacement pour le matos n'est pas super non plus. Côté perso Chris est bodybuildé façon Schwarzy ce qui a choqué pas mal de monde mine de rien... Pour les bons côtés, le visuel est toujours là avec des cinématiques très jolies et un jeu visuellement très beau. Quelques passages qui valent le coup (comme ds le Temple avec Wesker et Jill) mais C tout. Non, vraiment décevant ce jeu... malheureusement...

LudoCyke
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Il y a 15 ans j'ai acheté une Ps pour RE Director's Cut. Et depuis j'ai acheté et fini tous les RE!
Autant dire que je suis plus que fan de la série...
Alors c'est vrai moi je suis pluôt zombie que Bio Weapons et c'est ce qui m'a un peu déçu dans Re4 et Re5...Sans compter que les persos sont pas assez suivis dans l'ensemble de la sage...MAIS le gameplay sur la Box est excellent, le jeu en duo très intéressant et fun et l'histoire vous laisse encore quelques frissons...Je ne regrette pas de ne plus passer 2h à trouver un objet dissimulé ou à fouiller 5 fois la même pièce pour avancer...Donc vive l'action et l'ambiance avant tout...Allez un Re6 avec Chris et les autres persos en add in et ce sera très bien...Umbrella est de retour dans le 5 de toutes façons!

sevenashez
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Ce Resident Evil n'est pas le meilleur de la série mais pas le plus mauvais non plus... (pour moi les meilleurs : Resident evil 3 sur play et Resident evil 4 sur Wii) cela dit Resident Evil 5 est sans doute un des meilleurs jeu de la Xbox, surtout en Coopération... Un très beau jeu a posséder absolument...Surtout qu'en occasion il est plus trop chére...

LoW__HiC
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Déçu... C'est ce que j'ai ressenti en jouant a RE5 ..

Il n'arrive pas à la cheville du 4, l'ambiance y est moins opressante, la jouabilité est moins bonne... Bref, à acheter si vous êtes fan, à ignorer si vous chercher un jeu de qualité.

Blaspheme22
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Mdr les gamins qui mettent 20 a RE5, ils auraient mis quoi au 4 ?
11, c'est severe, mais il faut avouer que ce jeux n'arrive pas a la cheville de n'importe lesquelle autre resident evil !
La maniabilité est pourris, il y'a 5 ans je l'aurais trouvé normal mais aujourd'hui !..
Le scénario est nul de chez nul, la peur est inexistante ! c'est rép^étitif, on s'ennuis, sheva est vraiment chiante, elle se place toujoirs devant toi quant tu tire, toujours dans tes pattes, une fausse bonne idée en somme....
Sans le prestige de la série et ses beaux graphisme, ce jeux serai passer inapercu, il voulais mettre l'accent sur l'action, mais au final si l'on dois le prendre commle tel, RE 5 est un jeu d'action franchement moyen.

16 c'est trop...

Vive-Sheva
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Il était tant que je fasse une appréciation de ce jeu vu mon pseudo.
Bien que j'ai 11 ans, ce jeu ne me fais pas cauchemarder et ne
m'effraie point.Il est hyper cool POINT FINAL!
C'est vrai quoi, rien a décrire tant il est cool !

the_gamer44
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Que de critique,mon dieu^^
RE5 n'est pa le meilleur jeux de la 360 mais n'y le plus mauvais!graphisme très bon(je mets 16)
scénario:effectivement ya un hic c'est pareil que le 4 mais sauf c en afrique(ouah le changement).tout le monde dira c'est de l'action c nul c pu resident evil!oui mais resident evil c'était bien le premier puis le deuxième après arrive des "extenssions"(sa s'appele pa kome sa mais je m'en fout lol)code veronica puis nemesis! je c pa mé le seul RE qui était vraiment un survival horror c'était le premier et oui!! la pour tué un zombie falait vider ses chargeurs, yavait une ambiance angoissante!le 2 ya plein de zombie des le début et faut les dégomer(vous alé pa me dire que c'était pa plus porter ver l'action déja la non?)pour moi capcom évolue depuis RE4 et RE5,il fallait du nouveau je suis en désaccord complet avec ce que vous dites...merci a+

niko4506
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

Joli graphisme certes...mais,ce jeu ne dois pas porté le nom de resident evil,c'est presque une insulte!
On y joue on s'amuse quelques heures avec un ami,mais quand on connais les bonne vielle verssion avec camera fixe ennigme perssonages carismatique et pas blindé de steroïde(je pence a chris...le pauvre)et surtout SURVIVAL HORROR!!!
c'est sur que sa fais tres tres peur de ce faire mitraillé par des affricain avec des ak 47!
non vraiment si vous connaissez pas resident evil achetez le testé le amusez vous,si vous etes un amateur achetez le mais d'ocasion

strawhat69
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu, graphisme magnifique, bonne jouabilité. Le mode coop apporte beaucoup au genre et c'est très plaisant a faire.
Cependant le scénario est pourris et prévisible(on comprends pas grand chose) et j'ai trouvé que les personnages manquait vraiment de charisme.
De plus, l'étonnante facilité du jeu en mode normale et l'ambiance générale ont du mal a faire passer ce jeu pour ce qu'il aurait du être : un survival horror/action.
Pour moi, le 4 est bien meilleur que le 5.

360 32.04€ 360 38.39€