15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Bah, que dire, je renvoie le lecteur curieux à la déclaration de Franck Gibeau en 2011 concernant l'avenir glorieux de la franchise Dead Space, dont le modèle avoué était Resident Evil.

Ben voilà, on y est. C'est plat, c'est mou, c'est rempli de petits trucs malin piqués à droite et à gauche, le scénario est plus ridicule que jamais, et ce sera vite oublié.

Et c'est l'objectif depuis le début. Dead Space était un produit unique, marquant, qu'on ne pouvait pas vendre à tout le monde. Le fait est qu'il avait cartoné mais pas encore assez.
La logique est d'en faire un produit oubliable, vite torchable, qu'on puisse vendre à tout le monde. C'est comme ça qu'on transforme un survival horror en shooter avec Vin Diesel. Aucun intérêt, la valeur ajouté est simplement due au savoir-faire certain de Visceral Games en matière de belles images.

hbkraven
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Si ce jeu ne s'appelait pas "Dead Space", je le noterai entre 15 et 16/20. Mais malheureusement pour nous les fans, c'est le cas ... Donc 10/20. Ce qui faisait la force de Dead Space, c'était la lenteur du personnage, et ouais parce que l'air de rien quand un humanoïde était derrière nous bah on osait à peine se retourner pour lui en coller une de peur qu'il nous tue (parce que oui, on meurt très facilement). Tiens en parlant d'en coller une, je ne sais ce qui s'est passé avec Izaac dans ce Dead Space, il frappe 3 fois plus vite (et plus fort) qu'avant, ce qui gâche complètement le côté survival-horror, pour nous envoyer sur du beat them all.... Avant il fallait faire attention (très attention)à ses munitions, parce que nos armes ne leurs faisaient pas grand chose,et fuir était parfois l'option la plus favorable, et bien sûr à ce que l'on pouvait transporter. Et bah là on nous offre des munitions partout, quasiment tout les ennemis en ont sur eux ... N'importe quoi ...

En ce qui concerne l'environnement, c'est pas trop mal, on garde le côté claustrophobe où nous envoie dans des couloirs assez sombres, mais après l'environnement enneigé ... Je ne suis pas pour, ça enlève l'un des côté flippant de Dead Space. Pour la bande son, c'est comme d'habitude très travaillé, donc rien à dire. graphiquement c'est similaire aux précédents (plus ou moins)rien à dire non plus. La durée de vie est de 10h a peu près, donc correcte. Et enfin l'histoire qui est complètement pourrie, au bout de 30min de jeu, on l'oubli. On se met à avancer sans vraiment savoir pourquoi.

En gros c'est comme Resident Evil, ça devient n'importe quoi ... En voulant faire trop accessible, on obtient un jeu chiant bien casual, bourré de scène "tape à l'oeil", les ennemis ne vous surprennent même plus, mais se mettent à vous tirer dessus (oui, dans Dead Space ...) Je remercie donc les développeurs pour ce Call of-Dead Space.

ps: J'ai faillit oublier de préciser qu'ils ont eux le bon goûts de mettre des munitions universelles et que la machine de craft d'armes ne sert à rien du tout.

Vahniel
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Je mets 20/20 car beaucoup de gens se prennent pour des critiques divins et lui assignent une très mauvaise note, alors que c'est un véritable chef-d'oeuvre à mon goût.

Je constate surtout beaucoup de mauvaises langues.

- Oui, l'opus est d'avantage tourné sur l'action, mais de là à crier que l'ambiance sombre et la cultivation de la peur ont disparu, c'est une grosse bêtise !
Ce n'est pas Dead Space 1, ce n'est pas Dead Space 2, c'est Dead Space 3, et les nombreuses comparaisons sont ridicules. Il n'a rien à voir avec Resident Evil.
Resident Evil se joue sans aucune crainte, alors que dans ce jeu jusqu'à la moitié voir un peu plus, l'angoisse est présente sans toutefois être dominante.

La musique apporte quelque chose de magique, à tel point que souvent ce sont les quelques notes placées ici et là qui m'ont fait sursauté plus que le contenu.

Puis même si certains crient à la facilité car ce sont des Dieux ultimes de la gâchette, en terme d'action les phases sont beaucoup plus nerveuses que lors du 1 et du 2, et on comprend l'orientation choisie par les éditeurs.

- Les gens se plaignent des combats contre les humains, mais c'est un argument moindre, sachant que ces phases sont de plus très peu nombreuses. Le jeu ne perd pas de sa saveur sous prétexte que l'on tue sur de vrais humanoïdes, loin de là, surtout que les soit-disants fan de la licence devrait au contraire comprendre pourquoi ces humains ont été introduits.
La justification est là dans le jeu, depuis le 1 jusqu'à la fin du 3, et ce n'est pas une qualité à déplorer.

- Enfin, un point qui revient souvent, c'est le craft à priori inutile : et bien nouvelle, c'est que vous n'avez pas su jouer au jeu !
Le système nous permet de créer de nombreuses armes plus différentes les unes que les autres, adaptées aux plusieurs situations différentes que l'on est mené à croiser au cours du jeu.
Ce qui est cependant dommage, c'est d'avoir laissé la possibilité de n'avoir que deux armes sur soi.

Par contre avec un peu de jugeote, le craft (qui ne nécessite absolument pas de refaire des missions ni de fouiller les ressources comme un dingue, c'est un choix personnel à faire vu qu'on peut désassembler beaucoup d'objets, un système judicieux qui remplace la simple vente par argent et qui fait beaucoup plus ingénieur) se révèle très intéressant à manier, nous donnant la possibilité de créer des armes de dingue !

En conclusion, Dead Space 3 reste pour moi un chef d'oeuvre qui clôt bien cette trilogie qui mérite une ovation.

chaingunner92
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

J'attendais Dead Space 3 avec entoushiasme mais aussi avec une certaine crainte. Après un épisode 2 vraiment bon ayant trouvé un juste milieu entre action et horreur, il fallait que ce Dead Space 3 réussisse à le surpasser. Pourtant, le résultat laisse un goût amer après plusieurs heures de jeu.
Après un prologue donnant quelques frissons, le joueur prend le contrôle d'Isaac, totalement affaibli depuis son aventure dans la Méduse, la station spatiale de Dead Space 2. Bien vite, notre ingénieur est confronté à la possibilité de participer à une mission de sauvetage ou il pourrait retrouver Ellie, une autre survivante de DD2, mais aussi la possibilité d'éliminer totalement la menace nécromorphe. L'histoire est donc composée de deux parties: une dans un cimetière de vaisseaux spatiales et l'autre sur Tau Volantis, planète glacée.
La première partie se veut très proche du premier Dead Space ( l'action se passait dans un vaisseau brise-planète) et nous permet de nous familiariser avec les nouveaux systèmes de crafting. Et oui, exit l'argent et les points de force pour améliorer notre équipement, dans ce nouvel opus, il va falloir collecter des ressources pour débloquer des armes, débloquer de nouveaux emplacements etc... Point positif, le système est très complet et nous permet de créer l'arme de nos rêves la seule limite étant notre imagination, point négatif, c'est assez brouillon et il est assez frustrant d'économiser des ressources pour obtenir un équipement en particulier ( notamment pour la combinaison). Personnellement, j'ai eu assez de mal à n'avoir que deux armes sur moi étant habitué à en porte quatre dans les anciens opus.
Bref, après un sauvetage réussi, notre ingénieur s'écrase sur Tau Volantis, planète qui ferait passer le Groeland pour un paradis. Les nombreuses références à The Thing abondent ( installations scientifiques en ruines, créatures gelées etc...) et une vrai ambiance s'installe notamment lors de notre atterrissage mouvementé nous faisant comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus en ces lieux. Concernant les relations entre les personnages, c'est une toute autre histoire, tout est cousu de fil blanc (les sentiments entre Isaac et Ellie, un traître dans notre équipe...), classique...Surtout qu'il était possible de faire quelque chose de non-caricaturale. L'histoire est pourtant agréable à suivre ( compter environ une dizaine d'heures pour en voir le bout) et les situations sont assez variées ( escalade, exploration des entrailles d'une grosse bebête...), des missions secondaires sont également disponibles même si elles sont assez répétitives ( Oh, Isaac, y a un truc mystérieux à aller chercher, tu veux bien t'en charger?) et nous fait affronter pas mal d'ennemis. D'ailleurs, parlons-en de ces nécromorphes et de ces humains faisant office de nouveaux venus.
Un seul mot à dire...Inutilité. L'IA humaine étant idiote au possible, il suffit juste de viser la tête la plupart du temps pour que les adeptes unitologues s'écroulent d'une balle. Alors oui, si l' IA avait été mieux travailler d'accord le gameplay s'est serait trouver amélioré mais ce n'est clairement pas le cas tout comme les nouveaux mouvements d'Isaac: roulade et couverture n'apportent rien, excepté pour obtenir un trophée mais outre cela, on oublie vite leur existence. Quelle joie par contre de retrouver nos chers nécros, les bestioles étant assez diversifiées et sont venues en masse! Là, ou dans les précédents opus, on n'en affrontait que trois ou quatre par salle, dans cet épisode, c'est le triple mais les gunfights se transforment rapidement en joyeux bordel. Dans les grandes salles, ça va mais dans les espaces étriqués, c'est une toute autre histoire, on reste dans un coin et on tire sur tout ce qui bouge en attendant le dernier nécro. Dans certains passages, par contre, on revient à une expérience plus "classique" mais ces phases restent rares à mon grand regret. On comprend donc bien vite que ces phases "bordéliques" ont surtout été conçu pour la co-op ( l'autre joueur prenant la place de Corvo), un bon point reste la connexion ( pas de risque que l'autre joueur tire sans toucher sa cible ou avance dans le vide pour rentrer dans un mur), point négatif, si l'invité quitte la partie, vous retournerez au point de sauvegarde précédent. Ce n'est pas gênant dans l'immédiat car ces points sont nombreux mais dans certains cas cela peut le devenir surtout dans certaines séquences assez laborieuses. Niveau sonore enfin, la bande-son est bien travaillée.
Dead Space 3 s'annonce donc comme une nouvelle expérience qui amoncelle doucement sa transition vers un gameplay plus orienté action ( qui a dit Resident Evil ?). Personnellement, je voudrais que la série se termine sur cet épisode, il reste dans l'esprit Dead Space certes, mais j'ai peur que cette transition tournée davantage vers l'action détruise complètement la peur ou le stress qui étaient présents dans les anciens opus. Affaire à suivre de très près donc.

nassdumagic
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Superbe jeu. Petite déception pour les fans, il ne fais vraiment pas peur du tout. Sinon .. Un 18 suffit largement pour ce blockbuster de 2013.

cosmocats2048
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Sur PS3:
Jeu sympa, quelque fois spectaculaire, prenant, mais gâché par une très mauvaise finition d'où la note qui ne décolle pas.
Les Plus:
Ambiance, graphisme, gameplay en sortie dans l'espace.
Les GROS moins:
-Gameplay: devoir relacher la gachette de viser pour boire une potion de vie, en plein combat, on en meurt.
-Camera: coller au mur, on ne voit pas où en est notre vie, qu'on porte dans le dos donc on meurt avant d'avoir pu se refaire la santé par faute d'info.
-La Sauvergarde!!! J'ai pu jouer 6h d'affilé sans que rien de la progression ne soit sauvegardé sauf l'inventaire. Je pense qu'il faut suivre le protocole et l'ordre des missions (même si ils proposent le contraire) sinon pas de sauvegarde proposée aux aventuriers et TU L'AS DANS LE CUL LULU!!!! Et ça ne remplace même pas une visite chez le proctologue!!!
-Fabrication d'arme: INCOMPREHENSIBLE, prise de tête, écrit trop petit, lourdingue, l'abréviation de DEGATS c'est DOM pour DOMMAGES, CHARGEUR c'est CAP pour CAPACITE, 6 ou 7 éléments fait une arme, trop complexe, les amélioration sont pas claires, on laisse vite tomber.
-L'Inventaire: Illisible: Cartouche avec un 20 à coté, c'est quoi? 20 balles? Non. 20 cartouches dans l'étui? Peut-être. Ce nombre varie selon les recharges. Certaine sont à 20, d'autre à 4, à 4 quoi???? Au 2/3 du jeu j'ai toujours pas compris.

Bref, on relis sa copie avant de rendre sa feuille et c'est valable ici aussi. Et c'est d'autant plus énervant que le jeu serait top sans c'est problème facilement identifiable et améliorable... Mais là, les problèmes mineures gâche le jeu de manière majeure!!! Dommage et enervant.

djuju06
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Bon et bien je pense que ce troisième volet est bien sympathique, dynamique et beaucoup basé sur l'action.
Dommage qu'on ne ressente plus le même stress que dans le premier ...est-ce à cause du jeu à proprement parlé ou est-ce parce qu'on s'est habitué à ces bestioles difformes qui surgissent de n'importe où?!?
Je pense vraiment que ce troisième volet est beau graphiquement, la bande son reste toujours au top, l'action est là mais malheureusement plus du tout de survival horror. Le mode normal est vraiment trop facile.
Je reprocherais aussi au jeu le manque de fluidité pour les épisodes de shooting, la maniabilité mérite d'être travaillée sérieusement.
Le système de création d'arme est pas mal cependant il m'est arrivé de me retrouver avec des armes qui ne sont pas adaptées a certains boss du coup obligé de recommencer le chapitre...

Je mesuis malgré tout bien éclaté dans ce troisième volet, en espérant que le prochain soit plus flippant;-)

Wildswing94
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Etant fan de la série Dead Space, le revirement action qu'a pris ce dernier opus n'est pas pour me déplaire, l'angoisse n'est plus présente mais quel plaisir de faire des ballades dans l'espace (juste magnifique!). Les environnements sont variés, contrairement à certains avis j'ai bien aimé la planête de glace, les graphismes sont très bons et la bande sonore comme à son habitude est juste excellents.

Encore une fois le côté action est juste bluffant, mais il est clair que ce n'est plus un survival horror à proprement parlé.Je le conseille aux fans d'actions (et d'astronomie;)).

IPyrha
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement énorme, alors certes je fais partie des gens qui on fait le jeu en coop, depuis le temps que j'attendais du dead space en coop, je n'ai pas était déçu, les scènes dans l’espace sont toujours aussi jouissive, les différent modes de jeux sont plutôt cool, le mode survie totale est exactement ce que je voulais dans ce jeu. Vivement le 4 ^^
18/20 Amplement mérité !

Morguurh
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Dead Space 3 déjà... j'ai l'impression d'avoir connu la licence hier, cette ambiance, ce cachet, ses nécromorphes nerveux et puissants... ce jus de myrtille qui colle au mur... quelle ambiance lors de ma découverte.
Et puis vint le troisième rejeton, j'avais eu du mal à l'époque avec les deux aînés, difficultés, peur et j'en passe à tel point que je leur avait pardonné leur scénario (comment ça les nécromorphes sont une forme de vie alien contrôlé par un monolithe qui veut décimer l'humanité! tu plaisantes ?).
Et là arriva le petit troisième, il était déjà différent ce petit, plus nerveux, moins angoissant, mais il faisait des efforts pourtant, il m'a même montré qu'on pouvait crafter des armes à partir d'un établi et que je pouvais utiliser un meca charognard pour avoir des matières premières. Comme c'est mignon... mais attends... les munitions universelles ? J'ai alors compris qu'il voulait me faciliter la tâche, et je me rappelais des deux aînés, ce qu'il m'avait fait vivre.
Il essaya alors de me faire peur avec un flipper puis dans une chambre froide mais ça ne marchait plus, à tel point que je regarda plus en avant le scénario et là, oui, je riais désormais, ne pouvais plus faire l'impasse sur le non charisme des protagonistes, la dimension risibles des motivations individuelles "oui je veux détruire l'humanité pour honorer ma foi", "je fais une crise de jalousie au milieu d'un vaisseau abandonné et blindé de nécromorphes" et puis le fameux coup du traitre inoubliable de nullité.
Arriva alors la lassitude, était-il le dead space de trop? A cela je dis non, j'aurai juste aimé que tu ressembles un peu plus à tes frères et que tu peaufines ta copie mon petit c'est tout.
Ha oui j'oubliais, si tu pouvais aussi me donner ta vraie fin ailleurs que dans un DLC j'apprécierai énormément car n'est pas Mass Effect qui veut.

Sebfully
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Dead Space sur une planète de glace avec du crafting cela aurait du être LE jeu fait pour moi & au bout de quelques heures de jeu le constat est clair : je m'ennuie. Fini le sentiment de solitude qui vous envahissait dans les précédents, finie l'ambiance & bonjour "Gears of Space" ou "Dead of War"(sic) Décidément le succès du jeu d'Epic a très (trop) fortement inspiré tous les jeux à la 3e personne. Après Resident Evil, série déjà à la dérive, voilà que Dead Space 3 devient la victime du syndrome "tout pour la coop & le multi"
Si je mets 12/20 ce n'est pas parce que le jeu est techniquement raté, bien au contraire, mais parce que Dead Space 3 est plat, ennuyeux, bourrin & que ce n'est plus Dead Space. L'emballage reste certes le même mais le contenu est terne & sans saveur.
D'autres aimeront peut-être mais moi je passe mon tour.

Prospector
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

vous prenez ce qui a fais le succee de dead space vous chiez dessus est vous tirez la chasse parce que absolument rien de la serie ne se retrouve dans cette bouse infâme. du gears of war sans saveur avec des fusillade molle du genous

didi74240
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Le troisième jeu ou film d'une trilogie qui a marcher est très souvent décevent et celui ci en fait parti. Pour commencer, l'embiance n'est plus du tout survival horeure mais action rpg, ou le seul stesse est celui des munitions( comme tous les resident evil ). En suite, la difficulter a éter diminuer mais ont a trop souvent des niveaux étroit avec beaucoup d'enemis du coup, impassible d'esquiver tous les coup et ont est plus énerver qu'éfrailler. En plus, la personalisation des armes est chiante et jai fini le jeu avec les armes de base en améliorent que l'armure. Mais le pire dans tous ça c'est que la vrai fin est payante, brooklyn rage!!!
Le seul point fort, c'est les graphismes presque subliment.

Jordan161292
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je suis très déçus de cette opus.
Des graphismes toujours aussi bien réalisés, une bande de son encore une fois de plus parfaite,niveau jouabilité toujours aussi bon je trouves le jeu in peu plus fluide ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Mais par contre ou est pas passer le coté SURVIAL-HORROR ? Non sérieusement le jeu est beaucoup trop orienté action.
Le scénario est vraiment catastrophique.
Ce dead space 3 n'as vraiment rien d'exceptionnel,il y a quand même quelque nouveauté comme la possibilité de crée ses munitions et ses propres armes ce qui n'est pas mal.

Mais bon voila un 13/20

llljulll
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Malgré ce qu'on a pu en dire je trouve que ce jeu est pas si mal, et si le mode coopératif enlève toute cette ambiance survival horror, sachez qu'il est facultatif...

Même s'il est vrai que j'ai préféré les 2 premiers à celui ci, ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied, les décors sont vraiment beaux, quand on prend le temps de lever les yeux on voit bien qu'ils n'ont pas fait ça à la va-vite et les scènes dans l'espace sont particulièrement belles. La bande son est bonne et met bien dans l'ambiance, la durée de vie est supérieure aux précédents opus et la difficulté est au rendez vous avec le mode classic, puis comme pour Dead Space 2 il y a le challenge du mode fou furieux à relever. En ce qui concerne le scenario, il est dans la continuité de Dead Space 2.

Le nouveaux système d'arme est bien imaginé même s'il est dommage qu'il soit possible de se confectionner des armes vraiment trop puissantes quand on s'y prends bien ce qui enlève de la difficulté et du stress... Les ressources sont aussi un peu trop présentes en difficile...

En tout si vous avez joué aux deux premiers, ne vous arrêtez pas à l'avis des lecteur et donnez lui une chance. C'est vrai qu'il est un peu plus orienté "action" que les deux autres mais je trouve qu'il reste une bonne expérience de jeu.

PS3 26.90€ PS3 140.63€