15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

PUNITIV
Posté le 06 nov. 2022 à 20:52

J'ai commencé par le 3 avant de faire le premier puis le deuxième.

Je cherchai tout simplement un jeu un coop, n'etant de base pas un joueur de jeu du genre j'ai hyper accroché, l'ambiance, le son, les décors sont incroyables

On se plonge dedans direct, c'est tellement immersif, perso c''etait lumiere éteinte et session de 2 heures / 3 heures par soir avec un pote en coop, que des bons souvenirs...

Seul defaut j'ai trouvé le jeu un peu simple, j'etais novice, mon pote aussi et on l'a bouclé des la premiere run en difficile

schumiforever
Posté le 23 nov. 2021 à 14:15

Ce 3e opus a pris un tournant TPS, délaissant un peu l'âme "survival" qui a fait la gloire de ses aînés. Ainsi la peur d'une rencontre terrifiante est remplacée par l'adrénaline causée par l'assaut d'une horde d'infectés. La durée de vie est solide, l'écrin de toute beauté (passages dans l'espace, contrées glacées, intérieurs des vaisseaux), et le craft, bien que brouillon, permet de booster les armes. On a même droit à un scénario plus poussé qu'à l'habitude, pour une bonne suite très efficace.

kop45
Posté le 18 juin 2021 à 15:43

damianous
Posté le 03 janv. 2021 à 18:07

Voilà le jeu qui a tué une licence prometteuse , après deux excellents épisodes. Si par subjectivité j'aurais bien mis en dessous de la moyenne , je dois reconnaître que Dead Space 3 possède quelques qualités. La possibilité de le faire en coop est intéressant même si pour moi un survival horror est un jeu solo. Ça tombe bien , il n'est pas un survival mais juste un TPS horreur. Il y a également quelques bonnes idées au niveau des environnements mais ensuite , je ne trouve à dire que du négatif. Histoire toujours brouillonne , personnages clichés , et évidemment un côté trop bourrin qui m'a rebuté. Le système de craft est peu compréhensible et j'ai vite laissé tomber pour retourner aux armes classiques qui font le boulot. Ce jeu est l'exemple typique d'une franchise saboté par une volonté de développeurs juste pour suivre le mouvement , et c'est bien dommage.

Funky27
Posté le 23 nov. 2016 à 12:44

un jeux très complet voir mieux que les précédents,il est pas entièrement dans l'esprit du 1 et du 2 car orienté plus action que horreur Scénario classique mais efficace et plutôt bien dosé en duré de vie avec quel quête annexe comme se au sujet de carter.les graphismes rien à dire très propre pour de la ps3 bien sûr on oublie pas le mode coop qui permet de s'amuser sur le jeux avec un pote mais dommage qu'on sois obligé dit passer pour finir le trophée platine (mission secondaire de carver) bref j'ai pas de gros point négatif à lui dire à pars qui s'éloigne du concept de dead space

icewarrior24
Posté le 19 nov. 2016 à 13:18

J'ai trouvé que les mauvaises ventes et les avis négatifs n'étaient pas méritées pour ce troisième opus principal qui ose remanier sa formule tout en parvenant à conserver l'âme de la série.

Pour faire court, je trouve que l'ajout du multijoueur (non obligatoire et vous n'êtes pas accompagné d'un partenaire dirigé par l'ordinateur si vous jouez solo) permet d'apprécier autrement un Dead Space en y ajoutant un aspect coopératif des plus vitaux pour réussir à s'en sortir et notamment à finir les modes de difficultés les plus hardus.

La conception personnalisée d'armes nécessite pas mal de pratique mais au final se révèle extrêmement satisfaisante tant les possibilités sont nombreuses et je suis content que Visceral Game ait trouvé le moyen de sortir du schéma classique "j'achète une arme en magasin, je trouve des points de forces pour augmenter ses stats et basta"!

Le fait d'ailleurs que le jeu se situe cette fois sur une planète....."exotique" on dira permet d'éviter des redites avec les précédents opus même si on n'échappe pas à des passages interstellaires qui rappelleront les 2 premiers Dead Space sans soucis. On en apprend d'ailleurs beaucoup plus sur l'origine des Nécromorphes et j'aurais trouvé la fin satisfaisante si Visceral ne s'était pas amusé à nous pondre un cliffhanger décevant, sachant en plus que nous n'avons plus aucune nouvelle de Dead Space 4 à présent.

L'inclusion des affrontements humains et les passages en ville ne constituent pas pour moi une entorse à ce qui caractérise Dead Space puisqu'ils ont non seulement une logique scénaristique, surtout ils sont nettement minoritaires par rapport aux affrontements contre les nécromorphes.

L'aspect musical est toujours aussi bien maitrisé selon moi.

Le jeu de base est énorme, à savoir que vous en aurez facilement pour plus de 15h à le finir et le fait de pouvoir choisir ou non de réaliser des missions optionnelles ajoute indéniablement à la durée de vie.

Là où en revanche, j'ai été déçu, mis à part la fin du DLC Awakened, c'est l'intérêt des missions optionnelles sur Tau Volantis qui frôle le zéro pointé.
Non seulement elles ne contribuent pas toutes scénaristiquement (et il s'agit uniquement de Carver à chaque fois) mais en plus il s'agit des mêmes décors, des mêmes couloirs qui sont juste ordonnés différemment. Je me suis senti arnaqué à chaque fois que j'en finissais une. Visceral aurait clairement du s'abstenir si ils manquaient d'idées ou de budget pour proposer des missions optionnelles à la hauteur des premières dans l'espace.
Le peu de nouveautés dans le bestiaire m'a également déçu, surtout que nous visitons à la base une planète où vivaient des extraterrestres. Il y a clairement eu un gros manque de créativité à ce niveau.

Dommage mais cela dit, je recommande sans problème cet opus qui ne trahit pas tant que ça ses origines.

CeciIe302
Posté le 26 sept. 2016 à 12:11

Soyons clairs, je savais parfaitement à quoi m'attendre quand j'ai inséré dead space 3 dans ma console. J'avais bien compris qu'il ne s'agissait plus d'un survival horror à proprement parler, mais d'un tps sur background horrifique. Donc c'est en tant que tel que je le note. Je lis un peu partout "mauvais dead space, mais bon jeu d'action".. sauf que non, même en tant que jeu d'action, DS3 est extrêmement perfectible.. les combats sont très brouillons, et les ennemis se dirigent vers nous, et nous acculent contre un mur, ce qui immobilise notre personnage. seul remède, bourriner, parce que même si on utilise du stase pour l'immobiliser, il se tient devant nous et on peut passer..cela tient d'avantage du bug que de la subtilité de gameplay.. quant aux roulades, elles ne servent quasiment à rien.. le système plutot bien pensé, est inefficace face aux necromorphes qui modifient leur trajectoire en plein saut.. Dead space 3 se résume à une successions de pièces, avec chacune son lot de grilles d'aérations, dont on sait qu'un necromorphe va sortir.. Si l'on se fait aggripper, on hérite d'une cutscene de 15 secondes durant laquelle isaac se débat (et finit par mourir ou non, en fonction de ses RIG), rien de mieux pour foutre en l'air l'immersion d'un combat.. yavait quelques bonnes idées. le fait qu'isaac intège une équipe n'est pas sans rappeler dead space 1, les missions secondaires, limite plus passionnantes que la trame principale, la planète Tau Volantis, visuellement superbe, l'immersion dans l'espace, et surtout le fait que, en dépit de sa linéarité abrutissante, ça reste un brin moins dirigiste que dead space 2.
Je ne reviens pas sur les combats contre les humains, qui certes sont nazes et inutiles, mais suffisamment rares pour être occultés. Bref, c'aurait pu être un très bon TPS si il n'avait pas été fait à l'arrache..

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 13:06

Plus d'action, moins de frissons. Certes. Mais un bon titre pour autant. Et qui fait parfois un peu peur. Peu de nouveautés aussi. Scénario moyen. Mais les séquences d'actions et les geysers de sang sur une terre gelée compense l'ensemble.

gtamissions81
Posté le 03 janv. 2016 à 17:57

M'ouais plutôt pas mal ce jeu,c'est la première fois que je joue a ce jeu,les graphismes sont bien fait,le gameplay pas mal,je met 11 parce que je trouve que pour moi c'est compliqué quand on avance un peu dans le jeu...

dosan23
Posté le 22 mai 2015 à 16:01

Dead Space 3 est lent, très lent à se mettre en marche. Les graphismes sont meilleurs que dans les précédents opus et on retrouve un Isaac plus mature et plus sexy! Cependant, Dead Space 3 fait aussi malheureusement moins peur que ces 2 prédécesseurs. L'exploration dans l'espace est très belle et il faut attendre la fin du jeu pour être réellement pris dans le jeu.

hulkmir2002
Posté le 03 mars 2015 à 10:56

en tant que grand fan de dead space je defend dead space 3 dead space 3 est un exellent survival horror graphisme: ok ,bande son: ok,snenario:a la ramasse.mais c est un exellent jeu pas aussi bien que c predeceseur mais bien

Darkgeneration
Posté le 29 déc. 2014 à 19:55

Dead Space 3 est un bon jeu d'action mais un assez mauvais survival-horror et c'était assez triste étant donné qu'il avait un potentiel horrifique de fou, déjà avec Tau Volantis, planète enneigée qui aurait pu rappeller l'ambiance du film "The Thing" de John Carpenter mais Visceral et EA (Plutôt EA je pense) ont décidés d'ouvrir ce jeu au grand public et en y ajoutant un mode coopératif, d'ailleurs le jeu a beaucoup plus d'intérêt et de cohérences en coop (En solo, le personnage contrôle par le partenaire coop disparaît en fin de cinématique et revient pour la suivante..).
En notant le jeu sur ce qu'il est et pas sur ce que j'aurai aimé qu'il soit , je peux dire que Dead Space 3 est un jeu d'action correct mais souffre de quelques défauts , le fait de ne pouvoir transporter que 2 armes à la fois est assez bête surtout quand on sait que dans les 2 premiers opus qui étaient de vrais survival-horror , on pouvait en transporter 4....
Le scénario est assez moisi et cliché (Comme celui de Tomb Raider 2013) , c'est dommage surtout que le background de Tau Volantis est génial.
Le système de missions annexes paraît sympa à première vue....mais beaucoup de ces missions se ressemblent et ont le même level-desing,il y a aussi des missions exclusivement jouables en coop qui permettent de connaître l'histoire de Carver (Le partenaire d'Isaac).
Le système de crafting d'armes via établis est vraiment sympa , il y a beaucoup de possibilités de créations (Un système de micro-paiements est accessible , merci EA....).

Pour conclure, Dead Space 3 est un survival-horror trés décevant mais il a au moins le mérite de retomber sur ses pieds en étant un jeu d'action assez plaisant à faire avec un ami.
Je vais donc être gentil et lui mettre la note de 15/20 car j'ai vraiment apprécié ce jeu , surtout faire le 100% avec un de mes amis.

spectre2410
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Dead space 1 = Merveilleux !
Dead space 2 = Superbe !
Dead space 3 = Décevant !
Le coop est pas mal , mais je trouve que Dead space 3 s'écarte de l'univers des premiers Dead space. On le fait sans vraiment flipper , et je regrette se fait. Mais c'est un jeux qui est long ! C'est un point fort. Je vous le conseils quand même , car démembrer des nécromorphes , c'est toujours aussi marrant :D

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Il aura fallu 3 épisodes seulement pour qu'une des meilleures licences d'horreur de la ps3 soit massacrée au nom de vouloir séduire un large public (chose en plus ratée au final au vu des ventes). Avec cette suite, on transforme la licence en un jeu d'action intense ou la notion de peur et le coté gore et malsain s'envole. Ne parlons pas de la coop qui n'a rien a faire dans un Dead Space en plus d'être injouable en splitté, le gameplay casualisé sur plusieurs points comme le système de munitions universel qui est une véritable hérésie et le scénario assez décevant (car occultant pas mal de points de l'histoire de la saga) la ou les 2 premiers en proposait un classique mais efficace. Alors Dead Space 3 est il définitivemnt a jeter ? Pas totalement car si il est assurément le plus mauvais de la série, il n'en demeure pas moins un bon jeu dans l'absolu. Le gameplay bien que trahissant l'esprit de la série est de bonne facture et assez varié avec quelques nouveautés appréciables comme le système de Craft qui permet de créer ses armes, la réalisation et la mise en scène sont très soignées, la bande son est toujours excellente (un des rares points qui a été à peu près épargné) et la durée de vie est plus que généreuse avec une histoire d'environ 15h avec en plus: la coop, les missions secondaires et les modes de difficultés à débloquer qui offriront un certain challenge (niveau difficulté la faible difficulté du 2 a été en partie corrigée même si le 1 reste plus dur) ce qui en fait le plus long de la trilogie. Enfin quelques passages comme les missions facultatives et la partie dans l'espace ont su conserver l'ambiance des 2 premiers (bien que moins gore). Au final on pourrait considérer cet épisode comme un mauvais Dead Space mais un bon jeu d'action avec quelques éléments d'horreur.

JC13013
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Bon jeu mélant action survival et horreur, plus d'action que dans le 2 beaucoup plus d'environnement, le son et le graphisme reste exellent, le scénario et correct la durée de vie également. Sa reste malgrés tout un peu bourrin.

PS3 26.90€ PS3 140.63€