15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

jcbcore

GritcheHyperion
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Au risque de paraître un peu dur, je pense que cet épisode, sans être mauvais, est certainement le moins réussi des trois.

Je trouve les personnages inintéressants, les dialogues soporifiques et le scénario, qui est d'une importance capitale pour moi, complètement décousu. Mettez les trois jeux boût-à-boût, reconstituez l'histoire, et vous verrez de quoi je parle: difficile de savoir où l'on va, surtout après une fin qui se veut, une fois de plus, ouverte.

Les nécromorphes, pour leur part, ne présentent aucune originalité et reprennent, pour une bonne majorité d'entre eux, les méchanismes/stratégies d'attaque des anciens ennemis de la série (mention spéciale aux Feeders, cependant, qui m'ont bien fait flipper). Les fusillades contre les humains sont, quant à elles, mal adaptées aux gameplay de DS et franchement anecdotiques(tout comme les descentes en rappel et la phase shoot'em up à bord du Crozier). On saluera tout de même l'attention d'apporter un peu de diversité aux combats.

Gros bémol également, l'abandon de l'angoisse psychologique du premier au profit d'un stress intense, suscité par des vagues d'ennemis successives qui nous assaillent de toute part du début à la fin de l'aventure.

Sinon, il faut tout de même souligner un gameplay aux petits oignons, jouissif à souhait qui reprend la recette de ses aïeux... à l'identique.

La grande nouveauté de ce DS réside dans son système de craft, pour lequel on devra trouver des matériaux (sur nos ennemis/dans des casiers, etc.) et des plans qui nous serviront à construire des armes soit toutes faites, soit imaginées par nous à partir des pièces qu'on aura collectées. Le système fonctionne plutôt bien dans la mesure où les ressources sont faciles à trouver (en mode facile et normal) et les possibilités assez variées pour nous donner la sensation d'avoir créé notre arme à nous, unique et personnalisée, ce qui est en soi satisfaisant.

Graphiquement DS3 est au top, avec des textures léchées, des animations fluides et des panoramas magnifiques comme on en a maintenant l'habitude.

A noter que le jeu dispose d'une bonne rejouabilité (quelques modes originaux à débloquer), d'autant plus qu'il est plus long que les autres (entre 12 et 15 heures avec les missions alternatives), mais aussi plus difficile.

... Et en ce qui concerne la politique de micro-transactions d'EA, qui nous permet, dans le cas de Dead Space 3, d'échanger nos précieux euros contre des ressources pour construire nos armes, mieux vaut ne pas en parler. Ce sont les sujets qui fâchent.

En somme, un bon 15/20 pour ce troisième opus qui, à mon goût, ne mérite pas plus.

EulDave
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

J'ai fait les 2 premiers Dead Space sur PS3. Le premier avait une ambiance vraiment pesante et oppressante. Malgré ses temps de chargement incroyablement longs qui cassaient un peu le rythme du jeu, ça retournait bien les tripes avec ce héros muet à l'époque. Le second volet était dans la même veine, et s'enfonçait plus en profondeur dans le glauque. Et enfin, le tournant qu'a pris ce troisième opus est loin de me déplaire.

Mélangeant horror-survival et action à la Uncharted cette fois, j'ai trouvé le mélange des genres plutôt pas mal, rendant le jeu un peu moins lineaire avec ses classiques couloirs obscurs à rebondissement. J'en suis à 60% du jeu actuellement sur à peu près une douzaine d'heures et j'avoue que je ne joue qu'à ça en ce moment.

Je sais que les puristes de l'horror-survival et les fans incontestés des premiers Dead Space doivent être un peu déçus mais pour ma part cette nouvelle orientation est vraiment très bien.

Le seul point noir serait pour moi cette histoire de jalousie autour de la nana de l'histoire qui dénote un peu avec le jeu qui normalement se veut sombre, ainsi que... comme beaucoup l'ont dit, un bestiaire plutôt léger. On aurait aimé plus de variété chez les mutants griffus.

Ceci dit je lui donne facilement une très bonne not, car le plaisir du jeu est là.

samg62
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Moins flippant , trop facile certes mais reste fun, bourrin , beau effet visuel. Un arsenal de fou que l'on créer sois même. Une coopération remarquable pour une très bonne durée de vie ( seul les cinématique coop sont pas toujours correct. En solo reste le moins bine de la série mais en coopération rattrape tous.

p-hat
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

En possession du jeu depuis le 5 février, j'ai eu l'occasion de le terminer en fouillant un peu partout transmissions, pièces d'armements, missions facultatives … pour atteindre 16 heures de jeu dans des environnements déjà plus variés que dans les opus précédents (ville, espace, station spatiale, Tau Volatis...). Contrairement aux avis dans la presse jusqu'à ce jour publié, je qualifierai bel et bien le jeu de survival horror car m'a fait sursauter à plus d'un titre à l'instar du sixième opus de la célèbre série de Capcom bidesque au possible.

Fan incontesté du premier épisode pour son ambiance jusqu'ici indétrônable, ce Dead space 3 s'avère pourtant réussi dans ce domaine alors que son annonce d'orientation action détournait le regard des fans de la première heure. Je m'adresse à vous, non la série n'est pas morte et l'aventure sur la planète que vous redoutez sûrement est très bien construite. On pourrait croire que le milieu désormais plus clair et vaste existe au détriment de notre peur mais pas des moindres. La tension est présente et des événements inattendus nous font bondir ! Hitchcock plaçait bien un suspense exaltant dans des milieux lumineux et ouvert dans certains de ses films alors n'allez pas dire que la peur ne peut exister sur Tau Volatis.

L'histoire s'articule bien elle aussi, même si on se rend compte qu'elle commence un tantinet à tourner en rond au fur et à mesure des épisodes et cette dernière manque d'une vraie visée. Cependant la mise en scène tire la trame vers le haut car surprenante aussi bien que cinématographique appuyée par des graphismes plutôt joli mais décidément toujours au stade de DS1 et une bande son nous rendant presque paranoïaque tellement elle s'avère étonnamment travaillée.

Le système d'optimisation des armes et de la combinaison est enfin mieux pensé, le « craft » des armes se montre étendu, varié, et fabriquer son arme à son image devient jubilatoire. Tout cela ancré dans un gameplay plus dynamique et profond qu'avant mais qui a déjà fait ses preuves rend l'expérience de gaming très complète, celle-ci comprenant aussi plusieurs séquences de jeu originales.

Maintenant ce qu'on pourra regretter sont les munitions adaptables pouvant rendre le jeu casual si joué en dessous du mode difficile, ce dernier comparable au mode normal de DS2 ; des bugs de script qui ne marchent pas (portes, navettes) ; une impossibilité de mode 2 joueurs en local qui aurait réservé de bonne soirée avec un ami ; des gunfight contre unitologues qui laissent perplexe ; un chapitre 1 mauvais contrastant avec un prologue pêchu ; et puis évidemment un sur-place graphique.

Ce Dead Space 3 est donc un jeu que nous prenons plaisir à suivre, à recommencer grâce à une création d'arme aboutit et pour trouver tout les messages cachés dans des lieux plus ouvert.

L'univers de Dead space grandit et cet opus permet à la série de s'émanciper, peut-être est ce la raison pour laquelle elle perdurera. Qui sait ?

Jean_K
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu n'a plus d'horror et encore moins de survival, faudrait donc le classer ailleurs que dans la catégorie "survival-horror".
Je n'ai pas été gêner par le côté action du jeu, mais avoir des munitions et des soins a foison, ça fait pas survival du tout! Surtout quand les munitions sont universelle. En plus on peut tout fabriquer, du coup pas de pénurie et rien que ça, ça enlève tout le stress et l'intérêt qu'offrait les 2 premier épisode ou on devait faire gaffe a son inventaire et réfléchir entre fuir et combattre! Y'a plus qu'à se jeter dans le tas, c'est dommage. Le 2 était action aussi mais le dosage avec la survie et l'horreur était très bon.
Sinon visuellement, j'ai pas été impressionner, c'est beau mais sans plus, le 2 était plus impressionnant visuellement j'ai trouver.
Par contre la durée de vie est très bonne en solo, j'ai du mettre 14-15h pour finir le jeu en faisant quelques mission annexes. En les faisant toute, en cherchant tout les messages, artefact et autres et en faisant toute les missions coop, la durée de vie se voit encore allonger. C'est le bon côté du jeu.
Le scénario reste fidèle a la série, ni mauvais, ni excellent par contre j'avoue m'être ennuyer.... Le prologue est totalement inutile et sans intérêt déjà puis le début est bof est sans surprise. Ça monte en puissance au fil des chapitres et malheureusement j'y ai pris vraiment goût que vers les 3-4 dernier chapitres ou le rythmes du jeu est clairement accéléré et interressant.

Bref mon 14 n'est pas la pour pénalisé le penchant du jeu pour l'action, ce côté m'a pas gêner, cette petite note est surtout la pour dénoncer le gros manque d'horreur, l'inexistence de la survie et le manque de surprise qu'offre cet opus.

[JV]dartagnan
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

14/20, je pense que c'est ce qu'il vaut, parce que graphiquement il est bien, le son est excellent comme tout les Dead Space.Le solo n'est pas surprenant mais on prend gout à chercher dans tous les coins et à faire les quêtes secondaires. Simplement, je reproche à visceral de délaisser le type survival horror qui ici est encore moins fort que dans le 2.

De plus, un mode coop uniquement en ligne, je trouve l'intérêt super limité même si il est correct.

drakkahr
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Tant de critiques négatives... Pourquoi? Dead space a changé? Et alors :). Procédons par étape:
-Le nouveau système de craft d'arme : Perturbant, du début a la fin, certe. Mais c'est ça qui fait le charme de ce nouveau système ! Comment savoir si ce que nous allons crée nous conviendras? Et bien essayons, a nos risques et périls. J'ai personnellement pris plaisir a trouver la combinaison d'arme parfaite.
-Le système de Co-op ruine le côté survival Horror? Pardonnez moi, mais il n y a aucune obligation de jouer a 2, non?
-Le côté action ruine la tension présente dans les précédents opus? Et bien,il suffit juste de s'adapter. Jouez donc un casque sur les oreilles,seul dans le noir,en difficulté maximum et vous serez surpris. Je suis rodé niveau survival Horror, et pourtant , dans ces conditions, c'est toujours avec une certaine apréhension que je m'approchais des conduits d'aération, risquants de cédés sous une horde d'ennemis a tout moment. Le stress ne se situera plus lorsque vous verrez un monstre(et encore que parfois, il suffit que ca vous tombe sur le coin de la tête), mais il se situera, en majeure partie pour mon cas, dans le fait constant de me dire: aurais je assez de minutions? Aurais je assez de trousse de soins? Vais je être encerclé ?
Beaucoup de critiques non justifiés au final.
Et, fiez vous a votre propre éxperience, si vous hésitez encore a obtenir le jeu, foncez et jugez par vous même !

pouette7

les plus :
-superbes graphismes
-musique toujours aussi epique
- meme gameplay que dead space 1/2 ( le systeme de "cover" est completement inutile et ne s'utilise quasiment jamais, ouf ! )
-difficultés
- 1iere partie et fin du jeu très "sombres"
-pas mal de passages à la "verticale"

moins :
-2ieme parties dans la neige et le blizzard, c'est plus vraiment l'ambiance de dead space mais plutot "martine à la montagne"
-systeme de craft d'armes ( meme si ça ne dérange pas énormement, le système de récolte et de craft reste assez chiant )
-munitions fusionnées ( WTF ? lance harpons, lasers, disques, tout est réuni dans un seul style de munitions )
-moins de monstres en général que dans les deux premiers titres, moins de gros coriasses, on sent bien que le jeu est un peu plus facile )
-peu de diversités dans le bestiaire des montres.

au final on a un jeu plaisant à jouer, toujours "horror" mais bcp bcp moins "survival"

rguesh
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Rien a dire mis a part MAGNIFIQUE bande son superbe, graphismes super bien fait, le mode coop est super sympas, toute fois on sent qu'il y a moins de stress mais on a notre moment de peur on en a pour son argent et Dead space reste la BASE du survival-Horror

nono__56
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

A fini Dead Space 3 ! Une fin surprenante, le coté bourrin est tres derangeant, on sait qu'on va prendre chere quand "sauvegarde en cours" s'affiche en haut, les soins sont distribués derriere, pas de surprise, les moments de stresses sont present par le manque de munition lors des INTERMINABLES scenes brouillon ou les ennemis arrives en pagaille, et les moment "d'angoisse" sont rares car l'elan est brisé par l'action trop longue...dommage, le systeme de craft etc...nous oblige a y penser souvent ce qui occupe l'esprit au lieu de se faire des frayeurs...Un peu deçu quoi...Mais Dead Space reste un bon jeux plus tellement dans l'axe mais bon

JohnRonaldReuel
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

POINTS FORTS: Des environnements toujours magnifiques (sorties dans l'espace...). La création d'armes,plutôt originale. La bande son toujours au top comme dans ses prédécesseurs.

POINTS FAIBLES: Le mode coop,sympathique mais pas adapté à un jeu dont un des points forts était l'impression de solitude. Un scénario moyen. Des monstres qui ont du mal à se renouveler.
Le jeu prend définitivement un virage côté action.

CONCLUSION: Un bon jeu qui décevra la plupart des fans de la série par son manque d'innovations et son reniement des origines de la série. Si vous êtes fan de jeux d'action et que vous voulez vous faire des petites frayeurs, ce jeu peut vous convenir.

L'annonce d'une pause dans la série (pas de Dead Space 4 avant longtemps) est une bonne nouvelle pour les fans qui ont peur d'une destruction encore plus importante de la série.
On espère tous un retour aux sources pour le prochain épisode.

Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Dead Space 3 est un bon jeu. Beaucoup plus Action que les 2 précédent Opus. Le gameplay est le même que les anciens opus, avec 2-3 nouveautés. L'histoire est un peu brouillon avec une histoire d'amour un peut a la ramasse. J'ai jamais été mort en gunfight dans celui là... (Mode Normal) le jeu est assez simple. Mes seul mort sont or gunfight (Un objet qui me tombe dessus) La bande son est énorme, même si la synchro des Voix de la VF sont bizarre, parfois on entend pas grand chose. Les dernier chapitre sont Horrible, on fait que des aller-retour, ses assez chiant. Bref bon jeu, mais moins bien que les 2 autres opus. 16/20.

tiboune77
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Episode indispensable pour le fan de la première heure.
Ma note de 17 s'explique par :

-1 pour la perte d'ambiance (trop porté action par rapport au 1er) et le fait d'affronter des humains, pas assez de boss..

-1 pour la recherche fastidieuse des ressources, avec un seul type de munition pour toutes les armes. (En revanche, les différentes associations sont intéressantes.

-1 système d'esquives & de roulades perfectible. S'accroupir dans Dead Space ? Ca sert à quoi si ça ne permet pas d'être plus discret ?!

Mis à part ça, c'est tout bon ! On prend vite plaisir à se remettre dans la peau d'Isaac Clarke pour survivre à de nouvelles horreurs.
De plus, si on sent que la saga prend un léger virage, dans le même sens que celui de Résident Evil, il n'en oublie pas ses principaux codes qui ont fait son succès.
Jouissif une fois de plus !! :)

PS3 26.90€ PS3 140.63€